Problème de tenue de route

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 00:12

Pour le jeu dans le train avant il faut prendre un barre du style pied de biche ou démonte pneu.

Voir aussi le para.

Le CT ne contrôle que la dysmétrie des amortisseurs (en gros si les deux sont usé pareil tu passera haut la main même si les deux sont HS.)
en garage le seul test possible des amortisseurs c'est le contrôle visuel (absence de fuite) et le jugé lorsque l'on appuie sur l'aile... Même une concession n'aura pas de banc pour le test des amortisseurs. En général tout les 50 a 10 000km il vous signale juste qu'il faut les changer ...

En silent bloc il y a ceux de la barre stabilisatrice , du triangle, la rotule d'amortisseur, la rotule de direction et la crémaillère.
Voir aussi la pression de pneu et leurs qualités.
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

17 avr. 2016 11:58

Merci pour les pistes à creuser.
Le jeu dans le train avant a été vérifié de même que le parallélisme.
Le concessionnaire m'a dit la même chose que toi pour le contrôle des amortisseurs au CT. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait en plus mais pour lui, il n'y a pas de problème de ce côté-là.
La garage va recevoir un nouveau système apparemment plus moderne pour le contrôle de la géométrie. Je vais essayer ça prochainement mais sans être convaincu...
Il a revérifié les triangles visuellement, et avec un pied de biche, mais n'a rien remarqué d'anormal.
Au prochain passage, je lui demanderai de bien re-vérifier tous les silents blocs.
Marc
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 12:19

Le niveau dans la DA est bon?
Voir aussi du coté pneumatique. la qualité du pneu, la pression et s'il n'as pas de malformation ;)
Un système plus moderne pour le contrôle de géométrie ... :?: il fait le contrôle a la ficelle pour l'instant?

Je veux bien que le banc de géométrie prends régulièrement des coup dans la tronche et fini irrémédiablement par ne plus être parfaitement calibré ... mais quand même.

La barre stab peut aussi causer ces symptômes. Mais il a logiquement vérifier TOUS les silents blocs ...
Pas de jeu dans la direction?

a ton niveau et facilement je commencerais par permuter les roue avant avec arrières.
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

17 avr. 2016 12:35

Le niveau de DA est bon et pas de jeu dans la direction.
Pour les pneus, j'ai précisé dans le premier message qu'ils viennent d'être remplacés par des pneus neufs. Les anciens étaient usés à l'intérieur à l'avant et avaient tous perdu leur rigidité sur les flancs (je les avais précédemment inversé pour test).
Je n'en sais pas plus sur leur nouvel appareil de contrôle de la géométrie mais, comme je le disais plus haut, je n'en attends pas grand chose non plus...
Marc
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 12:50

Même neuf et de grande marque un problème de conception est possible.
Une usure intérieur de pneu c'est pas normal. Au contraire avec des virages a forte vitesse c'est l'extérieur qui devrait se bouffer. de plus sur une traction le para doit pincer un peu puisque lors de l’accélération le train avant a tendance a s'ouvrir un peu.
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

13 oct. 2016 20:29

Mon problème de tenue de route est enfin résolu mais il a fallu être très patient.
Pour la faire courte, j'avais un problème de tenue de route sur les courbes à gauche à partir de 100km/h.
Pas rassurant et malgré plusieurs contrôles dans deux garages différents, le problème persistait :mad:

J'ai continué à rouler en faisant gaffe dans les courbes et..., sans surprise, la situation s'est détériorée.
En soulevant, une énième fois la roue droite pour la vérifier, j'avais un jeu suspect maintenant nettement perceptible. Retour chez le concessionnaire qui n'arrive pas à comprendre pourquoi ce jeu dans la rotule du bras de suspension n'était pas visible dans les contrôles précédents.
Le problème était enfin identifié et avec en bonus, une bonne nouvelle puisque Ford propose un kit de réparation en ne changeant que la rotule avec remplacement des rivets par trois boulons;

Image
Modifié en dernier par rosc le 23 sept. 2023 19:55, modifié 1 fois.
Marc
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5538
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

13 oct. 2016 21:29

Tu veux dire en fait, que ça évite de changer le triangle complet :?:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5130
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

13 oct. 2016 21:34

oui, c'est faisable,
je l'ai déjà fait sur mon félin noir.
Fred
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

13 oct. 2016 21:39

Oui on ne change que la rotule.
Marc
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5538
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

13 oct. 2016 21:41

C'est vraiment une bonne nouvelle ça, mais Ford ne me l'a jamais proposé quand je viens me renseigner du prix des triangles, en même temps vous allez me dire qu'ils préfèrent vendre un triangle complet :-/
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

13 oct. 2016 21:55

Il me semble que ça n'existait pas avant chez Ford mais c'est maintenant le cas et tant mieux.
Pour info, le changement m'a couté (pièces et MO) 110 euros.
Le garage m'a fait cadeau du parallélisme à cause des visites précédentes où ils n'avaient rien décelé d'anormal de ce côté-là.
Marc
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23720
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

14 oct. 2016 08:04

Ah et bien c'est bon à savoir !
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

27 oct. 2016 20:07

oui c'est bon a savoir. quand Ford fait des efforts ouhhhh la la
Répondre