Alternateur HS et tableau de bord éteint

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

14 juin 2013 18:47

Bonjour,
Je reviens à vous avec un problème électrique sérieux.
J'utilise le fauve 2.5l V6 tous les jours 2 semaines sur quatre... j'ai régulièrement eu des petits soucis électriques sur la première utilisation comme la perte du tableau de bord ou plus de puissance dans le moteur (car j'essaye de rentrer chez moi tout de même).
Là c'est différent :
Pas de soucis de démarrage malgré 11.5 V à la batterie - pas de remontée de la tension de la batterie lorsque le moteur tourne. Elle se décharge tout doucement d'un jour sur l'autre... Tentative de débranchement de la batterie moteur en marche (je sais c'est pas bien...mais là je ne risquais pas grand chose) : le moteur cale avant même d'avoir eu le temps de retirer la cosse --> le diagnostic me parait simple : alternateur HS.
Celui en place est un 011427 selon l'étiquette dessus...ce serait un Da Silva avec cette référence. L'un de vous peut il m'indiquer le bon modèle de remplacement entre un valéo 437688 ou un bosch 0986 044 691 ou un ELSTOCK 283918 proposés par oscaro... les descriptions ne sont pas les mêmes ...même si ça me semble un peu pipo le "pour un réseau 12V ou pour un réseau 14V"....
Pour le démontage, l'alternateur est monté sur un berceau. Doit on le sortir par l'aile avant droite avec son berceau ?

Pour le second problème, le tableau de bord, j'ai fait tourner le moteur avec le chargeur maintenu sur la batterie et malgré 13.6V le tableau de bord ne redémarre pas. Il va sans dire que j'ai vérifié tous les fusibles des 2 boites. Je n'ai que l'heure et le totaliseur kilomètrique, plus rien d'autre ni jauge, ni compte tour ni ordi de bord ni test des voyants au contact. Je pensais qu'il y avait un délestage sur tension de la batterie trop basse mais ce n'est pas ça. Y a t'il un relais qui active toute la console quand on met le contact ?

Merci de votre aide.
Vincent
Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

15 juin 2013 19:42

Ça ressemble beaucoup au problème de NOVEMBERKILO de l'été 2012 pour l'alternateur se qui me conforte dans le choix de le remplacer... par contre, rien sur le tableau de bord.. entièrement éteint (sauf le totaliseur kilométrique et l'heure qui restent allumés), comme si je n'avais pas démarré la voiture.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23702
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 juin 2013 20:59

Non, pas de relais concernant l'allumage du tableau de bord.
Je ne sais pas si tu as le supplément au manuel d'utilisation qui recense les relais et fusibles :
http://franck.siffert.perso.neuf.fr/sil ... &Itemid=86
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

15 juin 2013 22:25

Merci pour la documentation que je n'avais pas.
J'ai testé tous les fusibles au testeur de continuité. Tout est bon. Je vais refaire le test à partir d'une masse en vérifiant le 12V. Ensuite je chercherai la liaison entre le tableau de bord et la masse au cas ou...
Merci

Un truc marrant ... j'ai trouvé la jeunesse éternelle...le totaliseur kilométrique ne s'incrémente plus non plus malgré le fait que son affichage reste en service. Je me demande s'il n'y a pas un lien entre l'alternateur HS et une information venant de l'alternateur faisant état d'un moteur en rotation qui réveillerait tout l'affichage via l'ordinateur de bord....
Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

23 sept. 2013 12:30

Ça y est, le problème est soldé.
J'ai remplacé l'alternateur en 1/2 journée de galère + 1 fusible de 10A qui a grillé à la remise en service.

Pour l'alternateur :
1/ retirer les caches plastique de roue avant droite + la roue bien sûr... voiture d'un coté sur chandelle.
2/ déposer le support moteur supérieur droit (sous les câbles de bougies) pour avoir du mou..
3/ avec une clef carré mâle de 3/8" détendre la courroie plate de 1m805 en jouant avec un cric sous le moteur pour avoir assez de place pour engager la clef dans le trou carré 3/8" du bras tendeur.
4/ déposer la courroie... jusque là c'est facile.
5/ faire sauter la rotule de direction.
6/ virer l'arbre de transmission (le cardan ou joint homocinétique pour les puristes) en virant les vis du fond contre la boite de vitesse d'un coté et le gros écrou du centre du disque de frein de l'autre. L'huile de boite se sauve maintenant par le trou...
7/ virer les 3 vis de fixation de l'alternateur grâce à un plongeur de la DSE contorsionniste. La vis du haut à nécessité l'utilisation de 75cm de rallonge à une douille avec cardan...c'est infaisable.
8/ déposer la connectique électrique en n'oubliant pas le petit fil tout seul...c'est lui qui devait être à l'origine de mon problème...
9/ remonter l'alternateur neuf avec le plongeur du rainbow warrior précédemment cité
10/ changer la courroie pendant qu'on y est...
11/ remonter la fusée de roue et la rotule de direction
12/ remettre de l'huile de boite par le petit bouchon métallique qui fait office de niveau maxi en même temps que trou de remplissage.
13/ remonter tout le reste (caches, roue,...)
14/ essayer et si ça ne marche pas vérifier le fusible 10A de la boite sous le volant.

Voila... 4h de boulot avec un mécano pro qui n'acceptera plus jamais de faire un alternateur de Cougar...
Si ce message intéresse quelqu'un, il y a quelques photos possibles.
Je ne suis pas un pro du truc et ne sait pas comment les mettre à dispo.
Vincent
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

29 sept. 2013 15:39

J'ai démonté le mien l'année dernière, j'ai juste eu besoin d'enlever la roue et le cache en plastique noir et la courroie.
C'est quand même un vrai casse tête pour le sortir!
Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

22 oct. 2013 20:16

Salut,
Ma galère avec la Cougar n'est pas terminée...
Remplacement de l'alternateur...ça a bien marché 1 mois puis à nouveau le fusible 10A n°30 (un 7.5A dans la doc) qui grille... apres avoir roulé dans l'eau sur les pluies abondantes de la semaine dernière. A nouveau plus de tableau de bord ni de charge de la batterie par l'alternateur.
Intervention sur le petit fil gris de l'alternateur...ce n'est pas lui.
Démontage du tableau de bord. le fusible 10A ne grille plus. Rebranchement du tableau de bord plus de problème.
Remontage de la console de gauche (phares) et a nouveau le fusible qui grille...Faux contact sur le faisceau derrière mais je ne sais pas où...
Déplacement sous contrainte et hop le fusible de 10A tient mais un autre problème apparait le lendemain au démarrage :
La tension sur l'allume cigare oscille de 14.2V à 16.5V avec tout ce qui est electrique qui oscille en même temps. La fréquence d'oscillation est de l'ordre de 1hertz indépendament du régime moteur. Le voyant de charge oscille en meme temps et la console de clim reste muette. Tout oscille jusqu'au régime moteur, les phares, l'éclairage du tableau de bord... la batterie semble ne plus faire tampon alors que je n'ai aucun problème de démarrage, elle est forcément bien connectée pour permettre l'a-coup du démarreur. Apres quelques kilomètres, l'oscillation s'atténue sans disparaitre et la console de clim se réallume permettant de gérer le ventilo d'habitacle. L'oscillation en tension se calme entre 14.4 et 15V...

J'ai profité du démontage des roues pour diag pour faire mes plaquettes avant de frein... c'est marrant, il n'y a qu'un témoin d'usure électrique, coté gauche...je n'en ai pas coté droit, il n'y a même pas de fil. Et maintenant, j'ai le voyant de frein en fixe sur l'ordinateur de bord malgré le retrait de l'excédent de liquide dans le vase d'expansion (2mm sous le niveau max, à peu pres sur le plan de joint de vase). Je n'ai pas foirré le témoin de la plaquette avant gauche et me demande d'où ça vient encore...

Vincent
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

22 oct. 2013 21:13

Plaquettes arriere car a l arriere il y a un temoin des deux coté
Franck
Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

22 oct. 2013 21:49

Je l'entends mais ça serait étrange car avant de remplacer les plaquettes avant, usées de façon irrégulière sans atteinte du témoin, je n'avais pas de voyant allumé. Il ne me restait donc que 2 origines pour le voyant sur la console du haut :
* Soit trop de liquide de frein (il me semble que j'avais été embété par ça apres remplacement des plaquettes arrières il y a moins de 10 000 km). J'ai joué de la seringue mais peut être pas assez...
* Soit un problème sur le seul témoin des plaquettes avant, c'est à dire sur la plaquette intérieure de la roue avant gauche. Un défaut de la plaquette ? Il parait que cela arrive et j'ai une plaquette de rechange en prennant celle que j'ai déja monté du coté passager... faudra juste tout redémonter pour intervertir...

Je vais essayer de débrancher le contact sur le vase de liquide de frein puis la fiche de la plaquette pour diagnostic.
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

23 oct. 2013 09:37

Mon voyant de frein restait allume aussi pendant un certain temps et se rallumais sans cesse . après plusieurs recherche et passage chez Ford liquide de frein défaillant après changement plus de problème
PATRICE
Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

23 oct. 2013 21:42

Merci du conseil,
J'ai changé le liquide de frein : Pas de changement. J'en ai profité pour tester la mesure de niveau : fil de droite et du milieu toujours en court circuit (pour vérifier que la prise est branchée ?). Fil de gauche qui vient au contact quand le niveau est tres bas. Je n'avais pas assez de DOT 4 pour tester le niveau haut...
Sur les plaquettes, le principe est plus habituel avec 1 fil isolé qui fait une boucle en court circuit dans la plaquette et qui fond quand car une des pattes est au +12V et vient toucher la masse apres usure : le fil est alors coupé et le contact perdu pour le 2éme connecteur qui renvoie l'info de la plaquette usée par le manque 12V.
Tout cela est bien beau mais au final : le défaut est toujours présent que je branche ou débranche les prises et même quand je reconnecte l'ancienne plaquette qui était bonne... Sur les plaquettes arrières tout me semble bon...
Je n'ai juste pas vérifié s'il n'y avait pas de fusible spécifique qui aurait pu griller.

Ya t'il confirmation qu'il n'y a qu'un seul indicateur d'usure des plaquettes avant (juste sur l'intérieur coté gauche) ?

Le voyant "plaquette" s'acquitte t-il tout seul quand ça devient bon ou faut-il remettre une mémoire à zéro ?

Merci
Vincent
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

24 oct. 2013 16:43

Salut,

As-tu un lecteur de code OBD ? Pas celui de la voiture hein ?
Parce qu'il faudrait d'abord faire une lecture du (ou des) DTC.
Les connecteurs de niveau de liquide, usure plaquettes, contact sur frein à main débranchés et la loupiotte frein est toujours allumée ?
Il te restera en dernier à contrôler la résistance sur une broche bien précise du connecteur combiné d'instrument (n°6)

Je n'avais pas le V6 mais je pense que tu dois avoir un indicateur d'usure côté droit. Sinon c'est un non sens :o|
A ce sujet, un membre du forum devrait pouvoir te renseigner.
Peut- être regarder plus haut dans l'aile pour voir s'il n'aurait pas été coupé, et touchant une masse...
Pas de réinitialisation si le voyant redevient bon (sauf si ABS en cause > DTC à effacer)
Chkien
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 09 mai 2011 11:12
Modèle de votre cougar : V6 - 1999
Localisation : Cany Barville 76

27 oct. 2013 18:52

Merci des infos,
Je viens de commander un lecteur de code OBD. Par contre, je ne sais pas (et n'ai pas cherché) ou est la prise de diagnostic.
Pour le témoin de plaquettes avant, sur l'ancienne plaquette droite il n'y a absolument aucune trace d'un témoin. Encore un indice pour une seule plaquette équipée à l'avant
Pour le reste, j'ai commandé un nouvel alternateur car tout me porte à croire que le régulateur de l'actuel vient de cramer ... 1 mois apres son remplacement.
Je ne me sert plus de la Cougar en attendant de pouvoir le remplacer par crainte de griller quelque chose à 16.5V.
J'ai juste remplacé le compresseur de clim en atendant (il était HS selon un diag clim réputé sérieux) : ça se fait comme pour rire comparé à l'alternateur.
En ayant mare de tendre et détendre la courroie plate de 1805mm avec démontage du support moteur haut pour glisser la douille, j'ai aussi trouvé une clef 3/8" à cliquet extra plate. Et pour l'écrou de 13mm du haut de l'alternateur, un jeu de rallonges 1/2" rotulées. J'espère bien passer de 5h à 2h au prochain alternateur...et sans déposer la fusée droite...
A bientôt pour les infos d'un cougariste qui est plutôt enclin à penser que le félin n'est pas la plus belle réussite de Ford...
Vincent
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14183
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

27 oct. 2013 22:13

Chkien a écrit :ou est la prise de diagnostic.
Juste au dessus des pédales, contre le plastique de protection sous le volant :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

29 oct. 2013 11:58

Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Répondre