almaviva a écrit :Le produit qu’ils ont mis est le « désinfectant/bactéricide », et c’est
impératif lorsque tu changes le filtre d’habitacle (en général tous les 10.000 Kms), donc ils ont bien fait, s’ils ont changé le filtre bien sûr
.
Une
«très légère » odeur résiduelle est cependant admissible, elle est due aux gouttelettes d’eau récupérées par l’évaporateur. Cette formation d’eau passe du froid produit par la clim. à la température ambiante extérieure, d’où cette odeur qui provient en somme d’une fermentation microbienne sur l’évaporateur ainsi que dans le bac récupérateur de celui-ci
.
Comme on ne peut y accéder sans démonter le bloc chauffage
, le meilleur moyen de ne pas augmenter ce phénomène est donc de traiter chimiquement la ventilation, le filtre
ainsi que les conduits.
Si malgré le traitement, l’odeur est très présente à l’arrêt de la clim, il convient de s’assurer que l’évacuation de l’évaporateur n’est pas bouchée (cette eau récupérée par l’évaporateur doit s’écouler normalement sous le véhicule).
Pour s’en assurer : clim en fonctionnement, moteur au ralenti, au bout d’un certain temps
on doit observer de l’eau qui goutte sous le véhicule.
Si tel n’est pas le cas, l’écoulement de l’évaporateur est certainement obstrué, et là il faut aller sous la voiture (à l’aplomb du tableau de bord)
, et rechercher l’orifice d’évacuation qui n’est vraiment pas évident au premier coup d’œil.
Un détail qui à son importance: stopper la climatisation quelques minutes avant l’arrêt du moteur (pour que le choc thermique cité plus haut soit progressif) et ainsi diminuer la prolifération bactérienne
.