Bon, quelques nouvelles...
J'ai vendu ma ZX6R il y a maintenant 1 an et demi. Autant dire que ça m'a fait un vide
J'ai toujours ma 400WRF mais cette dernière est vraiment taillée pour le off-road...
Il me fallait donc quelque chose à 2 roues pour seconder ma Cougar. Bien entendu, en respectant un cahier des charges contraignant notamment au niveau financier !
Je voulais donc une moto pas chère à l'achat, fonctionnelle et surtout pas chère en entretien, assurances, ...
J'ai donc commencé il y a 4 mois à éplucher les petites annonces (histoire de me prendre un peu à l'avance pour l'été
) sans vraiment trouver mon bonheur (je répète bien que mon budget était hyper limité !).
Et le hasard a voulu que je revoie un de mes anciens collègues à qui... j'avais vendu une de mes motos en ... 2002
Ce dernier m'a confié ne plus l'utiliser vraiment et qu'elle ne roulait plus depuis longtemps. S'en débarrasser pour lui ne serait pas un gros problème.
Ca m'a donc titillé plusieurs jours jusqu'à ce que je me décide à aller la (re)voir.
Malheureusement, triste spectacle lorsque je l'ai vu... Absolument pas entretenue, abimée et sale
Après avoir débattu d'un prix bas (vu la remise en état à prévoir) je l'ai finalement ramené chez moi !
Et voici :
On reconnaitra au 1er plan mon fier Cougar reconverti pour l'occasion en cheval de trait ! (et la couleur du cadre de la remorque assortie !!!)
Les plus connaisseurs auront reconnu le modèle de ma "nouvelle" moto...
Pour les autres, il s'agit d'une Yamaha 600 TTE (de 97) Belgarda, ici en version Supermotard d'origine (directement commercialisée ainsi).
La particularité de ce modèle est qu'il a été conçu en... Italie ! Oui cette Japonaise est sortie des ateliers Belgarda pour alimenter (au compte-goutte !) le marché européen.
Une partie des pièces est commune au modèle 600XT mais certaines sont spécifiques (et très chère !!!
) à ce modèle.
J'ai donc dû travailler sur la mécanique et sur la carrosserie et les accessoires pour lui rendre un aspect un peu plus présentable...
3 mois (jours pour jours) après son achat (et après bien des attentes, déboires et difficultés diverses), voici le résultat :
Elle n'est pas terminée car je dois encore poncer certaines pièces de carrosserie (qui coûtent cher en neuf quand on arrive à les trouver !), ajouter certains accessoires actuellement en commande (livraisons longues) et faire 2 ou 3 choses ici et là...
Certes ce n'est pas un monstre de vitesse, mais c'est très amusant sur les petites routes de ma campagne environnante !
Ca me permet de me faire plaisir à petit prix
car la mécanique est simple, l'entretien très réduit, la consommation très raisonnable et les assurances ... (41€/an !).
Le moteur (mono-cylindre de 600cm3) est suffisamment coupleux (même s'il cogne à bas régime, comme sur la plupart des "gromonos") pour enrouler tranquillement ou pour croiser à rythme plus soutenu si l'envie se fait sentir !
La pointe de vitesse ne m'intéressant plus, j'envisage de changer le pignon de sortie de boite, histoire de tirer plus court (trippant aux feux rouges
) et passer plus de couple sur les petites vitesses... on verra