Cougar 2.5V6 24V Vert Scotland: Mon rêve de gosse

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Chicagocougar
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09 mars 2017 20:46

Ce ne serait pas les sangles qui seraient détendues :?:
CougarJaguar
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22 mars 2020 11:52

Re Coucou à tous,

Etant confiné à la maison, j'ai un peu plus de temps pour moi.

Avant-hier j'ai donc ressorti le félin (avec la jolie attestation de sortie bien sûr), histoire de la faire rouler après presque 5 mois au fond du garage, pour petit rappel, c'est une voiture du week-end que je ne sors que lorsqu'il fait beau, elle à 86 407 kms à ce jour, j'ai du faire 5000 kms depuis son acquisition en 2014.

Pour la fuite d'essence, ça le fait de façon aléatoire, et parfois pire encore... Mais j'ai trouvé une petite solution, tout bêtement, car une fois le moteur était à l'arrêt, l'essence continuait de couler un peu...
J'ai ouvert le bouchon du réservoir, un gros pshittt, et l'essence s'est arrêtée de couler.
Depuis je conduis ''le bouchon ouvert'' et plus de souci, hasard ou pas, on verra.


Par contre avant-hier en la ressortant, j'ai roulé tout tranquille, mais bien sûr au bout d'un moment, j'ai voulu entendre le bruit du V6, et là passés les 4000 tr/min, aucune accélération et un gros à-coup à la place,
Ah oui, il y a un IMRC sous le capot, merde...

Du coup ce matin, j'ai ouvert la bestiole, mis à part avoir cassé, la petite patte de la fiche électrique, je n'ai rien fait d'autre... :roll: Il faut dire qu'avec la chaleur qu'il doit prendre ce boitier, le plastique est vraiment fragile...

La fiche est donc, toujours branchée, mais mon souci pour éviter de faire des dégâts, c'est comment enlever la fiche du boitier métallique de l'IMRC ?
Ca ma l'air d'être collé avec une pâte brune, bizarre, et ça l'air de tenir la mort....

Je n'arrive pas à trouver le tuto pour démonter/déplacer/réparer l'IMRC, si quelqu'un pouvait me mettre le lien.


Un grand merci à vous ;-)
CougarJaguar
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22 mars 2020 17:42

Finalement, n'ayant pas réussi à désolidarisé la fiche aux boitier métallique de l'IMRC, je l'ai mis entre la batterie et les durites de refroidissement.
De ce fait l'IMRC se situe bien à l'avant du compartiment moteur, presque au-dessus du ventilateur, je pense qu'il sera plus au frais.
Je ne sais pas si cela suffira à corriger mon problème, qui survient au bout de 10 kms ou ayant accélérer à haut régime 2 - 3 fois, suivant les températures extérieures.

Je ne pense pas que le transistor soit HS, car parfois le boitier fonctionne bien.
Il arrive aussi que lorsqu'il fonctionne et j'accélère fort, il tombe en carafe en pleine accélération, un gros accoup et plus de puissance, puis le reste du trajet j'ai une voiture de 90ch...

Une fois refroidi, il est reparti ... un cours instant :roll:
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22 mars 2020 20:35

Hello,

En effet il n'y a pas de tuto à proprement parlé. Les différents tutos existants sont un peu répartis sur l'ensemble du forum. Cela me fait penser qu'il faut que je m'occupe de tout centraliser dans un seul topic !

Tu trouveras ici une partie : imrc-Cougar-v6-2-5l-t1006-105.html et un tuto en anglais : How to check the electric components in the IMRC of the Cougar V6

Le transistor n'est peut-être pas mort mais il semble peut-être en fin de vie. Ce qui pourrait expliquer que lorsque la température du moteur augmente (donc celle aussi du boitier IMRC) il ne fonctionne plus bien.
Quid de l'état des engrenages du boitier ?

Vérifie qu'il n'y ait pas de souci au niveau du système d'ouverture de la rampe d'admission (une sorte de ressort au bout du câble), grippé ou autre...
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CougarJaguar
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22 mars 2020 21:30

Je te remercie pour ta réponse, je vais jeter un coup d’œil à tout ça.

Effectivement, ça serait une bonne chose de faire un topic sur la remise en état détaillée du boitier, parce qu'il est vrai qu'en plus certaines photos ont disparu (des hébergeurs ...)

Ca fait un petit bout de temps que je me renseigne via le forum sur ce boitier, seulement, je n'ai encore jamais attaque la chose :oops:

En effet, je ne sors que rarement la Cougar, je dois faire entre 800 et 1000 kms/ ans, et lorsque je la sort, ce n'est pas pour la brutaliser. Par contre il est vrai que j'aime lorsque mes voitures fonctionnent parfaitement, et puis le bruit du V6 est agréable.

En voiture de week end, j'ai une Escort 1.6 Ghia de 1997, qui ma pris pas mal de temps car elle est pratiquement entièrement refaite, et une Focus ST225, en édition limitée WRC525 (d'Espagne à 150 ex).

Donc pour revenir à la Cougar, qui était une première main d'une personne de 60 ans, elle est vraiment nickel. Elle n'a pas pris de coup de chaud inutile, donc concernant les engrenages, je n'ai même pas remis un coup de graisse, car ils sont vraiment propres. Je ne pense pas que le système soit grippé. Lorsque je lui demande une forte accélération rapidement (une fois le moteur chaud et au bout de 5/10 kms) elle pousse bien et vers 3300/3500 tr/min un joli coup de pied aux fesses, avec le beau bruit du V6 amplifié dans l'habitacle, la zone rouge arrive très vite en 2ème et en 3ème.

J'imagine que ça c'est le fonctionnement normal du V6.

Par contre si dehors il fait chaud, ou après avoir roulé 20 / 30 kms (normalement) ou après avoir bien accéléré 3-4 fois, elle se transforme en voiture de 90 ch. De plus, plus en monte dans les tours, et plus elle met du temps à montée en régime... La ou c'est flagrant, c'est lorsqu'elle fonctionne bien, et que le boitier tombe en carafe en pleine accélération, la voiture se pose sur la route, un gros à-coup, et une accélération creuse qui a du mal à prendre des tours.


J'imagine donc que mon problème est directement liée à la chaleur.

Mais j'ai un peu de mal à cerner le soucis de l'imrc. Si le transistor avait cramé, je n'aurais plus d'accélérations... Idem si le système mécanique était grippé ou déboité.
Par contre j'ai entendu un souci d'isolement, et là je n'ai pas cerné le soucis.

De plus, n'ayant pas réussi à enlever la fiche, et donc la platine électronique, j'ai pu voir que sur les soudures où est branché le moteur, que c'était noirci, avec un tournevis, j'ai pu ''gratter'' le '' coup de chaud'' (sans rayer la platine car la croute brune/noir/chaud, s'enlevait facilement).

Pour le reste tout est vraiment nickel, comme dit elle n'a jamais été brutalisée (même si je l'ai un peu décrasser un moment), et elle ne compte que 86 000 kms.

J'ai donc déplacer, de façon provisoire, le boitier entre la batterie et le ''pare-chocs'' avant, juste au-dessus des durites de refroidissement, au-dessus du ventilateur, je verrais bien si le boitier fonctionne plus longtemps ou pas. (Ce qui me permettre de savoir si c'est la chaleur ou l'isolement des composants mon souci). :)

Est-ce une bonne idée ou pas?

PS: La vis en plastique blanche sur la platine électronique était légèrement dévissée, j'ai remis un coup de serrage)
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franckyrocky
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23 mars 2020 10:06

Oui, déplacer ce boitier ne peut faire que du bien car il est effectivement très sensible à la chaleur.
Un certain nombre de possesseurs de V6 ont déjà effectué cette opération...
Franck
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27 mars 2020 09:15

Voici une photo de la ''petite modification''. J'ai simplement déplacé le boitier près de la batterie, je pense qu'il y fera moins chaud que contre la culasse...
Il tient assez bien comme sa, car il est coincé entre la batterie et la durite.
Puis-je rouler comme ça sans risques? J'ai pensé à regarder que les câbles ne touchent pas la poulie et la courroie d'accessoires, c'est bon ;-)

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franckyrocky
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27 mars 2020 09:57

Je pense que ça ne peut être que mieux.
Vérifier régulièrement qu'il reste en place tout de même.
Franck
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27 mars 2020 13:48

Un moteur ça vibre.... A mon sens, il faut absolument attacher ce boitier quelque part pour éviter d'avoir des ennuis plus tard :roll: :roll:
C'est pas pour rien que TOUT est fixé sous le capot moteur :nanana:
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27 mars 2020 15:26

Je vais mettre un collier rilzan, c'est plus sûr.
Maintenant ce n'est pas les vibrations qui m'inquiète mais plutôt lorsque le boitier va se mettre en route et le câble tiré sur le système d'ouverture d'admission...

M'enfin sa n'a pas l'air comme ça, mais le boitier est bien coincer, je vais aller faire 20 - 25 kms avec après et je verrais déjà si le boitier fonctionne tout le trajet ou pas.

De toute façon, si il tombe en carafe au bout de 20 - 50 - 100 kms, je ne ferais pas de modifications pour le déplacer, j'essayerais de le réparer.

Si il fonctionne, alors là oui je ferais la modif propre sous la batterie.
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27 mars 2020 18:12

CougarJaguar a écrit :
27 mars 2020 15:26
Je vais mettre un collier rilzan, c'est plus sûr.
:oui: :oui: :oui:
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27 mars 2020 18:22

Cette après-midi, au programme, nettoyage du félin.

Puis un petit tour. L'IMRC accroché, je fais un tour tranquille sur 6-7 kms, puis une première accélération ... rien.

Je retente plus loin, 2ème et 3ème à fond, accélération linéaire à souhait jusque 4000 tr/min.

Dernière accélération jusque 5000 tr/min, toujours linéraire, et même je dirais qu'une fois à 5000tr/min il n'y a vraiment pas de pêche.


J'ai remis un peu de SP98 frais, je soulève le capot et je vois la fiche de l'IMRC débranché! Foutu fiche en plastique, l'autre jour en la débranchant j'ai cassé la petite languette, du coup la fiche coulisse et être verrouillé. Je remets en place, repart, et là ... rien non plus!

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mieux.


Bizarre ce problème, je pensais vraiment que mon soucis venait de la chaleur, car il fonctionne en temps normal, c'est lorsque le V6 chauffe plus qu'il ne fonctionne plus...

Je referais un test, en redémarrant le moteur, et en tirant dedans '' à froid'' car je roule facilement 10 kms et elle tourne depuis 20 - 30 minutes avant chaque accélération. Bien sur je vais voir pour que la fiche ne sorte plus.
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28 mars 2020 13:29

Ce matin, je me suis décider de rouvrir l'IMRC, ayant une confiance aveugle en l'électronique et l'électricité de nos Cougar ( :roll: ), j'ai voulu vérifier si mécaniquement tout était correct.

Et j'ai eu ma réponse, pourquoi hier, au frais, l'IMRC n'a pas fonctionné une seule fois:

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Le ressort servant à actionné le câble est sortie du logement en plastique.
Il suffit simplement de le remettre en place, oui simplement...

En fait je n'y arrive pas. L'accès est limité, et la carte électronique juste à côté. J'arrive à faire levier avec un petit tournevis, mais le ressort est dur, et je n'arrive pas à le pousser dans le logement en plastique.



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Autre chose qui ma interpellé sur la carte, les soudures du moteur qui était bien noircit / brunit .


Avec un petit tournevis, tout doucement, j'ai gratter cette croute qui s'est enlevée sans soucis, voici l'état actuel:

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La croute recouvrait les deux soudures, c'est pourquoi j'ai voulu la grattée, car je ne savais pas si sa pouvait faire un court-circuit ou non.


Donc la question comment remettre ce foutu ressort dans son logement?

Ce qui m'étonne c'est qu'il veut toujours revenir en place, et que le logement ne comporte aucun blocage... Même remis à sa place il a tendance à ressortir.
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28 mars 2020 14:42

Autant pour moi.

Le ressort ne vient pas se mettre dans le plastique blanc, mais il reste sur l'axe et vient contre une ''clavette'' en métal.

tout à l'air normal de ce côté alors.


Je vais essayer d'aller faire un petit tour cet après midi pour voir si il fonctionne ou pas.


Dommage que ce soit si mal foutu cet IMRC, car lorsqu'il ne fonctionne pas, sa gomme beaucoup le plaisir d'avoir le V6.
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29 mars 2020 11:25

Petit retour de la sortie d'hier avec l'IMRC à coté de la batterie.

L'IMRC a fonctionné plus longtemps. Quel plaisir de voir que ce moteur donne encore après 4000 tr/min... Ce n'est donc pas un diesel! :lol:

Bon après l'ouverture des papillons n'a pas été aussi flagrante que je pensais. Parfois il est arrivé qu'elle me plaquait dans le siège, on sentait vraiment quelque chose de ''brutal'', tandis que là j'ai juste senti que la voiture respirait et donnait de plus en plus de puissance jusque 6000 tr/min.

Puis après 6 - 7 accélérations sur environ 10 km, le drame en pleine accélération un gros coup de mou, là aussi moins ''violent'' que le gros trou et la voiture qui se pose sur la route, j'ai juste senti que la voiture se bridait de plus en plus en montant dans les tours, et là idem, une fois les 5000 tr/min atteints, vraiment plus rien, un vrai diesel.

Là ou j'ai eu un petit reflex, c'est d'avoir éteint la voiture, complètement, puis avoir redémarré tout de suite, sans avoir laisser le moteur refroidir donc.

Et là je redémarre vite, et tout de suite elle a de nouveau donné toute la puissance et ce jusqu'à la maison.

Mon soucis ne vient donc pas de la chaleur, mais plutôt le temps que l'IMRC fonctionne, je pense donc à un défaut d'isolement, comme certains le disait. Le fait de l'avoir mis hors tension à du ''décharger'' électriquement le boitier électronique...

Je vais donc essayer de me trouver un IMRC ''neuf'' idéalement celui d'une Mondeo MK2 (de 2002/2004) en 2.5 V6. ... Bon courage :-/
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