Changer le liquide de refroidissement

Vous trouverez ici les tutoriels écrits par les membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

19 mai 2017 13:14

fifiv6 a écrit : Merci pour tes explications Alex :oui: :oui: , j'ai bien compris et noté, par contre à quel niveau je trouve les durites dans le compartiment moteur, pour le nettoyage du radiateur de chauffage :voyons: :voyons:

Sinon pour le bocal, j'avais pensé le démonter et le nettoyer.

Concernant la purge avec de l'air comme tu dis, c'est que tu as je pense un compresseur, ce qui n'est pas le cas pour moi :-/
Pour les durite de chauffage moi je suis passé par le haut, en retirant la boite a air, débimetre, ... en faite jusque au papillon. Et dessous je trouve deux durite qui parte vers l'arrière du moteur. Je prendrais une photo si besoin. Par en dessous il y a peux être un peu moins a démonter mais l'accès est vraiment limite et on s'en prends plein la tronche.

Pour le bocal je l'avais démonté sur mon ancienne opel car il était vraiment plein de merde. J'avais utilisé du st marc et de l'eau chaude. A voir s'il a vraiment une couche a retirer ou s'il est juste coloré de part le temps.

Concernant la purge j'ai utilisé mes deux compresseur nommé poumon gauche et poumon droit. Il doit rester env un demi litre a l'intérieur du circuit... le but est d'en retirer un maximum pas de le sécher.
On peu éventuellement finir en rinçant avec de l'eau déminéralisé avec un peu de LDR pour donner de la couleur et savoir quand l'eau calcaire est remplacée. Ou encore mieux directement finir avec du LDR pret a l'emploi mais le tarif est pas le même.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

19 mai 2017 15:03

Pour le rinçage, tu peux aussi mettre du LDR bas de gamme 1er prix qui ne coûte vraiment pas cher.
Tu termines avec ce liquide là et quand tout ce qui ressort n'est que du LDR, tu peux tout remonter (après avoir vidé le maxi) et remplacer avec le LDR de chez Ford (qui est prévu lui pour 10 ans).
L'avantage est que même s'il reste un peu de LDR de rinçage, ça reste du LDR qui va se diluer complètement dans le LDR définitif.

Je procède de même pour les vidange moteur. Une huile 1er prix pour "rinçage" et nouvelle huile après ce rinçage...
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

19 mai 2017 15:54

Ça j'y avais pas pensé :voyons:
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

19 mai 2017 16:42

christophe a écrit :Ça j'y avais pas pensé :voyons:
C'est pour ça que je partage ici ;-) ;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

20 mai 2017 08:02

Tu changes deux fois le filtre à huile?
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

20 mai 2017 10:04

christophe a écrit :Tu change deux fois le filtre a huile?
:nanana: :nanana: il vidange et il laisse le bouchon ouvert pour y verser de l'huile 1er prix, pour enlever le reste des impuretés de la vieille huile "cramée".

C'est bien ça Gab :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

23 mai 2017 21:55

oui, tout à fait Fifi ! :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 mai 2017 10:15

La version un peu plus système D que je conseille pas forcément est d'ajouter 1 demi litre de gazoil avant de faire la vidange et de faire tourner le moteur une petite minute. :D

Je l'ai eu fait sur une 306 que j'avais et dont je devais changer le carter d'huile. C'était effectivement bien propre. :W Je ne le ferai par contre pas à chaque fois ne sachant pas les effets à long terme de ce type de vidange.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

24 mai 2017 22:14

Il n'y a pas de risque d'abîmer les joints moteurs, à force avec le gasoil pour nettoyage :voyons: :voyons:

Par contre ce qui est sur, c'est que j'ai déjà entendu parler de cette technique, par des gens qui possédaient de vieilles Peugeot, du genre 204, 304 et j'en passe.

Bien sur l'époque n'était pas la même :-/
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

25 mai 2017 17:22

fifiv6 a écrit :
christophe a écrit :Tu change deux fois le filtre a huile?
:nanana: :nanana: il vidange et il laisse le bouchon ouvert pour y verser de l'huile 1er prix, pour enlever le reste des impuretés de la vieille huile "cramée".

C'est bien ça Gab :voyons:
le bouchon de vidange? :voyons:
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

25 mai 2017 18:31

Oui tu sais bien Christophe, celui en liège Image Image Image Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

25 mai 2017 18:34

:oui: :oui: Oui couleur BORDEAUX :lol: :lol:
PATRICE
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

25 mai 2017 22:02

:lol: :lol: :lol:
Complètement à la traîne le pauvre Christophe....

Bon je récapépète....
J'enlève le bouchon de remplissage de l'huile.
J'enlève la jauge
J'enlève le bouchon de vidange (celui fixé au carter SOUS la voiture) ---> Jusque là c'est ok ? :beuh:
J'enlève le filtre à huile
Je met le nouveau filtre à huile (oui ok c'est technique mais tu devrais y arriver !)
je met de l'huile de 1er prix dans le trou en haut du moteur (note la précision lexicale utilisée pour que tu puisses suivre !)
Cette huile 1er prix se retrouve dans ma bassine de vidange (ben oui, je n'ai toujours pas remis mon bouchon sur le carter du BAS
et quand cette huile ne coule plus (toujours par le bas..... :roll: ) je remet alors le petit bouchon sur le carter du BAS.
Et enfin je peux remettre ma nouvelle huile dans le même trou précédemment cité (tu t'en souviens au moins ? :?: ).
Et la vidange est finie !!
Bon c'est bon là ? :D :D :D :D
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
matiouze
Chat
Chat
Messages : 63
Enregistré le : 08 mai 2017 20:51
Modèle de votre cougar : 2l -2000

25 mai 2017 22:18

Dans le temps on faisait quelques fois un rinçage moteur...

Mais je ne recommande pas sur zetec/duratec de nos Cougar, ca supporterait sûrement mais à éviter quand même sauf pour sauver un moteur complétement encrassé...

C'est pas compliqué, il suffit de rajouter 25/30 cl (un grand verre) de gasoil dans le moteur (avec l'huile oui!) , 50 cl grand maximum, en prenant soin de ne pas dépasser le niveau max d'huile!

Laisser tourner au ralenti environ 10 minutes maxi, début d'ouverture du thermostat (la durite commence à tiédir), tu coupes et tu vidanges puis tu re-rinces à l ' huile premier prix comme expliqué au dessus, puis tu remplis normal.

La gasoil fluidifie l'huile et va tout décrasser à l'intérieur, mais à faire un temps court et au ralenti car l'huile perd ses capacitées lubrifiantes! Ne vous amusez pas à faire ça sur un moteur en bon état et propre...(de l'intérieur!)
Le saviez vous? La safrane est une variété de pomme de terre.
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

26 mai 2017 13:30

GabmaxXx a écrit ::lol: :lol: :lol:
Complètement à la traîne le pauvre Christophe....

Bon je récapépète....
J'enlève le bouchon de remplissage de l'huile.
J'enlève la jauge
J'enlève le bouchon de vidange (celui fixé au carter SOUS la voiture) ---> Jusque là c'est ok ? :beuh:
J'enlève le filtre à huile
Je met le nouveau filtre à huile (oui ok c'est technique mais tu devrais y arriver !)
je met de l'huile de 1er prix dans le trou en haut du moteur (note la précision lexicale utilisée pour que tu puisses suivre !)
Cette huile 1er prix se retrouve dans ma bassine de vidange (ben oui, je n'ai toujours pas remis mon bouchon sur le carter du BAS
et quand cette huile ne coule plus (toujours par le bas..... :roll: ) je remet alors le petit bouchon sur le carter du BAS.
Et enfin je peux remettre ma nouvelle huile dans le même trou précédemment cité (tu t'en souviens au moins ? :?: ).
Et la vidange est finie !!
Bon c'est bon là ? :D :D :D :D

Merci Monsieur l'expert de la vidange, remarque pour vider une bouteille de rhum tu prends pas du premier prix pour ton moteur :W :W
Et pour le remplissage et la vidange c'est un peut le même système que le zetec :oui: :oui:
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Répondre