DSP : Débosselage Sans Peinture

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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17 janv. 2010 23:23

Bonsoir,

Je m'interroge sur cette technique.
Avez-vous déjà fais appel à ce type de service ? si oui, avez vous été satisfait ?
Qu’est ce que le "Débosselage Sans Peinture" ?
Cette technique innovante nécessite une formation spécifique de plusieurs semaines et une expertise certaine. Le Technicien redresse l’impact en exerçant de multiples pressions (jusqu’à 300 pressions pour une bosse de la taille d’une balle de golf !) à l’arrière de la bosse jusqu’à la faire disparaître complètement. Grâce à sa dextérité qui lui permet de repousser la bosse par l’intérieur, le Technicien travaille au demi millimètre près à l’aide d’outils très spécifiques spécialement conçus pour ce travail. Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force pour ne pas éclater la peinture et le vernis. Etant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastique, tout l’art du métier consiste à « jouer par pression » avec ces deux paramètres sans en dépasser la limite !
Source : http://www.problemauto.com/?337/Qu-est- ... s-Peinture
petite vidéo pour illustrer


http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f
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Panpan
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18 janv. 2010 21:18

Je ne connais pas bien cette technique (ni pratiqué ni été client) mais il est clair que c'est impressionnant.
Par contre, pour ce qui est de l'innovation... qui n'a pas songé à repousser sa tôle après l'avoir emboutie ?
Maintenant, il faut aussi avoir la chance d'avoir un gnion ou la peinture n'a pas écaillé (il faut des petits "poc" style caddy ou portière).

En tout cas, moi j'en ait et ça me tente bien, reste à trouver le "pied de biche" adapté...

Une autre technique qui me semble un peu plus "mystérieuse" :
(débosselage magnétique)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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18 janv. 2010 21:28

Vraiment impressionant :shock: .
Quand va t-il passer chez moi :roll: , j'en ai plein à faire :) .
Franck
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18 janv. 2010 21:36

Je connaissais la première technique. J'avais vu des reportages là dessus. Avec de la minutie et de la dextérité, les résultats sont très probants.
Par contre je ne connaissais pas le débosselage électromagnétique :shock:
La démonstration est vraiment très impressionnante mais est-ce aussi efficace que cela ???
Apparemment le prix de la machine est assez élevé (aux alentours de 3000$).
Franck
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18 janv. 2010 22:31

Oui, c'est "surprenant" le débosselage magnétique !
Je ne sais pas si c'est le champ magnétique qui "attire" la tôle ou si c'est un effet d'induction qui chauffe la tôle.

Car par effet thermique il y a ça :

Impressionnant non ? :beuh:
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18 janv. 2010 23:11

Ca se fait de plus en plus chez les carrossiers, notamment pendant les périodes de grêlages...
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18 janv. 2010 23:12

Effectivement ! :beuh:
Tu crois que ça fonctionnerait avec un sèche-cheveux :lol:
Cela dit je me demande si cette technique fonctionne sur de tout petit coups :?:
Franck
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En effet, le débosselage magnétique est vraiment impressionnant !!
Par contre faire chauffer la carroserie et la peinture...ca doit pas être très bon... :non:
Le principe de fonctionnement de l’ALLMAX 3300 est l’induction, cette technique permet de faire monter en température la zone de l’impact et ainsi la diminuer, que se soit en réparation traditionnel ou en débosselage sans peinture le gaint de temps est considerable.

http://www.allmax.fr/fr/estore/page2.php?id=1
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19 janv. 2010 09:41

C'est clair, que ça doit être risqué car l'induction ça peut être super puissant... et d'instinct on ne quantifie surement pas la chauffe (ni la température atteinte). :beuh:
Alors que la technique du sèche-cheveux et de la glace, outre le fait que l'on doit rester dans la plage de température pour laquelle la peinture est conçue (je dirais -40°C pour le CO2 et +70°C pour le sèche-cheveux), on doit mieux sentir ou on en est au feeling. :)

La technique du sèche-cheveux/CO2 me tente bien mais j'ai l'impression quelle est "réservée" aux gros enfoncements et pas aux petits "poc". :-/

J'ai aussi repéré la technique du "collage de pièce externe" pour ressortir la tôle.
Je connaissait la version perçage/rivet ou point de soudure mais pas celle du plot en plastique collé... Très, très tentante... ;-)
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19 janv. 2010 10:24

Ahah, il y a une boite qui fait ca à Dijon, depuis un certain temps j'avais reperé leur site... Il faudra que je demande un devis un de ces quatre !

Panpan : La boite dont je parle, qui utilise cette technique donc, est spécialisée dans le débosselage nécéssaire après une forte grêle... donc pour des impacts de petite et moyenne taille j'imagine :)

http://www.d-bossesgrele.com/
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