Changer le liquide de refroidissement
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- franckyrocky
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Oui, il est interdit de s'en débarrasser par les canalisations ou dans la nature
Franck
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- David Zuzarte
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Et vous ne payez aucune taxe pour remettre tout ça dans un garage?
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- franckyrocky
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A ma connaissance, non
Franck
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Ce n´est pas obligatoire, mais vu le prix d´un thermostat...pourquoi pas.
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Perso, je ne lai pas changé.
Tant qu'il fonctionne!!!
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éric
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Changer let thermostat une fois mais juste pour l entretien . Le liquide plusieurs fois quand je vois que la couleur commence a devenir marron
PATRICE
- franckyrocky
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+1bisounours666 a écrit :Perso, je ne lai pas changé.
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Franck
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Bah moi je l'ai démonté, inspecté puis finalement remis...tridacna a écrit :j'ai déjà posé la question dans un autre tuto, mais personne n'a changé son thermostat en changeant le LDR??
sur un V6 je précise.
Il m'a semblé en parfait état et je n'ai pas de soucis avec la température moteur...
Faut faire gaffe au changement de couleurs soudain, ma pompe qui se desagrégeait avait justement fait virer la couleur au marron (alu + éventuellement un peu de ferraille)...nolin.patrice a écrit :Changer let thermostat une fois mais juste pour l entretien . Le liquide plusieurs fois quand je vois que la couleur commence a devenir marron
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Petit déterrage de topic
Si j'ai bien lu tout ce topic , moi qui veut faire le nettoyage de mon circuit de refroidissement, suite à mes déboires de la rupture de la courroie de pompe à eau, si j'ai bien compris, une fois nettoyé, on remet du liquide (acheté chez Ford, avec mélange à 50% d'eau) et donc rien à faire de plus pour chasser l'air restant, donc une purge automatique si je peux dire
Sur ma Mondéo j'ai toujours fait faire ce changement de liquide tous les 3 ans environs et toujours avec l'antigel Ford mélangé à l'eau, ainsi que le changement en même temps du bouchon de bocal, qui coûte 3 francs 6 sous avec son petit trou au milieu et qui sert de wasgate si je ne me trompe, pour éviter que le bocal explose en cas de surchauffe extrême, un peu comme une cocote minute.
Concernant le nettoyage du circuit, une fois vidangé, j'avais l'intention de mettre le tuyau d'arrosage par le remplissage du bocal et laisser couler jusqu'à ce que ça soit propre.
En attendant vos retours, merci d'avance, sachant que je vais essayer de le faire ce weekend, si le temps le permet
Si j'ai bien lu tout ce topic , moi qui veut faire le nettoyage de mon circuit de refroidissement, suite à mes déboires de la rupture de la courroie de pompe à eau, si j'ai bien compris, une fois nettoyé, on remet du liquide (acheté chez Ford, avec mélange à 50% d'eau) et donc rien à faire de plus pour chasser l'air restant, donc une purge automatique si je peux dire
Sur ma Mondéo j'ai toujours fait faire ce changement de liquide tous les 3 ans environs et toujours avec l'antigel Ford mélangé à l'eau, ainsi que le changement en même temps du bouchon de bocal, qui coûte 3 francs 6 sous avec son petit trou au milieu et qui sert de wasgate si je ne me trompe, pour éviter que le bocal explose en cas de surchauffe extrême, un peu comme une cocote minute.
Concernant le nettoyage du circuit, une fois vidangé, j'avais l'intention de mettre le tuyau d'arrosage par le remplissage du bocal et laisser couler jusqu'à ce que ça soit propre.
En attendant vos retours, merci d'avance, sachant que je vais essayer de le faire ce weekend, si le temps le permet
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
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Le grand bidon de 5L noir oui il est a diluer avec 50% d'eau (déminéralisé pour éviter le calcaire) pour avoir du -35 si je dis pas de connerie. soit 5L pour 5L. au alentour de 35 euros le bidon. C'est un liquide jaune qui tire sur le rose orange.
C'est tout marqué dessus quoi qu'il arrive.
Purge automatique manière de dire. Je "branle" toujours un peu les grosses durites du radiateur pour aider a chasser les dernière bulle d'air. On laisse tourner le moteur jusqu’à déclenchement du ventilateur et c'est tout.
Pour le bouchon le trou sert a faire entrer l'air. Pour faire sortir le trop de pression c'est un ressort qui ouvre un clapet (qui ferme le trou) et la surpression ou le trop de LDR sort par la durite de trop plein (que le clapet ouvre). Le trou sert a éviter lors du refroidissement que le bocal n'implose. Dans les grandes lignes c'est donc bien ça mais un trou boucher aura des symptôme différent qu'un clapet pas étanche (ici pour toi c'est plutôt le clapet qui aurait pu être en cause).
- Le bouchon de vidange se trouve en bas du radiateur.
- Le bocal est un bocal d’expansion (la réserve et le trop plein du circuit en gros) si tu rince par la l'eau vas couler du bocal a travers le radiateur et c'est tout. C'est très bien pour nettoyer le radiateur et le bocal mais cela ne ferra rien pour le moteur.
- Il faudrait aussi démonter ensuite la durite du haut et du bas du radiateur (celles qui vont au moteur) Pour bien rincer le moteur.Puis remonter (on rince par celle du haut)
- Mais aussi ensuite, la durite supérieur et inférieur du radiateur de chauffage pour le nettoyer aussi) Le miens était tellement plein de merdasse, qu'arrivé l'hiver je n'avais que de l'air tiède qui finissait par devenir froide... et c'est pas cool de devoir jouer avec le tuyau d'arrosage en plein mois de décembre).
Ce que je fais aussi après avoir rincé c'est de purger avec de l'air pour bien vider l'eau toute calcaire du robinet.
C'est tout marqué dessus quoi qu'il arrive.
Purge automatique manière de dire. Je "branle" toujours un peu les grosses durites du radiateur pour aider a chasser les dernière bulle d'air. On laisse tourner le moteur jusqu’à déclenchement du ventilateur et c'est tout.
Pour le bouchon le trou sert a faire entrer l'air. Pour faire sortir le trop de pression c'est un ressort qui ouvre un clapet (qui ferme le trou) et la surpression ou le trop de LDR sort par la durite de trop plein (que le clapet ouvre). Le trou sert a éviter lors du refroidissement que le bocal n'implose. Dans les grandes lignes c'est donc bien ça mais un trou boucher aura des symptôme différent qu'un clapet pas étanche (ici pour toi c'est plutôt le clapet qui aurait pu être en cause).
Je place un schémas très simplifié du circuit de LDR pour m'expliquer plus clairement.Concernant le nettoyage du circuit, une fois vidangé, j'avais l'intention de mettre le tuyau d'arrosage par le remplissage du bocal et laisser couler jusqu'à ce que ça soit propr
- Le bouchon de vidange se trouve en bas du radiateur.
- Le bocal est un bocal d’expansion (la réserve et le trop plein du circuit en gros) si tu rince par la l'eau vas couler du bocal a travers le radiateur et c'est tout. C'est très bien pour nettoyer le radiateur et le bocal mais cela ne ferra rien pour le moteur.
- Il faudrait aussi démonter ensuite la durite du haut et du bas du radiateur (celles qui vont au moteur) Pour bien rincer le moteur.Puis remonter (on rince par celle du haut)
- Mais aussi ensuite, la durite supérieur et inférieur du radiateur de chauffage pour le nettoyer aussi) Le miens était tellement plein de merdasse, qu'arrivé l'hiver je n'avais que de l'air tiède qui finissait par devenir froide... et c'est pas cool de devoir jouer avec le tuyau d'arrosage en plein mois de décembre).
Ce que je fais aussi après avoir rincé c'est de purger avec de l'air pour bien vider l'eau toute calcaire du robinet.
Salut,
Bon je connais pas encore bien la Cougar, mais il n y a rien de bien particulier pour le refroidissement.
Si tu vidange tous les 3 ans tu n as certainement pas besoin d un gros nettoyage, un petit rincage à la rigueur.
Donc en gros tu débranche toutes les durites les plus accessibles, ( radiateur, vase d expansion, entrée du bloc thermostat et retour du chauffages derriere la roue avant droite, et tu passe tout ca au tuyeau d arrosage.
Démonte aussi le couvercle du thermostat d eau et profite en pour le vérifier et nettoyer.
Insiste bien sur les parties les plus sensibles à l encrassement, cest à dire radiateur de chauffage et de refroidissement.
Ensuite tu remonte tout,tu fais le niveau, et tu démarre et laisse chauffer jusqu'à ouverture du thermostat, laisse tourner quelques minutes et controle le niveau, faire l'appoint.
Contrôle des fuites aussi!
Rien de compliqué, ca prend 1h ou 2.
Ps: pour un nettoyage complet et en profondeur , il faut évidement tout démonter et tout nettoyer, ca devient beaucoup plus compliqué et plus long! Inutile a mon avis sur une voiture entretenueet qui roule régulièrement. On ne parle pas ici d'une voiture qui à été remisée dans une grange pendant 15 ans!
Bon je connais pas encore bien la Cougar, mais il n y a rien de bien particulier pour le refroidissement.
Si tu vidange tous les 3 ans tu n as certainement pas besoin d un gros nettoyage, un petit rincage à la rigueur.
Donc en gros tu débranche toutes les durites les plus accessibles, ( radiateur, vase d expansion, entrée du bloc thermostat et retour du chauffages derriere la roue avant droite, et tu passe tout ca au tuyeau d arrosage.
Démonte aussi le couvercle du thermostat d eau et profite en pour le vérifier et nettoyer.
Insiste bien sur les parties les plus sensibles à l encrassement, cest à dire radiateur de chauffage et de refroidissement.
Ensuite tu remonte tout,tu fais le niveau, et tu démarre et laisse chauffer jusqu'à ouverture du thermostat, laisse tourner quelques minutes et controle le niveau, faire l'appoint.
Contrôle des fuites aussi!
Rien de compliqué, ca prend 1h ou 2.
Ps: pour un nettoyage complet et en profondeur , il faut évidement tout démonter et tout nettoyer, ca devient beaucoup plus compliqué et plus long! Inutile a mon avis sur une voiture entretenueet qui roule régulièrement. On ne parle pas ici d'une voiture qui à été remisée dans une grange pendant 15 ans!
Le saviez vous? La safrane est une variété de pomme de terre.
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alexdiyakuzas a écrit :Le grand bidon de 5L noir oui il est a diluer avec 50% d'eau (déminéralisé pour éviter le calcaire) pour avoir du -35 si je dis pas de connerie. soit 5L pour 5L. au alentour de 35 euros le bidon. C'est un liquide jaune qui tire sur le rose orange.
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Purge automatique manière de dire. Je "branle" toujours un peu les grosses durites du radiateur pour aider a chasser les dernière bulle d'air. On laisse tourner le moteur jusqu’à déclenchement du ventilateur et c'est tout.
Pour le bouchon le trou sert a faire entrer l'air. Pour faire sortir le trop de pression c'est un ressort qui ouvre un clapet (qui ferme le trou) et la surpression ou le trop de LDR sort par la durite de trop plein (que le clapet ouvre). Le trou sert a éviter lors du refroidissement que le bocal n'implose. Dans les grandes lignes c'est donc bien ça mais un trou boucher aura des symptôme différent qu'un clapet pas étanche (ici pour toi c'est plutôt le clapet qui aurait pu être en cause).
Je place un schémas très simplifié du circuit de LDR pour m'expliquer plus clairement.Concernant le nettoyage du circuit, une fois vidangé, j'avais l'intention de mettre le tuyau d'arrosage par le remplissage du bocal et laisser couler jusqu'à ce que ça soit propr
- Le bouchon de vidange se trouve en bas du radiateur.
- Le bocal est un bocal d’expansion (la réserve et le trop plein du circuit en gros) si tu rince par la l'eau vas couler du bocal a travers le radiateur et c'est tout. C'est très bien pour nettoyer le radiateur et le bocal mais cela ne ferra rien pour le moteur.
- Il faudrait aussi démonter ensuite la durite du haut et du bas du radiateur (celles qui vont au moteur) Pour bien rincer le moteur.Puis remonter (on rince par celle du haut)
- Mais aussi ensuite, la durite supérieur et inférieur du radiateur de chauffage pour le nettoyer aussi) Le miens était tellement plein de merdasse, qu'arrivé l'hiver je n'avais que de l'air tiède qui finissait par devenir froide... et c'est pas cool de devoir jouer avec le tuyau d'arrosage en plein mois de décembre).
Ce que je fais aussi après avoir rincé c'est de purger avec de l'air pour bien vider l'eau toute calcaire du robinet.
Merci pour tes explications Alex , j'ai bien compris et noté, par contre à quel niveau je trouve les durites dans le compartiment moteur, pour le nettoyage du radiateur de chauffage
Sinon pour le bocal, j'avais pensé le démonter et le nettoyer.
Concernant la purge avec de l'air comme tu dis, c'est que tu as je pense un compresseur, ce qui n'est pas le cas pour moi
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Les durites sont accessible par dessous, il faut lever l' avant de la voiture, et tu va vers l'arriere du moteur, en plein milieu , au dessus de divers cables, tu verras deux durites cote à cote qui sont branchées sur le radiateur, qui traversent le plancher/tablier de la voiture. Ce sont les durites du radiateur de chauffage, prévois une pince à colliers autoserrants, assez difficile d'accés.
Le saviez vous? La safrane est une variété de pomme de terre.
- fifiv6
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Ok, merci beaucoup pour ces infos
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