IMRC Cougar V6 2.5L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Steph
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09 juin 2015 21:51

Bonsoir à tous,
J'ai depuis quelques temps un problème d’à-coups à l'accélération à bas régime.
L'accélération est nickèle à partir d'environ 4000 tr/mn.
Diagnostic valise chez Ford:
Il faut remplacer le capteur coupure d'air de commande, soit je pense l'IMRC
Cause d'après Ford: volets d'air bloqués en position ouvertes.
Prix payé pour le diag ce soir: 119,07 Euros.
Pièce non réparable chez eux, ils me préconisent le remplacement de la pièce, soit 618 Euros TTC....
Pièce 390 Euros HT + mo 128 Euros HT
Qu'en pensez vous?
Un peu cher, quelqu'un a t-il un IMRC à me vendre?
Je ne suis pas trop bricoleur....
Salutations.
Cougar77
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09 juin 2015 22:03

Sssstttooooppppppp

Rien de tout cela. Il faut juste remplacer le transistor qui se trouve dans le boîtier .
Franck
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09 juin 2015 22:16

christophe a écrit :Histoire d'accorder une pause après la théorie voici la pratique:
La niveau couple on tire court même avec le v6 :lol:

@panpan:
Non je ne connais pas la quantité exact injectée, mais je pars du principe que mon imrc est toujours connecté mais juste bloqué en position ouvert donc le calculo ne fait pas de différence.
Après peut être que les sondes lambda font un réajustement du fait que je dois tourner trop pauvre, encore une fois dites moi si je me trompe mais les lambda tournent en curcuit fermé a bas régime et deviennent inopérantes sur les hauts régimes ou pleine charge? Donc peut être aussi que du fait que mon imrc est ouvert en bas elle essaie de s'ajuster (dans la limite de ce quel peut faire).
Et pour en revenir a l'utilité de l'imrc, oui pour moi il est la pour récupérer 10% de couple en bas pas gère plus.

Pour ma configue full stock sauf collecteur inox (qui est censé faire perdre en couple aussi je pense)

Après oui comme tu la compris au vu de la prépa que je voudrais réaliser, je privilégie la Pmax plutôt que le couple, c'est une question de choix, moi perso je trouve qu'elle a assez de couple pour rouler en ville sur les bas régimes et même sur nationale, mais que dans les hauts régimes il lui en manque.. On sent qu'elle voudrait y aller mais que quelque chose la retient et c'est dommage!!

Au fur et a mesure que j'avance dans ma prépa je me rend compte que le v6 (170cv) est vachement bridé, a l'admission juste pour vous donner une idée, les entrées de culasse font 34mm alors qu'en sortie de pipe (collecteur inférieur) on est a 28mm en gros.. Les AAC c'est pareil quand on regarde les diagrammes entre le st24 et le st200 il y a une sacrée différence, came plus grande, duré d'ouverture plus longue, meilleur calage d'origine avec 9deg de plus en croisement des soupapes! Etc etc..

La Cougar est une superbe voiture comme on en fait plus et je trouve ça dommage qu'il nous est pas mis un st220 a l'intérieur elle l'aurait largement mérité!!
kevin
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09 juin 2015 22:39

Cougar77 a écrit :Sssstttooooppppppp

Rien de tout cela. Il faut juste remplacer le transistor qui se trouve dans le boîtier .
On a pas dit le contraire Franck :lol:

D'ailleurs si quelqu'un pouvait nous ouvrir une section prépa et y mettre les posts de panpan, tpst200 et les miens, ça évitera de pourrir le poste imrc. :razz:
kevin
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franckyrocky
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09 juin 2015 22:44

Bah à vous d'ouvrir un nouveau topic ;-)
Franck
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10 juin 2015 20:50

On peut mettre un imrc d'une Cougar de 2001-2002 sur une Cougar de 1999 ? :voyons:
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franckyrocky
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10 juin 2015 20:56

A mon sens, oui
Franck
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10 juin 2015 21:04

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11 juin 2015 05:38

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14 juin 2015 10:39

J'ai récupéré un carto de Cougar V6 donc ci-dessous la carto de pilotage :

RPM --% ouvertureIMRC
0 -- 0
3200 -- 0
3275 -- 58,3
3500 -- 85,7
5000 -- 100

Par contre par de gestion du cliquetis sur la carto de la version de logiciel du V6 170ch que j'ai...Par contre vu le nombre de version logiciel sur le V6 170 ch + ce que j'avais vérifié avec l'outil de diag, je pense qu'il existe des gestions avec capteur cliquetis et d'autre sans...
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15 juin 2015 08:24

Intéressant ! :)
Merci de l’info. :jap:

Je reste perplexe à propos de la consigne d'ouverture en pourcent... pour un système "tout ou rien" c'est un peu déroutant...

Arf mince, pas de gestion systématique... dommage. J’espère que ça n'est pas mon cas...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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19 juin 2015 17:17

Colis reçu cet aprem !! :D :sol:

Bon fournisseur !
http://www.ebay.fr/itm/2001-2002-Mercur ... 1600792120?

Total 270€ avec frais de douane !

J'ai enlevé le couvercle du filtre à air et le conduit d'admission, mais une belle galère, il faut des grands doigts fins :-/ !!


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christophe
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19 juin 2015 18:23

Pas donné mais au moins c'est neuf
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
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19 juin 2015 20:40

oui et version renforcée 2001 - 2002 ;-)
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20 juin 2015 07:43

Je ne savais pas qu'il y avait une version renforcé, par hasard ils ont renforcé quoi?
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
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