Alternateur HS et tableau de bord éteint

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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GabmaxXx
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29 oct. 2013 23:16

Ah merci Alex, c'est plus simple avec une photo :oui: :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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nolin.patrice
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29 oct. 2013 23:26

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PATRICE
Chkien
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30 oct. 2013 21:57

Ça y est j'ai reçu le lecteur OBD ...un Maxiscan de chez Autel . Il a un écran LCD pour lecture directe.
Je vous tiens au courant du résultat...pour 41 euros port compris.
Merci pour la localisation de la prise OBD.
J'ai aussi reçu mon nouvel alternateur tout neuf à 130 euro sur ebay (SALD.EU).
J'attends les rallonges rotulables pour l'écrou de 13 du haut et le carré de 3/8 tout plat (pour détendre la courroie sans démonter le support moteur du haut) pour relancer le remplacement...
Je ne peux plus me servir de la Cougar en attendant, car le rémanent de l'alternateur fait que la charge démarre toute seule (en oscillation à 16V), même quand retire le fusible n°30 avant le démarrage. Et là j'ai le tableau de bord qui joue les castagnettes avec l'alimentation à l'envers par l'alternateur et le petit fil gris d'excitation...
J'espère m'en sortir !
Je prendrai quelques photos au passage sur le remplacement de l'alternateur...
Chkien
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01 nov. 2013 15:45

Voici ce que renvoie le petit boitier avec le moteur arrété et juste le contact mis :
Protocole SAE J1850 PWM
Lecture PID : Codes trouvés 2 : P0401 Recirculation gaz échappement et P1151 Marque controle
P1151 : DTCFRZF
FUELSYS1 : OL-DRIVE
FUELSYS2 : N/A
LOAT_PCT% : 52.2
ETC (°F) : 190
SHRTFT1(%) : 2.3
LONGFT1(%) : 0.0
SHRTFT2(%) : 0.0
LONGFT2(%) : 0.0
RPM(/MIN) : 1045 (à l'arrêt !!!)
USS : 17

Moniteur N/A : 5
Monitor OK : 4
Moniteur INC : 2

Réparation I/M :
MILSTATUS : ETEINT
MONI.DEFAILLANCE : OK
MON FUEL SYSTEM : OK
COMPOSANT COMP : OK
MON.CATALYS : N/A
HTD CATALYST : N/A
MON.EVAPSYSTEM : N/A
SEC AIR SYSTEM : N/A
MON A/C REFRIG : N/A
MON SONDE OXYGEN : INC
SONDE OXYGENE HTR : INC
EGR SYSTEM : OK

Voila ...
Chkien
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04 nov. 2013 13:20

Le P1151 serait relatif aux sondes d'oxygène. Il y en aurait 3 sur la Cougar...
J'attends de résoudre le reste pour revenir à ce nouveau problème.
Vincent
Panpan
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04 nov. 2013 13:38

Je pense que sur la tienne il n'y en a "que" 2, une par banc de cylindres.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
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garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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04 nov. 2013 14:03

Panpan a écrit :Je pense que sur la tienne il n'y en a "que" 2, une par banc de cylindres.

Dans le V6, il y en a 3
Franck
Fredo02
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04 nov. 2013 15:38

Il y en a 2 sur les premiers modèles, puis 3.
cureghem
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04 nov. 2013 17:48

Fredo02 a écrit :Il y en a 2 sur les premiers modèles, puis 3.
Si sonde a oxygène veut dire sonde lambda alors oui, avant 2000: 2 sondes, après 2000 : 3 sondes
Alex
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04 nov. 2013 18:06

P1151...
Voilà ce que j'ai sur ce DTC.
Sondes Lambda en font partie oui.

Un code P1151 peut signifier qu'un ou plusieurs cas suivants se sont produits :

Electrique :
• Court à VPWR dans le harnais ou le HO2S
• Humidité dans le connecteur
• Court-circuit HO2S
• Corrosion ou terminaux et câblage
• HO2S endommagé
• PCM endommagé

Installation carburant :
• Pression de carburant excessive
Une fuite/a souillé des injecteurs de carburant
Régulateur de pression de carburant
Basse pression de carburant ou fonctionnement hors système de la récupération de vapeurs de carburant

Alimentation air
• Fuites d'air après le MAF
• Fuites de vide

Système de PCV : Ventilation carter d’huile.
• Jaugeur incorrectement posé d'huile moteur.

Système de EGR
• Garniture
• Valve coincée de EGR
• Diaphragme disjoint ou EVR

Bas moteur :
• L'huile remplie au-dessus du niveau
• Synchronisation de (s) arbre came
• Compression de cylindre
• Fuites d'échappement avant ou près du HO2S
Chkien
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05 nov. 2013 20:07

Ok,
Merci pour tout ces compléments. Ma vanne EGR étant montée avec un fond plein, le message le P1151 peut simplement venir directement de là.
Vincent
Panpan
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06 nov. 2013 08:53

Heu ? ça veut dire quoi avec un fond plein ? :voyons:
Et quelle est l'autre alternative ? un fond vide ? :beuh:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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06 nov. 2013 21:00

Un fond plein ou une tape, c'est une tole qui fait l'étanchéité entre 2 brides. Dans le cas présent, la vanne EGR n'est plus en contact avec les gaz d'échappement car une fine tole a été pincée entre la vanne EGS et son support. J'ai vu un schéma du fond plein en question sur notre forum au niveau des discussions sur les vannes EGR.
Pour info, je change mon alternateur mercredi prochain. Et j'espére (j'aspire) à un peu plus de tranquilité mécanique ensuite.
Vincent
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13 nov. 2013 20:21

Ca y est, j'ai à nouveau remplacé l'alternateur et là, la tension est stable à 14.4V sans pompage de quoi que ce soit.
Tout à l'air de fonctionner à nouveau correctement. Reste le voyant de frein inexpliqué et la recharge de la clim à faire...
J'ai fabriqué une clef extra plate de 3/8" pour le galet tendeur de la courroie. C'est beaucoup plus pratique que de démonter le support moteur. La seule astuce est d'orienter le carré en diagonale sur la barre d'acier qui sert de levier pour avoir assez de course pour détendre la couroie.
Ca a tout de même pris pres de 4 heures pour remplacer l'alternateur et un soufflet de cardan.

Donc pour résumer la fin de ce sujet : le tableau de bord éteint vient du fusible 7.5A n° 30 (qui est remplacé par un 10A) et qui sert aussi à alimenter l'excitatrice de l'alternateur via le seul voyant rouge de charge.
En montant dans les tours, avec ou sans excitatrice, l'alternateur démarrera par autoinduction.
Lorsque l'alternateur fonctionne, la tension de la batterie, qui peut avantageusement être lue avec un voltmètre sur allume cigare, moteur en marche, est de l'ordre de 14.4V.
Si elle reste entre 11V et 12V, l'alternateur est mort. Si elle oscille entre 14V et 16.5V, le régulateur de l'alternateur est mort.
Si vous partez sur le remplacement de l'alternateur, prévoyez les bons outils et un bon mécano car il faut le sortir par le passage de roue apres retrait de la courroie (carré de 3/8" plat nécessaire), retrait de la rotule de direction, démontage des connectiques (apres débranchement de la batterie) et surtout retrait des 2 vis de 13 avec un bras super long (40 à 50 cm) et une rotule juste avant la douille. La troisième vis de montage est verticale et plus facile d'acces par dessous.
cureghem
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15 nov. 2013 12:00

content que ça s'arrange pour toi :up:
Pour ce qui est du voyant de frein, tu parles de celui qui est sur la console du plafonnier ?
Dans ce cas il peut juste s'agir d'une ampoule qui a grillé ;-)
Alex
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