[Résolu] Demarrage impossible - Code erreur B1213 - PATS

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

21 mai 2020 15:24

Salut,

J'ai possiblement une autre piste a explorer.
Sur forscan version PC , il est possible de programmer les clés dans "procédures de service". forscan est gratuit sur PC... sauf pour la programmation des clés qui nécessite la "version étendue" qui est la licence payante (mais il est possible d'obtenir un essai de 2 mois gratuit (sinon c'est env 10 euros/1an, 20 euros/2ans, 30 euros/5 ans et 50 euros/a vie).

Pour être certain que ça fonctionne, j'ai fais l'essai. J'ai effectué la procédure de suppressions des clés, puis apprentissage.
Précision, il existe deux type de codage des clés (en temporisée qui nécessite 12min d'attente avant de pouvoir effectuer des modification, ou la version codée, qui nécessite un code d'accès direct). Normalement le Cougar permet les deux types de codage.

La fonction indique déjà
- nombre de clés enregistrées : (3 pour moi)
- Clé de rechange programmables : (activé ou désactivé pour activer ou non l'autorisation de l'ajout ou la suppression de clé)

ensuite il est possible d'effectuer les opérations:
- Programmation de la clé principale (programmation de clé supplémentaire), il est possible de commencer par la pour rajouter un clé et voir si cela fonctionne (jusqu’à 8 au total).
- Effacement de la clé (comprendre effacement de TOUTES les clés enregistrée)
- Clé de rechange programmables (activation ou désactivation de l'autorisation de programmation)
- aide
- Sortie (a effectuer en fin d'opération)

Pour ajouter une clé, il faut lancer la programmation de clé (normalement avec une clé reconnue sauf s'il n'y a pas de clé enregistrée)
Au moment ou cela le demande il faut coupé le contact, ajouter la nouvelle clé et mettre le contact (éviter de prendre trop son temps sans le contact), puis appuyer sur OK. Idem pour les suivante.
Il est indispensable d'avoir au minimum deux clés enregistrée pour pouvoir démarrer, bien commencer par tenter de programmer les "nouvelles clés" avant d'effectuer une suppression.

Autre piste, le module d'alarme (derrière la boite a gant sur le montant de portière droite) travaille aussi avec l'anti démarrage (mais c'est incohérent avec le code B1213). Un coup de nettoyant contact être aussi a tenter, sur les broches comme dans le "calculateur' d'alarme en déboîtant le cache plastique.
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

23 mai 2020 13:27

Bonjour Alex,

J'ai testé l'alarme (ouverture du capot avec fenêtre ouverte), elle s’est bien déclenchée !

Concernant Forscan, j'ai acheté la licence étendue sur PC.

- nombre de clés enregistrées : 2
- Clé de rechange programmables : Désactivé

J'ai fait :
1) Programmation de la clé principale, ça à mouliné 30s puis ça m’a dit en gros procédure terminé : j'ai coupé et allumé le contact : la voiture ne démarre pas

Ensuite je remets la clé, relance Forscan puis je fais :

2) Clé de rechange programmables :

Il me demande si je veux activer en vérifiant une base de données externe, je fais "oui" mais au bout de 30 secondes, erreur :

Image

Il me demande si je veux que ce soit Forscan qui génère un code, je fais oui, il mouline, m'ouvre une fenêtre avec un code généré que je dois ensuite reporter dans un champ vide. Je remplis le champ avec le code puis je fais Ok...ça mouline, puis de nouveau "Le code entré n'est pas correct".

> Peut-être que ce menu "Clé de rechange programmables" est réservé uniquement à une nouvelle clé qui n'est pas déjà enregistré...d’où ce message d'erreur ?


Je n'ai pas essayé de supprimer toutes les clés, peut-être que je devrais ? mais à vrai dire j'ai peur d'empirer mon problème (même si on arrive à court de piste) si les clés ne se réenregistrent pas.
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

23 mai 2020 16:57

Salut,

Alors déjà comme tu as "- Clé de rechange programmables : Désactivé" tu ne peut pas ajouter ou supprimer des clés. La programmation est désactivé.

Mais en premier un point possiblement important. Lorsque tu as terminé les procédures d'apprentissage de clé utilise bien la fonction "sortie" pour clôturer proprement les modifications (a ne faire qu'a la toute fin).

Ensuite, il est donc nécessaire de lancer la fonction "2) Clé de rechange programmables :" pour le passer sur "activé". Jusque la tout est bon.
Pour le code on te propose soit de le générer directement dans l'application (cela ne demandera rien), soit de le faire via une base de données externe et cela te génère un outcode et te demande dans une case de rentrer le incode correspondant (le outcode est une clé de chiffrement pour obtenir le code d'accès).
Pour obtenir le incode, tu peut le faire via les appli android gratuite "incode free" ou "lockcode", ou via le site web http://autokeyprog.com/service.php?id=pats_calc (il demande de créer un compte pour un accès au service) (le type de outcode est normalement un code simple/célibataire de 6 caractères et le incode un code de 4 caractères).
Attention !!! Si tu stop la procédure, en sortant de la fonction, ou que tu coupe le contact au moment ou l'on ne te le demande pas, le outcode (et donc le incode) change. Inutile donc de le noter sur un bout de papier un jour pour le réutiliser le lendemain.

Mais je trouve très étrange qu'il y est bien deux clés enregistrée, avec le code erreur qui en indique moins de deux provoquant l'impossibilité de démarrer. Tu es certain que l'en effectuant encore un voir deux effacement de code erreur a la suite, tu as bien encore uniquement le B1213 qui s'affiche (il ne devrait pas)?
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

23 mai 2020 18:04

Bon je viens de faire les manips...

- avec le mode automatique outcode>Incode ne fonctionne pas (message erreur dans message précédent)
- avec le mode manuel j'ai par exemple mon outcode : 0B01BB, j'ai utilisé 3 applis différentes qui finalement me donne le même incode : 0853 après saisi dans le champ, ça mouline puis "le code entré n'est pas correcte." donc même message qu'en version automatique. J'ai essayé plusieurs fois, en coupant le contact pour générer un autre code...avec mes deux clés....même chose.

J'ai cleané plusieurs fois les codes DTC et la pour le coup elle me dit bien "Dans Ton Cul"...toujours le B1213

Je suis désespéré...c'est la première fois qu'une voiture me donne autant de fil à retordre...

Demain je démonte le calculo pour regarder la ref exacte pour trouver le même. J'ai vu que sur certain site, bien souvent ils étaient vendus avec le transmetteur et deux clés...

Merci en tout les cas Alex de donner de ta personne pour me filer un coup de main ! :)
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

23 mai 2020 18:23

C'est pas normal qu'il te sorte le B1213, tout en indiquant deux clés enregistrée. J'aurais tendance a penser que c'est mauvais signe.
Pour le nouveau calculateur il faut au moins les clés (je dirais au moins une ou un calculateur "vierge" au niveau clé enregistré).

Que cela ne fonctionne pas, deux choses peuvent poser problème.
1 - Il me semble qu'il est nécessaire d'utiliser une clé reconnue pour activer la programmation de clé (sinon n'importe quel voleur pourrait la démarrer en shuntant le contact ou en cassant le neiman et en programmant une nouvelle clée). donc si le calculateur ne reconnait pas du tout la clé, il est possible qu'il refuse d'entrer en programmation.
2 - En faisant un tour sur le forum de forscan, il est indiqué que de très nombreux adaptateur ELM327 pas chère, sont source de difficultés pour entrer dans les fonctions PATS (pas forcément que). J'ai du m'y prendre a deux fois pour que ça fonctionne sur la mienne (mais mon adaptateur en plus d'avoir coûté 8 euros, a des morceaux qui se balade a l'intérieur quand on le secoue... ceci explique peut être cela :D ). Mais cela peut valoir le coup si ca ne fonctionne pas, de couper le contact, débrancher l'adaptateur le rebrancher et tester a nouveau. De plus il me semble que lorsque il demande le code, s'il y a erreur, il le demande a nouveau une fois ou deux avant de quitter, insister ne coûte rien.
Et il est aussi normalement possible de se connecter via le mode temporisé (suivant si l'on dit oui ou non .... je crois au début. ça tourne 12 minutes mais pas besoin de code, j'ai fais comme ça).
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

23 mai 2020 19:30

alexdiyakuzas a écrit :
23 mai 2020 18:23
2 - En faisant un tour sur le forum de forscan, il est indiqué que de très nombreux adaptateur ELM327 pas chère, sont source de difficultés pour entrer dans les fonctions PATS (pas forcément que). J'ai du m'y prendre a deux fois pour que ça fonctionne sur la mienne (mais mon adaptateur en plus d'avoir coûté 8 euros, a des morceaux qui se balade a l'intérieur quand on le secoue... ceci explique peut être cela :D )
Quel modèle as-tu exactement ?
alexdiyakuzas a écrit :
23 mai 2020 18:23
Et il est aussi normalement possible de se connecter via le mode temporisé (suivant si l'on dit oui ou non .... je crois au début. ça tourne 12 minutes mais pas besoin de code, j'ai fais comme ça).
Je ne sais pas si le mode temporisé est celui que j’appelle "automatique" mais si c'est bien cela j'ai essayé plusieurs fois. J'ai essayé les deux façons, en faisant "oui" lorsqu'il pose la question au début puis "non" (en utilisant une appli tiers pour générer le incode) voyant que cela ne marchait pas.

Je réessaierais demain calmement :D
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 mai 2020 01:16

https://www.amazon.fr/Diagnostic-Voitur ... 424&sr=8-4
En bluetooth un comme ça.

J'en ai normalement un autre en USB mieux... Du moins j'avais, car depuis mon déménagement, impossible de le retrouver.

J'essaie de regarder demain a quel moment cela me proposait le temporisé. Il me semble que c'est a la première "proposition"...
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 mai 2020 01:16

[
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

24 mai 2020 13:43

alexdiyakuzas a écrit :
24 mai 2020 01:16
https://www.amazon.fr/Diagnostic-Voitur ... 424&sr=8-4
En bluetooth un comme ça.

J'en ai normalement un autre en USB mieux... Du moins j'avais, car depuis mon déménagement, impossible de le retrouver.

J'essaie de regarder demain a quel moment cela me proposait le temporisé. Il me semble que c'est a la première "proposition"...
C'est exactement le modèle que j'ai
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

24 mai 2020 18:32

J'ai passé encore + d'une heure à essayer dans tous les sens, mais sans succès :non:

J'ai démonté le calculateur et je viens d'en commander un avec même ref + 2 clés. Livraison entre le 29 mai - jeu. 04 juin

On verra bien, je touche du bois...
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 mai 2020 19:13

Cette ELM est indiqué sur le forum forscan comme compliqué pour la PATS, en bluetooth, pire en wifi, mais pas bien mieux en USB. J'ai essayé en accès codé et effectivement j'ai eu une erreur, que ce soit avec le décodage interne ou externe. Je vois par contre que dans "configuration" dans la section info, mon interface ELM327 V1.5 a "errors: CAN ERROR: 3 (3.4%). peut être pas compatible a 100% ou du moins des erreurs remonte a la connexion.

Mais en accès temporisé j'ai essayé et ça a fonctionné du premier coup.

J'ai fais des photos de mes infos sur forscan si tu veux comparer, ainsi que de l'accès temporisé (photo dans l'ordre 01,02,03,..., et de la programmation de clé (j'ai pas de clé supplémentaire a programmer donc j'ai pas validé la procédure mais il n'y avait qu'a cliquer sur "ok").
Comme les photos sont un peu lourde et nombreuse, j'ai fais une archive .zip

https://1fichier.com/?cjzsb57yh83gf9i2nlxd
https://uptobox.com/hw3xu7594ije
Même fichier, mais sur deux clouds différents

Le nouveau devrai fonctionner sans problème. Si tu veux tu pourra même récupérer la télécommande de tes clés actuel (avec la puce antidémarrage) pour te la programmer comme 3 ème clée de secourt (voir même la clé rouge si tu arrive a récupérer la puce). Le code sur les clés sont uniques, c'est le calculateur qui apprends ce "code unique" comme valide pour démarrer. Techniquement avec une télécommande tu pourrais la programmer sur autant de voiture (compatible avec cette puce) que tu veux.
Comme il est indispensable d'avoir toujours au moins deux clé (puce) pour code une nouvelle clé, il est préférable d'en avoir 3 au cas ou l'on en perde une.
Et au besoin racheter un ébauche de clé que l'on fait tailler si l'on en perd une (c'est pour ça que j'ai 3 clé programmée dont une, même deux en faite ou l'ébauche n'est pas taillée, au cas ou... )
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

02 juin 2020 20:29

Bon j'ai reçu le nouveau calculateur et viens de le monter.

Je branche le calculateur, je branche la batterie, je mets la clé....j'entends la pompe à essence...bon signe, puis je tente de démarrer....le démarreur lance :) et ensuite fait tit tic tic. Je retente, tic tic tic mais le moteur ne se lance pas :q :q .

Je branche le diag, je clean, je n'ai plus les erreurs concernant PATS par contre Low Batterie .... -> Multimètre 10,6 V. Pu*** je ne vais pas y arriver :lol:

C'est bizarre que la batterie est pris un coup comme ça. Je l'ai pas trop sollicité (sauf peut-être les plafonniers le temps de mes précédents tests) la batterie est neuve elle à quelques semaines et a chaque fois que j’arrête de la trifouiller je déconnecte la cosse - la nuit jusqu’à la prochaine fois.

Bref, je tente les câbles demain avec une autre voiture. On verra bien, elle devrait démarrer. En tout cas ça s'annonce plutôt bien :)

Suite au prochain épisode.
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

03 juin 2020 00:03

10.6V sur une batterie neuve ...c'est pas bon signe. théoriquement elle est morte. cela fait penser a un élément HS ou une décharge profonde (comme elle est neuves peut être qu'elle rechargera et tiendra la charge... peut être pas, mais elle doit être garantie au pire).
Par contre même avec l'ampoule de plafonnier, il faudrait 24H continue, pour vider la batterie. Après était elle bien chargée lorsque installée ?

Dans le doute, je vérifierais quand même avant que rien ne pompe du jus ou ne soit en court circuit. Ce serrait dommage de griller le calculateur fonctionnel
Le must, une pince ampèremétrique, sinon avec le multimètre classique en série d'une cosse de batterie. Toute les portes porte fermée et contact a zéro voir si quelque chose pompe du jus. La pince permettrait de faire le même test avec le contact et même avec le démarreur en fonction (le multimètre même en calibre 10A, le fusible risque de griller lorsque la pompe a essence va se mettre en marche +les différentes équipements).

Après seulement, j'essaierais de la démarrer. Avec les câbles pour la démarrer oui, mais pour recharger la batterie, un bonne dizaine d'heure sur un chargeur en charge lente serrait très fortement préférable si tu veux esperer la sauver sans dégâts. Sinon l'alternateur va vouloir lui balancer jusqu’à 130A de charge dans la tronche...Les pince c'est bien pour dépanner mais pour une charge c'est mieux un chargeur (même un tout merdique a 20 ou 30 euros).

Mais bon signe en effet, le problème était bien lié au calculateur qui avait perdue la boule. Vérifie aussi ta tension après avoir redémarrer moteur en marche (être sur que tu n'est pas le régulateur qui ne régule plus et que ta tension reste inférieur a 15V (autour de 14.5 normalement) quelque soit le régime.

Courage, c'est presque réglé.
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

03 juin 2020 19:50

Le fauve à redémarré ! Besoin d'un coup de pouce via une de mes voitures, la tension n'était pas de 10,6V je devais être fatigué hier soir (10,6 c'était l'autre batterie). La tension était de 11,48 V, mais elle manquait de pêche malgré tout pour démarrer le moteur.
Le multimètre que j'ai ne permettait pas de mesurer la plage de courant (max 200mA) avec le test "en série".

Elle a tourné pendant bien 45 minutes, les ventilateurs se sont bien déclenchés et plusieurs fois (cf: une crainte que j'avais évoqué lors de mes précédents messages).

La batterie c'est rechargé de nouveau, j'ai pu redémarrer sans câble sans souci. Je la redémarre demain pour voir si j'ai une décharge rapide.

Prochaine étape, localiser mon bruit : post156317.html#p156317, une vidange des fluides et le changement des deux pneus avant + checkup complet.

Souci résolu merci Alex pour ton aide et ta patience ;)

PS : J'avais peur que mon kilométrage soit celui de l'autre véhicule, mais j'ai été agréablement surpris que non. Le kilométrage doit être stocké directement dans le compteur ?
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 juin 2020 09:58

Cool ! :)
Oui, le kilométrage est enregistré dans le bloc compteurs.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Répondre