En panne, faute de pouvoir démarrer...

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

25 nov. 2013 14:50

Salut à tous ! Je rencontre un pépin avec ma Cougar, en effet depuis quelques temps, les démarrages sont devenus difficiles... Sachant que ma Cougar tourne à l'E85 et qu'il fait bien froid, ca ne m'a pas surpris plus que cela, sauf que ça a empiré... et que même à chaud, parfois, j'avais de gros soucis. Aujourd'hui, j'ai démarré (non sans mal) la voiture, j'ai parcouru quelques kilometres en ville, me suis arrêté brievement (15 - 20 min) et au moment de repartir, pas possible de démarrer (un soubresaut au premier coup de clé, puis plus rien). J'ai retenté une heure plus tard, pareil. Je suis donc allé acheter une bouteille de Start Pilot et je suis revenu trois bonnes heures après... Résultat, le Start Pilot brule bien (le moteur fait quelques soubresauts la aussi) puis plus rien, le démarreur tourne mais le carburant ne s'enflamme pas... rien à faire.

Je précise que la batterie marche bien (surtout vu ce que je lui mets dans la gueule) et que du coup le démarreur tourne pleine bourre. Je me suis dit qu'il serait judicieux de remettre du 95 dans le réservoir, mais vu a quel point ca déconne, je me demande s'il n'y a pas plutôt un souci d'allumage. Autre précision, les bougies ont un an a peine et j'ai peu roulé durant l'année... Quand le moteur tournait dernièrement, aucune anomalie, j'avais bien mes 6 cylindres, je ne pense pas non plus que les câbles pouraient être incriminés... Tête d'allumeur du coup ? doigt ? J'ai aussi pensé pompe à essence, mais dans la mesure ou une fois le moteur lancé, plus de problème...

Merci d'avance !
Bourgogne Libre !
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

25 nov. 2013 23:08

AAahhh il revient le petit Truff !! Dommage que ce soit dans ces conditions :-/
Peux-tu faire un autodiag pour commencer ? On ne sait jamais, certains renseignements pourraient être intéressants ! :roll:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

26 nov. 2013 10:29

Héhé coucou Gab :) J'vais essayer de passer plus souvent, ça me manque un peu ! Je vais voir ce matin et essayer de faire un autodiag', c'est une bonne idée j'y avais pas pensé !
Bourgogne Libre !
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

26 nov. 2013 11:43

Bon, pas de bol, comme je lui ai bien tiré dans la gueule hier, elle m'a craché un code DTC 9318 (battery voltage low)... Et c'est tout ce que j'ai ! J'ai refait un essai, y'a que le start pilote qui a brulé, comme hier... J'pige pas.
Bourgogne Libre !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

26 nov. 2013 13:05

T'as peut être un soucis d'alimentation en carburant (pompe, filtre, injecteur ???)...
Ce qui est étonnant c’est que sur "5 pattes" habituellement ça tourne donc injecteur j'y crois pas trop... bougie non plus du coup...
Ou alors l’allumage ??? mais au "Start pilot" ça péterait surement pas non plus...
Ton réservoir n'est pas vide ??? Tu n'est pas garé en pente ? :voyons:

Quand ma tondeuse ne fonctionnait plus pour investiguer j'avais mis de l'essence dans un pulvérisateur. J'en mettait directement dans l'admission ça m'a permis de voir que tout tournait et que c’était le ralenti (et le limitateur de régime) qui était complétement déréglé.

Concrètement, c'est peut être délicat à réaliser mais à 2 l'un doit pouvoir actionner le démarreur et l'autre pulvériseur direct sur le papillon (entre-ouvert) une fois le conduit d'air démonté... :-/
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

26 nov. 2013 13:22

Panpan a écrit :T'as peut être un soucis d'alimentation en carburant (pompe, filtre, injecteur ???)...
Ce qui est étonnant c’est que sur "5 pattes" habituellement ça tourne donc injecteur j'y crois pas trop... bougie non plus du coup...
Ou alors l’allumage ??? mais au "Start pilot" ça péterait surement pas non plus...
Ton réservoir n'est pas vide ??? Tu n'est pas garé en pente ? :voyons:

Quand ma tondeuse ne fonctionnait plus pour investiguer j'avais mis de l'essence dans un pulvérisateur. J'en mettait directement dans l'admission ça m'a permis de voir que tout tournait et que c’était le ralenti (et le limitateur de régime) qui était complétement déréglé.

Concrètement, c'est peut être délicat à réaliser mais à 2 l'un doit pouvoir actionner le démarreur et l'autre pulvériseur direct sur le papillon (entre-ouvert) une fois le conduit d'air démonté... :-/
Moi j'ai pensé comme toi à un soucis d'alimentation en carburant pré-allumage (parce qu'avant qu'elle tombe en panne, malgré le démarrage très difficile, une fois lancée elle tournait bien), je sais pas, la pompe à carburant qui ne s'initialise pas ou qui n'est pas alimentée ?

Mon réservoir n'est pas vide et je suis sur une zone relativement plate (ca serait trop beau :) )

J'ai pas vraiment de pistes au final :/ A part la pompe ? J'espère pas, cela dit...
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

26 nov. 2013 17:40

Truff' a écrit :
je sais pas, la pompe à carburant qui ne s'initialise pas ou qui n'est pas alimentée ?
Tu l'entends au moins la pompe (2 sec.) à la mise sous contact ?
Si elle se manifeste 2 sec environ au contact, c'est bon. Juste après le jus est coupé, et la pompe n'est réalimentée que lorsque le moteur est démarré (c'est un relai double)
Tu peux aussi prendre la tension au connecteur de pompe, mais bon... A l'oreille on l'entend.
PS: contrôle quand même tes bougies (coup de chaud ? va savoir...)
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

27 nov. 2013 11:14

Ah, oui, elle est censée faire un petit "vvvvvvt" quand on met le contact, c'est bien ça ? Il faudra que j'aille voir, mais je pense de plus en plus à faire appel à l'assistance... pour ce qui est des bougies, comme pour contrôler quoique ce soit d'autre, elle est sur un petit parking, loin de mon appart, je l'ai poussée dans un coin pour ne pas qu'elle gène et du coup j'ai pas un pet' de place pour travailler dessus (de toutes façons, avec la température j'avais moyennement envie, en plein air...)
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

27 nov. 2013 11:56

Truff' a écrit :Ah, oui, elle est censée faire un petit "vvvvvvt" quand on met le contact, c'est bien ça ? Il faudra que j'aille voir, mais je pense de plus en plus à faire appel à l'assistance... pour ce qui est des bougies, comme pour contrôler quoique ce soit d'autre, elle est sur un petit parking, loin de mon appart, je l'ai poussée dans un coin pour ne pas qu'elle gène et du coup j'ai pas un pet' de place pour travailler dessus (de toutes façons, avec la température j'avais moyennement envie, en plein air...)
Je comprends, pas fastoche dans ces conditions :-/
Ecoute déjà si la pompe donne un signe de vie au contact ;-)
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

27 nov. 2013 14:34

Bon, j'en reviens et j'ai testé, a part le léger buzz qu’émet en continu le tableau de bord avec le contact, pas le moindre bruit, pas de vvvvvvt de la pompe... Je crois que le diagnostic est établi.

Cependant, il se peut aussi que cela vienne du connecteur de la pompe non ? Faux contact dans la prise ? Je préfère être sûr qu'il s'agisse vraiment d'une pompe HS avant de la faire rapatrier chez un garagiste.
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

27 nov. 2013 15:04

Si la pompe n'émet aucun bruit (Le "bzzz" ne dure qu'environ 2sec.) de fortes chances qu'elle soit en cause.
Néanmoins il te faut vérifier le fusible: Le N°14 > 15 A > bleu. Et le relai de pompe: R8 > marron.
Tout ça dans la boîte du compartiment moteur. Qui sait...
Le connecteur de pompe ? Rien ne t'empêches de contrôler la connexion dans la foulée
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

27 nov. 2013 15:06

Merci pour ces precieux conseils ! Pour être honnête, la piste des fusibles, j'y crois pas, le problème étant venu progressivement, si un fusible avait cramé, ca aurait subitement cessé de fonctionner, non ? Alors que le connecteur peut être victime d'oxydation, avoir un faux contact et tout... Tu peux me dire ou le trouver, ce connecteur, d'ailleurs ?

Merci !
Bourgogne Libre !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

27 nov. 2013 15:46

Je dirais bien sous la banquette arrière... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

27 nov. 2013 15:48

Oui, on peut penser aussi comme ça... par déduction.
Mais ça ne coûte rien de vérifier à l'origine de l'alimentation électrique (super accessible sur le Cougar)
Le bouton de réarmement du circuit d'alimentation n'est pas déclenché (ça m'étonnerai mais bon...)
Filtre ok ?

Bref, tu soulèves la banquette AR (elle est tenue par 2 gros clips > un de chaque côté de mémoire)
Dessous tu as une protection caoutchouc circulaire qui fait office de trappe de visite.
Tu la vire, et tu vois le connecteur de pompe.
Petite précision, la pompe ne peut pas sortir par là (ils ont tout prévu les ingénieurs Ford :q )

Image
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

27 nov. 2013 16:28

almaviva a écrit :Oui, on peut penser aussi comme ça... par déduction.
Mais ça ne coûte rien de vérifier à l'origine de l'alimentation électrique (super accessible sur le Cougar)
Le bouton de réarmement du circuit d'alimentation n'est pas déclenché (ça m'étonnerai mais bon...)
Filtre ok ?

Bref, tu soulèves la banquette AR (elle est tenue par 2 gros clips > un de chaque côté de mémoire)
Dessous tu as une protection caoutchouc circulaire qui fait office de trappe de visite.
Tu la vire, et tu vois le connecteur de pompe.
Petite précision, la pompe ne peut pas sortir par là (ils ont tout prévu les ingénieurs Ford :q )

Image
En effet, ca ne coute rien de checker les fusibles... Pour ce qui est du filtre, j'y ai pensé, vu que c'est venu progressivement... mais j'entendrais quand même la pompe se mettre en route non ? Il est sur l'arrivée d'essence au niveau du moteur ?

Merci pour la photo et l'explication, je vais faire un tour par la, dans tous les cas, un petit coup de bombe contact ne peut pas faire de mal...

Edit, le bouton de réarmement, c'est le machin qui coupe l'alimentation en essence en cas d'impact, non ? Ca existait sur ma Sierra et ca m'avait piégé une fois...
Bourgogne Libre !
Verrouillé