Consommation moyenne de vos Cougar

Un problème, un conseil mécanique ?

Consommation moyenne de vos Cougar

Messagede kevin49 » 31 Aoû 2011 12:40

Bonjour, je voudrais savoir à peu près combien vous consommez d'essence au 100 km selon l'ordinateur de bord et s'il a "raison" .
Ma Cougar, selon l'ordinateur, consomme 10,1L mais je trouve ça excessif du fait que je ne tire pas dedans et que les bougies, la bobine d'allumage sont neuves et vidange faite. Je vais voir si en changeant le filtre à air ça change quelque chose.

Il est vrai aussi que je roule beaucoup en ville et c'est pas les 20 bornes de trajet que je fais hors agglomération qui y font grand chose.

Cordialement
Ford Cougar 2L 180 000 km 1999

kevin49
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Cougar : 2L 16S 1999

Re: consommation moyenne de vos Cougar svp

Messagede Gamesh72 » 31 Aoû 2011 12:54

Je tourne à 10.5l en moyenne d'après l'ODB.
Mais j'ai le V6 et je fait pas trop de ville.
Stop au racisme: devenez comme Mario, un Italien, créé par les Japonais, qui parle Anglais, qui ressemble a un Mexicain, qui cours comme un Congolais, qui saute comme un Jamaïcain, et qui recolte des pièces comme un Juif.

Gamesh72
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Cougar : V6-1999

Re: consommation moyenne de vos Cougar svp

Messagede kevin49 » 31 Aoû 2011 12:55

Merci Gamesh. Moi, c'est une 2L donc c'est pas très significatif mais, merci de ta réponse

kevin49
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Re: Consommation moyenne de vos Cougar

Messagede Death's Kiss » 31 Aoû 2011 21:22

Attention, je tiens à rappeler que la Cougar est avant tout une routière. Par conséquent, elle préfère les longs trajets à vitesse et régime stabilisés. Donc, le fait que tu fasse beaucoup de ville a effectivement un gros impact sur ta consommation.

J'ajouterais qu'elles n'aiment pas les sous régimes. Tu peux rouler à 50 km/h en 5ème sans problème, sans qu'elle ne bronche trop, mais à la moindre relance, même si elle repart sans brouter, elle va puiser dans le réservoir. Et à bas régime, elles sont gourmandes les bougresses! Dans ce genre de cas, en effet, tu ne tire pas dedans mais tu consomme surement plus qu'en attaquant. Ne connaissant pas ta conduite, je te laisse voir si ça peut venir de là ou non.

Ensuite, méfie-toi de la consommation indiquée par l'ordinateur de bord si tu viens de le réinitialiser. La consommation moyenne est calculée en fonction de la distance parcourrue (d'où la "moyenne"). Du coup, quand tu viens de la réinitialiser, elle est souvent très haute et pas du tout représentative de la réalité. Plus tu parcourrera de kilomètres après cette réinitialisation, plus le chiffre sera fiable.

Pour ma part, j'ai la même consommation que toi en faisant principalement de la ville, en tapant un peu dedans et en roulant avec la clim. Donc, après, sachant tout ça, à toi de voir si ça te semble cohérent ou non mais ça ne me choque pas trop. Encore une fois, je ne connais pas ta conduite... :bah:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red

Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie

Cougar : 2.0L - 2000

Messagede kevin49 » 31 Aoû 2011 21:59

Merci Death's Kiss. Effectivement, ayant eu mon permis récement, j'ai été sensibilisé à "l'éco-conduite" et je conduis en 4 ou 5 ème à 50, étant donné que j'ai remarqué qu'elle l'accepte.

Ce qui donne un régime très bas. Seulement, où j'habite, la ville elle-même est très valonnée. Donc, relance obligatoire. Me conseilleriez-vous plutôt de baisser en rapport ou bien de rester comme ça?
De plus, pouvez-vous m'indiquer comment réinitialiser le dit ODB? Car, à part mettre mes kilomètres journaliers à zéro, je ne sais pas faire (et l'heure bien sur mais ça, c'est pas sorcier).

Je ne trouve pas que je consomme des masses faisant environ 680km avec un plein ras bord mais je trouve que l'ordinateur débloque un peu. En ne regardant que lui, il calcul mon autonomie avec l'essence dans le réservoir mais je suis toujours au-dessus de ses estimations :oui:
Et je trouve bizarre que mon père, qui roule plutôt bien avec ma voiture, fasse l'ordinateur bien qu'il parcourt pas mal de kilomètres quand il l'a prend...

kevin49
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Messagede Death's Kiss » 01 Sep 2011 00:27

Il me semble qu'un régime aux alentours de 2500 tr/min est correct. Sachant que c'est à peu près à ce régime qu'on passe les rapports de manière optimal. Donc, c'est ni trop, ni trop peu. Entre 2000 et 3000 tr/min. C'est vague, c'est à adapter à la situation, bien évidemment.

Pour réinitialiser la consommation, ce n'est pas sorcier non plus. Il te suffit de switcher l'affichage pour afficher la consommation avec le bouton "Select" puis d'appuyer sur "Reset". Exactement comme tu sais le faire pour le kilométrage journalier. En fait, le bouton "Reset" n'agit que sur la valeur affichée au moment où tu le presse. C'est tout simple ;-)
Comme je le disais tout à l'heure, quand tu réinitialisera ta consommation, les valeurs qui vont être affichées risquent de t'effrayer, n'en tiens pas compte! Au début, il t'affichera une consommation de 99,9 L/100km. C'est tout à fait normal! Plus tu rouleras, plus la valeur descendra et finira par se figer (au bout de quelques kilomètres). Avant qu'elle ne commence à bien se figer, en la regardant attentivement, tu pourra constater à quel moment tu consomme plus. Mais par la suite, ça bougera de moins en moins. Si tu veux que cette moyenne soit fiable, je te recommande de ne la réinitialiser qu'occasionnellement. Si tu le fait à chaque plein, elle sera toujours très évasive et bougera brusquement à la moindre accélération. Ce n'est pas trop ce qu'on attend d'une moyenne :-/

Si les estimations de ton ODB te semblent si peu fiables, c'est peut être justement parce que ta moyenne n'a jamais été réinitialisée depuis que tu l'as acheté. Comme il estime l'autonomie par rapport à la moyenne, si ta moyenne est mauvaise, l'estimation d'autonomie l'est aussi
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red

Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie

Cougar : 2.0L - 2000

Messagede GabmaxXx » 01 Sep 2011 00:36

Environ 8L en ne faisant pas de ville (ou si peu), et en attaquant un petit peu :oops: parfois.
Passage des vitesses entre 3 et 4000 tr/min (bon, la 5eme, c'est souvent plus vers les 5000 tr/min :roll: :roll: )
>>>>>>>>>>>> COUGAB & KUGAB <<<<<<<<<<<<
Quelque soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
-----------> 2L16s -Green- An 99 - 108800Km <-----------

GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Cougar : 2L-1999

Messagede kevin49 » 01 Sep 2011 01:06

Merci à vous. :oui:
Je ferais ça dès demain. Au passage, je viens de faire le plein et acheter du nettoyant injecteur et soupape que j'ai mis dans le réservoir

kevin49
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Messagede cougar58 » 01 Sep 2011 01:52

Je tourne en général entre 8.5 et 9l/100, hors agglomeration (1ere grande ville a 60km), mais j'attaque souvent.

Sinon, deja fait 6.3l/100 sur un trajet de 450km par la route,
et 7.6 sur un trajet de 1500km par route (60%) et autoroute (40%) en respectant les limitations dans les deux cas.

Autre record, 20.5l/100 aprés avoir fait le plein, remis ODB a zero et etre pris dans un bouchon sur 7km en rentrant :-/

Death's Kiss a écrit:Attention, je tiens à rappeler que la Cougar est avant tout une routière. Par conséquent, elle préfère les longs trajets à vitesse et régime stabilisés. Donc, le fait que tu fasse beaucoup de ville a effectivement un gros impact sur ta consommation.

Les longs trajets, c'est son terrain de chasse favorie pour les conso raisonnables :oui:

cougar58
Cougar suprême
Cougar suprême

Cougar : 2l-99-Black

Messagede cougar76520 » 01 Sep 2011 07:54

kevin49 a écrit:Merci Death's Kiss. Effectivement, ayant eu mon permis récement, j'ai été sensibilisé à "l'éco-conduite" et je conduis en 4 ou 5 ème à 50, étant donné que j'ai remarqué qu'elle l'accepte.

Attention au fait de rouler en 5ème à 50! Je trouve que c'est bien que les auto école sensibilise les à l'éco conduite mais
je tiens à rappeler que de rouler trop souvent en 5ème en ville risque d'entraîné un glacage des cylindres. Les frais de réparation sont très important. Alors plutot que de mettre la 5ème en ville qui d'usé le moteur prématurément, il est mieux de mettre au maximum la 4ème voir rester en 3ème et tu ne consommera pas beaucoup plus. Je le dit en toute connaissance de cause car ça m'est arrivé. Maintenant il est rare que je passe la 4ème en ville et ma consommation a augmenté de 0,5L au 100 Kms. Ayant un V6 j'ai une consommation entre 9L et 10L au 100 Kms.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 6000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD

cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Cougar : V6-1999

Messagede nolin.patrice » 02 Sep 2011 11:48

conso moyenne route et ville 7.5l mais je roule en generale tranquille sauf sur autoroute ou je me permet certain excès pour degommer un peu la mecanique jamais depasser les 11l

nolin.patrice
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Cougar : 2L_1998

Messagede kevin49 » 02 Sep 2011 12:54

Merci à vous. Suite à la lecture de ton post cougar76, je ne mets plus la 5ème en ville.
Merci à vous pour vos réponses

kevin49
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Messagede David Zuzarte » 03 Sep 2011 01:23

Ça dépend aussi de la taille des pneus.
En ce qui me concerne, j´ai du 225/50R16 et je me souviens qu´avec le 205 ça ne consommait pas autant.
Je viens de faire 1250kms, pratiquement que de l´autoroute, à une vitesse constante de 160km/h et ça m´affiche: 8,5l/100km.
Mais normalement, je fais toujours moins de 8l.
Moi c´est Z....David Z.!
Mes passions?? Les Cougars à 4 roues et....les Cougars à 2 cuisses..

Image Image

David Zuzarte
Cougar en furie
Cougar en furie

Cougar : 2L - 1999

Messagede Fred91 » 03 Sep 2011 09:38

Bonjour,

Sur de grand parcours, et en vitesse stabilisée, a 130, ma consommation est de 7.5 l /100 environ.

En ville, cela monte a 9/9.5 l, en restant calmos sur la pédale de droite.

Fred

Fred91
Chat
Chat

Cougar : 2L-2000

Messagede David Zuzarte » 03 Sep 2011 13:53

Oui, à 130km/h c´est à peu près pareil et en ville même chose.
Moi c´est Z....David Z.!
Mes passions?? Les Cougars à 4 roues et....les Cougars à 2 cuisses..

Image Image

David Zuzarte
Cougar en furie
Cougar en furie

Cougar : 2L - 1999

Suivante

Retourner vers Mécanique