Généralité (cours d´électricité)
Posté : 26 mai 2006 23:44
Etant électricien de formation et électronicien de métier je pensais qu'un petit cours sur l'électricite automobile valait le coup...je vais essayer d'etre le plus simple possible...
Qu'est ce que c'est l'electricite?
C'est un mouvement d'électrons qui circule dans un sens, ce mouvement produit une énergie : l'electricite
Generalement le point de depart du courant s'appel le (+) et l'arrive le (-) ou la masse.
L'électricite est composée de trois facteurs:
- la tension : U : en volt : V : les consequences sont des echauffements effet joules allant jusqu'a la brulure.
-l'intensite : I : en ampère : A : les conséquences peuvent entrainer un arret cardiaque puis la mort a partir de 0.025A en courant alternatif
- la resistance : R : omega : en ohms : c'est ce qui protège de l'intensite mais pas de la tension.la resistance moyenne d'un homme au niveau des deux mains est de 950ohms.
tous ceci résulte une puissance en watts
Électricité et électricité
effectivement il existe deux sortes de courant:
L'alternatif :
Il n'y a pas réellement de plus (+) et de moins (-) puisque comme son nom l'indique le sens du courant alterne pendant un laps de temps que l'on appelle période ou fréquence en Hertz (Hz). C'est ce type de courant qui nous agresse quand nous mettons un tournevis dans la prise a la maison .
Le continu:
Il y a un sens comme dit plus haut, c'est lui qui nous intéresse puisque c'est lui que nous retrouvons dans nos titines car il est plus simple d'utilisation et plus pratique à stocker (batterie, piles, etc)
la tension U multiplié par l'intensité I nous donne une puissance P en watts.
donc à retenir :
P=U*I
U=RI
Vous avez tout pour calculer votre consommation électrique chez vous .
J'oubliai ATTENTION aux apparences, toutes les tensions a partir de 25volts en alternatifs et 60volts en continues sont dangereuses...!!!
Après ce petit cours passons à la voiture:
la batterie:
Une auto est alimentée par un courant continu avec une très basse tension d'environs 12volts. avec une très forte intensité nominal de 100AH qui peut s'élever jusqu'à 8 fois l'intensité nominal a l'amorçage. 800A.
(l'intensité dangereuse pour l'homme en courant continue est de 0.06A)
C'est dangereux en cas de contact entre la borne (+) et la borne (-) ou la masse .. la masse c'est la carrosserie...sinon il n'y a pas de risque
l'alternateur:
Ce n'est en fait qu'une grosse dynamo de vélo qui une fois entrainé par le moteur prend le relai de la batterie ,puisque cette dernière a une autonomie très réduite ce sont des aimants qui tournent autour d'une bobine de cuivre qui crée champ magnétique qui se transforme en électricité.
source motorlegend
les fusibles
Se sont de petits morceaux de fils de métal ( aluminium, étain,plomb ...) qui fondent à partir d'une température prédéfini lors d'une surtension comme je l'ai expliqué dans la première partie , la tension et l'intensité sont dissociable mais l'un engendre l'autre c'est a dire qu'a 16A pour toute tension de 230V nous aurons toujours le même dégagement de chaleur qui fera fondre le fusible...je ne rentre pas plus dans les détails pour l'instant...
le faisceau spatiale
c'est un amas de fils de pleins de couleurs, de diamètres et de textures différentes.
la couleurs permet de repérer :
les (+) : rouge, orange, jaune, blanc...
les (-) : noir , gris , bleu , ciel...
les navettes : le reste (les navettes sont des fils qui servent de liaisons entre l'interrupteur et le récepteur... souvent de la même couleur que sont potentiel
ATTENTIONS CES COULEURS NE SONT VALABLE QUE EN ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE...
Le principe du fils est de transporté tension et intensite à bon port en en perdant un minimum (perte effet joules, chaleur) c'est pour ca que en fonction de la puissance de l'appareil a raccorde, nous choisirons le bon diametre en fonction de sa puissance :
ex : si vous brancher un câble 0.75mm² sur un sub 500watts votre câble servira de fusible...voir plus haut
et enfin pour aujourd'hui
les relais
Ce sont l'intermédiaire entre le circuit commande (interrupteur) et le circuit puissance (les appareilles brancher au cul) ils permettent de faire passer un très faible courant au niveau de l'interrupteur et un courant très important pour l'appareil.
source academie de reims
c'est tout pour aujourd'hui.....
Qu'est ce que c'est l'electricite?
C'est un mouvement d'électrons qui circule dans un sens, ce mouvement produit une énergie : l'electricite
Generalement le point de depart du courant s'appel le (+) et l'arrive le (-) ou la masse.
L'électricite est composée de trois facteurs:
- la tension : U : en volt : V : les consequences sont des echauffements effet joules allant jusqu'a la brulure.
-l'intensite : I : en ampère : A : les conséquences peuvent entrainer un arret cardiaque puis la mort a partir de 0.025A en courant alternatif
- la resistance : R : omega : en ohms : c'est ce qui protège de l'intensite mais pas de la tension.la resistance moyenne d'un homme au niveau des deux mains est de 950ohms.
tous ceci résulte une puissance en watts
Électricité et électricité
effectivement il existe deux sortes de courant:
L'alternatif :
Il n'y a pas réellement de plus (+) et de moins (-) puisque comme son nom l'indique le sens du courant alterne pendant un laps de temps que l'on appelle période ou fréquence en Hertz (Hz). C'est ce type de courant qui nous agresse quand nous mettons un tournevis dans la prise a la maison .
Le continu:
Il y a un sens comme dit plus haut, c'est lui qui nous intéresse puisque c'est lui que nous retrouvons dans nos titines car il est plus simple d'utilisation et plus pratique à stocker (batterie, piles, etc)
la tension U multiplié par l'intensité I nous donne une puissance P en watts.
donc à retenir :
P=U*I
U=RI
Vous avez tout pour calculer votre consommation électrique chez vous .
J'oubliai ATTENTION aux apparences, toutes les tensions a partir de 25volts en alternatifs et 60volts en continues sont dangereuses...!!!
Après ce petit cours passons à la voiture:
la batterie:
Une auto est alimentée par un courant continu avec une très basse tension d'environs 12volts. avec une très forte intensité nominal de 100AH qui peut s'élever jusqu'à 8 fois l'intensité nominal a l'amorçage. 800A.
(l'intensité dangereuse pour l'homme en courant continue est de 0.06A)
C'est dangereux en cas de contact entre la borne (+) et la borne (-) ou la masse .. la masse c'est la carrosserie...sinon il n'y a pas de risque
l'alternateur:
Ce n'est en fait qu'une grosse dynamo de vélo qui une fois entrainé par le moteur prend le relai de la batterie ,puisque cette dernière a une autonomie très réduite ce sont des aimants qui tournent autour d'une bobine de cuivre qui crée champ magnétique qui se transforme en électricité.
source motorlegend
les fusibles
Se sont de petits morceaux de fils de métal ( aluminium, étain,plomb ...) qui fondent à partir d'une température prédéfini lors d'une surtension comme je l'ai expliqué dans la première partie , la tension et l'intensité sont dissociable mais l'un engendre l'autre c'est a dire qu'a 16A pour toute tension de 230V nous aurons toujours le même dégagement de chaleur qui fera fondre le fusible...je ne rentre pas plus dans les détails pour l'instant...
le faisceau spatiale
c'est un amas de fils de pleins de couleurs, de diamètres et de textures différentes.
la couleurs permet de repérer :
les (+) : rouge, orange, jaune, blanc...
les (-) : noir , gris , bleu , ciel...
les navettes : le reste (les navettes sont des fils qui servent de liaisons entre l'interrupteur et le récepteur... souvent de la même couleur que sont potentiel
ATTENTIONS CES COULEURS NE SONT VALABLE QUE EN ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE...
Le principe du fils est de transporté tension et intensite à bon port en en perdant un minimum (perte effet joules, chaleur) c'est pour ca que en fonction de la puissance de l'appareil a raccorde, nous choisirons le bon diametre en fonction de sa puissance :
ex : si vous brancher un câble 0.75mm² sur un sub 500watts votre câble servira de fusible...voir plus haut
et enfin pour aujourd'hui
les relais
Ce sont l'intermédiaire entre le circuit commande (interrupteur) et le circuit puissance (les appareilles brancher au cul) ils permettent de faire passer un très faible courant au niveau de l'interrupteur et un courant très important pour l'appareil.
source academie de reims
c'est tout pour aujourd'hui.....