Quelques problèmes résolus

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
didier
Chat
Chat
Messages : 48
Enregistré le : 17 nov. 2015 23:16
Modèle de votre cougar : V6_1999
Localisation : Val d'Oise

21 mars 2016 23:02

Bonsoir,
Il y a quelques semaines j'avais confié ma Cougar V6 (127800 km) à mon copain garagiste afin qu'il me fasse un état des lieux :
Verdict : les amortisseurs AR à changer (fuite sur l'un), les silents blocs de barre stabilisatrice AR (car claquements sur mauvaise route) mais rien concernant la charge de la batterie alors que mon voyant s'allumait en accélération après 5000 tours. Je commande chez OSCARO les amortisseurs, les biellettes et silents blocs de barre stab et un kit de butée de suspension (le tout environ 300 euros).
Une semaine plus tard le lui ramène ma voiture avec les pièces et sur la route mon voyant de batterie s'allume (même à moins de 5000 tours), ensuite plusieurs voyants et les aiguilles de compteur et compte tours descendent à zéro …

Arrivé chez lui, il teste la charge qui est irrégulière, ensuite la voiture ne veut plus démarrer comme si la batterie était vide, il la redémarre avec son booster et constate que la charge est faible …bizarrement le lendemain matin la voiture redémarre sans avoir rechargé la batterie. Il me demande de commander un nouvel alternateur (qui selon l'ancien propriétaire avait été changé 2 ans avant) Re OSCARO, je commande un alternateur reconditionné par BOSCH, (240 euros dont une consigne de 50 euros)
Quelques jours plus tard je vais rechercher ma Cougar, et tout fonctionne.
Un semaine après le ralenti est très irrégulier, parfois jusqu'à caler …
Re re OSCARO, je regarde les pièces ayant un rapport avec la carburation et le ralenti, et un peu au hasard, je commande "la valve de réglage du ralenti, alimentation d'air, METZGER ref 0908046" (pour 50,54 euros).
Samedi dernier, j'ouvre le capot, je repère la pièce en question, (fixée sur une tubulure d'admission, derrière la vanne EGR), je la change (deux écrous, celui du bas pas très accessible), et je vais essayer la Cougar.Et là, ralenti OK et mieux encore plus d'à coup lors des reprises sur un filet de gaz dans la circulation, sur un giratoire ou après avoir fortement ralenti par exemple pour passer un ralentisseur … j'avais remarqué ce défaut depuis l'achat et je pensais que c'était inhérent à la voiture … c'était franchement désagréable, et là la conduite est beaucoup plus fluide, la gestion de la carburation quand on ré accélère doucement est maintenant impeccable.
J'oublis autre chose : le petit tuyau branché sur la vanne EGR s'est cassé car complètement cuit par la chaleur et la vieillesse je pense. En attendant, je l'ai bouché des deux côtés, et je ne sais pas si c'est une coïncidence mais les montés en régime sont plus franches (à voir sur la durée)
Voilà, je voulais vous faire partager ces quelques expériences (pour moi le plus positif c'est la valve de ralenti je vous assure que la voiture est bien plus agréable à conduire (surtout en ville)
j'ai encore une petite inquiétude, je ne sais pas si c'est normal, mais au ralenti, la lumière du plafonnier n'est pas très stable (juste le plafonnier), pouvez vous regarder si vos Cougar font la même chose ?
Merci et bonne soirée
Didier
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

22 mars 2016 12:32

le petit tuyau sur l'EGR est le tuyau de dépression, en le condamnant tu stoppes normalement le fonctionnement de la vanne, donc plus de gaz d’échappement ré injectés dans le moteur a bas régime. je crois que de nombreux membres ont condamnées cette durite, comme je l'ai fait aussi en attendant d'obturer la vanne de manière définitive avec une plaque métal.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5536
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

22 mars 2016 19:58

La mienne est condamnée aussi par l'ancien propriétaire, il l'avait fait faire, j'ai la facture qui en atteste, par contre je ne sais pas ce qui a été fait exactement, par contre je comprends mieux mes petits trous a l'accélération quand je repars à très basse vitesse en 2ème.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
didier
Chat
Chat
Messages : 48
Enregistré le : 17 nov. 2015 23:16
Modèle de votre cougar : V6_1999
Localisation : Val d'Oise

22 mars 2016 22:08

merci pour vos commentaires
Pouvez vous vérifier si la lumière de votre palonnier est parfaitement stable au ralenti ou si il y a de légers changements d'intensité ….
Bonne soirée
Didier
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

22 mars 2016 22:16

Vérifie si les 2 petites lamelles qui maintiennent l ampoule ne sont pas trop écarté et que la lampe navette est bien maintenu . Sinon jamais fait attention car me servait plus des lecteurs de carte pour sa lumière blanche vu que mon plafonnier était rouge
PATRICE
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23719
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

22 mars 2016 22:34

J'aurais bien vérifié, mais pour le moment j'ai une ampoule led... qui ne fonctionne plus... faudra que je la change.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

23 mars 2016 18:55

didier a écrit :merci pour vos commentaires
Pouvez vous vérifier si la lumière de votre palonnier est parfaitement stable au ralenti ou si il y a de légers changements d'intensité ….
Bonne soirée
Didier

oui, eclairage stable au ralenti
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

23 mars 2016 19:56

Éclairage stable aussi.
didier
Chat
Chat
Messages : 48
Enregistré le : 17 nov. 2015 23:16
Modèle de votre cougar : V6_1999
Localisation : Val d'Oise

25 mars 2016 23:06

OK merci à tous
bonne soirée
bisounours666
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2816
Enregistré le : 20 déc. 2009 03:30
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : rambouillet

26 mars 2016 03:34

Je sors le félin demain, je regarderai.
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5536
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

26 mars 2016 15:53

Idem pour moi, j'ai vérifié ce matin et éclairage stable ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Répondre