clim

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5508
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

22 juin 2016 12:07

Merci pour tes conseils Alex, sinon elle se trouve ou la bouteille?, derrière le pare choc?, je ne l'ai jamais changé sur la Mondéo, car jamais eu de soucis, par contre mon évaporateur avait été changé il y 12 ans.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

22 juin 2016 13:30

Sur la mondeo je pense que cela doit être comme sur le Cougar. Il me semble qu'on la trouve derrière le pare choc a gauche.

Pas changé non plus sur la mienne ...la durée de vie dépends de beaucoup de chose. a changer obligatoirement si l'on ouvre le circuit a l'air (en changeant un élément) . Et si le tirage au vide n'est pas assez long lors d'une recharge a faire aussi après 3 ou 4 recharge.
Avec un bon tirage au vide et sans fuite qui entraine une aspiration d'air extérieur cela peut faire une grosse dizaine de recharge sans soucis.

Une bouteille déshydratante permet de contenir de 30 a 50 gouttes seulement.
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

22 juin 2016 21:50

alexdiyakuzas a écrit :A changer AVANT de faire recharger le clim. Et a démonter avant gant et lunette de protection (le gaz est pas spécialement conseillé pour le contact humain)

Et le spécifier lors de la recharge pour que la quantité d'huile de clim correspondant soit ajouté et que le tirage au vide soit augmenté en durée (insister sur ces deux points car a vouloir toujours faire vite il rechigne un peu a la faire)
intéressant, tu peux préciser un peu plus s'il te plait.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5508
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

23 juin 2016 13:57

alexdiyakuzas a écrit :Sur la mondeo je pense que cela doit être comme sur le Cougar. Il me semble qu'on la trouve derrière le pare choc.
Je vais bientôt démonter le pare choc de la Mondéo justement, car il est normalement vendu, donc je te dirai si je la vois ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 juin 2016 13:31

tridacna a écrit :
alexdiyakuzas a écrit :A changer AVANT de faire recharger le clim. Et a démonter avant gant et lunette de protection (le gaz est pas spécialement conseillé pour le contact humain)

Et le spécifier lors de la recharge pour que la quantité d'huile de clim correspondant soit ajouté et que le tirage au vide soit augmenté en durée (insister sur ces deux points car a vouloir toujours faire vite il rechigne un peu a la faire)
intéressant, tu peux préciser un peu plus s'il te plait.
Pour la première partie le R134a (gaz de clim de nos voiture) est un gaz incolore et inodore. Pourtant il est toxique et peut pénétrer sous la peau.
A faire hors source de chaleur et dans un endroit aérée car on ne peut ni le voir ni le sentir. En cas de projection de gaz dans les yeux il y a un fort risque de séquelle pouvant aller jusqu’à perdre la vue.
Faiblement inflammable mais dans le cas ou cela arriverait, le gaz deviens mortel a l’inhalation.

Pour la seconde partie.
Le circuit de clim se compose grossièrement d'un compresseur (qui viens compresser le gaz), un condenseur (radiateur de clim) dont l'utilité est de transformer le gaz en particule liquide,une bouteille déshydratante (qui retiens les particule d'eau), un détendeur thermostatique ou orifice calibré (un peu le même principe qu'un injecteur dans le sens ou il vas réguler la quantité de fluide a injecter) puis d'un évaporateur (le radiateur de clim que l'on trouve dans l'hébitacle). Ce dernier absorbe la chaleur par évaporation (principe de physique plus facile a démontrer que expliquer pour ma part).
A la sortie de l'évaporateur on retourne au compresseur. A ce moment on a de nouveau un gaz.
Un gaz se compresse un liquide non. C'est long hein? :D Mais ce n'est pas fini :P

L'air ambiante est composer en grande partie d'humidité.

Lorsque l'on ouvre le circuit de clim pour le vider avant une recharge (on le vide pas dans l'air mais on l'aspire enfin bref) , changer un élément, ou en cas de fuite on fait entrer de l'air dans le circuit. Donc de l'humidité.

Lorsque l'on recharge une clim on procède ainsi :
1 - vidange gaz pour recyclage ainsi que l'huile en suspension dans ce gaz (on y reviendra après pour l'huile)
2 - tirage au vide ( on viens créer une dépression dans le circuit pour aspirer toute l'humidité dans celui ci ) Cela permet de détecter la plupart des fuites puisque dans ce cas la dépression ne pourra se faire. Plus la cycle de tirage au vide est long plus on pourra retirer une quantité importante d'humidité. Dans un circuit pour une simple recharge sans réel fuite il faut minimum 15 a 20 minute de tirage. En cas de fuite importante il est préférable de faire 30 a 45 minute si le circuit était encore sous pression. Lors d'un changement d’élément de clim cela peut aller jusqu’à 3H.
3- ensuite remplissage du gaz et rajout d'huile
4 - La machine contrôle que la pression reste stable (pas de fuite)
5 - Contrôle et test du circuit.

Lors du changement d'un élément, on fait rentrer beaucoup d'humidité. Il est donc conseillé de changer la bouteille qui a de forte chance de se gaver assez rapidement. Lorsque l'on change la bouteille, la nouvelle est hermétiquement fermé et gardée sous vide. On entends une aspiration lorsque l'on retire les bouchons. Il faut très rapidement l'installer et faire procéder au tirage au vide (sinon on est bon pour la changer a nouveau). De préférence la monter de suite et faire tirer au vider dans les heures suivantes.

Pour lubrifier tout le circuit (en particulier le compresseur) il y a une huile spécial clim. Une certaine quantité se trouve dans chaque élément. Lors de la recharge il faut dons rajouté la quantité récupérée lors de la vidange+ la quantité que l'on devait avoir dans l’élément changé. trop d'huile la clim ne ferra pas assez de froid malgré une bonne quantité de gaz. Pas assez d'huile et le compresseur risque de casser... Cette huile est très ... très,très chère (de l'ordre de 50 euros le litre). Les garages on donc logiquement tendance a ne rajouter que le minimum récupéré voir un peu moins. Au bout de 4 ou 5 recharge cela deviens un problème.

Sans compter que lors du tirage au vide par soucis de rentabilité de temps ceux ci sont généralement de 15 minute, fuite ou pas... changement d’élément ou pas.
Il est donc bien d'insister a ce que lors d'un changement d’élément le tirage au vide correspondes bien a la durée nécessaire. dans le cas contraire vous devrez rechanger la bouteille la coup suivant dans le meilleur des cas. Et dans le pire il vas rester trop d'humidité, la bouteille ne pourra pas l'absorber et lorsque l'humidité vas passer dans le compresseur ... badaboum.
De même pour la quantité d'huile supplémentaire a rajouter.
Je demande toujours une copie du ticket de la machine pour vérifier
- la quantité de gaz retiré (cela permet au fur et a mesure des recharge de savoir si l'on a une fuite ou non) Car la partie contrôle et test du circuit c'est bien souvent mettre la clim en marche et voir si elle fait du froid avec la main. Par de contrôle d'étanchéité a le testeur dont j'ai oublié le nom ou avec les lunette et la lampe UV. Ni de contrôle de température au thermomètre lazer.
- La quantité de gaz réinjectée. Sur un circuit a 800gr ne pas voir 600gr ajouté histoire de vous faire revenir 6 mois après et vous expliquer que vous avez une fuite sur tel ou tel élément.
- La quantité d'huile récupérée et réinjectée (que cela soit cohérent avec ma recharge)
- La durée du tirage ou la durée total de la recharge si le tirage n'est pas indiqué seul. (Vidange , remplissage et contrôle de pression c'est 10 a 15 minute en tout) A moins de 30 minute de temps complet pour une recharge c'est a refaire... de préférence dans un autre garage.

Pour les durée suivant les éléments il faut que je regarde dans mes cours.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5508
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

24 juin 2016 14:05

Chapeau bas pour les explications :jap: :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

24 juin 2016 20:02

ouaip, et bien tout ça ça s'invente pas, merci pour ces explications :jap:
Répondre