Tuyau de type "EGR" cassé?

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

29 janv. 2017 18:53

Voici quelques photos.

En premier l'EGR supprimé.
Pour la neutraliser il faut débrancher la petite durite (qui parait bien grosse sur cette photo a cause du zoom). j'ai changer la durite en plastique dur par une durite silicone (elle avait cassée). Une vis dans la durite et la vanne qui gère l'ouverture de l'EGR peut s'ouvrir ou se fermer l'EGR reste fermée (si elle n'est pas encrassé au point de rester entre ouverte).
Pour la vanne EGR en elle même ,j'ai donc monté une plaque a la place car collecteur inox) Mais si on la retire complètement comme ici, il faut penser a placer un bouchon sur l’échappement . Si l'EGR "fuie" placer la plaque entre l'EGR et le collecteur suffit. Mais la retirer complètement je trouve cela plus propre et cela fait un peu de place pour les mains.
Image
Ci l'EGR fonctionne bien je conseille de la conserver (pourquoi supprimer un truc qui marche et n'apporte pas de contrainte?). Si elle cafouille ou encrasse de trop, on la supprime.


Ensuite La durite que tu as de cassée. Voici mon installation. Cela ne risque pas de bougé du tout. la durite est entré en force (légèrement). Et il n'y as pas de pression mais une dépression. Cela veux dire que l'air ne veux pas sortir mais plutôt rentrer. Le collier sert juste a bien coller la durite pour pas que de l'air puisse entrer. Un cirflex suffirait mais la chaleur pourait le faire fondre. Un clip a durite suffit aussi
Image
Image

Pour le ralenti j'ai débranché ma durite et j'ai fais un montage en recoupant plusieurs photos pour montrer le passage de celle ci pour l'allonger. Ne pas trop prêter attention a la qualité du montage, vous constaterez par vous même de la très haute qualité de celui ci :D
Image
Modifié en dernier par alexdiyakuzas le 30 janv. 2017 19:45, modifié 2 fois.
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

29 janv. 2017 20:06

Merci pour les photos Alex, c'est cool!!! :bien:
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

29 janv. 2017 21:36

Je pensais que pour supprimer la vanne EGR, il fallait juste mettre une plaque métallique ou mettre une vis dans la vanne, au choix comme expliqué sur ce tuto de Panpan :bah:

Pourquoi as tu fais les deux? C' est mieux? :voyons: Ou c' est moi qui n' est pas compris!!! :oops:
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

29 janv. 2017 22:56

La plaque métallique empêche les gaz de retourner vers le moteur mais la vanne EGR peut continuer a s'ouvrir et se fermer si elle est encore connecté a la dépression. Cela fonctionne très bien.
Boucher la dépression empêche le moteur d'ouvrir l'EGR. Plus facile et moins chère a faire et fonctionne très bien si la vanne EGR ferme bien avant la neutralisation.

Moi j'ai retirer la vanne EGR car la mienne avait tendance a parfois gripper un peu et mal fermer. Comme j'ai monté des collecteur inox j'en ai profité pour monter un bouchon sur l'échappement ne souhaitant pas investir pour la changer et cela me fait une pièce en moins a remonter ;)

Si l'on retire complètement la vanne EGR comme j'ai fais il faut forcément bouché aussi la dépression sinon cela ferrait une fuite. ralenti instable + broutage + défaut débitmètre .

Donc c'est pas mieux c'était juste plus pratique dans ma situation.
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

29 janv. 2017 23:24

OK :bien:

Des collecteurs inox, super!!! Tu as changé d' autres parties de la ligne d' échappement?
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

30 janv. 2017 17:08

alexdiyakuzas a écrit :Voici quelques photos
Ne pas trop prêter attention a la qualité du montage
Oula ! :-| :D en effet!! ça pique aux yeux :W !!
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

30 janv. 2017 19:49

SCRAT a écrit :OK :bien:

Des collecteurs inox, super!!! Tu as changé d' autres parties de la ligne d' échappement?
Plus de catalyseur centrale non plus (on verra au prochain CT si je le remonte ou pas. Je vais devoir supprimer le silencieux centrale car le tube doit être fissuré et plus fabriqué.
Docteur_K69 a écrit :
alexdiyakuzas a écrit :Voici quelques photos
Ne pas trop prêter attention a la qualité du montage
Oula ! :-| :D en effet!! ça pique aux yeux :W !!
Je pense avoir fais une faute ... mais comme je suis très fâché avec l'orthographe même en me relisant je n'arrive pas a trouver. Et le méchant correcteur ne me signale rien d'anormal. :D
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

30 janv. 2017 20:52

alexdiyakuzas a écrit :Je pense avoir fais une faute ...
Non.. je suis également une clanche en orthographe ....
j'étais juste d'accord avec toi concernant la qualité du montage..
Mais bon... c'était pas un tuyau :ptdr: :wink:
Modifié en dernier par Docteur_K69 le 30 janv. 2017 23:32, modifié 1 fois.
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

30 janv. 2017 21:18

alexdiyakuzas a écrit :
SCRAT a écrit :OK :bien:

Des collecteurs inox, super!!! Tu as changé d' autres parties de la ligne d' échappement?
Plus de catalyseur centrale non plus (on verra au prochain CT si je le remonte ou pas. Je vais devoir supprimer le silencieux centrale car le tube doit être fissuré et plus fabriqué.
Docteur_K69 a écrit :
alexdiyakuzas a écrit :Voici quelques photos
Ne pas trop prêter attention a la qualité du montage
Oula ! :-| :D en effet!! ça pique aux yeux :W !!

Je pense avoir fais une faute ... mais comme je suis très fâché avec l'orthographe même en me relisant je n'arrive pas a trouver. Et le méchant correcteur ne me signale rien d'anormal. :D


Si tu parles du silencieux intermédiaire qui est donc entre le catalyseur et les silencieux arrière, celui de la Mondéo est le même normalement, je te le confirmerai en montant ma double sortie, car justement on veut mettre aussi ce fameux tube avec le silencieux central supprimé (celui qui est en fait au milieu de la voiture).
D'autre part, avec la suppression du silencieux central et mes double Remus sur la Mondéo, elle est toujours passée au CT ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

30 janv. 2017 22:26

Je veux bien que tu regarde les dimension et diamètre de tube.

La forme semble légèrement différente mais à la louche ça semble passer (à voir en vrai).
Mais la taille des tubes j'ai un doute.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

31 janv. 2017 20:27

Voilà Alex, je t'ai fait des photos, une de l'ensemble qui part après le catalyseur, pour finir au raccord pour les silencieux arrières, une de la partie qui se trouve avant le silencieux central et l'autre de l'après.
J'espère que ça va t'aider ;-)

Image Image Image Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

31 janv. 2017 21:47

Merci.
J'attends un temps un peu plus sec et je passe dessous pour démonter l'échappement et prendre les mesures. Mais de mémoire la forme est légèrement différente ... a voir ci ça passe. Et le diamètre et la zone de raccord est différente c'est certain (c'est un tube ovale à cette endroit).

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

31 janv. 2017 22:26

J'ai ça aussi si ça peut aider.

Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

16 févr. 2017 13:52

Salut à tous, ;-)

Donc aujourd'hui, remplacement du tuyau de type EGR (vapeurs huile) en plastique que j' ai remplacé par une durite (spécial essence) de même longueur diamètre 12mm.

Image
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

23 févr. 2017 21:50

alexdiyakuzas a écrit :Voici quelques photos.
Pour la vanne EGR en elle même, j'ai donc monté une plaque a la place car collecteur inox) Mais si on la retire complètement comme ici, il faut penser a placer un bouchon sur l’échappement . Si l'EGR "fuie" placer la plaque entre l'EGR et le collecteur suffit. Mais la retirer complètement je trouve cela plus propre et cela fait un peu de place pour les mains.
Salut alex, ;-)

En fait, je souhaiterais faire comme toi en retirant complètement la vanne EGR pour gagner par la même occasion de la place dans le compartiment moteur.
Image

Mais je souhaiterais avoir une précision, car quand tu dis: " il faut penser à placer un bouchon sur l' échappement quand on souhaite retirer complètement la vanne EGR"...

C' est bien cette pièce (photo 2) qu' il faut boucher ou bien faut-il la retirer également, puis mettre le bouchon en question sur l' échappement? :voyons: :voyons: :voyons:
Quel type de bouchon as-tu adapté sur l' échappement? Tu as retirer d' autres pièces ensuite ( durite plastique ect...)
Image

Tu aurais une photo de tout celà? Merci :)
Répondre