L'informatique : une vieille histoire

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

15 avr. 2008 11:49

Le prix de ces trucs à l'époque... 7000F...
Maintenant pour 200€ tu as une UC 100x plus puissante :W

Enfin bon, d'ici quelques années on parlera de notre matos comme des vieux trucs qui étaient super chers...
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 avr. 2008 12:08

Oui je ne sais pas comment ça va continuer à évoluer mais c'est vrai que durant ces quelques 20/30 dernières années, l'évolution du matériel informatique aura suivi une courbe exponentielle...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

15 avr. 2008 12:12

Oui, en même temps en ce moment je ne trouve pas qu'il y ait de réelle révolution. J'ai toujours mon athlon 2400+ d'il y a 4 ans et je ne mettrais pas de sous dans du nouveau matériel car ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est avoir les mêmes jeux qu'il y a 10 ans et s'extasier uniquement sur les nouveaux graphismes...
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 avr. 2008 12:16

Là c'est plus un problème de (manque de) créativité.
On mise tout sur la réalisation technique mais ils ne sont pas forcément plus intéressants que nos anciens jeux...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

15 avr. 2008 12:19

Mettre 3000€ dans du nouveau matos pour avoir du 60fps et dans un an retomber une nouvelle fois à 15... tout ca parce que dans les nouveaux jeux les adversaires ont de vrais cheveux et clignent des yeux, bof...
j'prefère mon vieux quake 3 :D
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 avr. 2008 12:31

Oui, je pense aussi qu'il y a un manque d'optimisation dans les productions d'aujourd'hui. Comme le matériel (en particulier les processeurs et les cartes graphiques) changent tous les 6 mois, on ne s'embête plus à optimiser son code. Dommage pour ceux qui ne renouvellent pas leur machine aussi souvent :twisted:
Quand je repense à la bande de fous qui a développé SymbOS, une espèce de windows 95 pour Amstrad CPC (aussi sur MSX2 et PCW) ! Ca c'est de l'optimisation ! (nécessite tout de même 256 ou 512 ko)

http://www.symbos.de/shots.htm
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

15 avr. 2008 12:41

C'est vrai, ça a l'air de bien tourner ce truc !
Mais bon l'optimisation justement ne doit pas être rentable.. bah oui, si on était capable de faire tourner des trucs aussi bien que maintenant sur des vieux pentium 2 ou 3, il y aurait un serieux manque à gagner: il n'y aurait plus de course à la puissance, plus besoin de sortir de nouvelles cartes tous les mois etc...

C'est comme pour l'automobile ça, faut toujours inventer des nouveaux trucs pour vendre super cher et que ça se développe un peu partout (ESP, etc) alors qu'il existe d'autres solutions qui existent depuis des lustres et que personne n'utilise car les solutions trop simples ça ferait un trop grand manque à gagner: en ce moment on parle de la laguna GT et de ses roues directrices à l'arrière. La voiture tient le pavé comme un kart et passe plus vite dans les virages que ne pourrait le faire une grosse GT... Bravo renault, ils ont réussi à faire une super GT (à base d'un truc super moche mais bon les gouts et les couleurs...). Mais ça les roues directrices à l'arrière ça existe depuis belle lurette ça, bien avant les ESP et tout le tralala à mon avis (regardez les véhicules de chantiers, ou les machins à transpalettes la...)
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 avr. 2008 13:16

Oui quand on regarde Windows, chaque édition est toujours plus gourmande en ressources. Je me suis toujours demandé si Microsoft n'était pas de mèche avec les fabricants de matériels :roll:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

15 avr. 2008 13:19

Oui on disait d'XP qu'il était super lourd qu'il fallait attendre. Il en est de même avec vista...
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 avr. 2008 22:41

acidbass a écrit :Oui on disait d'XP qu'il était super lourd qu'il fallait attendre. Il en est de même avec vista...
Pour XP (version pro), la "lourdeur" (somme toute convenable) est justifiée par un système sain et stable...
Vista, par contre, à part du visuel, n'apporte rien et alourdit considérablement le système...
:twisted:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

15 avr. 2008 22:46

A l'époque XP ne représentait que peu d'interet par rapport à un 2000 pro . Même si ce dernier était destiné à un usage professionnel (et Me à un usage particulier... :roll: ), le système était tellement stable qu'il a vite intégré les foyers. Les developpeurs de pilotes, logiciels etc. ont donc rendu compatible leur produit pour cet OS, donc XP n'avait pas lieu d'être à coté de la légereté de 2000. Après 2000 avait ses limites et puis bon, toutes les API avaient tendance à se développer plutot sur XP.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

18 avr. 2008 18:24

Sur ce site, vous pouvez télécharger des nombreuses vieilles revues informatiques qui ont été scannées. Trop bon !

http://www.abandonware-magazines.org/
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

18 avr. 2008 19:01

Bon là on est plus trop dans les oldies : je vais vous parler d'une console portable sortie fin 2005, la GP2X. C'est une machine qui pourra intéresser les gamers (surtout ceux qui veulent jouer aux émulateurs de vieilles machines), ceux qui ont besoin d'un PMP (portable multimédia player) et les développeurs (kit gratuit et fourni).

Contrairement à la PSP qui n'utilise que des technologies propriétaires sony (umd, cartes memory stick), la GP2X est une console complètement "ouverte" : elle peut être connectée à un PC via un cable USB, pour stocker des données ou des jeux, elle utilise des cartes SD et son système d'exploitation est Linux.

Le kit de développement est disponible et les utilisateurs sont libres de développer leurs propres programmes.
Elle lit nativement les photos (JPEG), les fichiers mp3, ogg (musique) ou encore divx, xvid (vidéo).
Ce qui en fait plus une console multimédia qu'une simple console de jeux.

A vrai dire, il y a assez peu de jeux commerciaux sur cette machine (le plus impressionnant est Payback, un clone de GTA en 3D). En fait la plupart des jeux sont gratuits puisqu'il s'agit de portages de jeux pc (Quake2, Duke nukem 3D..) ou d'émulateurs.
Concernant ce dernier point la console est capable d'émuler des milliers (des dizaines de milliers ?) de jeux : bornes d'arcade des années 80 (avec Mame), consoles (NES, SNES, Master System, Game Gear, Megadrive, PC Engine, Neo Geo...) ou ordinateurs (Amstrad CPC, C64, Sinclair, Atari ST, Amiga, Thomson...)

A noter que la 2ème version (la F200), blanche, sortie fin 2007 ajoute un écran tactile.

Caractéristiques techniques :
Processeurs :
- un processeur central, le ARM 920T à 200MHz.
- un processeur ARM 940T à 200MHz Dédié pour la vidéo.
- un coprocesseur intégré dans le MMSP2 dédié au décodage matériel des formats compressés (divx 3,4,5 et xvid) et jpeg.

Mémoire :
64 Mo de mémoire Flash Interne
RAM: SDRAM 64 Mo

143.6mm x 82.9mm x 34mm

Poids :
161 Grammes (sans batterie)

Connectiques :
- Fonctionne avec des cartes SD
- Fonctionne avec des cartes MMC
- Fonctionne avec usb 2.0
Possibilité de se connecter via telnet (F100)

Système d'exploitation :
GNU/Linux Kernel 2.4.25

Alimentation :
2 piles AA
fiche d’alimentation de 3,3 volts

Écran, résolution
3.5" TFT LCD (Hardware : 16.7 Million Colors / Software: 262000 Couleurs)

Résolution : 320 x 240(QVGA)

Port d'extensions :
La gpx2 dispose d'une sortie TV (câble GP2X-->SVHS en option)
Il est également possible de brancher sur ce port un câble série (JTAG).
Il Possède aussi une base qui lui rajoute 4 ports Usb, une sortie SVHS, un port RS232 et une sortie audio stéréo grâce a son port JTAG.
Autres support du Mass storage (Disque dur USB ou clé USB...) et USB-HID (clavier USB, souris USB, manettes USB...) par câble USB ou Boîtier à connectique.

Prix : en import. Pas très chère puisqu'elle est à environ 140 euros sur Play-asia.com

Support media :
Vidéos
Fichier vidéo : Divx 3/4/5/6, XviD, et conteneur AVI ou OGM.
Résolution: Max 720×480 (réduction par matériel pour être remi à la taille de l'écran TFT de la GP2x, ou en pleine résolution sur la sortie TV).
Frame Rate: Max 30 frame/s
Max. Bit Rate: Video: 2500 kbit/s, Audio: 384 kbit/s
Sous-titres: SMI et SRT
Durée de vie des piles : ~4 heures en mode vidéo (2 × AA 2200mAh, donnée constructeur) et ~4 heures en mode jeu (donnée constructeur) plus avec les derniers firmware (dernier en date : version 2.1.1). Variable suivant le mode de lecture choisit dans le lecteur.
Audio
Formats audio : MP3, OGG.
Frequency Range : 20 Hz-20 kHz
Power output : 100mA
Sample Resolution/Rate : 16bit/8-48 kHz
Equaliseur : incluant 11 présélections (exemples : "Normal", "Classic", "Rock", "Jazz", "Pop"...)
Durée de vie des piles : ~6 heures (2 x pile AA 2200mAh donnée constructeur)
Support tiers
Par l'utilisation d'un portage du lecteur FFPLAY, basé sur la bibliothèque FFMpeg, ou d'un portage de mplayer (version linux), il est possible de lire une impressionnante variété de formats, tel que le (liste non complète) :
Video : Vidéos: MPEG 1&2, MPEG-4 (Divx4/5 et Xvid), MSMPEG4 V1;V2;V3, WMV7,8 et 9, H.261, H.263(+), H.264, RealVideo 1.0 et 2.0, flv (...)
Audio : WMA V1 et V2, MP2, MP3, AC3, flac (...)
Conteneurs : .MPEG, *.dvb, *.vob, *.avi, *.mkv, *.mka, *.asf, *.wav, *.flv, *.RA, *.rmv, *.AC3, *.qt, *.str, *.roq, *.mve, *.wc3, *.cpk, *.VQA, *.AUD, *.cin, *.fli, *.flc, *.VMD, *.sol, *.WVE, *.UV2, *.NSV, *.AAC, *.VOC

Périphériques et accessoires disponibles :
- cable vidéo
- adaptateur secteur
- sacoche
- protège écran
- cradle : une station d'accueil avec 4 ports USB, une sortie vidéo et un port parallèle
...

Photo de ma bête :

Image
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

18 avr. 2008 22:33

Elle est relativement interessante cette petite console :W
Mais qu'en est-il de la pérénité ? :beuh:

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de jeux développés (c'est le minimum pour ... une console de jeux !) Personnellement, je ne suis pas fana des jeux anciens... Je me suis bien amusé avec à leur époque, mais maintenant :-/

J'ai opté pour la PSP (très bon plan pour moi :W :W ) notamment pour les jeux récents... Quant au multimédia, je n'ai pas vraiment à me plaindre, excepté les cartes mémoires (memory stick :twisted: ).
Mais pour le reste, ca roule :W :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

18 avr. 2008 23:16

Il y a très peu de jeux commerciaux, certes, mais tu peux trouver de nombreux petits jeux homebrews (dont certains sont très sympas).
De plus ce n'est pas uniquement une console de jeux mais plus une console multimédia.
Quant à la pérénité de la machine, elle est pour le moment assurée par une bonne communauté qui s'est développée et qui ne cesse pour le moment de s'agrandir.
Ce site archive tout ce qui est téléchargeable pour la machine (actuellement 4,7 Go de données) :
http://archive.gp2x.de/cgi-bin/cfiles.cgi
Quand on est fan d'émulation, il y a un potentiel de milliers voire de dizaines de milliers de jeux.
Emulation possible :
- ordinateurs : CPC, ST, Amiga, C64, Sinclair ZX81, Spectrum, Atari 800xl/130xe, Thomson TO/MO, MSX, Acorn, BBC...
- consoles de salon : SNES, Megadrive/Mega CD, Master System, NES, Neo Geo, Atari 2600/7800, Nec PC Engine, Coleco, Vectrex, Intellivision, Videopac, Odyssey, Playstation (pas full speed)
- consoles portables : Game gear, Gameboy/color/advance, Atari Lynx, Wonderswan, Neo Geo pocket
- bornes d'arcade : bornes diverses via Mame et Finalburn alpha, Capcom CPS1 et 2, Neo Geo.
- émulateur MS/DOS
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Répondre