L'informatique : une vieille histoire

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

21 janv. 2018 16:11

Merci Franck.

Je ne connaissait pas non plus les Ryzen, j'ai découverts ça en me replongeant dans les comparatifs CPU. Mon dernier AMD date de 2007 que j'ai du remplacé en 2009. J'étais resté depuis chez Intel.

AMD est en effet revenu dans la course mais je dirais que Ryzen a fait/fait coulé beaucoup d'encre.
AMD à vendu ses Ryzen comme un Intel Killer sauf que la presse c'est vite empressé de faire des benchmarks gaming.
Les résultats ont été en demi-teinte et nombreux ont été déçus et ont critiqués AMD. Les Benchmarks jeux (pas applicatif) vont dans le sens des Intel mais les résultats sont à prendre (à mon sens) avec des pincettes.

La sortie des Ryzen date de juin 2017 donc récent. Les benchs ont été réalisés sur des machines dont les jeux et le hardware n'est pas encore mature ce qui donne l'avantage en jeu au I7 (7700K par exemple) mais pas de beaucoup. Aujourd'hui, les jeux dans le commerce sont optimisés depuis plusieurs années pour Intel (I3,I5, I7 etc...) mais pas AMD Ryzen. Je pense que lorsque les développeurs auront fait leurs travail, la tendance sera complément inversée. :oui:

J'ai fait un pari sur l'avenir, sachant qu'AMD prévoit de garder cette même architecture pendant de nombreuses années, contrairement à Intel qui change d'archi à chaque génération (donc achat CPU, carte mère, ram....). Il faut avouer également que Intel c'est un peu touché la nouille depuis quelques années....ils avaient la main sur les parts de marchés depuis pas mal de temps, du coup il ne se sont pas beaucoup foulé. Le gain entre chaque archi était vraiment dérisoire.

Aussi question coût, un 1600x tourne au alentour de 200/220€ alors qu'un I7 7700K tourne plus vers 330/350 €, vu le peu de gain apporté en jeu (uniquement) et seulement pour le moment, pour moi le choix a été vite fait :D
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

21 janv. 2018 18:58

Ah oui !

J'avais un disque dur assez ancien mais qui fonctionnait encore bien, jusqu'au moment ou j'ai commencé à avoir des problèmes avec ma carte mère.
J'ai donc fais pas mal de manip et surtout enlevé au fur et à mesure mes câbles SATA pour identifier le problème.
Lors de mes nombreuses manips, j'ai par inadvertance cassé la prise plastique de la prise SATA de mon disque dur. Le disque à bien 10 ans (je pense :voyons: ) donc le plastique était un peu "cuit".

Petite photo pour illustrer :

Image

J'ai tenté de réparer en récupérant le petit bout de plastique puis en le plaçant bien entre les pins SATA et en clipsant le câble femelle SATA pour "verrouiller" le tout. Visuellement ça me paraissait bien, mais ce n'était que visuellement :roll:

Premier démarrage, grosse odeur de cramé et disque dur inutilisable :non: :cry:

Des données importante était toujours présente sur le disque dur, a priori un swap de la carte électronique (PCB) devrait fonctionner.
Après fait quelques recherches, il "suffirait" ( :roll: ) de trouver un disque "donneur" avec la même référence. Mais en fait non ! Il faut impérativement, la même version de PCB, la même version de firmware et la même marque de composant électronique du contrôleur sinon ça ne fonctionne pas.
J'avais plus de chance de gagner au loto que de trouver ça (même sur ebay !!!). :roll: :roll:

Et je suis tombé sur un forum qui parlait d'un site canadien, qui vend uniquement les PCB des disques dur. En gros c'est le Leclerc du PCB ! :oui:

Le site en question https://www.onepcbsolution.com, j'ai trouvé tout de suite le modèle qui me fallait, ça m'a couté 39$ soit 33 € (frais de port compris), 15 jours après j'ai reçu mon colis, 5 vis à enlever....10 minutes plus tard mon disque était en route !

Mon disque fonctionne à merveille et j'ai pu récupérer mes données. Ce site m'a vraiment sauvé la vie donc je partage si ça vous arrive un jour !
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

21 janv. 2018 19:40

Cool !
Bon à savoir, et bonne adresse à retenir ! :)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

22 janv. 2018 21:05

Cool ! :bien: :bien:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

26 janv. 2018 21:46

En ce qui me concerne, j'envisage de passer rapidement mon PC à 16 Go.
J'ai actuellement 12 Go (8 + 4 Go de DDR3).
Je viens de recevoir un bon d'achat Cdiscount de 15 euros, sans minimum d'achat, pour mon 11ème anniversaire chez eux.
Je pense donc en profiter pour prendre une barrette de 8 Go...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

26 janv. 2018 23:57

Cool !
Mais un pote à moi m'avait dit qu'il faut mieux de mettre des barrettes identiques pour avoir une performance optimale au lieu d'avoir des barrettes différentes, c'est vrai ? :voyons: :voyons:
Et 8+4+8, t'auras 20 Go . :razz:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

27 janv. 2018 11:39

Sur certaines configurations, oui, le dual channel améliore les performances, mais je ne suis pas sûr que la mienne le fasse...
Non, j'aurai 16 Go car je remplace celle de 4 par une de 8. Mon PC n'a que deux emplacements.
J'aurai tout de même 2 barrettes identiques Kingston.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

29 janv. 2018 23:35

Et bien je n'ai pas trop attendu : la barrette mémoire de 8 Go est commandée...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

30 janv. 2018 22:36

Cool ! :oui:
Ah oui, d’accord ! J’ai 4 emplacements, c’était pour cette raison que je me disais que t’auras 20 Go . :lol:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

01 févr. 2018 14:05

Oui, dommage, j'aurais même pu utiliser une autre de 4Go, pour un total de 24 :lol:
J'ai bien reçu la nouvelle, et je vais essayer de l'installer ce soir...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

06 févr. 2018 13:58

:mad: :mad: :mad:
Coup de gueule du moment, sur les tarifs des GPU :
Si on regarde du côté des cartes des verts, bien que Nvidia ait demandé des actions auprès des VPC, une GTX 1060 6G se négociait autour des 280/290€, aujourd'hui elle se vend 380€ pour la moins chère, et la moyenne est autour des 420€, +50% dans les gencives. Pour les GTX 1070, il fallait compter dans les 400€ à son lancement pour un modèle custom sans blower, elles sont à 550€ pour les moins chères, en rupture, et le reste de la gamme a grimpé entre 600 et 700€ ! Le cas de la GTX 1080 est identique : 740€ aujourd'hui quand on en trouvait à moins de 600€, et la moyenne se situe autour des 800€. Quant aux GTX 1080 Ti, alors qu'on vous conseillait un prix de 740€ à son lancement, les moins chères sont exposées à 950€ en gros avec une moyenne de plus de 1000€. Pour toutes, on peut trouver des promos qui les ramènent à prix correct, mais c'est au cas par cas et de temps en temps.
Source : Prix des cartes graphiques : on ne nous prendrait pas un peu pour des cons...ommateurs ?

En cause, à priori (car Nvidia et AMD sont peut-être de mise), des cryptomonnaies, de la hausse de la vram et du silicium... :roll:

Je regarde les comparatifs depuis aout/septembre 2017 et depuis les prix ne cessent de grimper ! En décembre au moment ou j'ai refais ma config, les tarifs étaient déjà élevés mais je pouvais toucher une GTX 1070TI pour - de 500€ (au prix normalement d'une GTX 1080 :mad: ), aujourd'hui sur Topachat (par exemple) on est plus entre 600 €/700 pour la même carte, c'est du délire ! :mad: :q :q

On dit toujours en informatique, il ne faut pas attendre car il y aura toujours le modèle suivant qui va remplacer l'ancien mais la je crois que rien que pour le principe, je vais attendre la fin de la crise (et en finir avec les petits malins qui spécule) et n’achèterait pas le même produit 200€ plus cher :roll:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

06 févr. 2018 14:36

Et après on me demande pourquoi je joue sur console.... :roll:

Le prix d'une carte dépasse maintenant le prix d'une One X :shock:
Ok, on perd légèrement quelques fps mais vu le prix, je veux bien faire le sacrifice !!
Quant à la jouabilité, je m'éclate largement avec le joystick sans devoir me remettre à jouer au clavier et à la souris.

Si on compte le prix total d'un PC de gamer, on peut pratiquement avoir une Xbox One X + Une ps4 pro + casque VR
Mon choix est déjà fait !!

Bref, ce n'est pas cette spéculation qui va me faire changer d'avis !!! :nanana: :nanana:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

06 févr. 2018 17:11

D'accord avec toi Gab.
Combien ont dénigré la One X en disant qu'elle était chère et qu'elle ne valait pas un PC de gamer.
Oui, un PC de gamer sera dans l'absolu toujours plus puissant, mais à quel prix !
Je ne suis pour le moment pas trop pressé de passer au jeu sur PC.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

06 févr. 2018 22:54

Idem pour moi ! Pc, c’est bien ! Mais trop cher et surtout trop compliqué ... Une console, on met le disque et hop ça démarre... :razz: :oui: :lol:
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

08 févr. 2018 20:31

franckyrocky a écrit :D'accord avec toi Gab.
Combien ont dénigré la One X en disant qu'elle était chère et qu'elle ne valait pas un PC de gamer.
C'est l'éternel combat au même titre que Mac / PC, Diesel / Essence :lol:
Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Outre l'aspect financier, c'est une histoire d'utilisation. Je ne suis pas du tout console mais il est évident qu'aujourd'hui le rapport prix/performance des consoles est nettement supérieur à un PC (je pense particulièrement à la One X). Il n'y a que les jeunes geeks boutonneux qui diront le contraire :lol:

Pour avoir des perfs au moins similaires, il faut, c'est clair, y mettre le prix et pour avoir mieux, lâcher un bon gros billet. En y mettant le prix, il y a certes des FPS en plus mais aussi (je trouve) une qualité graphique supérieure et parfois des effets en plus. En même temps cela est normal, la console à une puissance fixe et les jeux sont optimisées pour un seul hardware (même si lors de la sortie de la console tout n'est pas parfait niveau soft, les perfs maxi arrivent souvent bien plus tard). En cours de développement de jeu, si la console subit des "drop FPS" et que l'optimisation de code ne suffit pas, il faut bien aller gratter la partie graphique : les décors, les effets, textures etc ...

Sur PC c'est un peu différent, les jeux sont globalement moins optimisés vu l'étendu du parc informatique et de ça diversité. Et puis je pense aussi que les éditeurs se disent qu'au pire si ça rame un peu, le client final ira jouer avec la longue liste de config graphique (et qui ne cesse de grandir) pour l'adapter à sa machine :lol:
Par contre, quand les "gros jeux" sortent, en générale les machines de gamer "standard" qui font tourner les jeux correctement, tournent correctement en élevé mais peine presque à tourner en qualité/résolution maxi (cf : PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS).
Les jeux sont déjà pensés pour la techno suivante et la puissance des nouvelles machines qui viennent d'arriver ou qui vont arriver. Et puis c'est toujours valorisant pour les éditeurs de jeux d'avoir le jeu du moment "le plus beau", le plus "réaliste".
La contre partie c'est que cela obsolétise rapidement le parc informatique et si on veux être toujours dans la course, il faut repasser à la caisse :cry:. Après c'est le jeu :bah: A une époque, il me semble que je changeais ma carte graphique tous les 2/3 ans. J'ai arrêté, c'est un gouffre !

Il est vrai et je comprends aussi que vu l'écart de prix entre une console et un PC gamer et parfois le peu de subtilités en plus, qu'on puissent s'orienter vers une console.

Je ne dirais pas que l'un ou l'autre est mieux, car comme je le disais plus haut tout est une histoire d'utilisation et de goût mais c'est intéressant d'échanger malgré tout :)
Pour ma part, je ne fais pas d'investissement QUE pour les quelques subtilités graphiques en plus mais pour aussi pour la polyvalence : Je peux jouer et bosser avec mon PC. Ça me couterait tout aussi cher d'acheter un PC pour bosser et une console pour jouer. (D’ailleurs, j'ai une mini console Nvidia Shied qui me sert de lecteur vidéo sur ma TV mais je m'en sert que rarement en mode "jeu". C'est plus ma fille qui joue). Je trouve aussi que le catalogue de jeux est plus fournis et les prix des jeux sont globalement moins cher sur PC que sur Console.
GabmaxXx a écrit :Quant à la jouabilité, je m'éclate largement avec le joystick sans devoir me remettre à jouer au clavier et à la souris.
Moi c'est tout le contraire, je n'arrive pas a jouer avec un joystick :lol:


sesame257 a écrit :Idem pour moi ! Pc, c’est bien ! Mais trop cher et surtout trop compliqué ... Une console, on met le disque et hop ça démarre... :razz: :oui: :lol:
La aussi cela à beaucoup changé. Sur un pc qui fonctionne correctement et configuré, tu peux jouer très facilement sans avoir à trifouiller partout. Pour ma part, je passe depuis des années par des plateformes de téléchargements type Steam, Origin, qui te télécharge, t'installe et te pré-configure les jeux sans avoir rien à faire. Après tu as juste à double-cliquer sur l’icône situé sur ton bureau :razz: . Je n'ais (d’après mes souvenirs) jamais eu aucun souci à déplorer avec les jeux de ces plateformes :beuh:

Malgré que je sois "PC", loin de moi de vouloir investir maintenant dans une carte graphique (je parle d'investissement vu les tarifs pratiqués), c'est totalement de l'abus....je resterais pour le moment avec ma carte graphique vieillissante qui est loin derrière une One X :lol:

PS : Je regardais un article de presse qui indiquait une config PC équivalente à une One X. Une des cartes graphiques équivalente était la Sapphire Nitro+ Radeon RX 580 8GB et coutait à l'époque 270€. Aujourd'hui, on la trouve à 379 -> 399 € :roll: :q :cry: :cry:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Répondre