Volant moteur allégé

Présentez vos réalisations ou vos futur projets

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

05 avr. 2013 17:43

Bonjour chers amis cougaristes,

j'envisage (c'est pas pour demain.. faute de moyens) de remplacer mon volant moteur par un plus léger, peut-être associé à un embrayage renforcé (tant qu'à tout démonter, autant le changer pour être tranquille :voyons: ).
J'en ai trouvé un (volant moteur) qui semble robuste et d'excellente qualité (marque = Fidanza). Il pèse un peu moins de 5 kg, vs 10 kg en gros pour celui d'origine :shock:
Quels sont vos avis sur le sujet ?
Je sais que l'on gagne pas mal en perf (surtout avec un poids divisé par 2 :sol: ), par contre ce que l'on peut lire concernant le couple est parfois contradictoire et certains relatent le fait qu'au démarrage on cale plus facilement.

D'avance merci pour vos avis éclairés
Alex
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11196
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

06 avr. 2013 00:43

Je ne suis pas un expert en la matière, mais oui tu gagnes en performances, parcontre au sujet des calages....je ne sais pas... :voyons:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

07 avr. 2013 18:39

Je suis en train de faire faire le montage d'un volant moteur Fidanza, qui à la balance pese 3,6 kg...
Mais c'est pour Mondeo ST200 dont le volant moteur pèse 8,2kg d'origine (que je verifierai sur la balance)....

Par contre je ne fais que monter un embrayage d'origine puisque d'après les US, suite à grosse prepa c'est le differentiel qui lache avant l'embrayage...

Pour le volant moteur, moi perso ma plus grosse crainte c'est plutot d'avoir un ralenti degueulasse, pour le calage c'est pas un problème, il suffit de mettre plus de gaz au démarrage....
L'autre gros inconvenient, c'est la perte de frein moteur...
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

07 avr. 2013 23:09

Je n'ai aucune expérience sur les changements observés sur une voiture mais j'en sais un peu plus sur une moto.
Avec un volant moteur allégé, les montées en régime sont plus franches (sauf en bas) et le moteur aime bien se retrouver haut dans les tours.
Il y a aussi des inconvénients, le frein moteur est moins important, les reprises à bas régimes sont plus laborieuses et le ralenti est instable voire quasiment inexistant si on enlève trop de poids sur le volant moteur.
Pour un usage sur circuit, c'est intéressant parce qu'on est toujours haut dans les tours mais pour un usage routier, je trouve que les inconvénients sont vraiment trop importants pour des gains minimes et peu exploitables sur la route...
Marc
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14169
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 avr. 2013 23:48

rosc a écrit : Pour un usage sur circuit, c'est intéressant parce qu'on est toujours haut dans les tours mais pour un usage routier, je trouve que les inconvénients sont vraiment trop importants pour des gains minimes et peu exploitables sur la route...
Pas mal résumé, à mon humble avis ! :oui: :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11196
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

08 avr. 2013 00:14

@TPST200:
Attention à l´usage d´abréviations genre VM (volant moteur) ou pb (problème). ;-)
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

08 avr. 2013 08:36

rosc a écrit :Il y a aussi des inconvénients, le frein moteur est moins important, les reprises à bas régimes sont plus laborieuses et le ralenti est instable voire quasiment inexistant si on enlève trop de poids sur le volant moteur.
Pour un usage sur circuit, c'est intéressant parce qu'on est toujours haut dans les tours mais pour un usage routier, je trouve que les inconvénients sont vraiment trop importants pour des gains minimes et peu exploitables sur la route...
On m'a dit l'inverse sur les reprises à bas régime...et justement, c'est bien ce que je reproche à ce bloc, c'est d'être feignant entre 2500-3500 (ce qui est normal, car le couple stagne à cet endroit puis ouverture de l'IMRC donc le couple repart) mais 3000tr/min, c'est plutot du mi-régime et pas du bas régime....

Par contre le ressenti à bas régime laisse penser au gens, que le couple est moins important en bas ce qui est impossible, car un volant moteur (pas d'abreviation c'est noté ;-) ) n'influe ni sur la puissance ni sur le couple...
Mais comme la montée en tour est plus rapide, les gens on l'impression qu'il y a plus de couple, car le couple max arrive plus vite et comme il est placé assez haut dans les tours sur un essence, l'effet coup de pied au c... (c'est pour imager...c'est pas un turbo quand même) est bien plus présent...De toute façon sur nos caisses, l'IMRC gommera cette impression...Sur ST200, le couple max est à 5500tr/min mais grâce à l'IMRC, 87% du couple est présent à 2500tr/min...

J'espère vous faire un retour la semaine prochaine sur le ressenti...mais il ne sera pas très objectif, car j'en profite pour faire monter les collecteurs inox et decata...

Et pour le ralenti, déjà comme c'est un V6, il y a moins de moment d'inertie, donc l'allègement a moins d'influence, d'autre part, j'espère que l'electrovanne de ralenti sera faire son travail au dela des caracteristiques d'origine du volant moteur, sinon, la solution sera de retouche l'ouverture du papillon quand il est au repos...
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11196
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

08 avr. 2013 14:37

TPST200 a écrit :.... car un volant moteur (pas d'abreviation c'est noté ;-)
Thanks! ;-)
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

09 avr. 2013 18:02

Merci pour vos avis éclairés :up:
Oui, il est probable que le "plus" apporté par le volant moteur allégé ne soit pas vraiment "exploitable" sur route.
Néanmoins à en croire certaines infos glanées ici et là sur le net, les performances sont vraiment au rendez-vous.
Hâte d'avoir le ressenti de TPST200, mais bon, comme tu changes les collecteurs en même temps....
L'idée à la base c'est de gagner en performances, sans avoir à toucher aux soupapes ou autres, ça c'est hors de mes compétences et peut-être pas mal de problèmes pour pas grand chose finalement.....
De toutes façons, ce n'est pas pour demain, le volant moteur pour le V6 est annoncé à 465 euros (frais de port compris) chez Urban Racing (importateur de Fidanza, en tous cas il est référencé sur le site de Fidanza comme tel..)

Merci encore :jap:
Alex
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

10 avr. 2013 09:38

De surcroit bravo en tout cas pour les explications techniques, j'ai appris beaucoup de choses.
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

10 avr. 2013 11:59

cureghem a écrit : De toutes façons, ce n'est pas pour demain, le vomant moteur pour le v6 est annocé à 465 euros (fdp compris) chez Urban racing (importateur de Fidanza, en tous cas il est référencé sur le site de fidanza comme tel..)

merci encore :jap:
alex
Moi je l'ai pris sur Ebay Us pour 380 euros avec frais de port + frais de douane...
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

10 avr. 2013 13:15

A mon avis, ça va faire quasi pareil au niveau cout...

Et pour ajouter ma contribution à cette discussion, je commencerai par dire que je suis d’accord avec Rosc pour dire que "les montées en régime sont plus franches" et que "le ralenti est instable, voire quasiment inexistant si on enlève trop de poids sur le volant moteur".
Par contre, comme tu l'as dit, tout n'est qu'affaire de nuance. Entre notre volant moteur de 8 ou 9kgs et un super allégé de moins de 4kgs, la part des choses est peut être à faire pour qui veut conserver un certain "confort au quotidien"...
Pour info, je crois que de série le volant sur le ST200 est allégé à 4 ou 5kgs... Je ne sais pas si les propriétaires s'en plaignent... ;-)
J'en profite aussi au passage pour rappeler qu'il ne faut pas confondre masse/poids et moment d'inertie d'un volant.
C'est pourtant ce dernier qui caractérise son influence.

L'effet proprement dit de "l’allégement" est un "allégement virtuel" de la voiture dépendant du rapport de réduction, car pour calculer le gain ressenti, il faut "redescendre" aux roues cet allègement du moment d’inertie...

Là comme ça, au pif (ou plutôt entre mon yaourt et ma pomme), je balancerai un gain virtuel (en kg) de 50, 30, 20, 14 et 10 aux rapports respectifs de 1ère, 2nd, 3ème, 4ème et 5ème... (bien que réalistes à mon gout, ces valeurs sont des ordres de grandeur dépendant évidement du gain obtenu sur le volant, ils ne sont là que pour illustrer l’évolution selon les rapports).

Bref, un volant moteur allégé rend le moteur plus vif... mais moins souple... :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

10 avr. 2013 13:23

Effectivement sur le modèle Mondeo ST200, l'admission est différente et le volant moteur est allégé!!
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

10 avr. 2013 16:01

Là comme ça, au pif (ou plutôt entre mon yaourt et ma pomme), je balancerai un gain virtuel (en kg) de 50, 30, 20, 14 et 10 aux rapports respectifs de 1ère, 2nd, 3ème, 4ème et 5ème... (bien que réalistes à mon gout, ces valeurs sont des ordres de grandeur dépendant évidement du gain obtenu sur le volant, ils ne sont là que pour illustrer l’évolution selon les rapports).
Ça doit être environ ça.. oui, ceci dit 50 kgs ce n'est pas négligeable :nanana:
Sur d'autres sites, j'ai pu lire que le gain frisait les 100 kgs sur le 1er rapport, 70 sur le second, etc.... .
Voici un lien où c'est pas mal expliqué et ils ont un tableur Excel téléchargeable, afin de faire le calcul selon le ratio de boîte, etc...Mais vu mon cerveau ramoli, je ne l'ai pas fait (et entre autres je suis au boulot :razz: )

http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html

Pour ce qui est du poids de notre volant moteur d'origine, sur le v6 il est donné à 21 lbs, soit 9,52 kg précisément.
Celui dispo chez Fidanza pèse 9 lbs (livres) soit 4.1 kgs, soit un gain de plus de 5 kgs :shock:
Ceci dit, inconvénients ou pas, vu le peu que je roule (et hors agglomération) un jour je succomberais à la tentation je pense :sol:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

23 juin 2013 10:18

Un petit déterrage de topic...
J'ai récupéré ma ST200 depuis plusieurs semaines, mais je n'avais pas pu faire tous les tests pour donner un avis...Et maintenant j'ai pu la tester dans toutes les conditions en comparant la mienne avec celle d'un copain qui est d'origine...

Le problème c'est que j'ai changé le volant moteur (passé de 8kg à 3,6kg) en même temps que changement de collecteurs inox sans pré-catalyseurs et décat, donc maintenant ligne inox complète et toute décatalisée et sans EGR (suppression du tuyau entre échappement et admission + une plaque pour remplacer l'EGR)...donc je vais essayer d'isoler les avantages et inconvénients du volant moteur seulement...

Avantages : elle prend bien mieux les tours et le plus révélateur c'est à bas régime, au ralenti l'aiguille du comptes tours ne bouge pas mais au bruit, le ralenti semble un peu moins rond...

Inconvénients : à l'accroche de l'embrayage elle perd plus de tours, donc il est plus facile de caler...mais j'arrive toujours à démarrer seulement en embrayant (sans accélérer) mais ça demande un peu plus de doigté qu'avant...
Le frein moteur est moins violent qu'avant mais il en reste largement suffisamment pour que ce ne soit pas déroutant..
Ce point fait qu'on sent bien le régime de ré-attelage (en décélération à 2000tr/min les injecteurs se remettent à pisser), car à partir de là le frein moteur est mieux...

Après le comportement est bien mieux, mais je ne sais pas dire si c'est le volant moteur, collecteurs ou l'ensemble mais ce qui est sûr... c'est que je n'ai plus de trou entre 2500-3500tr/min...c'est linéaire de 2000 à 7000 tr/min...Elle reste aussi souple qu'avant en bas, je peux continuer à cruiser à 2000tr/min en conduite cool...
Elle a beaucoup plus d'allonge qu'avant...Les vitesses répréhensibles sont atteintes beaucoup plus vite et à mon avis la vitesse de pointe doit faire un petit bond...
Répondre