Tuyau de type "EGR" cassé?

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

23 févr. 2017 23:30

Supprimer l'EGR c'est bien, mais je ne vois pas à quoi va te servir le très peu de place que tu vas récupérer, de l'enlever complètement :voyons: :voyons: tu comptes remplacer l'emplacement par quoi????.

Voilà la photo de mon moteur, avec l'EGR en place, pas supprimée, mais condamnée, ne me demande pas comment, je ne sais pas, j'ai juste une facture garage qui l'atteste par l'ancien propriétaire ;-)

Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 févr. 2017 20:14

Je ferrais des photos ce week-end si j'ai le temps.

Pour montrer comment simplement la condamné ou la supprimer.

J'ai retirer le tubes en acier de la photo 2 et placé un bouchon en laiton de chez casto (bouchon de tuyauterie) avec un joint cuivre (joint de bouchon de vidange) pour être bien étanche.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

24 févr. 2017 20:52

Pour te répondre fifiv6, la suppression de tout le système d' EGR me permettrait d' avoir plus de place pour travailler sur d' éventuels entretiens dans le moteur.

Merci alex pour le tuyau!!! :lol: :lol: :lol: en tous les cas bonne idée pour le bouchon en laiton. :bien:

Alex, si tu as le temps de faire des tofs ce serait cool!
Image
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

27 févr. 2017 21:47

Alex, as-tu trouvé un changement de comportement moteur suite à la suppression de EGR?

Je me pose cette question, car j' ai vu qu' il y a des pour et des contres sur la suppression de EGR. :?:
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

28 févr. 2017 11:35

Un peu de retard pour les photos j'ai pas encore eu le temps de passer au garage.

Pour l'egr , celle ci entre en fonction que lorsque le moteur n'est pas solicité (donc pas lors d'accélération ni au ralenti).
Si la vanne egr fonctionne bien cela ne doit pas être perceptible.

Par contre si celle ci cafouille alors le moteur peut ne pas tourner très rond ou avoir des pertes de puissance.

Si ta vanne egr fonctionne bien un petit nettoyage du circuit tout les 50 000km est suffisant.

A la laisser cela doit logiquement entraîné une légère surconsommation lorsque en action... mais c'est dérisoire. Un filtre à air un peu sale ou un air un peu chaud aura bien plus d'influence.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

28 févr. 2017 11:49

Merci Alex, ;-)

Sinon pour approfondir le sujet, comment s' effectue le nettoyage de la vanne EGR?
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

28 févr. 2017 12:29

On peut le faire avec un produit du style Décap' four.
Je l'avais fait sur l'Audi.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

28 févr. 2017 19:39

Sans soude le decap'four ... sinon cela bouffe l'aluminium. .. de base j'ai tendance à dire que la quantité de soude est faible et la durée d'utilisation trop courte pour causer une détérioration...

Mais ma vanne egr était encrassé... sans trop poser problème... après par contre elle foutait le merdier à fond ... savoir si le nettoyage à mis à jour la "fuite" ou si cela a un peu trop décapé l'aluminium je sais pas... mais je ne conseil plus le décapant à base de soude.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

01 mars 2017 16:46

SCRAT a écrit : Alex, si tu as le temps de faire des tofs ce serait cool!
Image
Alors je sus passé au garage ... et j'avais oublié que j'avais autant de merdier ... et forcément les collecteur sont au fond.
Donc je passe au plan B grâce a des photos glanée sur le web.

Les photo si dessous c'est le collecteur du V6 coté habitacle. c'est sur celui ci que se branche l'EGR. J'ai entouré en rouge l'emplacement .
Image

ensuite la durite acier qui vas du collecteur a la vanne EGR
Image
Ce que j'ai entouré en bleu c'est deux durite qui parte vers un capteur qui me semble t'il contrôle le pourcentage d'ouverture de l'EGR ... j'ai donc juste retiré les deux durite puisque plus rien a contrôler mais je l'ai laissé branché.
(Le capteur ci dessous :
Image


j'ai remplacée la durite acier par un bouchon de chez casto (sur le collecteur):
Image

A la place de la vanne EGR ou entre la vanne EGR et le collecteur d'admission :
Image

Pour la durite sur la vanne EGR (celle qui a cassé pour toi. Je l'ai remplacé par une durite silicone avec une vis placé au bout pour la bouché.

J'espère que c'est suffisamment clair ... je trouve mon explication un peu brouillon.
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

01 mars 2017 17:20

C' est super clair Alex, merci pour tous ces détails en images, c'est cool :bien:
Répondre