Collecteur + Y pipe pour V6

Vous avez trouvé une bonne annonce, un bon site, une info, faites-en profiter les autres !

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

16 mars 2012 15:26

Salut à tous,

j'ai trouvé ceci sur e-bay uk, le prix à l'air "correct" pour ce que c'est, qu'en pensez-vous?
Un avis Cougar 76520?? ;-)
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0281030914

bon we à tous

:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

20 mars 2012 19:03

C'est le modèle que j'ai acheté et c'est le même vendeur. A toi de voir :bien: .
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

20 mars 2012 19:32

merci pour ta réponse :sol:
j'vais mettre des sous de côté, ça me tente bien, en association avec le "decat pipe"
Ca doit bien apporter un petit quelquechose non?
Je pense faire une reprog dans la foulée, pour que ce soit optimisé (certains disent que c'est quasi indispensable)
Comment d'aillerus "leurer" l'ECU si tu vires le cat? Une astuce?
Il me reste à trouver quelqu'un qui pourrait m'aider à le monter....et qui s'y connaisse en "décat"
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

21 mars 2012 17:52

La seule chose que je peux te dire c'est que si tu achète que cette pièce. Tu ne pourra pas monter le Y qui est fourni avec car le raccord n'est pas compatible (raccord en 3 points) avec le catalyseur d'origine (raccord en 2 points). Mais le Y d'origine se monte bien sur les collecteurs inox. Eux quand il parle de décat, c'est le fait que tu supprime les catalyseurs inclu dans les collecteurs d'origine. Par-contre si tu veux enlever le catalyseur général tu peux prendre cette pièce:
http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-MONDEO-M ... 483ccdd92c
A ce moment là tu pourra monter le Y inox car tout s'assemble bien, d'ailleurs c'est ce que j'ai actuellement sur la mienne.

Bon courage pour ta modif.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

21 mars 2012 18:31

merci pour les infos.
j'ai déjà acheté le "decat pipe" mais je n'ai pas le "flexi". C'est indispensable??

voici le decat pipe que j'ai acheté pour remplacer le cata "général":

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OU:FR:1123
ça le fait ou pas?

j'ai vu que sur la pièce "flexi" de ton lien qu'il y a un petit "embout" noir sur le côté : c'est pour accueillir la sonde du cat d'origine et ça permet du coup de le monter sans reprog ? :voyons: Ou ce qu'ils appellent flexi est en fait un cata "sport"?
Toi tu l'as changé sans toucher à la reprog? Tu as viré les sondes du catalyseur (le précata et le général?)

Pfiou, désolé, ça en fait des questions..... :oops:
Merci en tous cas pour ton aide précieuse :jap:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

23 mars 2012 17:04

cureghem a écrit :merci pour les infos.
j'ai déjà acheté le "decat pipe" mais je n'ai pas le "flexi". C'est indispensable??

voici le decat pipe que j'ai acheté pour remplacer le cata "général":

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OU:FR:1123
ça le fait ou pas?
Dans ce cas tu devra garder ton Y d'origine mais lui ne ralenti pas les gaz d'échappement.
j'ai vu que sur la pièce "flexi" de ton lien qu'il y a un petit "embout" noir sur le côté : c'est pour accueillir la sonde du cat d'origine et ça permet du coup de le monter sans reprog ? :voyons: Ou ce qu'ils appellent flexi est en fait un cata "sport"?
L'embout noir est juste une protection car c'est une fixation supplémentaire pour la ligne, d'ailleur il y aussi l'emplacement sur le chassis de la Cougar. Et si mes souvenirs sont bon c'est une fixation pour les Cougar à boîte auto.
Toi tu l'as changé sans toucher à la reprog? Tu as viré les sondes du catalyseur (le précata et le général?)
Je n'ai pas fait de reprog. Sur la mienne j'ai que 2 sondes lambda qui se trouve sur les collecteurs, mais ça peut passer à trois sonde en fonction de l'année de production.

Pfiou, désolé, ça en fait des questions..... :oops:
Merci en tous cas pour ton aide précieuse :jap:
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

23 mars 2012 17:51

merci pour ta réponse cher Cougar 76520
La mienne est de 99 aussi (et BVM), je la mets sur le pont lundi (au garage), je jeterais un oeil mais normalement je ne devrais avoir que 2 sondes aussi alors.
Donc si j'ai bien compris, t'as changé ton collecteur (et donc viré les sondes)et puis basta, tu ne t'es pas embêté avec de la reprog ou quoi que ce soit ?
J'ai vu par ailleurs que tu prévoyais d'aller au cougarfest en allemagne? Cool, ceci dit c'EST pas la porte a côté....

Bon w-e
:coucou:
Alex
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

24 mars 2012 09:30

J'ai changé mes collecteurs mais j'ai gardé mes sondes car sans elle le moteur ne peut pas foctionner correctement et je sais pas si une reprog sans sonde existe. Sur les collecteurs inox tu as les emplacement pour pouvoir les remonter. Sur la photo ce n'est pas vraiement visible mais c'est bien prévu. Par contre pour une Cougar à 3 sondes, je ne sais pas comment on peut adapter un tel système car les décat ne sont pas prévu avec un emplacement sonde. Sinon pour le CT tu devra remettre juste le catalyseur principal, en tout cas j'y suis obligé sur la mienne.
C'est pas un problème d'aller jusqu'en Allemagne, ça permet de faire rouler la bête et ça lui fait du bien.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

24 mars 2012 22:21

merci pour tes réponses et ta patience avec un "béotien" comme moi, mais bon, on entend un peu de tout, alors.....
Cette année en tous cas je n'irais pas au Cougar fest, trop loin et pas le temps cette année.
Par contre j'irais en vendée faire connaissane avec d'autres membres du forum :)
Je te teindrais au courant pour ma modif et le "résultat", là aussi faut que je trouve le temps.....
bon we ensoleillé
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
inspeckta
Chaton
Chaton
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2010 20:04

21 mai 2013 12:52

Bonjour à tous, je souhaiterai monter cette pièce sur ma Cougar:

http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-MONDEO-M ... 483ccdd92c

Le but est de décatalyser en retirant le cata principal, est-ce que certains d'entre vous l'on déjà fait?... est-ce que cette pièce se monte sur la Cougar avec le collecteur d'origine?

Merci d'avance ;)
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

21 mai 2013 15:46

Salut,

le modèle tel que présenté ne se monte pas directement: comme tu peux le constater le "flexi" (le petit morceau sur la photo) qui vient s'intercaler entre le "y pipe" et le catalyseur a 3 trous de fixation. Notre félin n'a que 2 trous.
Il te faut le y-pipe que ce vendeur propose aussi, mais il est vendu avec les collecteurs d'échappement (pas possible de l'acheter seul je pense :voyons: )
Si tu espères des gains de performances, je te conseille plutôt de changer aussi et surtout tes collecteurs d'échappement, car ils sont tous les deux.. catalysés (et "petits" par rapport au collecteur inox).
Par contre c'est beaucoup plus laborieux (difficile d'accès), et après pour le CT c'est quasi fichu au niveau pollution :-/
J'ai fait cette modif (collecteurs + cata principal): gain de performances net au dessus de 4000 tours et bruit plus sympa, tout en restant correct et sans attirer les hommes en bleu......par contre pour le CT, il m'a fallu un bon coup de "pouce" :W
Bon courage et a +
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
inspeckta
Chaton
Chaton
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2010 20:04

21 mai 2013 21:35

Merci pour l'info :) au moins je ne commande pas pour rien :)
nico
Chat
Chat
Messages : 84
Enregistré le : 12 oct. 2013 20:34
Modèle de votre cougar : V6-1999

08 avr. 2014 23:03

Petit déterrage de topic
Voilà je voudrais decatalysé ma Cougar, mais j'hésite entre deux choses...
Soit je prend ces pièces pour tout decat

http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-MONDEO-M ... 2eb20cc166

http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-MONDEO-M ... 2c5901c849

- pour le CT est ce qu'il faut changer les collecteurs a chaque fois?

Soit cette pièce la

http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-MONDEO-2 ... 2eb7ddc8fb

Certes moins chère mais du coup tout n'est pas decatalysé...

Pour ceux qui on déjà fait cette opération vous me conseilliez quelles options?
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

09 avr. 2014 09:45

salut :coucou:
j'ai les deux premiers, et Cougar 76250 aussi.
C'est les collecteurs qu'il faut changer en priorité, ce sont eux qui "brident" le plus puisqu'ils sont tous les deux catalysés (et sous dimensionnés je trouve :-/ ) et placés direct à la sortie du moteur (logique :razz: )
Pour le CT, oublies de les changer et de remettre ceux d'origine, c'est très galère, tu verras :W ....
Tu remettras par contre le catalyseur principal pour (espérer) passer au contrôle pollution.
Il faudra aussi prévoir de bloquer ton egr, le tube (en tous cas dans mon cas) ne venant pas se placer en face du trou prévu sur le collecteur décata. Et comme c'est un tube rigide ben tu n'as pas de jeu.... Donc moi j'ai condamné mon egr, ça ne pose aucun souci. Tu trouveras un topic à ce sujet ;-)
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

09 avr. 2014 16:40

Comme l'a expliquer Cureghem, moi j'ai tout enlever mais je remet juste le cata centrale pour le CT et pas de problème de pollution. Sinon tu as le choix, tu peux changer tes collecteurs et garder le cata centrale mais dans ce cas tu gardera le Y du colleteur d'origine car la fixation entre le Y et le cata de fait en 2 points. D'un autre coté tu peux enlever le cata centrale en plus du collecteur, ce que j'ai fait. Dans ce cas tu devra garder l'ensemble Y et cata d'origine assembler pour le remonter pour le CT. Ton dernier lien que tu as mis c'est aussi une solution pour enlever juste la cata centrale. Dans ce cas tu pas de souci pour le CT normalement. Moi je passé juste avec le collecteur catalysé.

Note: Les joints fourni avec le decat flex pipe ne tiennent pas longtemps. Les miens sont mort, du coup je les remplacent par de la pate pour faire les joints d'échappement et ça marche très bien. Autant le faire à l'installation car c'est galère une fois tout en place.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Répondre