Changement de charbons alternateur V6

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

29 nov. 2012 17:27

Ravi que ça vous plaise !
Après remontage cela semble fonctionner, 14.7v aux bornes de la batterie.
Petit essai sur route, plus de voyant batterie qui s'allume dans les hauts régimes :bien:
admin a écrit :Question bête, pourquoi cela tiendrait 50000 kms ? les charbons sont de mauvaise qualités ou bien pas assez costaud ??? :?:
Les charbons sont correct, je n'ai aucune idée de combien cela tiendra. C'est juste pour dire que même si ça ne tient que 50 000 (ce qui est très peu) les 3€71 et la demi journée de perdu seront largement amortis !
Mais pourquoi pas 100 000km ou 150 000km, c'est possible, il y a une bonne longueur à usé.
nolin.patrice a écrit :Adresse pour charbon alternateur:
http://www.partauto.fr/charbon-dalternateur-c-119.html
Le porte balai étant démontable, le régulateur est sans doute vendu sans charbons, je ne pouvais que l'avoir ainsi chez mon marchand et sur beaucoup de sites.

En réponse à Panpan, j'ai diagnostiqué un problème d'alternateur grâce au forum, car le sujet à déjà été abordé (oscillation de tension, voyant batterie dans les haut régimes).
C'est un peu galère pour le sortir, le plus embêtant c'est pour dévisser la vis du haut, il y a très peu de place.
Une fois sorti j'ai regardé les charbons par curiosité car étant une pièce d'usure, il a 90% de chance que ça vienne de là.
Après remontage tout est ok.

Durant le remontage j'en ai profité pour faire des photos.

Voici donc le démontage de l'alternateur :

Il y a donc 3 vis (numéro 5 ou 6 et les 2 vis numéro 3 sur le schéma ), 2 accessibles par le dessous de la voiture et une par le dessus.
Image
Merci Almaviva pour le schéma !

Il faut enlever la roue avant droite, les caches en plastique noir en bas du passage de roue et désaccouplé la rotule de direction.
Détendre la courroie et la sortir de la poulie de l'alternateur.
Le plus dur reste à faire !
Pour dévisser le boulon le plus haut (numéro 3) je passe ma main dans le fouillis de câbles, tuyau et autre faisceau, entre l'isolant et le moteur.
Image
Debout depuis 3h45 du matin, la pluie qui commence a tomber, ça explique en parti la tête que je fais :razz:
Il faut une clé de 13 pour devisser, j'ai utilisé une clé mixte et à pipe.

Il faut ensuite se coucher sous la voiture, les 2 autres boulons sont un peu plus accessibles, clés de 13 et douille de 10 avec cardan et 3 rallonges (faut ce qu'il faut !)
Voila donc l'alternateur liberé !
Image
On peut voir sur la gauche le soufflet de la biellette de direction et l'amortisseur à droite.
Il ne suffit plus qu'à essayer d'avoir un accès aux fils pour les déconnectés en le bougeant un peu.
Je n'ai pas pû prendre beaucoup de photos, car la pluie commençait à tomber, je me suis donc dépêché !
J’espère que ça en aidera certains.
Modifié en dernier par Fredo02 le 29 nov. 2012 20:09, modifié 1 fois.
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

29 nov. 2012 17:31

Ben maintenant que l'on en sait plus sur la bête, on sera comment faire, mais bon pas facile à première vue!!
En tout cas un grand merci, ça aide beaucoup ton descriptif :oui:
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

29 nov. 2012 17:48

J´ai 336500 kms et l´alternateur est d´origine.
PATRICE
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

29 nov. 2012 18:06

Ça rassure quelque part, quand je dis que le Zetec est formidable..... :W
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

29 nov. 2012 19:07

Je suis à 137 000km, je trouve pas ça formidable comme kilométrage pour un alternateur, d'autant plus que le problème semble récurent. Je me met à la place de la personne qui fait entretenir sa voiture chez Ford, c'est pas loin de 1000€ :pff:
nolin.patrice a écrit :J ai 336500 Km et l alternateur est d origine
A ce rythme là, à ton kilométrage je serai au 3eme alternateur ! :bah:
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

29 nov. 2012 19:18

Si tu cherches un régulateur complet:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
PATRICE
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

29 nov. 2012 19:35

nolin.patrice a écrit :Si tu cherche un regulateur complet

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Ce n'est malheureusement pas compatible avec le mien.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

29 nov. 2012 20:04

Beau boulot! :oui:
Il est vrai qu´il y a là deux extrêmes... :beuh:
Celui à Fredo qui lâche avec 130000 bornes et celui de Patrice qui n´a toujours pas laché avec plus 300000kms... :beuh:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

29 nov. 2012 23:12

Merci pour cet ajout de photos et schémas :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

30 nov. 2012 00:10

De rien ! :D
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

30 nov. 2012 07:36

Vraiment bravo, beau travail ! :bien:
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

03 déc. 2012 09:22

Je comprenais pas pourquoi les charbons s’useraient plus vite....en fait, c'est le reste qui est déjà bien usagé qui lâchera avant.
Merci pour les précisions techniques Alma :jap:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

03 déc. 2012 17:05

admin a écrit :Je comprenais pas pourquoi les charbons s’useraient plus vite....en fait, c'est le reste qui est déjà bien usagé qui lâchera avant.
Merci pour les précisions techniques Alma :jap:
De rien Laurent,
Beaucoup d'organes de nos jours sont jugés "économiquement" non réparables hélas :roll:
On remplace la pièce complète... Temps d'immobilisation du véhicule réduit pour la concession, mais facture plus lourde pour le client :o|
On s'aperçoit que de plus en plus de pièces ne sont vendue que "prêtes à monter" avec un outillage particulier dans certains cas :voyons:
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

03 déc. 2012 23:19

almaviva a écrit :Beaucoup d'organes de nos jours sont jugés "économiquement" non réparables hélas :roll:
On remplace la pièce complète... Temps d'immobilisation du véhicule réduit pour la concession, mais facture plus lourde pour le client :o|
On s'aperçoit que de plus en plus de pièces ne sont vendue que "prêtes à monter" avec un outillage particulier dans certains cas :voyons:
Quelle époque... :non: , mais quelle époque de m....! :roll:
Ça c´est un peu comme tout, de nos jours les gens changent de portables comme ils changent de slips....
Une voiture de plus de 5 ans est considérée vieille.... :roll:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

04 déc. 2012 16:32

Eh oui, faut créer du crédit pour les speculateurs. :q
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Répondre