Décalaminage moteur à l'hydrogène ?

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Messages : 68
Enregistré le : 20 oct. 2008 18:13
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : POISSY

23 juin 2014 14:51

Bonjour,

Je poste cette question, quelle peut être l'efficacité d'un décalaminage du moteur ?

Profane, je crois avoir compris que l'on mettait de l'hydrogène dans le moteur pendant une heure, la combustion devant être idéale tout le bloc est nettoyé et l'on retrouve plus de 15 % de puissance, enfin ça c'est la réclame.

Est-ce que qeulqu'un a déjà tenté cette opération ? Qui plus est sur un V6 ?

J'aborde ce sujet car de plus en plus de garages propose cela.
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière ....
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

24 juin 2014 09:55

faut venir à Borken sur autoroute pas de radar :oui:
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Messages : 68
Enregistré le : 20 oct. 2008 18:13
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : POISSY

24 juin 2014 11:31

Je suis déjà allé en Allemagne sur des Autobahns sans limitation de vitesse, mon Cougar avait le compteur bloqué à 240 .....

Par contre sachez qu'en Allemagne les assurances germaniques ne vous couvrent pas lorsque vous vous plantez à plus de 120 (au contraire des françaises ou même à 200 votre police fonctionnnera .... ), seuls quelques allemands aisés peuvent se payer une assurance spéciale pour se couvrir en cas d'accident à plus de 120 km/h.

Enfin les allemands refusent toujouts de donner les statistiques d'accidents sur leurs portions d'autoraoutes à vitesse libre, en fait ça cartonne pas mal ...

Mais pour en revenir au décalaminage, j'ai un pote qui l'a effectué sur sa veille Audi 80 et depuis elle a retrouvé du jus, mon V6 n'a que 60 000 kms mais je serai bien tenter d'essayer cette combustion H2 O2.
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière ....
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

06 août 2014 20:51

A l'hydrogène ? C'est quoi ça ? Interessant...
Bourgogne Libre !
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

07 août 2014 08:09

je me suis posé la même question, l'ayant vu dans un garage près de chez moi :oui:
Espérons qu'un membre du forum éclairera nos lanternes :W
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

12 août 2014 08:36

Moi j'en sais rien, mais j'espère en savoir plus
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

12 août 2014 14:41

La station gère automatiquement le débit d’hydrogène pulsé. Le pouvoir calorifique de l’hydrogène permet de faire monter en température la combustion afin de créer une pyrolyse permettant de décoller, brûler, désagréger et éliminer les dépôts de calamine. Concernant l’installation, il suffit d’introduire le tuyau du Motor Clean dans le conduit d’admission d’air et de brancher les pinces sur le positif et le négatif de la batterie du véhicule. En activant la minuterie, le technicien choisie la durée d’intervention utile, variable suivant le niveau d’encrassement du véhicule et de ça cylindrée. Durant le traitement, laissez tourner le véhicule au ralenti.

L’hydrogène se caractérise par une réactivité élevée et une vitesse de combustion jusqu’à cinq fois plus importante que celle des carburants. De plus, l’hydrogène présente un domaine d’inflammabilité plus étendu que celui des autres carburants. Grâce à ces caractéristiques, l’ajout d’une faible quantité d’hydrogène dans le mélange carburant-air permet d’augmenter les vitesses de combustion et de rendre la combustion plus stable en réduisant la durée de combustion et en diminuant les variations cycle-à-cycle.

De nombreuses études numériques et expérimentales sur l’impact de l’ajout d’hydrogène dans des moteurs à combustion interne, avec comme carburant de base l’essence ou le diesel, ont pour conclusions communes que l’effet de l’ajout d’hydrogène est de :

- Réduire la durée de combustion
- Augmenter l’efficacité thermique
- Décoller, brûler, désagréger et éliminer la calamine

Source : http://motor-clean.com/particulier.php
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

12 août 2014 15:06

voilà qui est intéressant :oui:
On peut néanmoins se poser la question si l'élévation de température à (ou peut avoir) des effets "néfastes" sur nos vieux matous.
C'est tentant en tous cas, je vais me renseigner près de chez moi et je vous dirais quoi :W
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

12 août 2014 15:38

toujours dans le thème "comment nettoyer son moteur" voici un article que j'ai trouvé ?
Qu'en pensent les mécanos confirmés de notre joyeux forum, et en particulier lorsqu'il parle du "recalibrage" du calculateur :voyons: ? Info ou intox ?
voici:

Voici le premier article d'une série destinée à vous faire gagner, du moins économiser, de l'argent dans l'entretien de votre voiture. Qui dit économiser de l'argent, veut souvent dire économiser tout court en automobile. L'initiative est celle de mon père, qui veut partager avec vous sa connaissance des voitures. Aujourd'hui nous vous expliquerons donc comment décrasser votre moteur.

Avec le temps, votre moteur (essence ou diesel) va s'encrasser. La raison en est simple : dans le bas moteur se trouve un carter d'huile, dont le but est essentiellement de lubrifier les éléments moteur. Avec le chaleur, cette huile va se vaporiser, et pour satisfaire à des normes de dépollution, cette vapeur d'huile va être aspirée directement dans le cylindre de combustion, via l'admission d'air, pour être brulée et sortir via le pot d'échappement.

A cause de la combustion de cette vapeur d'huile, un dépôt va se faire dans le cylindre, généralement sur les véhicules ayant parcourus plus de 20'000 km. La conséquence en est simple : sur un moteur essence il y aura un trou à l'accélération (l'injection se faisant mal à cause du dépôt au niveau des soupapes) et sur les moteurs diesel il y aura un manque de compression causé par des soupapes non étanches.

La solution commerciale consiste à rajouter un additif dans le réservoir du véhicule, donc dans le carburant, ce qui aura pour effet de nettoyer les soupapes et l'injecteur. Seulement il existe une technique moins chère, et aussi efficace : la méthode Sardari.



Il ne faut pas croire qu'un moteur s'encrasse uniquement quand on roule doucement. En revanche, quand on roule nerveusement, on a l'avantage de décrasser le moteur sur les phases de décélération au frein moteur. En effet, le décrassage se fait car l'injection s'arrête dés qu'on enlève le pied de l'accélérateur. En laissant le véhicule récupérer une allure normale en utilisant le frein moteur, on ne fait que de l'aspiration d'air au niveau du cylindre, donc la chambre brûle à vide, et se nettoie.

Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

Cette technique présente un double avantage : évidemment vous allez décrasser votre moteur, mais vous allez surtout recalibrer le calculateur d'injection durant la décélération. Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut s'étalonner que durant une période de décélération, et que 8 secondes sont généralement nécessaires pour un recentrage du calculateur. Du coup, grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

Le Dr Sardari père préconise de faire cette cure tous les 5'000 km.

EDIT : Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

12 août 2014 21:13

Alors moi je n'y crois pas un seul instant :lol:
Après ce n'est que mon avis, alors l'encrassement oui c'est vrai mais de la à aller chercher des histoires de re calibrage de calculateur et compagnie :roll:
Moi je dit pour ne pas encrasser il ne faut pas rouler comme un vieux :razz:
Encore une fois ce n'est que mon avis, je suis loin d'être ingénieur motoriste :jap:
kevin
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

12 août 2014 21:33

Quand j'ai changé mon IMRC, derrière le papillion d'admission on voit pas mal de gras. Au niveau des soupapes j'y crois pas trop, il peut y avoir un peu de calamine mais sans plus, c'est pas comme si on roulait au mazout le SP est bien moins gras et a une bonne combustion.
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

13 août 2014 07:07

Oui le fait de rouler comme on dit maintenant en mode eco n'est pas vraiment adapter à nos felins et encore moins au diesel. Pour ce qui est de l'utilisation du frein moteur , il est domage de ne pas en profiter surtout sur le V6.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

13 août 2014 23:52

Plusieurs choses me chagrine :

- Le recalibrage se fait en permanence :voyons:
- Encore moins en phase de décélération :voyons: . Cela parait plus logique que ce soit en phase d'accélération que cela se fasse puisse qu'il y 'a injection de carburant. :beuh:

et
Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.
- Donc en gros si on a une "veille" voiture, on ne doit pas dépasser les 4000 tr/m (même à chaud) sinon c'est nocif pour la segmentation. :roll: :roll: :lol:

Rangez vos Baskets et sortez vos chaussons, la zone rouge c'est terminé ! :oui: :lol:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

14 août 2014 15:06

+1 :oui:
voici mes doutes confirmés....

Toujours pas d'avis d'un "pro" pour le décalaminage ?
ça sent les vacances :lol:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

02 sept. 2014 23:37

cougar76520 a écrit :Oui le fait de rouler comme on dit maintenant en mode eco n'est pas vraiment adapter à nos felins....
Qu´est-ce que tu entends par lá Micka?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Répondre