Bioethanol

Un problème, un conseil mécanique ?

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25 nov. 2012 22:54

Je reviens pour éclairer ceux qui hésitent encore: je suis à 100% de super éthanol E85 sans kit, je connais plusieurs personnes qui ont déjà testé comme moi, comme Yeti que j'ai mentionné plus haut, lui il a déjà fait 40 000 km à 100% et sans kit, depuis 3 ans qu'il roule sans problèmes, comme il est un mécanicien, je n'ai pas hésité à suivre ses conseils. Il suffit juste de changer le filtre à essence, mettre du super 98 après 2 ou 3 pleins de bioéthanol et c'est tout.
J'ai mis une batterie neuve et changé les 4 bougies, et ça tourne sans aucun problème!
Panpan
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26 nov. 2012 08:41

Ok, merci de ton retour... mais il ne prouve rien...
On ne généralise pas à partir d’expériences isolées.

Tu n'en sais rien que "ça tourne sans aucun problème" (qu'est ce que 40 000 km sur un développement de moteur ?).
Tu joues à l’apprenti sorcier, tu appliques des choses que tu ne maitrises pas.
Ça marche tant mieux, ça marche pas faut pas être surpris. Et si ça semble marcher, il ne faut pas s'emballer et croire que c'est normal (ni systématiquement transposable). :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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David Zuzarte
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Panpan dans toute sa «grandeur»! :W ;-)
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christophe
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26 nov. 2012 16:32

Panpan à certainement raison, en tout cas je trouve que son résonnement tiens la route....
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26 nov. 2012 17:02

Panpan a écrit : On ne généralise pas à partir d’expériences isolées.
Tout à fait d'accord, mais pour moi les gens qui roulent a l'E85 en France ne sont pas des cas isolés, ni des apprentis sorciers ! :lol:
christophe
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26 nov. 2012 17:41

Bon enfin pour moi que du ronron à base de 95!!
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nolin.patrice
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26 nov. 2012 17:53

+1!
Pas trop confiant sur les nouveaux carburants, vu l´âge de nos Cougar.
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26 nov. 2012 19:08

Où est le Super plombé? Et à bas ces catalyseurs, vive le bruit, l'odeur et la vitesse... rahhhhhhhg que ça me manque!
Léger craquage en souvenir du passé.
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rosc
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26 nov. 2012 19:28

D'accord avec Panpan quand il dit que des expériences isolées ne prouvent rien, mais quand les expériences sans soucis sur la même motorisation s'additionnent, ça commence aussi à devenir un indice à prendre en compte...

Quant aux explications (très) techniques de TPST200, je veux bien le croire puisque je n'ai pas le bagage technique pour tout comprendre!... Deux petites remarques quand même concernant ses explications :
- il me semble que toutes les grandes marques automobiles ont adopté des durites, des joints et des réservoirs aptes à supporter le bioéthanol depuis près de 20 ans.
- je ne pense pas que ceux qui tentent ici l'aventure du bioéthanol, le font pas pour gagner en performance en utilisant leur moteur en pleine charge à longueur de temps.

Ok des doutes existent, les expériences isolées ne sont pas significatives, il est difficile d'attribuer une panne au bioéthanol... mais on peut, de la même manière, penser que si personne n'a encore pû attribuer une panne au bioéthanol sur nos félins, c'est aussi un indice significatif...
Marc
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David Zuzarte
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26 nov. 2012 20:05

Il est chaud ce débat! :oui:
Continuez...j´aime! :D
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Panpan
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26 nov. 2012 20:38

Fredo02 a écrit :
Panpan a écrit : On ne généralise pas à partir d’expériences isolées.
Tout à fait d'accord, mais pour moi les gens qui roulent a l'E85 en France ne sont pas des cas isolés, ni des apprentis sorciers ! :lol:
Heu, tu joues sur les mots là ! ;-)
Pas isolé peut être, mais quel pourcentage du parc automobile penses tu qu'ils représentent ???
D'autant que la perception de leur nombre est probablement faussée...
Car à part des fanas de mécanique (dont je pense faire partie) ravis de partager leurs expériences (plus ou moins réussies) sur un forum, qui donc rapporterait qu'il tourne au SP95... et que curieusement... tout va bien ??? ;-)

PS : Je ne blâme pas l’expérimentation, bien au contraire (moi même très... joueur) !!! Mais attention aux conclusions rapides, d'autant que le "commun des mortels" ne maitrise pas 10% de la technique/technologie utilisée dans une voiture...


*Edit*
Houla que de réponses d'ici à ce que je poste...
Je trouve juste les arguments de TPST200 (mais pas expliqués à mon gout).
Tout à fait d'accord avec rosc, l'éthanol est présent dans le SP95 depuis des années déjà jusqu'à 5%...
Et d'accord aussi pour dire que dans une "majorité" des utilisations l'E10 (et peut être même plus) n'engendrera pas de soucis particulier.
Mais de là à conclure sans restrictions par "les moteurs tournent sans problèmes..." :non:
(ça se tempère déjà par le fait qu'une température basse engendre + difficultés à démarrer).
Modifié en dernier par Panpan le 26 nov. 2012 21:40, modifié 1 fois.
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Fredo02
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26 nov. 2012 20:58

Sur internet on trouve des avis sur tout (lave vaisselle, constructeur de maison, marque de lessive etc...)
D'un point de vu purement objectif, force est de constater que les avis négatifs concernant l'utilisation d'E85 sont très ( peut être trop) rares.
Ceux qui s'en plaignent sont ceux qui n'ont pas essayer.

Concernant les démarrages à froid en hiver, ne pas oublier que l'E85 contient jusqu'a 35% de SP95 en hiver pour limiter les difficultés liés au froid.
cougar49
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26 nov. 2012 21:29

Je roule en Cougar tous les jours depuis bientôt 3 ans :oui: et très passionné et amoureux de mes deux Félins, pour les préserver le plus longtemps je reste au sp95.
Franchement si c'est pour des économies, le mieux est de prendre un diesel.
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nolin.patrice
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26 nov. 2012 21:45

cougar49 a écrit :Je roule en Cougar tous les jours depuis bientôt 3 ans :oui:,
et très passionné et amoureux de mes deux Félins, pour les préserver le plus longtemps je reste au sp95.
Franchement si c'est pour des économies, le mieux est de prendre un diesel.
Je roule aussi avec ma Cougar tout les jours aussi .

Petite question combien on gagne en roulant au diesel, par rapport à une essence sur une distance de 1000 kms ??
Comme je roule a l´essence depuis que j´ai mon permis, je n´ai jamais fait le calcul.
PATRICE
Gamesh72
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26 nov. 2012 21:48

Le calcul est pas évident, vu qu'il faut prendre en compte:

-la différence de conso
-la différence de prix des carburants
-le prix d'achat plus élevé sur un diesel
-l'entretien plus cher sur diesel (et les réparations aussi évidemment)
-l'usure plus rapide de certains organes (freins et pneus notamment)
-l'assurance plus chère sur diesel

En gros généralement on estime les diesels plus rentable (qu'un moteur essence classique, donc hors hybride ou GPL) à partir de 20/25k km par an.
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
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