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Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 17 avr. 2017 23:33
par franckyrocky
Pour l'instant il ne faut pas penser au pire et y aller progressivement... Bon courage Fifi !

Posté : 18 avr. 2017 10:21
par alexdiyakuzas
Effectivement il faut faire les choses par étape.
Une courroie de pompe à eau c'est dans les 5 à 15 euros. J'ai payé la mienne dans les 6 ou 7 euros il y a un an. (Bon certainement dans les 30 euros chez Ford mais c'est toujours non comparable les tarif concession).

Une fois changée vérifie que le moteur ne surchauffe pas et que le ldr circule. Écoute si tu n'as pas la courroie qui patine ou un roulement qui fait du bruit. Visuellement que la courroie tourne correctement et que aucune poulie vibre.

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Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 18 avr. 2017 11:04
par franckyrocky
J'ajouterais aussi : surveiller un temps le niveau du liquide de refroidissement, s'il ne baisse pas.

Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 19 avr. 2017 07:53
par cougar49
A oui quand même :-/ , J'espère vraiment pour toi que cela reste juste la courroie.

Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 19 avr. 2017 10:31
par fifiv6
Merci les gars ;-)

Pour la courroie, je l'ai payé 19€ sur Oscaro, la marque est une Continental.

En prévision, nettoyage de tout le circuit, ainsi que le bocal, car bizarrement il est tout blanc, comme si c'était du calcaire, j'ai pas l'impression que j'avais ça avant :voyons:

Est ce du à la flotte que j'y ai mis, une bouteille de Vittel et une de Cristaline :voyons: :voyons:

Changement aussi de tout l'antigel bien sûr et je me demande s'il ne serait pas bon de changer le calorstat, car c'est 20€ maxi sur Oscaro, ou alors j'attends de savoir si la pompe à eau en a un coup ;-)

Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 19 avr. 2017 11:04
par Chicagocougar
Aie ! Merde pour toi Fifi ! J'espère que cela va s'arranger au mieux (je n'aime pas ces problèmes de refroidissement) Je me demande si la mienne n'a pas des symptômes similaires ! :shock: J'ai comme une mousse blanche dans le bocal et quand elle est bien chaude j'ai une grosse durite qui est dure !? :-/ :voyons:

Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 19 avr. 2017 11:15
par franckyrocky
Chicagocougar a écrit :Aie ! Merde pour toi Fifi ! J'espère que cela va s'arranger au mieux (je n'aime pas ces problèmes de refroidissement) Je me demande si la mienne n'a pas des symptômes similaires ! :shock: J'ai comme une mousse blanche dans le bocal et quand elle est bien chaude j'ai une grosse durite qui est dure !? :-/ :voyons:
Aïe!
Par rapport à mon problème de Tigra que j'évoquais plus haut, ça a commencé de la même manière : durite dure et mousse dans le bocal, sauf que ça débordait :-/

Posté : 19 avr. 2017 12:00
par alexdiyakuzas
Si tu as mis de l'eau forcément tu aura des traces de calcaire. Mais tu avais une fuite pour perdre de l'eau à ce point?
L'antigel peut aussi laisser un dépôt blanchâtre.

Le calorstat c'est pas bien long à démonter. Tu le places dans un casserole d'eau et tu fais chauffer. Il doit "s'ouvrir" quand l'eau chauffe et être totalement "ouvert" lorsque l'eau se met à bouillir.
20 euros oui mais c'est simple à tester donc si tu peux éviter de les dépenser inutilement.

Concernant la durite dur c'est en effet très mauvais signe.
Je ferais contrôler par un garage équipé la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement (test co2) et vérifier la compression des cylindres.
Il est aussi possible que le circuit de refroidissement ait un bouchon qui cause une surpression à un point.

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Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 19 avr. 2017 14:32
par Chicagocougar
Merci Alex ! Pour la petite histoire j'ai fait changer tout le liquide de refroidissement en juin 2016 avant de partir en vacances (pour être sûr). Là le garagiste de Metz (Ford) me dit on a vidangé le circuit mais il y avait comme une boue brunâtre dans le bocal, ils ont donc nettoyé au maximum et remis du liquide propre, je suis parti et revenu de vacances sans encombres.

Au mois de Septembre je casse les câbles de commandes de boîte. Je les fais changer en Février 2017 et je fais changer de nouveau tout le liquide + pompe à eau + calorstat pour être plus sûr chez Ford (Verdun). Alors je ne sais pas comment ils ont fait la purge parce que j'y suis retourné 2 fois pour remettre à niveau le liquide dans le bocal ! :shock: Depuis j'ai dû faire 300/400 kms avec et ce week-end je suis parti dans la famille j'ai dû faire environ 200 kms (autoroute/route) pas de surchauffe au niveau aiguille tdb, la voiture fonctionnait bien, mais quand je suis arrivé j'ai ouvert le capot, j'ai contrôlé la durite et j'ai trouvé qu'elle était dure... :voyons:

Re:

Posté : 19 avr. 2017 21:32
par fifiv6
alexdiyakuzas a écrit :Si tu as mis de l'eau forcément tu aura des traces de calcaire. Mais tu avais une fuite pour perdre de l'eau à ce point?
L'antigel peut aussi laisser un dépôt blanchâtre.

Le calorstat c'est pas bien long à démonter. Tu le places dans un casserole d'eau et tu fais chauffer. Il doit "s'ouvrir" quand l'eau chauffe et être totalement "ouvert" lorsque l'eau se met à bouillir.
20 euros oui mais c'est simple à tester donc si tu peux éviter de les dépenser inutilement.

Concernant la durite dur c'est en effet très mauvais signe.
Je ferais contrôler par un garage équipé la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement (test co2) et vérifier la compression des cylindres.
Il est aussi possible que le circuit de refroidissement ait un bouchon qui cause une surpression à un point.

Me concernant, je n'ai pas de durites dures.

Pour remettre autant d'eau, c'est que tout s'écoulait par le petit tuyau de trop plein, qui se trouve juste derrière le bouchon de remplissage.

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Posté : 19 avr. 2017 23:11
par alexdiyakuzas
La boue brunâtre c'est pas très grave. C'est possible que ce soit un mélange de dépôt , de tarte , ect.
Il faut nettoyer (pas seulement le bocal hein mais tout le circuit) à l'eau clair (un tuyau d'arrosage plein débit jusqu'à ce que ça coule bien clair.

La durite dur... il y a dur et dur. La durite une fois chaude est sous pression donc forcément elle est plus ferme que froide. Mais un soucis de joint de ce côté là quoi qu'il arrive tu verras à terme une perte de liquide (soit par le trop plein soit via les cylindres mais avec fumée blanche épaisse à l'échappement ).



Pour fifiv6
Soit ton bouchon de bocal s'ouvre un peu trop vite
Soit tu rajoutait trop de LDR.
Soit tu es monté vraiment haut en surchauffe.
Car normalement à température et donc à pression de déclanchement du ventilateur en vitesse max le niveau doit être au max.
Il faut chauffer pas mal de plus pour en arriver à avoir assez de pression pour faire baisser le niveau en dessous du mini.

Ton voyant de niveau de LDR s'allumait quand tu faisais le plein?

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Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 20 avr. 2017 11:03
par fifiv6
A chaque fois que je faisais des rajouts d'eau, je m'arrêtais au mini, car je savais que ça allait monter.

Ca montait haut et j'essayais d'ouvrir tout doucement le bouchon, (sans l'enlever complètement bien sur, pour pas me brûler et que ça me pète à la gueu.. et bien sur aussi, après avoir attendu un certain temps) et du coup en faisant çà, c'est là que ça bouillonnait dans le bocal.

Par rapport à ma Mondéo, le bouchon est plus chiant à ouvrir, il faut appuyer dessus et dévisser en même temps, une fois arrivé au bout, il faut énormément tirer dessus pour l'enlever, alors qu'avec celui de la Mondy, tu dévisses normalement et à la fin il s'enlève tout seul.

Le voyant orange de LDR, s'allumait quand j'étais en dessous du niveau mini.

Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 20 avr. 2017 13:50
par alexdiyakuzas
Donc soit le moteur a vraiment pas mal chauffé (mais ça ne veux pas forcément dire joint HS
soit le bouchon s'ouvre trop tôt.
Normalement ton niveau de LDR est au maxi? ou plus bas? (a froid)

Le bouillonnement est normal quand tu ouvres le bouchon à chaud. Le bocal à chaud est sous pression. cela déplace donc le point d’ébullition de quelques degrés. L'eau est donc encore liquide malgré une température d'env 110 degrés (et normalement encore un peu plus grâce à l'antigel qui repousse aussi un peu le point d’ébullition.
Lorsque tu ouvres cela va même créer une dépression (le même principe que pour le fluide de clim ) et donc abaisser le point d’ébullition pendant une courte période. donc l'eau entre en ébullition et se refroidir en même temps.

Dans le bocal le bouchon s'ouvre à une certaine pression pour retirer le trop plein.
La pression se forme avec l'augmentation de température du LDR. Plus l’eau est chaude plus la pression augmente.
Moins il y a de LDR dans le bocal plus la température doit augmenter pour réussir à créer de la pression.
Le bouchon est en général prévu pour que le niveau soit au maxi avec env 100 degrés.

C'est pour ça que je m’inquiète un peu de voir que le niveau a réussi à passer en dessous du mini assez facilement.
C'est fort possible qu'avec l'âge le bouchon soit un peu faiblard à la pression et pas trop grave. Mais avec le temps tu risques d'avoir le niveau qui baisse toujours un peu pouvant à tord laisser penser a une fuite sur le circuit.

Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 20 avr. 2017 21:24
par fifiv6
A froid depuis que je suis rentré samedi, le niveau est bien en dessous du mini.

Concernant le bouchon sur la Mondéo, je le changeais environ tous les 3 ans, en même temps que l'antigel.

Re: Changement pompe à eau V6

Posté : 20 avr. 2017 23:28
par GabmaxXx
Aie c'est la tuile :(

Bon, reste calme, ce n'est surement qu'une courroie défectueuse....

A mon humble avis, ne te pose pas de question et change la courroie+la pompe+la calorstat.
Tant qu'à y être, autant le faire. La pompe a eau est surement d'origine, donc...
Oui ça fait des frais, mais ça evite bien des problèmes plus tard ! :oui:

Bon courage ;-)