Généralité (cours d´électricité)

Un problème électrique, un conseil ?

Généralité (cours d´électricité)

Messagede toxy3d » 26 Mai 2006 23:44

Etant électricien de formation et électronicien de métier je pensais qu'un petit cours sur l'électricite automobile valait le coup...je vais essayer d'etre le plus simple possible... ;-)

Qu'est ce que c'est l'electricite?
C'est un mouvement d'électrons qui circule dans un sens, ce mouvement produit une énergie : l'electricite
Generalement le point de depart du courant s'appel le (+) et l'arrive le (-) ou la masse. :smile:

L'électricite est composée de trois facteurs:

- la tension : U : en volt : V : les consequences sont des echauffements effet joules allant jusqu'a la brulure.Image
-l'intensite : I : en ampère : A : les conséquences peuvent entrainer un arret cardiaque puis la mort a partir de 0.025A en courant alternatif
Image
- la resistance : R : omega : en ohms : c'est ce qui protège de l'intensite mais pas de la tension.la resistance moyenne d'un homme au niveau des deux mains est de 950ohms.

tous ceci résulte une puissance en watts

Électricité et électricité
effectivement il existe deux sortes de courant:

L'alternatif :
Il n'y a pas réellement de plus (+) et de moins (-) puisque comme son nom l'indique le sens du courant alterne pendant un laps de temps que l'on appelle période ou fréquence en Hertz (Hz). C'est ce type de courant qui nous agresse quand nous mettons un tournevis dans la prise a la maison .

Le continu:
Il y a un sens comme dit plus haut, c'est lui qui nous intéresse puisque c'est lui que nous retrouvons dans nos titines car il est plus simple d'utilisation et plus pratique à stocker (batterie, piles, etc)

la tension U multiplié par l'intensité I nous donne une puissance P en watts.

donc à retenir :
P=U*I
U=RI

Vous avez tout pour calculer votre consommation électrique chez vous .

;-)

J'oubliai ATTENTION aux apparences, toutes les tensions a partir de 25volts en alternatifs et 60volts en continues sont dangereuses...!!! ;-)

Après ce petit cours passons à la voiture:

la batterie:

Une auto est alimentée par un courant continu avec une très basse tension d'environs 12volts. avec une très forte intensité nominal de 100AH qui peut s'élever jusqu'à 8 fois l'intensité nominal a l'amorçage. 800A. :shock: :shock:

(l'intensité dangereuse pour l'homme en courant continue est de 0.06A) ;-)

C'est dangereux en cas de contact entre la borne (+) et la borne (-) ou la masse .. la masse c'est la carrosserie...sinon il n'y a pas de risque :razz:

l'alternateur:

Ce n'est en fait qu'une grosse dynamo de vélo qui une fois entrainé par le moteur prend le relai de la batterie ,puisque cette dernière a une autonomie très réduite :???: ce sont des aimants qui tournent autour d'une bobine de cuivre qui crée champ magnétique qui se transforme en électricité.

Image
source motorlegend

les fusibles

Se sont de petits morceaux de fils de métal ( aluminium, étain,plomb ...) qui fondent à partir d'une température prédéfini lors d'une surtension comme je l'ai expliqué dans la première partie , la tension et l'intensité sont dissociable mais l'un engendre l'autre c'est a dire qu'a 16A pour toute tension de 230V nous aurons toujours le même dégagement de chaleur qui fera fondre le fusible...je ne rentre pas plus dans les détails pour l'instant...

Image


le faisceau spatiale :grin:

c'est un amas de fils de pleins de couleurs, de diamètres et de textures différentes.
la couleurs permet de repérer :
les (+) : rouge, orange, jaune, blanc...
les (-) : noir , gris , bleu , ciel...
les navettes : le reste (les navettes sont des fils qui servent de liaisons entre l'interrupteur et le récepteur... souvent de la même couleur que sont potentiel
ATTENTIONS CES COULEURS NE SONT VALABLE QUE EN ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE...

Le principe du fils est de transporté tension et intensite à bon port en en perdant un minimum (perte effet joules, chaleur) c'est pour ca que en fonction de la puissance de l'appareil a raccorde, nous choisirons le bon diametre en fonction de sa puissance :
ex : si vous brancher un câble 0.75mm² sur un sub 500watts votre câble servira de fusible...voir plus haut
:grin:

et enfin pour aujourd'hui

les relais

Ce sont l'intermédiaire entre le circuit commande (interrupteur) et le circuit puissance (les appareilles brancher au cul) ils permettent de faire passer un très faible courant au niveau de l'interrupteur et un courant très important pour l'appareil.

Image
source academie de reims

c'est tout pour aujourd'hui.....Image
Dernière édition par toxy3d le 03 Juil 2010 12:23, édité 3 fois.
vroum vrouuuuuuum vrouuuuuuuuuuuuuummm
Membre principal des cougarlooser
toxy3d
Chat
Chat
 
Messages: 35
Inscription: 22 Mai 2006 22:27
Localisation: sartrouville (78)
 

Messagede toxy3d » 27 Mai 2006 00:19

Edit [Admin] : Je me suis permis de mettre ton deuxieme post dans le premier. (Edit tes posts pour y faire des modifications :))
vroum vrouuuuuuum vrouuuuuuuuuuuuuummm
Membre principal des cougarlooser
toxy3d
Chat
Chat
 
Messages: 35
Inscription: 22 Mai 2006 22:27
Localisation: sartrouville (78)
 

Messagede GabmaxXx » 27 Mai 2006 01:05

:jap: :jap: Merci merci pour toutes ces explications ... lumineuses ! Elles nous eclairent un peu plus sur dame Electric :grin:
Au moins, cette fois-ci on est au courant ! C'est l'avantage d'être branché !!!
:lol: :lol: :lol:
>>> Cougar x2+EcoSport+Rodéo+Eclipse+Pontiac G5 <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 140000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar de l’utilisateur

GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
 
Messages: 12993
Inscription: 22 Mai 2006 20:56
Localisation: Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Cougar : 2L-1999
 

Messagede admin » 27 Mai 2006 01:23

Très bonne idée, je met le topic en post-it :bien:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar de l’utilisateur

admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
 
Messages: 1844
Inscription: 05 Avr 2006 12:26
Localisation: Au fond à gauche sur la planète cougar
 

Messagede nico35 » 27 Mai 2006 09:47

petite question........ il ya un un point que j'aimerai que tu verifie car le sens conventionnel du courant est bien du + vers le - mais le sens des electron se n'est pas du - vers le + :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: il me semble que c'est se que j'ai appris en cour d'electro......... ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur

nico35
Cougar
Cougar
 
Messages: 430
Inscription: 24 Mai 2006 08:32
Localisation: fougeres35
 

Messagede toxy3d » 27 Mai 2006 10:59

effectivement belle remarque... mais j'ai essayer de faire le plus simple possible de facon que tous le monde comprenne :smile:
edit: je viens d'editer de facon a ne pas montrer l'erreur .
je suis ravi que vous trouviez ca interressant :sol: :oops:
Dernière édition par toxy3d le 27 Mai 2006 11:46, édité 1 fois.
vroum vrouuuuuuum vrouuuuuuuuuuuuuummm
Membre principal des cougarlooser
toxy3d
Chat
Chat
 
Messages: 35
Inscription: 22 Mai 2006 22:27
Localisation: sartrouville (78)
 

Messagede rigel de orion » 27 Mai 2006 11:29

bravo toxy, super cours, très clair.

ça me rappelle que j'ai tjs bien aimé les cours d'électronique, construire des petits circuits s'était vraiment bien. Et je me rappel aussi des regards ébahis des fois quand je cherchais quelque chose dans mon sac et que je sortais mon bazar qui contenait entre autre un tournevis :grin:
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
Avatar de l’utilisateur

rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie
 
Messages: 3410
Inscription: 22 Mai 2006 21:23
Localisation: Liège (Belgique)

Cougar : V6-BVA-1999
 

Messagede almaviva » 27 Mai 2006 15:20

Il nous l’explique en 3D le Toxi, ce cours de base électrique ;-) .

Les accidents en « bricolage » électrique restent hélas trop nombreux :mad: .

En ce qui concerne le chapitre « alternateur », il n’est pas exact de dire que : « c’est en fait, une grosse dynamo de vélo » :nanana: .

La dynamo (ancienne génératrice de courant, et remplacée depuis par l’alternateur sur les véhicules automobiles), générait du courant continu, alors que l’alternateur génère lui, du courant « alternatif et… triphasé!! » ;-) , qui est redressé ensuite par un « pont de diodes », et délivrant ainsi du courant pratiquement continu. Le branchement triphasé de l’alternateur automobile est en général dit en « triangle » :smile: .

Ensuite les avantages de l’alternateur par rapport à la dynamo sont évidents (pour ceux qui ont connus les véhicules avec dynamo :cry: ), y en a pas ??
m’en doutais un peu :lol: .
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
 
Messages: 2854
Inscription: 23 Mai 2006 08:48
Localisation: VAR
 

Messagede toxy3d » 27 Mai 2006 16:19

je te remercie de me reprendre mais je n'ai pas ose rentrer plus dans le detail :oops:
vroum vrouuuuuuum vrouuuuuuuuuuuuuummm
Membre principal des cougarlooser
toxy3d
Chat
Chat
 
Messages: 35
Inscription: 22 Mai 2006 22:27
Localisation: sartrouville (78)
 

Messagede almaviva » 27 Mai 2006 18:03

toxy3d a écrit:je te remercie de me reprendre mais je n'ai pas ose rentrer plus dans le detail :oops:


Bof, c’est juste ce petit truc qui m’a interpellé ;-) . Il ne faut pas trop rentrer dans les détails, c'est juste :voyons: .
Sur la photo de l’alternateur, on voit bien les masses polaires (nord et sud) en forme de griffes avec leur bobinage inducteur. Elles font partie intégrante du rotor. C’est une des différences avec la dynamo, où ces mêmes masses polaires sont fixées sur la carcasse (et sont donc statiques, ou stator ;-) ). :smile:
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
 
Messages: 2854
Inscription: 23 Mai 2006 08:48
Localisation: VAR
 

Messagede GabmaxXx » 28 Mai 2006 22:14

:shock: eh ben, en voilà de la précision :W Merci Almaviva ;-)
Et je renouvelle pour Toxy3D :jap:
>>> Cougar x2+EcoSport+Rodéo+Eclipse+Pontiac G5 <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 140000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar de l’utilisateur

GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
 
Messages: 12993
Inscription: 22 Mai 2006 20:56
Localisation: Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Cougar : 2L-1999
 

Messagede almaviva » 29 Mai 2006 16:06

GabmaxXx a écrit::shock: eh ben, en voilà de la précision :W Merci Almaviva ;-)
Et je renouvelle pour Toxy3D :jap:


De rien Gab, et remercions dieu sait qui, de ne pas avoir à le sortir bientôt du ventre de la bête, (l'alternateur) :razz: , pas idéalement placé... :???: .
Le désosser, ca va bien ;-) (pas grand chose dans la boîte ;-) ).
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
 
Messages: 2854
Inscription: 23 Mai 2006 08:48
Localisation: VAR
 


Retourner vers Electrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron

© 2004 - 2014 Planète cougar : le portail dédié à la Ford Cougar