Changement pompe à essence sur V6

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14207
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

27 nov. 2007 21:26

rigel de orion a écrit :tu entend quoi par bafouillait? :)
Cafouillait ;-) , avec des ratés à l'allumage :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3410
Enregistré le : 22 mai 2006 21:23
Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999
Localisation : Liège (Belgique)

28 nov. 2007 08:39

qui a l\'air d hesiter à vouloir rester allume?
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

28 nov. 2007 12:18

Démonter le réservoir pour remplacer la pompe à essence...
Bon je ne l'ai pas encore démontée (ca viendra :razz: ) mais chez Ford ils ne démontent pas le réservoir (ils ont la clé spéciale sûrement, mais on peut se bricoler un outil) ou à la rigueur un jet en bronze.
En tous les cas, tu n'as pas payer cher pour (dépose/repose du réservoir et de pompe à essence + prix de la pompe) parce qu'il y a un peu de boulot quand même :W

Voilà ce que j'ai sur la pompe à essence:

1.Débrancher le câble négatif de batterie.
2.Faire chuter la pression de carburant.
3.Enlever l’assise arrière.
4.Enlever le cache isolant en caoutchouc du trou de visite.
5.Débrancher le connecteur électrique de pompe d'essence.
6.Démonter les lignes de carburant de la pompe d'essence en comprimant les clips des raccords et les dégager de la pompe d'essence.

Image

Image


7.En utilisant la clé D84p-9275-a ou équivalent, tourner l'anneau de fermeture de pompe d'essence dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour détacher l'anneau.
Un poinçon de dérive ou un tournevis ou tout autre outil peuvent être utilisés pour désengager l'anneau de fermeture de pompe d'essence, l'outil spécial n'est pas exigé.
8.Enlever l'anneau de fermeture de pompe d'essence.
9.Enlever la pompe d'essence faisant attention à ne pas endommager la jauge de carburant.
10.Placer un chiffon propre au dessus de l'ouverture du réservoir de carburant pour empêcher la saleté de souiller le carburant.
Pour installer :
11.Enlever le chiffon au-dessus de l'ouverture du réservoir de carburant et nettoyer la cannelure pour le joint de pompe d'essence. Faire attention à ne pas permettre à la saleté d'entrer dans le réservoir de carburant.
12.Appliquer une couche mince de graisse sur un nouveau joint de bague et l'installer sur la cannelure du réservoir de carburant.
13.Installer soigneusement la pompe d'essence sur le réservoir pour empêcher des dommages à la jauge de mesure de carburant ou le filtre du carburant.
On recommande que le filtre d'essence intégré soit remplacé toutes les fois qu'une pompe d'essence est remplacée.
14.S'assurer que la bride support de pompe d'essence est placée correctement dans sa rainure de clavette et que la bague n'a pas décalé hors de sa position.
15.Exercer une pression de haut en bas sur la pompe à essence tout en installant la pompe d'essence fermant l'anneau à clef d'arrêtoir.
16.Installer l'anneau. Tourner l'anneau dans le sens des aiguilles d'une montre serré à la main.
17.Installer la clé spéciale ou équivalent, au-dessus de l'anneau d'arrêtoir et finir en serrant jusqu'à ce que l'anneau d'arrêtoir se repose contre ses arrêts.
18.Rebrancher les lignes de carburant à la pompe d'essence.
19.Réinstaller le connecteur du câblage électrique de pompe d'essence.
20.Réinstaller le cache isolant en caoutchouc dans le trou de visite.
21.Réinstaller l’assise arrière de siège.
22.Rebrancher le câble négatif de batterie.
23.Amorcer le circuit.
24.Mettre en marche le moteur et vérifier des fuites.

S'il faut effectivement déposer le réservoir (si jamais je la remplace) je le saurais très vite, et tout le quartier aussi d'ailleurs :lol:
Cougar62
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2007 23:31
Localisation : PAS-DE-CALAIS

28 nov. 2007 12:45

Ce mode d'emploi provient d'une Mondéo et non d'une Cougar ou alors 2l et ensuite l'operation a ete faite chez un agent Ford :razz: et il est impossible de sortir cette pompe sans basculer le reservoir je l'ai constaté :roll: . Alors, que tu nous donne ton point de vu et les documents certes mais pas pour ce modèle car la pompe n'est pas en face du trou mais bien en arrière environ de la moitié. Demande à qui tu veux de verifier mes dire sur son chat si tu a un doute et pour terminé je n'aime pas particulièrement la facturophilie alors quand je peux payer moins cher :W :W ;-)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

28 nov. 2007 17:15

Je n'ai pas de doutes sur tes dires, et si ton agent Ford a fait ce travail c'est qu'il sait ce qu'il fait ;-)
La doc est bien du Cougar 2.0 L et non de la Mondéo, mais entre la doc et le travail sur le tas, effectivement il y a souvent de grosses surprises :voyons: Comme je te dis, le jour où je la changerai je serai sûrement bien énervé de déposer le réservoir :mad: (mais c'est comme ça que l'on avance...)
Personne n'aime payer plein pot :-/
Et c'est à ce propos que je dis que tu n'as pas payer cher cette opération, tant mieux pour toi :D
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

28 nov. 2007 18:42

Alors... vu que je suis toujours curieux (en méca :razz: ) J'ai ouvert la boîte de Pandorre, pour me rendre compte qu'effectivement la pompe à essence est décalée par rapport au trou de visite (merci les ingénieurs!!)

Donc Cougar62, merci de cette précision qui va être fort utile au besoin ;-) :jap:

Petite question: le réservoir a t'il été déposé du véhicule, ou bien alors un peu descendu et incliné vers l'avant ?

Et fidèle à mon principe :razz: j'y adjoint une photo prouvant sans aucun doute possible la difficulté de la chose :W

Image
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14207
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

28 nov. 2007 18:45

Vraiment ballot ce positionnement de la pompe par rapport à l'enchancrure ! :beuh:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

28 nov. 2007 18:57

GabmaxXx a écrit :Vraiment ballot ce positionnement de la pompe par rapport à l'enchancrure ! :beuh:
Non mais tu as vu cette conception ??? :twisted:
Le mec qui a pondu l'implantation de la pompe sur le réservoir a du en pomper des réservoirs de bibine avant :pff: :-/
Ou alors c'était le dessin de l'ébauche qu'il a finalisé...ImageImage
Cougar62
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2007 23:31
Localisation : PAS-DE-CALAIS

28 nov. 2007 20:46

Non, le reservoir a du etre simplement basculé pour pouvoir sortir cette pompe de M.... :mad: mais s'aventurer à faire cela sans pont ou fosse bon courage :-/ et ensuite n'oulier pas de rouler jusqu'a la reserve il sera beaucoup moins lourd :razz: ;-) .
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14207
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

29 nov. 2007 00:25

almaviva a écrit : Le mec qui a pondu l'implantation de la pompe sur le réservoir a du en pomper des réservoirs de bibine avant :pff: :-/
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Cougar62
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2007 23:31
Localisation : PAS-DE-CALAIS

29 nov. 2007 00:42

Effectivement on voit bien que le diametre de la pompe et superieur à celui du trou. Chez Ford il precise que c'est un trou de "visite" (comprends qui veut) Y a des truffes partout :W :W :W On moins si vous cherchez la pompe he ben elle est là mais passe pas là :razz: :razz: :razz:
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

29 nov. 2007 09:09

Oui, fosse ou pont obligatoire !! :cry: (et j'ai pas ça en magasin :roll: )
D'autant que le bestiau de réservoir a intérêt à être bien soutenu :-/
Alors effectivement, direction Mr Ford si je devais la remplacer cette pompe (ça ne m'enchanterai pas, mais faire l'andouille sous la voiture sans fosse... :nanana: )
Peut-être même qu'il faut toucher à l'échappement :voyons: :q
Cougar62
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2007 23:31
Localisation : PAS-DE-CALAIS

29 nov. 2007 10:16

Non, l'echappement contourne le reservoir sur la gauche :razz: donc aucun problème pour dèmonter le reservoir (2 sangles en acier) et effectivement meme le reservoir en reserve il faut le soutenir avec un pied et 2 personnes :)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

29 nov. 2007 11:54

Cougar62 a écrit :Non, l'echappement contourne le reservoir sur la gauche :razz: donc aucun problème pour dèmonter le reservoir (2 sangles en acier) et effectivement meme le reservoir en reserve il faut le soutenir avec un pied et 2 personnes :)
Hé ben voilà une bonne nouvelle :lol: On ne touche pas à l'échappement ;-)
Donc avec l'aide de Madame :-/ elle pourra mettre son pied de bibiche :W :twisted:
Elle est pas belle la vie ? :razz:
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

29 nov. 2007 12:01

almaviva a écrit :Donc avec l'aide de Madame :-/ elle pourra mettre son pied de bibiche :W :twisted:
Elle est pas belle la vie ? :razz:
Alma, tu vis avec une bucheronne? :shock: :shock: :shock:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Répondre