Caméra de recul ou détecteur d obstacle ?

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

BriceP06
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2016 16:45
Modèle de votre cougar : 2L-1999

17 août 2016 17:21

rosc a écrit :Attention aux dos d'âne ? Si tu as peur que ça touche, il n'y a aucun risque. La caméra est à peine 3 cm sous la partie centrale du pare-choc donc bien au-dessus de l'échappement.
Ma fixation est "light" avec seulement 2 petites vis dans la partie inférieure du pare-choc mais ça suffit. Le plus grand risque, c'est que les vis lâchent et que la caméra se retrouve suspendue par ses fils...
Je n'ai même pas eu besoin de percer pour le passage des fils en utilisant le passage existant pour les fils de l'éclairage de plaque.
Le truc le plus délicat était de trouver la mini-cale idéale pour obtenir une inclinaison souhaitée pour la caméra.
Voici une photo où on devine à peine l'emplacement de la caméra.
[img]http://i1274.photobucket.com/albums/y421/rosc29/Ford_Cougar/camera-3_zpsnpxnfanl.jpg[/img]
Ah ouais c'est super sympa je vais essayer de faire comme toi... Pas trop dure le montage ? Et combien de temps ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

17 août 2016 19:10

Rien de très difficile pour le montage mais si tu as pris une caméra avec écran, le schéma électrique sera forcément un peu différent puisque je connecte la caméra à l'autoradio. Pour ma part, j'ai acheté cette caméra sur Ebay. C'est du grand angle 170° et, le plus important pour moi, étanche (IP67).
Quant au temps de montage, je ne me rappelle plus mais je suis du genre à prendre mon temps pour réfléchir avant d'agir et du coup, je ne suis vraiment pas rapide :oops:
Pour le montage, j'avais une sortie vidéo (en jaune) et un autre cable avec 2 fils (rouge et noir) pour l'alimentation.
Image

Le câble vidéo doit être relié à l'écran et l'alimentation, en rouge, connecté au feu de recul (pour être alimenté uniquement en marche arrière) et à la masse (fil noir). Pour le branchement, j'ai déclipsé la plaque à l'intérieur du coffre et soulevé la moquette sur le côté droit pour accéder aux fils du feu AR.
Image

En utilisant un voltmètre, on repère facilement le fil du feu de recul. Pour mon autoradio, j'avais également besoin de l'alimenter avec le fil du feu de recul, j'ai donc remonté du feu AR droit un fil pour alimenter le fil de l'autoradio (en plus du câble vidéo).
Pour le passage des fils, j'ai remonté du côté droit en passant sous la moquette du coffre, à droite et sous le siège AR droit, puis sous la protection en plastique le long de la porte passager et finalement en remontant sous la boite à gants.

Pour finir, j'ai tâtonné pour trouver l'inclinaison idéale de la caméra et j'ai scotché solidement les fils derrière le pare-choc pour que rien ne traine.

Voilà, ça peut sûrement se faire en une heure mais si tu prends une demi-journée pour fignoler, quelle importance...
Marc
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5503
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 août 2016 20:18

En attendant c'est beau boulot que tu as fait Marc :oui: :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

17 août 2016 20:48

Merci :jap:

J'ai juste oublié de préciser qu'il y a un petit problème que je n'ai pas réussi à résoudre. L'image à l'écran n'est pas inversée et du coup ce qui parait à droite sur l'écran est en réalité à gauche.
Ce n'est pas vraiment gênant puisqu'on s'intéresse surtout à la distance d'un obstacle. Mais il ne faut pas s'en servir pour se diriger en marche arrière à moins d'avoir des neurones capables de s'auto-corriger !
Marc
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5503
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 août 2016 21:04

Question bête de ma part, mais je pense que tu y a regardé, la caméra ne se tourne pas sur son support, ou sur l'autoradio, il n'y a pas une connectique droite/gauche à inverser :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
ThorCBR1971
Chat
Chat
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2016 20:01
Modèle de votre cougar : V6

17 août 2016 22:02

pas mal ton installation ;-)
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

17 août 2016 22:04

Y'a pas de question bête. La caméra ne pivote pas et si je décide de la tourner à 180°, ce sera bon pour le droite/gauche mais c'est le ciel qui se trouvera en bas. Pas glop :nanana:
En général sur les caméra avec écran, il y a des boutons sur l'écran pour basculer en effet miroir. Il faudrait donc que je trouve une option dans la config d'Android mais je n'ai rien vu... ou sinon racheter une caméra avec un effet miroir par défaut.
Marc
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5503
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 août 2016 22:17

Si ce n'est qu'une question de réglages dans les paramètres, tant mieux, pour la suite tiens nous au courant ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14183
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

24 août 2016 00:09

J'ai cette fonction sur ;on poste multimedia ! Tres pratique pour la caméra que j'avais installé au dessus de la plaque d'immatriculation, dans le logement de la lampe...
J'avais commandé une caméra de recul pour Nissan Qashqai il me semble et que j'ai retaillé pour la faire tenir dans l'emplacement de l'éclairage (toujours fonctionnel) de la plaque arriere...
Par contre, il existe bien un interrupteur sous le levier de vitesse qui fait contacteur pour la mise en service des feux de recul...
Je ne me souviens plus vraiment ou mais je me souviens tres bien y avoir connecté mon autoradio dessus ! :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5503
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

24 août 2016 09:13

Je pensai que comme beaucoup de voiture, le contacteur était sur la boîte de vitesses :?: :?:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

24 août 2016 10:19

Concernant le branchement électrique nécessaire sur l'autoradio multimédia, il y a surement plus proche que de partir du feu de recul comme je l'ai fait. Mais comme je partais déjà de là pour l'alimentation électrique de la caméra, et qu'il fallait de toute façon remonter le câble vidéo vers l'autoradio, je me suis dit que c'était aussi simple de remonter avec le fil d’alimentation même si on aurait certainement pu trouver plus proche.
Marc
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5503
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

24 août 2016 10:26

Oui mais concernant le kit du radar de recul, il prévoit bien sur la notice et de par la longueur du fil, de se brancher sur le feux de recul, je pense qu'il en est de même pour ta caméra, il doit y avoir une grande longueur de fil, donc je pense que tu as bien fait :oui: :oui:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

24 août 2016 20:35

C'est un peu différent. Avec la caméra, j'avais une longueur de fil suffisante pour se brancher sur le feu de recul et une plus longue suffisante pour remonter le câble vidéo jusqu'à l'autoradio.
Par contre aucun câble n'était prévu pour alimenter l'autoradio. On peut trouver ça étonnant mais si on est objectif, le fabricant de la caméra ne sait pas sur quel modèle d'écran je souhaite la brancher...
Marc
BriceP06
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2016 16:45
Modèle de votre cougar : 2L-1999

25 août 2016 07:40

http://www.dx.com/fr/p/4-3-lcd-16-9-car ... ack-206515
Ce que j'ai commandé, enfin recu je vais le récupérer aujourd'hui.. Pour une commande du 10-08-2016 Ca commancais à faire long lol... Pourtant écrit en 48h sur le site.. Je vous tiendrais informé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

25 août 2016 10:24

Y'a plus qu'à s'y mettre ! Tu nous diras ce que ça donne.
Marc
Répondre