Bioethanol

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

26 nov. 2012 21:50

Je parle juste de la consommation pour une voiture qui consomme a peu près comme une Cougar
PATRICE
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

26 nov. 2012 21:54

Attention à ne pas dévier sur le diesel... C'est un sujet sur le bioethanol ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

26 nov. 2012 22:14

nolin.patrice a écrit :
cougar49 a écrit :Je roule en Cougar tous les jours depuis bientôt 3 ans :oui:,
et très passionné et amoureux de mes deux Félins, pour les préserver le plus longtemps je reste au sp95.
Franchement si c'est pour des économies, le mieux est de prendre un diesel.
Je roule aussi avec ma Cougar tout les jours aussi .

Petite question combien on gagne en roulant au diesel par rapport a une essence sur une distance de 1000 KM ??

Comme je roule a l essence depuis que j ai mon permis je n ai jamais fait le calcul
J'ai toujours roulé en essence comme toi, mais j'ai été contraint de passer au diesel car certains modèles, notamment 4X4, n'existent pas en essence en France, malheureusement.
Les diesel modernes sont très sobres, sur 1000kms le gain est assez important, mais à mon avis si tu tiens compte de tous les frais (achat du véhicule, entretien, assurance, etc...) le gain est minime.
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

26 nov. 2012 23:41

Pour le diesel, c'est vrai que c'est compliqué à comparer...
Pour l'E85 vs SP95, c'est plus simple.

Si on prend un prix moyen de 1.515 € pour le SP95 avec une conso de 8l/100km et de 0.921 € pour l'E85 avec une conso majorée de 25%, soit 10l, on arrive à 121 € pour 1000 km avec le SP95 et 92 € avec l'E85 soit une économie d'une trentaine d'euros.

Sans tenir compte du coût d'achat et de l'entretien qui sont très différents, une diesel consommant 6.6l/100km reviendrait à 92 € de carburant pour 1000 km.

PS - Calculs effectués à partir des prix moyens au litre affichés sur le site Carbeo.
Marc
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

27 nov. 2012 08:53

Fredo02 a écrit :
TPST200 a dit :
pour l'allumage c'est la même chose, il y a souvent beucoup d'avance (retardant le phénomène de cliquetis)
Ce n'est pas plutôt l'avance à l'allumage qui accentu l'apparition de cliquetis ?
Je confirme mettre de l'avance evite le cliqueti...

Petite explication, déjà ce qu'on appelle avance qui est mesuré en degré, c'est le fait de provoquer l'allumage de quelques degrés avant le PMH, c'est-à-dire avant que le piston est tout en haut.
Le meilleur rendement sera quand l'etincelle est declenchée au PMH, mais si on attend ce moment il y aura auto-allumage du mélange. Cette auto-inflamation interviendra, car la pression qui se fait par la montée du piston et la température permettra au carburant de s'enflammer sans étincelle : auto-allumage (comme un diesel).

Si le mélange s'auto-enflamme avant l'étincelle à la bougie, il y aura un premier front de flamme (auto-allumage) et une deuxième front de flamme (étincelle bougie) qui se rencontreront, c'est ce qu'on appelle cliqueti qui peuvent aller jusqu'à occassioner des arrangements de metal dans la chambre de combustion (morceaux de piston, segments...)

Donc pour eviter l'auto-allumage et donc le cliqueti, on provoque l'allumage de la bougie avant l'auto-allumage donc on met plus d'avance par rapport au PMH...
Et qu'en on parle de retard, c'est un abus de langage, car ce n'est pas par rapport au PMH, car ça serait après auto-allumage, en ne devrait pas dire mettre du retard mais mettre moins d'avance.
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

27 nov. 2012 11:00

Merci pour cette explication claire !
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

27 nov. 2012 23:38

Merci TPST200 pour cette explication très claire :jap: :jap:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
spot13
Chat
Chat
Messages : 55
Enregistré le : 17 juil. 2009 15:00
Localisation : Marseille

28 nov. 2012 22:48

Je ne trouve pas du tout "Panpan dans toute sa grandeur" ni son raisonnement qui tient la route: si c'est vraiment le cas, pourquoi tu ne fais pas l'étalage de tes connaissances à propos des effets réels négatifs qui sont déjà testés et vérifiés par UNE personne qui a déjà utilisé l'E85?
Jusqu'à maintenant je ne connais personne qui en a déjà parlé dans ce forum où ailleurs, même avec d'autres modèles de voiture. J'aimerais bien avoir des échos de la part de Panpan concernant ce sujet, s'il a déjà entendu ou non des effets négatifs du bioéthanol!
spot13
Chat
Chat
Messages : 55
Enregistré le : 17 juil. 2009 15:00
Localisation : Marseille

29 nov. 2012 12:43

Juste pour Panpan, tu peux voir sur le site: ethanol-e85.fr/forum, il faut être curieux des fois dans la vie, voici un des témoignages qui me paraît utile pour certains cougaristes.

Leonel42 le Samedi 3 Décembre 2011 19:40
Bonsoir,

Je roule à l'éthanol E85 ( à 100 % ) avec une Saab 9.3 2.0 16v, modèle 2000 depuis 3 ans.......( sans kit flexfuel que la station m'a proposé une fois......... ;) :
Ok, j'ai le voyant "check engine" constamment allumé depuis 40 000 kms, mais on s'y habitue comme à l'horloge... :lol:

- je démarre l'hiver (même dans le haut Jura au ski )
- je consomme plus (1 l/100 km) de plus
- je ne suis jamais tombé en panne
- début de l'éthanol à 184 000 kms
- j'ai changé le filtre à essence 6 mois plus tard, car l'alcool est un nettoyant puissant........
- la Saab a désormais 225 000 kms. :
Cordialement
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

29 nov. 2012 15:01

Je n'en ai pas fait "étalage" car je n'ai pas jugé cela opportun, étayer une réponse requiert du temps et mes arguments (quasi exclusivement théoriques) ne convaincront de toute façon pas les "pros" (éthanol)...

Je peux tout de même citer à la volée (ceux que ça intéresse chercheront par eux même) :
# Quelques points techniques à étudier :
- dissolvant pour huiles (film piston/cylindre)
- corrosivité supérieure (>6x plus dans le E85 que le E10)
- coefficient stœchiométrique différent (9.8 vs 14.7)
- viscosité plus élevée (plus critique à froid)
- explosion plus froides (calamine, jeux moins optimisés, condition non optimales pour le pot catalytique)
- production d’acide formique (film piston/cylindre, corrosion échappements)
# Quelques désagréments à l’utilisation :
- PCI moindre, surconsommation (20 à 25% pour un travail équivalent sur des moteurs non développés pour)
- difficulté à démarrer par temps froid ou/et humide, risque de calage intempestif (surtout à froid), ralenti parfois irrégulier...


A noter que, je ne me bat pas farouchement contre l'utilisation de l'éthanol mais contre le principe de tirer des conclusions à partir des expérimentations d'amateurs (moi aussi j'essayerai volontiers, mais sans pour autant conclure par "c'est Ok !" sitôt que le pistolet aura réussi à entrer dans l'orifice).

Il démarre dans le haut Jura... "Super" et donc ? ( :lol: elle est drole celle là non ?)
Quelle température y faisait-il ? Quel était le taux d'humidité ambiant ? La pression atmospherique ? la perméabilité de son filtre à air ? de celui carburant ? de son taux de compression ? son écartement d'électrode de bougies ? sa tension d'amorçage ?
En plus, si un autre defaut survient il ne le saura meme pas..

Et puis, sa Saab a t'elle les mêmes marges que nos Cougars (débit pompe, duty-cyle injecteurs) ???

Pour moi, la conclusion raisonnable serait :
"Cependant, à ce jour nous ne savons toujours pas si l'ajout du E85 dans des moteurs essence classiques réduira leur durée de vie"... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol)


Bref, tout ça pour dire que dans mon esprit une validation de carburation n'est pas (ne devrait pas être) "je fais le plein et je me balade pour voir...". :roll:

Je ne démontre ni que ça fonctionne ni que ça pose pb. Il y a des éléments factuels qui font que ce carburant est différent de celui utilisé pour le développement de nos moteurs et qu'avant de tirer des conclusions générales il faudrait plus d'investigations...

cf. : l'amiante, la fibre de verre, l'aspartame, la stévia, les polyphénols, les huiles végétales hydrogénées, le gaz de Lacq (vs schiste), l'hormone de croissance, le Coca-cola...

Je pense que la prudence et le recul devraient être remis au gout du jour... ;-)
Modifié en dernier par Panpan le 29 nov. 2012 15:33, modifié 2 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

29 nov. 2012 15:17

spot13 a écrit :Juste pour Panpan, tu peux voir sur le site: ethanol-e85.fr/forum, il faut être curieux des fois dans la vie, voici un des témoignages qui me paraît utile pour certains cougaristes.
Ne t´en fais pas à son sujet, il est probablement plus curieux que certains et il peut se permettre de donner des «leçons» de technique à beaucoup de monde également. :roll:

Et pour ce qui est de mon affirmation: «Panpan dans toute sa grandeur!», je la réaffirme totalement, car il fait parti du noyau dur des plus connaisseurs en ce qui concerne la partie technique.
Donc avant d´affirmer que certains doivent être «des fois curieux dans la vie», il faut se regarder soi-même...comme quoi, jète plutôt un oeil sur sa participation de valeur sur le forum.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

29 nov. 2012 15:44

Panpan, qu'est ce qui pourrait te convaincre que cela est possible ?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

29 nov. 2012 15:57

Que le moteur "tourne" ou que c'est sans "danger" (à long terme) pour le moteur ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

29 nov. 2012 17:00

Attention ... Saab, c'est un cas particulier ... en effet, le gouvernement suédois avait mis sur leur marché, certains bio-carburants bien avant les Franchouillards ...

Du coup, les constructeurs ont adapté d'eux même leur production: normale qu'elle fonctionne correctement avec l'E-85 ;-)

La Cougar peut très bien fonctionner à l'éthanol .... mais qui a déjà fait 250 000 kms exclusivement à l'E-85
et en usage intensif sans aucune modification, au niveau de l'injection et des courbes du calculateur ?

Qui a déjà fait les modifs comme sur les modèles "flexfuel" ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

29 nov. 2012 17:05

Moi suis d'accord avec Panpan et le sujet est "close" pour moi.
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Répondre