Changement pompe à essence sur V6

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Clakene
Chat
Chat
Messages : 60
Enregistré le : 20 oct. 2015 22:35
Modèle de votre cougar : 2.5L - V6

16 mai 2017 22:08

Clakene a écrit:
je pense faire le remplacement en passant par les sieges arrières et découper un petit bout de tôle


Et comment tu comptes découper cette tôle ? :beuh:
A la disqueuse, c'est plutôt risqué vu la proximité !
A la cisaille à main, pas sûr que tu ais suffisamment d'espace pour y insérer le bec de la pince :voyons: [/quote]

Très bonne question, je ne sais pas encore je verrais sur le moment :D
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14183
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

16 mai 2017 23:12

Attention quand même !
Comme je l'ai dit plus haut et comme le soulogne très bien Alex, vu la proximité du réservoir, on n'improvise rien :nanana:
Ou catastrophe assurée ! :shock:

(Pour info, un réservoir, même vide, peut encore contenir des vapeurs d'essence suffisantes pour provoquer un incendie :-/ Alors méfiance !!!
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 mai 2017 09:55

C'est même pire vide car il ne contient que des vapeurs.

Même rincé à l'eau des vapeurs sont encore présentes.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Clakene
Chat
Chat
Messages : 60
Enregistré le : 20 oct. 2015 22:35
Modèle de votre cougar : 2.5L - V6

17 mai 2017 22:20

Merci pour vos conseils :)
Bon et bien je vais descendre le réservoir alors :D
Clakene a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je remplace la pompe à carburant car je pense que mon soucis de perte de puissance au 1/4 de reservoir provident de cette pièce.

Pourquoi ne pas commencer par tester la pompe avant de la changer? Tester la pression sur l'arrivé d'essence (env 3bar) Et le débit sur le retour (je peux vérifier avec celle d'origine mais il me semble que au ralenti c'est env 2L par minutes).
Je pensais dans un premier temps nettoyer l'ensemble de la pompe pour dégager les éventuelles résidus.
La mesure de la pression risque d'être compliquée je n'ai pas d'instrument de mesure pour le faire :cry:
Sinon je n'achète que la pompe à carburant du modèle 2.0L pour mon 2.5L V6, comme il semblerait que c'est la même. 30 euros c'est encore raisonnable :
https://www.piecesauto24.com/jp-group/8184566

En tout cas merci pour vos précieux commentaires
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

18 mai 2017 12:01

Pour tester le débit il suffit de débrancher une durite de retour de carburant et la placer dans un récipient. Tu allume le moteur et tu lance un chronos sur 30 seconde ou 1 minute (suivant la taille du récipient.) a la fin du chrono tu coupe le moteur et tu mesure combien de carburant tu a récupéré.
avec un rapide calcul tu peux savoir combien la pompe débite par heure. A vide elle doit tourner autour des 130L/h donc avec une pression a 3 bar tu doit avoir encore au moins autour des 100L/ heures.
Sur le V6 il doit falloir au moins 60 ou 70L/ heure pour le faire tourner a plein régime. donc la pompe doit pouvoir débiter que plus.
rick75
Chat
Chat
Messages : 36
Enregistré le : 08 juin 2014 11:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : COLMAR-FRANCE

21 mai 2017 19:58

GabmaxXx a écrit :
Clakene a écrit :je pense faire le remplacement en passant par les sièges arrière et découper un petit bout de tôle
Et comment tu comptes découper cette tôle ? :beuh:
A la disqueuse, c'est plutôt risqué vu la proximité !
A la cisaille à main, pas sûr que tu ais suffisamment d'espace pour y insérer le bec de la pince :voyons:
Salut,

Je me permets de te répondre car mon frère qui possède une Cougar 98 a remplacé sa pompe en "ouvrant" davantage le logement. Avec une cisaille il a découpé facilement les 2mm de tôle, juste pour pouvoir plier vers l'extérieur du logement les parties de tôle. Puis il a pu remplacer sa pompe. Enfin, il a replié la tôle vers l'intérieur et a colmaté la découpe avec du mastique polyuréthane que tu trouves dans tous les magasins de bricolage.
Ça fait deux ans maintenant et ça n'a pas bougé. :oui:
Clakene
Chat
Chat
Messages : 60
Enregistré le : 20 oct. 2015 22:35
Modèle de votre cougar : 2.5L - V6

30 mai 2017 16:14

Questions à propos des differents produit sur Rockauto. D'un point de vue économique et pratique, mieux vaut il acheter uniquement la pompe à carburant ou alors l'ensemble?

Pompe à carburant: http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php ... cc=1363968

Pompe à carburant + module: http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php ... 68&jsn=385

Il y a également d'autres produits disponible avec differents "accessoires" en plus sur rockauto, est-ce nécessaire?
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

31 mai 2017 14:18

J'ai fait la même réparation de remplacement de pompe à carburant sur ma Pontiac (une trappe découpée à la petite disqueuse au dessus du réservoir et ensuite revissée, euh oui les flamands sont des dingues) :roll: .

J'avais acheté ma pompe sur "Rockauto" et pour éviter les surprises j'avais pris le corps de pompe entier avec les accessoires.
Il ne faut pas oublier que la Cougar approche de ses 20 ans et qu'il risque d'y avoir de l'usure sur les garnitures de la pompe (joints, tuyau ...)
Longue vie aux Cougars.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14183
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

18 mai 2018 21:52

Bon, je vais certainement devoir y passer aussi à changer cette foutu pompe :-/ :-/

Alex, tu disais que pour tester la pompe, tu débranchais une durite et moteur tournant tu mesure le volume d'essence.
Mais comment tester la pompe si la voiture ne démarre pas ? (ce qui est mon cas).
Et pour vider le réservoir (le mien est plein), quelle est la meilleure solution ? En passant par la durite de retour ? Mais où est-elle placée ??

Je ne suis pas très bon dans les recherches sur internet... Patrice TrouveTout, où es-tu ?? :shock:
Quelle pompe dois-je prendre ?

Merci !!
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

18 mai 2018 21:56

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2297696861
Ça ne doit pas être simple à changer, donc il faut mieux pour un truc en neuf ! :oui:

Édit : c’est pour la bleue, c’était ça le souci alors ?
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14183
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

18 mai 2018 23:52

Merci pour le lien !
Je ne sais pas encore si c'est bien ça. Je dois encore faire 2-3 vérifications avant de démonter la bête ! :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5127
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

19 mai 2018 06:29

Je dois aussi passer par cette opération pour remettre en route le Cougar de Truff',
j'ai déjà commencé à démonter le réservoir sur une de mes épaves mais cela prend du temps,
et pas pratique à faire.
Fred
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

19 mai 2018 13:50

[quote="GabmaxXx"
Alex, tu disais que pour tester la pompe, tu débranchais une durite et moteur tournant tu mesure le volume d'essence.
Mais comment tester la pompe si la voiture ne démarre pas ? (ce qui est mon cas).
[/quote]

Salut,

Alors plusieurs astuce pour tester la pompe si la voiture ne démarre pas:
1 - Si la batterie est branché et fonctionnel tu peut shunter le relais de la pompe a carburant (un trombone entre les borne 86 et 87 dans le porte relais) ce qui va alimenter la pompe en continue même sans contact.
2 - Avec une batterie 12V ou des câble depuis la batterie, connecter la pompe en direct au niveau de sa connexion sous les sièges (je sais pas comme ça les borne a choisir mais je peut trouver).

La méthode du shunt du relais est bien plus simple mais dans le cas d'un problème sur le câblage jusqu’à la pompe mais que cette dernière fonctionne et bien tu ne le verra pas (c'est assez rare mais pas totalement impossible... je ferrais quand même comme ça pour commencer).

Pour la durite a débrancher je commence par le retour ce qui permet de vérifier que la pompe débite suffisamment sous pression. et si elle ne débite pas du tout je test la durite d'arrivé d'essence pour vérifier si le régulateur ne serrait pas bloqué (très improbable surtout que l'on devrait quand même entendre la pompe tourner).
GabmaxXx a écrit : Et pour vider le réservoir (le mien est plein), quelle est la meilleure solution ? En passant par la durite de retour ? Mais où est-elle placée ??
Merci !!
Alors pour vider le résevoir pareil plusieurs astuces:
1 - Avec une pompe électrique (ou avec la bouche pour amorcer) via le remplissage du réservoir. prévoir une durite de petit diamètre (6 ou 8mm) mais assez rigide a l'écrasement car il y a un clapet en bas du conduit de remplissage (il faut pouvoir forcer un peu et que le clapet ne pince pas la durite lorsque enfilé). De plus de préférence une durite bien lisse pour pouvoir le retirer sans que le clapet grip.
2 - Si le pompe tourne, via la durite de retour.
3 - Si la pompe ne tourne pas, via la durite d'arrivé du carburant avec une pompe électrique externe (avec un minimum de pèche pour forcer l'entrainement de la pompe immergé via l'aspiration)

Pour les durite:
- Coté moteur la durite de retour est celle qui sort du régulateur fixé sur la rampe. Celle d'arrivé c'est l'autre.
- Sous la voiture la durite d'arrivé c'est celle qui se trouve sur le filtre a essence. A utiliser une pompe externe je conseil de le faire au plus prêt du réservoir et d'éviter le coté moteur au maximum.

Et attention lorsque l'on débranche une durite, en général de l'essence coule (un bon verre au moins) ... l'essence et les yeux c'est vraiment pas bon, les main c'est déja pas génial, ne pas le faire dans un endroit clos pour éviter de s'endormir définitivement.

Pour la pompe seul c'est quasiment universel d'une voiture a l'autre, seul le débit va pouvoir changer. identique entre 2L et V6
Pour le bloc complet c'est il me semble différent entre 2L et V6 ou du moins il existe deux montage différent. Moi c'est pas le même que sur le lien rockauto fournit mais comme ça : https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... 498&jsn=13
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14183
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

22 mai 2018 22:34

Merci beaucoup Alex, ça va me servir (quand j'aurai le temps / courage pour le faire !) :jap: :jap:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre