Dossier "calorstat"

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

30 mai 2006 10:44

Je viens de lire le dossier "remplacement du calorstat", et à cet effet, je voudrais indiquer que dans le chapitre "fonction du calorstat" le rôle premier de celui-ci n'est pas évoqué :???:
C'est juste une p'tite remarque, mais qui à son importance ;-) .
yeti73
Cougar
Cougar
Messages : 432
Enregistré le : 25 mai 2006 22:29
Localisation : lyon

30 mai 2006 21:51

Son role est de de laissé passer le liquide de refroidissement dans le grand circuit à partir d'une certaine température. C'est bien ce qui est dit ou aurais-je loupé un épisode ? :oops:
In Tartiflette we trust....
Membre des cougarloosers
yeti73
Cougar
Cougar
Messages : 432
Enregistré le : 25 mai 2006 22:29
Localisation : lyon

30 mai 2006 21:53

On peut rajouter une chose : Il permet de faire chauffé le moteur plus rapidement. :razz:
In Tartiflette we trust....
Membre des cougarloosers
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

31 mai 2006 10:08

Au démarrage moteur froid (ou tiède), permettre la montée en température du moteur rapidement, en fermant totalement (ou partiellement) et momentanément, la circulation d’eau entre le moteur et le radiateur de refroidissement moteur. C’est là sa fonction première. ( le chauffage habitacle est secondaire).En gros, à froid :circuit moteur/pompe/moteur, et bien entendu on profite de cette montée en température rapide, pour faire une dérivation vers le radiateur de chauffage habitacle.
Puis ouverture progressive du thermostat (c’est sa véritable appellation, Calorstat étant une marque de fabricant), et donc mise en liaison avec le radiateur et début de refroidissement.
La "panne" du calorstat, c’est le grippage (en position ouvert, intermédiaire ou fermé). Blocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée :mad: .
Il faut savoir que le calorstat à froid est normalement « fermé », puis il « s’ouvre » graduellement. C’est la raison pour laquelle dans les détails techniques, il est spécifié : début d’ouverture à x°, et pleine ouverture à x°.

En résumé, il convient mieux de dire que le rôle du calorstat est d’assurer une mise en température rapide du moteur à froid (principalement), et d’obtenir par la même le chauffage de l’habitacle plus rapidement « lorsque son utilisation est sollicitée ». ;-)
Bacouz
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mai 2006 21:44
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Chantilly

31 mai 2006 10:17

Merci Monsieur + :lol: :lol:
Wouhaouavroumm
Moscowa
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 108
Enregistré le : 23 mai 2006 07:14
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

31 mai 2006 10:23

Blocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée .
Avec claquage du joint de culasse, parfois, et là c'est :twisted:
D'ailleurs en cas de remplacement de l'un ou de l'autre, pensez à vérifier le deuxième, euh c'est clair ça :?:
Cougar V6 grise, B.A.
Fondateur du [C.L.A.C]
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

31 mai 2006 11:30

D'ailleurs en cas de remplacement de l'un ou de l'autre, pensez à vérifier le deuxième, euh c'est clair ça :?:
Très clair :razz: , et puis si on insiste un peu, on a un beau serrage moteur :mad: , et là... on est plus très clair :grin:
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

31 mai 2006 11:36

Bacouz a écrit :Merci Monsieur + :lol: :lol:
Entre le + et le - , je choisis le +... (de détails :grin: ), c'est préférable pour tout le monde ;-)
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

12 juin 2006 00:14

Je vais faire quelques modifications merci :)
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

12 juin 2006 12:07

admin a écrit :Je vais faire quelques modifications merci :)
;-) ;-)
Répondre