Collecteur d'admission ST200

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cureghem
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29 mai 2012 15:00

bonjour à tous,

je me posais une question (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ...)
Est-il facile et surtout efficace (en termes de gain) de changer le collecteur d'admission de nos v6 pour un collecteur de st200 ? La manip est délicate ou non? Reprog a prévoir ou "échange standard"?
d'avance merci pour vos réponses :)
a bientôt :coucou:
alex
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collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
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GabmaxXx
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29 mai 2012 22:12

Si tu recherches sur le forum, Panpan avait déjà répondu à ce genre de question et avait fait une excellente démonstration :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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cureghem
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29 mai 2012 23:15

merci gab,

j'ai cherché (avant, je précise), je suis bien tombé sur un sujet qui s'en rapprochait et celui où panpan vendait son équipement.
En même temps je suis un peu nul peut-être et je m'y prends peut-être mal pour mes recherches.
Si dans ta grande bonté tu peux me mettre le lien je t'en serais très reconnaissant
En attendant je poursuis ma recherche............. :oops:
:coucou:
Alex
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franckyrocky
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30 mai 2012 12:58

Franck
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cureghem
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30 mai 2012 13:34

salut francky,

non ce n'est pas ça.
Moi je cherche des infos sur le collecteur d'admission (là c'est le collecteur d'échappement). Je pense remplacer le mien par celui de la st200, si j'en trouve et à un prix abordable :-/
Si c'est facile à monter ou pas etc...
Je devrais peut-être envoyer un MP directement à panpan voir s'il peut me renseigner :voyons:
merci quand même
a bientôt :coucou:
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almaviva
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30 mai 2012 16:14

Salut,

Sur le ST, ils ont revu les orifices d'admission à première vue donc sur les deux collecteurs (inférieur et supérieur) Mais sans rentrer trop dans les détails du moteur ST: le corps de papillon est plus important également.
La réf. Ford est différente bien sûr.
Donc pour le montage sur le V6 170, ça ne va pas le faire :non:
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30 mai 2012 17:11

Houlalala, alma en personne :D
merci beaucoup pour ces infos.
C'est vrai, j'aurais pu y penser...... qu'il faut aussi le collecteur d'admission inférieur (sinon aucun intérêt je suppose)
Si ce n'est qu'il est précisé que "l'usinage" intérieur du collecteur d'admission supérieur de la st 200 permet à l'air de s'écouler plus facilement (en plus du diamètre qui est supérieur biensûr).
Ben les 2 collecteurs ça ne va pas être facile à trouver
Merci encore alma pour tes lumières :up:
:coucou:
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30 mai 2012 17:26

Pour notre culture générale un autre détail que j'ai réussi à trouver:
le collecteur d'admission inférieur (en termes de diamètre des orifices d'admission) est le même pour le v6 "classique" et le st 200 sur les moteurs à partir de mai 1999 (et pas sur les versions antérieures).
Ma Cougar étant de 1999 (donc le début des v6 duratec je pense) je pense que c'est cuit.
Ce qui change au niveau du collecteur inférieur pour les v6 après c'est les injecteurs etc mais pas la taille des orifices, donc ce serait comptabible avec collecteur supérieur d'une st 200.
ps: alma corrige moi si j'ai dit une bêtise ;-)
et autre question de "débutant": kesako "corps de papillon" :voyons:
Alex
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31 mai 2012 00:13

Pour le corps de papillon c'est bon , j'ai fait marcher le neurone :lol:
:lol: Pour ce qui est des infos sur les collecteurs d'admission c'est sur le site Neco (il y a quelques sujets pas mal traités je trouve) que j'ai trouvé ces renseignements.
En tous cas ils n'ont pas un gabmaxx qui fait la chasse aux abréviations "sms", pfffff
Selon eux ça le fait, je vais tenter et voir ce que ça donne, enfin si je trouve :-/
:coucou:

http://www.newcougar.org/forums/thread141480-2.html
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31 mai 2012 08:34

Le tout est de trouver les pièces "pas chères" (les ST ne courent pas les rues)
Sinon ben... Bon courage pour ce projet ;-)
Gamesh72
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31 mai 2012 08:40

J'ai cru voir aussi (je sais plus où par contre), que c'était aussi possible de changer la culasse par celle montée sur les Jaguar X-type (et Mazda Mx-6?).

Ces 2 modèles ont un 2.5 V6 Duratec modifié qui développe 196 ch grâce au VVT (levée variable des soupapes à l'admission).
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
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31 mai 2012 09:43

Je ne sais pas pour la jaguar, mais en effet la mazda mx6 à le même moteur que nos cougars v6
:coucou:
Alex
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31 mai 2012 09:50

Si si, la X-type à trois V6 (2.1l, 2.5l et 3l V6) tous basés sur le Duratec (VVT en plus donc), et 2 moteurs diesel (de chez Ford également.
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01 juin 2012 09:29

Je vais faire bref (et donc partiel) mais oui beaucoup de pièces de ST200 (pas ST220) sont compatible sans aucune modif (ou très légères).

J'ai monté :
- un collecteur d'admission "inférieur" de ST200 => sans aucune modif (normal comme dit plus haut il a été adopté à partir de 2001? de série pour les ST24, la version 170cv du bloc)
- un collecteur d'admission "supérieur" de ST200 => sans aucune modif
- un papillon de ST200 => modif légères (changement du câble d’accélérateur et adaptation du berceau)
(pour info, le papillon d'origine fait 56mm de diam, celui de la ST200 fait 60mm et le mien a été réalésé à 65mm)
- une paire de collecteurs (décathalisé) => sans aucune modif (juste difficile d’accès)
- j'ai aussi monté les injecteurs de la ST200 (19lb/h à la place des 17lb/h) mais faute de budget et donc zappant la reprog ceux ci n’était pas correctement gérés par le PCM (trop riche en WOT). => sans aucune modif

Les moteur Jag sont en effet issue de "notre" bloc Ford... que ce soit en 2L (160cv) en 2,5L (jusqu'à 205cv) ou en 3L (jusqu'à 240cv).
C'est par contre le seul point commun car, comme dit précédemment, les cames sont à calage variable (responsable en grande partie du gain de puissance).

PS : j'ai une admission de ST200 à vendre (admission haute et basse, injecteurs, papillon mais état à vérifier). ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
almaviva
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01 juin 2012 10:13

Ben voilà... une admission pour toi cureghem :)
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