Optimisation de la ligne d'échappement du V6

Présentez vos réalisations ou vos futur projets

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

07 nov. 2012 19:17

Voilà, ça fait un moment que ça me trottait dans la tête ... Cette ligne est d'un compliquée !!! :D

Catalyseur, intermédiaire, grosse gamelle de gauche, puis, enfin, silencieux final ...

Michel v6 avait fait la modif, et je me décide enfin à la faire aussi. J'ai commandé sur GT2i un coude acier et un tube à manchonner, et sur 123Auto, des colliers d'échappement pour faire le montage.

Comme un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, voici ce qui est prévu (la modif est en rouge, bien sur;))

Image

Objectif: virer la pièce 29143 pour libérer un peu l'ensemble. Je précise que je ne cherche pas de perfs, mais un peu plus de ronron à la sortie du pot de mon félin. Je garde la cata (pas envie de monter/démonter pour les passages CT) et n'ayant pas les moyens de me payer une ligne complète, j'espère que ce sera un bon compromis. Prix des pièces commandées :

- GT2i > coude acier +manchon + port = 26 euros
- 123 auto > Colliers " de diamètre 57 et 3 de diamètre 60 (je ne sais pas bien où je vais sur ce coup là) + port = 14,50 euros

SI ça en intéresse certains, je pourrai faire des photos des pièces commandées, et du montage ;)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

07 nov. 2012 19:43

Oui ça serait sympa de creer un post pour le montage si certain hésite, ça les aidera.
Bon courage à toi.
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23707
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

07 nov. 2012 21:16

C'est une bonne idée je trouve !
J'ai hâte de connaître le résultat (et pourquoi pas l'entendre sur une petite vidéo ?) ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Gamesh72
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1007
Enregistré le : 23 avr. 2011 19:04
Modèle de votre cougar : Mustang GT
Localisation : Le Mans, Sarthe (72).

07 nov. 2012 21:55

Et pourquoi ne pas faire la même modif, mais au lieu de faire un coude pour "shunter" l'intermédiaire (c'est bien comme ça que s’appelle la pièce 29134?), mettre un "Y" et un deuxième silencieux d'origine (neuf ou récup sur une autre Cougar) du côté gauche?
Faire une double sortie en gros quoi?
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

07 nov. 2012 23:34

C'est une bonne idée !

PS : pour le cata, tu peux supprimer celui d'origine et mettre un cata moins restrictif, tu y gagnerais sur tous les tableaux, et ça passe au CT

Et pourquoi ne pas virer l'espèce de gamelle juste après le cata ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

08 nov. 2012 08:51

En effet c'est une bonne idée... :-)
Je l'ai fais l'an passé. :sol:
Je n'ai même pas commandé de coude, j'ai récupéré celui d'origine (tronçonné puis tourné de 180°) et j'ai donc pû retirer le "gros" silencieux...
Mais attention il servait... depuis (comme dit je ne retrouve plus où) les trajets long peuvent devenir pénibles...
Parcontre, pour la libération du moteur c'est jouissif... (ça pétarade parfois au rétrogradage)... :roi:

alex' a écrit : Et pourquoi ne pas virer l'espèce de gamelle juste après le cata ?
C'est pas le pare-flamme ça ? Il ne fait pas grand chose je pense... :?:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

08 nov. 2012 09:21

alex' a écrit :C'est une bonne idée !

PS : pour le cata, tu peux supprimer celui d'origine et mettre un cata moins restrictif, tu y gagnerais sur tous les tableaux, et ça passe au CT

Et pourquoi ne pas virer l'espèce de gamelle juste après le cata ?
SI je me souviens, bien, ça coute un bras ce genre de chose, non ?

Panpan a écrit :En effet c'est une bonne idée... :-)

Par contre pour la libération du moteur c'est jouissif... (ça pétarade parfois au rétrogradage)... :roi:
Ça tombe bien, j'ai envie que ça ronronne ! C'est du gachis un tel moulin étouffé de la sorte !
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

08 nov. 2012 10:49

Un cata sport déjà tout fait et adapté au véhicule, oui ça coute un bras (au moins 300 €).

Mais un cata sport universel, genre http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40, c'est déjà plus accesible ... et si tu fais tes modifs toi même, (démontage et travaux de soudure), ça reste abordable.

Pour le pare-flamme, aucune idée ... certains sont à chicane ... ça a un role, mais ça peut "brider", d'autres sont simplement un tube perforé entouré d'absorbant phonique.

Image

Image
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

08 nov. 2012 11:51

Merci pour les liens, Alex !

Je vais déjà vois comment ça ronronne, on avisera après ;)

J'essaierai de vous faire un reportage digne de ce nom, en tous cas :)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

08 nov. 2012 17:09

Salut, je suis du même avis que Gamesh72. D'ailleurs la double sortie d'échappement est projeté dans un proche futur. Impatient de voir le résultat. :D
Longue vie aux Cougars.
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

08 nov. 2012 17:16

J'aime aussi beaucoup les doubles sorties, mais je préfère une voiture qui ressemble complètement à l'origine, avec des modifs invisibles ou presque. De derrière, elle aura la même tête que toutes les autres Cougars ... mais pas la même voix ! :D

Si je devais aller plus loin en modifs, je lui mettrai bien un collecteur d'admission avec un papillon de ST200 mais bon, ça fait cher le bazar tout de même.

Un petit rabaissement me dirait bien aussi, avec des élargisseurs de voies ... on verra plus tard ;)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

10 nov. 2012 01:23

Tu affirmes que tu préfères une voiture qui conserve son originalité, avec des modifs invisibles ou presque, mais en la rabaissant ou en lui installant des élargisseurs de voies, ça se verra bien!
Ou alors c´est vraiment le truc minime...
Perso, je suis du même avis que toi, mais peut-être pas aussi radical.
J´apprécie beaucoup une Cougar avec une sortie de chaque côté, mais pas du n´importe quoi non plus. Quelque de chose de «soft», à la limite comme les sorties de la ligne Borla de l´anciennne à Angel.
Je n´apprécie pas trop les ovales genre Blueflame.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

10 nov. 2012 10:22

David Zuzarte a écrit :Tu affirmes que tu préfères une voiture qui conserve son originalité, avec des modifs invisibles ou presque, mais en la rabaissant ou en lui installant des élargisseurs de voies, ça se verra bien!
Pour les connaisseurs, oui, tu as raison :)
C'est sur qu'un membre du fofo le verra tout de suite.

Pour les autres, c'est moins évident ;)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

16 nov. 2012 14:01

Pièces reçues ce matin, un peu long à la détente chez GT2i, mais par contre, ils m'avaient hyper bien conseillé sur les diamètres int/ext qui sont pas toujours bien clairs sur le site.

Le coude, assemblé, ressemble à ça ! je ne le monte pas aujourd'hui, c'est tout mouillé par terre, et j'ai un RDV important à 17 heures, donc pas dit que j'aurais terminé.

Pour info, les colliers sont en 60mm.

Image

Image
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14187
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

17 nov. 2012 00:37

C'est beau quand c'est neuf :oui:
Vivement que ce soit monté ! ;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre