Rotule tringlerie boite de vitessse

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

20 déc. 2017 16:11

"L'outils" c'est juste une cale pour bloquer le levier de vitesse au point mort. La main d'un copain ou d'une copine est aussi efficace. Mais il faut être deux.

Voiture au point mort tu déverrouille la tige de réglage au niveau de la boite ( tirer ou pousser la sorte d'anneau orange).
Le copain ou la copine place le levier de vitesse bien au centre.
Tu verrouilles la tige de réglage en faisant l'inverse (soit pousser soit tirer).

Et voila.

Si déréglées les vitesses peuvent être difficiles à passer ou sauter. Et donc avoir le levier de vitesse au point mort pas droit.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

20 déc. 2017 18:29

Merci Alex pour cette explication sobre !!
Je vais certainement le faire car ma marche arrière (et que celle là) a énormément de mal à passer :-/ Je suis souvent obligé de m'y reprendre à 2 ou 3 fois, en maintenant bien le levier serré...
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

20 déc. 2017 20:58

Si juste la marche arrière. Passe la première ou seconde puis la marche arrière. C'est mieux?
Ou passer la marche arrière en commençant à embrayer doucement et légèrement. C'est à dire placer le levier jusqu'à ce qu'il bloque. Laisser une légère pression et relâcher doucement la pédale d'embrayage.

Si elle passe toute seule avec l'une de ces méthode c'est plus l'huile ou l'embrayage à regarder. La marche arrière n'est pas synchronisée donc si un pignon n'est pas bien en face, si le film d'huile n'est pas au top ou si l'embrayage frite légèrement alors elle bloque et craque.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

20 déc. 2017 22:02

alexdiyakuzas a écrit : Ou passer la marche arrière en commençant à embrayer doucement et légèrement. C'est à dire placer le levier jusqu'à ce qu'il bloque. Laisser une légère pression et relâcher doucement la pédale d'embrayage.
Non ça ça ne marche pas.
J'essaierai avec la 1ere ou 2eme :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

21 déc. 2017 21:00

en passant la 1ere, j'arrive à passer la marche arrière un peu plus facilement :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

05 mai 2018 23:48

Hello,

Petit déterrage ;)
Je savais que j'avais le même soucis sur la mienne et d'après les mesures de Kev33 sur cette page j'avais fabriqué avec un copain un silent bloc en teflon qu'on a jamais terminé. Puis on a imprimé 2 pièces avec une imprimante 3D !
Je voulais les installer aujourd'hui mais comme sur la photo en début de ce post... même la goupille a sauté, il n'y a plus rien ! Me reste plus qu'à trouver une goupille, puis je vous tiendrai au courant pour les pièces 3D car ca pourrait peut-être en dépnaner plus d'un ?
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 mai 2018 18:00

oui surement.
Mais... qu'en est-il de la résistance de cette pièce ? Je ne connais pas bien les imprimantes 3D mais aura t'on une solidité aussi efficace avec le plastique injecté d'une imprimante 3D ? :beuh:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

07 mai 2018 18:25

Pour être franc je pense pas que l'ABS qu'on a utilisé pour le "prototype" maintenant en place sur notre Cougar tienne le coup sur le long terme. J'avais designé ca à la va-vite pour voir ce que ca donnait, je n'avais pas encore regardé sous la voiture comment était assemblé le tout, et la seule base qu'on avait alors c'était les dimensions données par Kev33 qui lui a tourné un morceau de PTFE dans un tour.

De ce que j'en ai vu en montant la pièce imprimée :
1. Une pièce rigide est à éviter car la tringlerie ne se déplace pas "à plat" mais décrit un léger arc de cercle.
2. L'axe de la "rotule" qui sort de la boite n'a pas une rainure pour un circlip mais une gorge pour que du caoutchouc moulé puisse s'y agripper.
3. La forme est plus complexe qu'un simple T en 3D ;)

Les matières dispos pour les imprimantes 3D se limitent plus a l'ABS (matière utilisée pour le bras de la tringlerie) et au PLA, il y a maintenant d'autres alliages plastiques qui feraient très bien l'affaire niveau dureté, élasticité, résistance aux huiles et à l'eau, etc... On va tester plusieurs matériaux pour voir, et plusieurs designs.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

10 mai 2018 01:00

Pour un bout de caoutchouc, je trouve que vous vous fatiguez pour rien.
Le morceau d'un vieux silent bloc d'échappement (avec un neuf ça doit être encore mieux) n'a pas bougé depuis deux ans.
Coupé au cutter et percé avec un foret classique. Monté de force + un circlips a la con de chez casto (qui ne sert finalement a rien).

C'est moins jolie que la pièce fabriqué sur un tour ou dans une imprimante, mais j'admire rarement cette partie de la voiture :D
En 5 min votre problème est réglé sans avoir besoin d'être équipé comme un pro. Et c'est gratuit ou presque.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

10 mai 2018 13:11

J'aime ta solution rapide Alex :W :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5127
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

10 mai 2018 18:16

J'ai depuis un petit moment trouvé une durite qui a les dimensions intérieures et extérieures correspondant à ce silent-bloc,
Si récalcitrant à trouver ou remplacer ;-)

Image
alexdiyakuzas a écrit :un circlips à la con de chez casto (qui ne sert finalement à rien).
Si il sert à éviter de retourner sous la voiture au cas où ;-)
Fred
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

11 mai 2018 11:03

alexdiyakuzas a écrit :En 5 min votre problème est réglé sans avoir besoin d'être équipé comme un pro. Et c'est gratuit ou presque.
C'est sur que, faut pas s'équiper que pour ca... Mais si on a déjà l'équipement en question autant s'en servir ?
On cherche a refaire des pièces difficile a trouver avec cette imprimante, et toute occasion est bonne pour nous pour tester de nouveaux matériaux ;) Le silent bloc en faisait partie.

Quand on voit que la bague ne saute pas meme sans silent bloc du tout, je pense pas que le circlip soit nécessaire mais j'en ai quand meme mis un par sécurité ^^
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

12 mai 2018 19:56

C'est de la durite de combien? je dirais de 6 ou de 7 mais ça peut servir à tout le monde.

Je sais pas si avec une imprimante 3D on peut imprimer dans des matériaux légèrement élastiques ou uniquement dans du dur comme du PVC ?C 'est certain que si on a les cotes de la pièce ça éviter d'avoir à couper quoi que ce soit. ;)

Et concernant le circlip, je sais pas avec la pièce d'origine mais moi j'ai tellement tassé le machin en force avec de la graisse que même à la main je suis pas certain de pouvoir le démonter. Il sera utile dans quelques années quand le machin commencera à prendre du jeu... et encore je suis pas sûr. J'ai roulé 1 mois avec absolument plus aucun caoutchouc dans la pièce. Et le proprio d'avant moi c'est certain qu'il devait rouler comme ça depuis un moment car le jeu dans le levier ne l’inquiétait pas du tout. Les gaines sont assez rigides et il me semble en plus que les gaines des deux câbles sont fixés l'un à l'autre 10cm plus loin...

Donc à refaire, je ne me serais pas emmerdé à acheter des clips. (super cher en plus pour un mini bout de ferraille).
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5127
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

15 mai 2018 09:25

alexdiyakuzas a écrit :C'est de la durite de combien? je dirais de 6 ou de 7 mais ça peut servir à tout le monde.
12mm extérieur et 6mm intérieur
Fred
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

15 mai 2018 09:31

6mm en id ca doit vraiment bien rentrer en force, le diamètre de l'axe de la rotule fait 8mm si je me rappelle bien, alors que le diamètre mineur de la gorge fait 6.5mm. Ca va pas bouger avec du 6mm :)
Répondre