Une préparation moteur, c'est quoi ?

Un problème, un conseil mécanique ?

Une préparation moteur, c'est quoi ?

Messagede admin » 03 Juil 2006 22:32

Reprise du topic de Imbolk

Bon voila, suite a vos nombreuses questions, et a de récents mp... :wink: , je vais essayer de présenter rapidement et lisiblement ce qu'est une préparation moteur dans les règles de l'art!!!

Le but d'une préparation est d'augmenter la puissance de la voiture, sa vitesse de pointe, son couple...
La préparation moteur s'exerce depuis l'admission air directe.............à l'échappement plus libre, jusqu'à une préparation totale ….
Tout dépend des moyens financiers que vous voulez mettre en oeuvre. Mais aussi du groupe auquel vous allez appartenir dans le cadre d’une préparation pour la compétition


Je pense que ja vais sous classer mes thèmes :

1) Où, Quoi, Comment….. Améliorer les performances de son moteur en résumé :

a) le gain de puissance

Je vous conseille ce livre de chez ETAI : (La) Préparation des moteurs.- E.T.A.I., 2000.- 207 p.- 40 euros env

Il est à l'évidence plus délicat et ruineux de gagner des chevaux sur un 16 soupapes disposant de l'allumage électronique, si ce n'est par EPROM plutôt que sur une R5 turbo.
Image
une carte électronique
Image
un boitier additional
Conclusion : Il faut améliorer le rendement OU accroître les performances, puissance et couple du moteur sachant que l'ennemi c'est le poids, le frottement et les pertes énergétiques et caloriques.

Quelques exemples de modification pour un gain de puissance :

Travail sur la cylindrée :
- alésage :
* kit chemises en fonte GS (à graphite sphéroïdal) - pistons (alu ou acier forgé) :rs:
* renforcement du joint de culasse : rs:
- course du piston:
* modification ou remplacement du vilebrequin : rs:
* bielles plus longues : rs:
* pistons à hauteur d'axe réduit

changement du régime maxi :
- remplissage :
* agrandissement des conduits d'admission (diamètre intérieur du siège et/ou levée de soupape) : augmentation du diamètre des soupapes OU soupapes plus grosses et sièges en bronze fritté spécial OU soupapes creuses remplies de sels de sodium : rs:
* conduits d'admission polis, les plus rectilignes possibles, présentant le moins de variation de section possible : Alimenter chaque segment séparément : un carbu / corps de carbu par cylindre (Weber DCOE double corps horizontal 40, 45, 48 mm (4 cylindres, 2 carbus double corps si culasse comporte 4 entrées, 2 simple corps OU 1 double si culasse possède 2 entrées), buse de 36 mm, gicleur de 180, dispositif d'automaticité (jet d'air ou ajutage, tube d'émulsion) : diamètres de buses faible améliore reprise/accélération et pénalise puissance maxi, grand diamètre, puissance maxi à haut régime /OU/ injection multipoints (LH-Jetronic Bosch, injection numérique cartographique).
Forme des conduits d'admission de culasse : Conduits courts (favoriser le remplissage à haut régime et par conséquent la puissance maxi) ou longs (favoriser la souplesse / couple à bas régime et pénaliser ainsi la puissance maxi) : idéal, conduits de longueur variable
* Dispositif d'alimentation en rapport avec le surcroît de débit attendu : Carbu(s) plus gros ET/OU multiples
* Injection mécanique : revoir la pression d'essence, la taille des injecteurs...
* Injection électronique : revoir la durée d'injection, la taille des injecteurs...
* Rapport qualité de filtration/perte de charge du filtre à air
* Conduits d'échappement en rapport avec ceux d'admission : orifices d'échappement agrandis :rs:
* Optimisation du diagramme de distribution déterminé en fonction des caractéristiques moteur désirées (couple à bas régime ou puissance à haut régime) : rôle fondamental de l'arbre à cames changement/modification)
* Accord acoustique admission/échappement : accord convenable du collecteur d'échappement (forme et longueur de tube) en fonction du régime moteur et de la période d'ouverture simultanée des soupapes (croisement)
* Culasses à 4 soupapes par cylindre
* Suralimentation par compresseur ROOTS ou turbocompresseur KKK allemand, AIResearch ou Garett américain, IHI japonais... :love: :love: :love: :
- pistons plus plats, voir creux, ou agrandissement des chambres de combustion
- pistons forgés, axes renforcés
- bielles forgées renforcées au niveau raccordement corps/têtes
- vilebrequin renforcé et forgé avec paliers de forts diamètres
- coussinets de taux de charge supérieur
- joint de culasse renforcé
- radiateur de plus forte capacité, débit de pompe accru
:rs: - dérivation du circuit d'huile avec retour dans le carter; pompe à huile de plus fort débit (15 à 20%); radiateur d'huile
- rampe de gicleurs d'huile dotés d'un clapet de tarage
- collecteur d'échappement en Inconel ou inox, comportant la bride de fixation du turbo et éventuellement celle de raccordement de la waste-gate :rs:
- soupapes d'échappement refroidies au sodium
- arbre à cames spécifique décroisé :rs:
- système d'alimentation suralimenté en air :rs:
- filtres à air très perméable : rs:
- refroidissement de l'air en sortie de compresseur par échangeur type air-eau ou air-air de forte capacité
- allumage électronique à détection du cliquetis

Modification du rapport volumétrique :
* réduction de la hauteur de la culasse
* réduction de la hauteur du bloc
* pistons plus hauts ou plus bombés

Amélioration de la combustion :
* combinaison chambre hémisphérique compacte/peu profonde/pistons pratiquement plats, échancrés sur leur pourtour extérieur au niveau de l'emplacement des soupapes – bougie (Champion écartement de type R à électrode de masse incorporée mais sensible à l'encrassement) au centre
* allumage électronique avec distribution statique de la haute tension (une bobine à double sortie par cylindre)


b) gain de poids :

Dans le moteur : l'allégement des pièces en mouvement c'est l'idéal pour la fiabilité du moteur... et le gain de puissance.
Attention il ne s’agit pas d’un paradoxe ! A titre d’information agir sur le volant moteur un gain de quelques kilos c'est l'équivalent de centaines de kilos sur le châssis.
Attention cependant, l’allègement ne veut pas dire « fragilisation ». De nombreux préparateur et bricoleurs ont allégé leur vilebrequin à outrance, bilan des opérations : c’est casse sur casse.
L’important c’est de bien choisir la pièce à alléger, savoir où « raboter » et selon la pièce « l’équilibrer ». Par exemple sur les bielles vous pouvez gagnez des grammes en grignotant le surplus de matière des bourrelets d’usinages, casser les angles et polir le tout pour qu’elles ne se chargent pas en huile.

Sur le châssis en lui même : Tout comme pour le moteur, il est hors de question de le fragiliser par le retrait de matière.
Les renforts type arceaux, alourdissent même le véhicule, mais contribuent à la sécurité et à la tenue de route (rigidité du châssis). Par contre vous pouvez (et devez) vider le véhicule de son superflu (siège arrière, moquette, clim, isolant, gadgets...) et même selon le groupe remplacer les vitres par du plexi et les ailes et pare choc par des éléments fibres plus léger, et autres carbone.

note sur l'admission :
L'admission est constituée d'une prise d'air - filtre - et tuyaux, conduit dans lequel l'air frais va au moteur.
Plus la quantité d'air et la quantité d'essence sont importantes plus le moteur aura du rendement. Cependant ce fait se vérifie seulement lorsque le mélange est équilibré.
L'intérêt d'une bonne admission est d'apporter la quantité d'air optimum.
Les modifications interviennent sur la taille et l'emplacement des tuyaux, le frein du filtre.....
Des exemples :

l'admission dynamique :
Simple tube en PVC, Inox, ou autre matière lisse.
Tube placé dans la calandre (relativement haut pour éviter les gravillons ou autre projectiles) avec un cone à l'entrée pour prendre un maximum d'air, puis direction filtre à air.....
Avec un bon filtre à air le gain à haute vitesse peut être notable
l'admission directe :
Le but est toujours d'amener le maximum d'air frais au moteur.
En effet, le chemin souvent compliqué dans les tubulures sur une admission d'origine réchauffe l'air et le freine.
La composition du kit d'admission directe est un cone en tissus (coton huilé le plus souvent), qui remplace le carton ondulé d'origine dans sa boite à air.

Le kit d'admission directe vous apporte un gain en puissance d'environ de 7%.
Pour optimiser celui-ci, il est recommandé de faire un réglage richesse moteur après modification.


petit cours sur l'échappement maintenant ! !lol

Le but de l'échappement est de libérer les gaz imbrûlés au plus vite pour laisser la place à l'air frais de l'admission

Au programme : soupapes d'échappements, collecteur échappement, catalyseur, intermédiaire, silencieux

L'échappement d'origine a une vocation différente de l'échappement sport. En effet alors que le premier doit être économique et silencieux, le second doit laisser place aux performances.

Pour cela des matériaux plus lisses et plus nobles comme l'inox (quasi indestructibles) sont utilisés. Pour favoriser l'évacuation des gaz des calculs de résonance sont plus poussés et les chicanes sont modifiées ou supprimées (voir des intermédiaires complets).

Dans le cas du tuning, le plus prisé du tuning est l'échange du silencieux = son gain en puissance est infime, mais le look et le son change

Pour une utilisation Racing et gagner de l'efficacité il faut tout modifier, depuis le collecteur (tube plus gros et mieux calculé en longueur), supprimer le catalyseur (illégal), poser un intermédiaire et silencieux sport.

Il existes 2 types de collecteur : le 3/2/1 et le 4 en 1 (en inox aussi de préférence). Le premier va valoriser le couple, et le deuxième la puissance à haut régime. Tout est histoire de résonance, de diamètre de tube et de poids. Un collecteur d’origine est souvent en fonte, de diamètre et de longueur variable selon le cylindre, le gain par remplacement d’un produit tuning ou compétition est souvent perceptible lors des montées en régimes.

Pour le reste de la ligne : il doit être le plus proche possible du diamètre du collecteur et le plus rectiligne possible. Le gain de poids sur une ligne groupe N peut être également impressionnant. (Son utilisation est interdite sur la route).
Image
ça se voit !!lol

Attention, la modification d'un système d'échappement change les paramètres moteurs, il est conseillé de changer le diagramme d’ouverture des soupapes par ACC spécifique.
Ps (2ème attention) : le bruit généré par un échappement trop libre est fortement réprimandé par les forces de l'ordre.( 45 euros d'amende et possibilité d'immobilisation par les forces de l'ordre ..)et je le sais par expérience.... :cry:



bon, voila, ça m'a pris une heure pour faire tout ça, mais au moins, je crois avoir éclairé beaucoup de lanternes :)
J’espère avoir été assez clair dans les termes :wink:

vous voyez bien qu'une préparation, bah ça se prépare et n'a rien a devoir au hasard, et tout ce que vous pouvez voir comme pièces qui vous apportent 40 chvx pour 200 ou 300 euros, ça n'est que de la poudre aux yeux et attrapes nigauds et compagnie :( :( :(

quand a ce que j'ai fait moi personnellement : (SECRET DEFENSE) :p , mais l'auto pour vous donner un indice, est passé 5 fois au banc de mesure :oops: :oops: :oops:

si Mon maître a penser en mécanique , ALMAVIVA 8) , ou angel, ou tout autre veulent compléter, n'hésitez pas ..... :lol: :lol: :lol:

peut être le mettre en topic aussi !! !
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar de l’utilisateur

admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
 
Messages: 1743
Inscription: 05 Avr 2006 12:26
Localisation: Au fond à gauche sur la planète cougar
 

Messagede GabmaxXx » 04 Juil 2006 23:01

Ah oui, ce post méritait bien d'être réédité ! :W
>>> Cougar x2+EcoSport+Rodéo+Eclipse+Pontiac G5 <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 140000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar de l’utilisateur

GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
 
Messages: 12825
Inscription: 22 Mai 2006 20:56
Localisation: Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Cougar : 2L-1999
 

Re: Une préparation, c'est quoi ?

Messagede Big » 26 Nov 2009 22:55

Imbolk a écrit:Avec un bon filtre à air, le gain à haute vitesse peut être notable.

L' admission directe :

Le but est toujours d' amener le maximum d' air frais au moteur.
En effet, le chemin souvent compliqué dans les tubulures sur une admission d'origine réchauffe l'air et le freine.

Le kit d'admission directe vous apporte un gain en puissance d'environ de 7%.

Pour optimiser celui-ci, il est recommandé de faire un réglage richesse moteur après modification.

7% en gain de puissance ... franchement, ça j' ai du mal à y croire.
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Avatar de l’utilisateur

Big
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
 
Messages: 732
Inscription: 26 Oct 2009 03:02
Localisation: Franche-Comté

Cougar : 2L-2000
 

Messagede hadrien » 27 Nov 2009 00:55

Oui, testé et pas approuvé sur la 2L à l'époque.

Par contre le bruit rauque est bien présent.
Avatar de l’utilisateur

hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
 
Messages: 1623
Inscription: 07 Fév 2008 13:23
Localisation: Buc (78)

Cougar : V6-1998
 

Messagede Big » 27 Nov 2009 01:17

et la conso ?
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Avatar de l’utilisateur

Big
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
 
Messages: 732
Inscription: 26 Oct 2009 03:02
Localisation: Franche-Comté

Cougar : 2L-2000
 

Messagede Panpan » 27 Nov 2009 09:46

Ben rien non plus alors...
Si pas de gain de puissance alors pas de conso en plus... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar de l’utilisateur

Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
 
Messages: 907
Inscription: 23 Sep 2008 09:24
Localisation: 36110

Cougar : V6-BM-2000
 

Messagede Big » 27 Nov 2009 10:00

Franchement, je pense que ça ne sert pas à grand chose.
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Avatar de l’utilisateur

Big
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
 
Messages: 732
Inscription: 26 Oct 2009 03:02
Localisation: Franche-Comté

Cougar : 2L-2000
 

Messagede hadrien » 27 Nov 2009 11:14

Conso en hausse car comme le bruit est sympa t'appuies plus :oops:
Avatar de l’utilisateur

hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
 
Messages: 1623
Inscription: 07 Fév 2008 13:23
Localisation: Buc (78)

Cougar : V6-1998
 

Messagede cougar76520 » 27 Nov 2009 16:33

oui surtout avec le V6 et la ligne inox. :W :rs:
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
 
Messages: 1460
Inscription: 08 Mar 2009 14:42
Localisation: Epegard (27)

Cougar : V6-1999
 

Messagede hadrien » 27 Nov 2009 19:21

Exact et pour pousser le vice je vais mettre d'ici un mois un kad :razz:
Avatar de l’utilisateur

hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
 
Messages: 1623
Inscription: 07 Fév 2008 13:23
Localisation: Buc (78)

Cougar : V6-1998
 

Messagede cougar76520 » 27 Nov 2009 22:00

Moi j'ai mis un filtre de remplacement K&N dans l'emplacement d'origine et avec la ligne inox c'est vraiment agréable comme son.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
 
Messages: 1460
Inscription: 08 Mar 2009 14:42
Localisation: Epegard (27)

Cougar : V6-1999
 

Messagede Big » 27 Nov 2009 23:51

Oh ça doit pas être désagréable c' est sûr. Mais bon, c' est des frais quoi. Mais là où je vous rejoins : si ça vous fait plaisir, c' est ce qui compte : la vie est trop courte.
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Avatar de l’utilisateur

Big
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
 
Messages: 732
Inscription: 26 Oct 2009 03:02
Localisation: Franche-Comté

Cougar : 2L-2000
 

Re: Une préparation, c'est quoi ?

Messagede David Zuzarte » 10 Juil 2011 18:32

Petit up du topic,

Selon vous, que faudrait-il réaliser sur les blocs 2L, pour atteindre les 150ch, sans avoir à procéder à des modifs du moteur?
Je sais qu´une reprogramation pour ce bloc fourni 13 ch supplémentaire maxi, donc 143 ch.
Que peut-on faire d´autre, pour obtenir quelques chevaux supplémentaires pour atteindre les 150?
Remplacement des collecteurs d´échappement d´origine par un tout inox?..
Quoi d´autre?
David Massagens Zen Spirit

Image
Avatar de l’utilisateur

David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
 
Messages: 10838
Inscription: 08 Fév 2009 07:36
Localisation: Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)

Cougar : 2L - 1999
 

Re: Une préparation, c'est quoi ?

Messagede franckyrocky » 10 Juil 2011 22:54

Je sais pas... Installation d'un KAD ou mieux d'un kit d'admission dynamique ?
Décatalisation ?
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 47000km
Avatar de l’utilisateur

franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
 
Messages: 20778
Inscription: 21 Oct 2007 17:12
Localisation: Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

Cougar : 2L-2000
 

Re: Une préparation, c'est quoi ?

Messagede GabmaxXx » 10 Juil 2011 23:20

Au pire, remplacement de TOUTE la ligne échappement par une ligne inox, décatalysée (y compris collecteurs)
Reprogrammation de la cartographie
Installation d'une admisssion dynamique

Ca c'est ce que tu peux installer rapidement pour pas trop cher, afin de tenter de tirer quelques chevaux. Mais faut pas trop rêver non plus :roll:
>>> Cougar x2+EcoSport+Rodéo+Eclipse+Pontiac G5 <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 140000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar de l’utilisateur

GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
 
Messages: 12825
Inscription: 22 Mai 2006 20:56
Localisation: Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Cougar : 2L-1999
 

Suivante

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

© 2004 - 2014 Planète cougar : le portail dédié à la Ford Cougar