IMRC Cougar V6 2.5L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 oct. 2015 13:36

As-tu fait un auto-diag, histoire de voir si tu n'as pas un code erreur ? :beuh:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Graboss
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 17 oct. 2012 10:24
Modèle de votre cougar : V6 2001
Localisation : étang de berre

05 oct. 2015 14:19

GabmaxXx a écrit :As-tu fait un auto-diag, histoire de voir si tu n'as pas un code erreur ? :beuh:
Par un auto-diag, tu parles de l'emmener chez un garagiste et de la brancher sur un ordi?
Désolé mais je ne suis pas trop familiarisé avec ce genre de procédure. :oops:

Si c'est ça alors non je ne l'ai pas fait mais effectivement faudrait sûrement que j'y aille.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

05 oct. 2015 16:02

Non, un auto-diagnostique c´est une procédure que tu réalises toi-même via l´ODB.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

05 oct. 2015 16:24

Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Graboss
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 17 oct. 2012 10:24
Modèle de votre cougar : V6 2001
Localisation : étang de berre

06 oct. 2015 10:08

Merci GabmaxXx, David Zuzarte et franckyrocky (pour le lien) mais comment ça fonctionne exactement?

J'ai testé vite fait hier soir, à l'arrêt et j'ai pas trop compris. :?:
En gros pour chacun des menus y'a une liste de codes qui lui correspond, c'est ça? Et je suppose qu'il vaut mieux rouler pour voir ce qui s'affiche.

Sinon pour faire un bref récap de ce qui arrive à mon Cougar, j'ai le boîtier imrc qui déconnait d'où la perte flagrante de puissance et la surconsommation d'essence, je l'ai changé et y'a un léger mieux mais maintenant j'entends une grosse aspiration quand j'accélère (genre turbo mais la patate en moins) et dès que j'atteins les 4000 rpm y'a un bruit qui fait "flflflflfl".
Puis là où j'arrivais à 80/90kmh en 2ème, presque au rupteur, je peine à atteindre les 70! :mad:
Et je consomme toujours autant qu'avec mon imrc défectueux tout en roulant tranquille!

Est-ce qu'il n'y aurait pas une prise d'air quelque part ou autre chose?
Ça commence à m'inquiéter cette histoire. :non:

Je m'en remets à vous qui avez une bien plus grande expérience avec le Cougar que moi. :jap:
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

06 oct. 2015 10:30

as-tu vérifié tout le système d'aspiration d'air ?? Du trou dans l'aile en passant par la boîte à air et biensûr le filtre ??
ça peut faire penser à un manque d'air et donc une obstruction des voies d’aspiration (par un sac plastique, papier ou autre, j'ai déjà eu le cas...) Ton câble d’accélérateur est-il assez tendu et est-ce que le papillon d’admission s'ouvre à fond quand tu as le pied au plancher ? :coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

06 oct. 2015 22:55

Graboss a écrit :Merci GabmaxXx, David Zuzarte et franckyrocky (pour le lien) mais comment ça fonctionne exactement?

J'ai testé vite fait hier soir, à l'arrêt et j'ai pas trop compris. :?:
En gros pour chacun des menus y'a une liste de codes qui lui correspond, c'est ça? Et je suppose qu'il vaut mieux rouler pour voir ce qui s'affiche.

Sinon pour faire un bref récap de ce qui arrive à mon Cougar, j'ai le boîtier imrc qui déconnait d'où la perte flagrante de puissance et la surconsommation d'essence, je l'ai changé et y'a un léger mieux mais maintenant j'entends une grosse aspiration quand j'accélère (genre turbo mais la patate en moins) et dès que j'atteins les 4000 rpm y'a un bruit qui fait "flflflflfl".
Puis là où j'arrivais à 80/90kmh en 2ème, presque au rupteur, je peine à atteindre les 70! :mad:
Et je consomme toujours autant qu'avec mon imrc défectueux tout en roulant tranquille!

Est-ce qu'il n'y aurait pas une prise d'air quelque part ou autre chose?
Ça commence à m'inquiéter cette histoire. :non:

Je m'en remets à vous qui avez une bien plus grande expérience avec le Cougar que moi. :jap:
Non il faut juste que tu regarde quand tu arrive au dtc en déroulant avec sélect ;-)

Si jamais tu a dtc 9201 dit moi je pense savoir d'où ça arrive ;-)
kevin
Graboss
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 17 oct. 2012 10:24
Modèle de votre cougar : V6 2001
Localisation : étang de berre

08 oct. 2015 09:45

cureghem a écrit :as-tu vérifié tout le système d'aspiration d'air ?? Du trou dans l'aile en passant par la boîte à air et biensûr le filtre ??
ça peut faire penser à un manque d'air et donc une obstruction des voies d’aspiration (par un sac plastique, papier ou autre, j'ai déjà eu le cas...) Ton câble d’accélérateur est-il assez tendu et est-ce que le papillon d’admission s'ouvre à fond quand tu as le pied au plancher ? :coucou:
Merci cureghem, je vais regarder ça en profondeur et je vous tiens au courant mais je sais qu'il y en a au moins une qui est craquelée, je l'ai vu quand j'ai changé le boîtier imrc, peut-être aussi est-il temps de les remplacer, faut voir.
Kev33 a écrit : Non il faut juste que tu regarde quand tu arrive au dtc en déroulant avec sélect ;-)

Si jamais tu a dtc 9201 dit moi je pense savoir d'où ça arrive ;-)
OK merci Kev33, je check ça ce soir et je reviens vers toi pour la suite. :jap:

Je compte également changer les bougies, auriez-vous des conseils sur ces dernières?
nicolas1978
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 135
Enregistré le : 14 févr. 2010 18:52
Modèle de votre cougar : 2 V6 98-99
Localisation : metz

08 oct. 2015 18:28

Salut Graboss! :coucou:

J'ai déjà eut un problème du même genre que tes symptômes...pour moi c'était le Clapet d'admission qui ne s'ouvrait plus.....le moteur aspire l'air en force malgré le clapet fermé d'où le pchhhhhhhhhhhh!! tout ça pour une pièce minuscule!!
Ne connaissant pas le vocabulaire des mécanos voici quelques images pour mieux comprendre ;-) ;-)

Tout d'abord capot ouvert moteur éteint
Image

Tirer doucement l'accélérateur au maximum et le maintenir..... comme mon doigt!!!! :lol: :lol: et surtout attention de le relâcher doucement en l'accompagnant ,il ne faut pas faire "claquer" c'est pas bon du tout!!
Image

Tout en maintenant l'ensemble, regarder le mécanisme, il y a une petite pièce qui relie le ressort du câble au ressort du clapet, on la voit que si on maintient au maximum
Image

c'est un petit axe en plastique !?! :?: mais si il manque l'air n'est pas distribué au moteur :-/

Peut être ton problème est là,
Bon courage!!!!

nico
Graboss
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 17 oct. 2012 10:24
Modèle de votre cougar : V6 2001
Localisation : étang de berre

08 oct. 2015 20:01

Merci pour les photos et ton aide nicolas1978 :jap:, je regarderais ça ce week-end et je te dirais ce qu'il en est. ;-)

@Kev33: J'ai regardé pour le DTC et j'ai 9318 comme nombre et d'après le site de franckyrocky c'est "Battery Voltage Low".
Alors j'ai déjà changé la batterie, y'a 2 ans je crois :voyons: parce que je pensais qu'elle était naze à cause du voyant qui s'allumait mais c'était l'alternateur en fait qui était fautif.
J'ai toujours la batterie précédente et il est vrai que celle que j'ai actuellement doit être un poil moins puissante que l'autre mais c'est le vendeur d'un Speedy, chez qui je l'ai acheté, qui m'a assuré que c'était bon donc voilà.

Après, je ne suis pas un expert, mais je ne sais pas si ça peut avoir une conséquence sur mon souci du fait que la batterie ne soit pas totalement adéquate, corrigez moi si je me trompe et jusqu'à ce que j'ai ce problème et avant de changer le boitier imrc, mon Cougar rugissait très bien. :oui:

Actuellement je dirais qu'il a un chat dans la gorge. :lol:

Ah oui pour le bruit "flflflfl" ça ne le fait uniquement que lorsque la voiture est en mouvement, à l'arrêt le moteur tourne nickel sans bruit suspect.
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

08 oct. 2015 20:10

Quand tu démarres ton fauve les aiguilles des compteurs de vitesse et compte tours affolent quand la batterie est morte
PATRICE
nicolas1978
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 135
Enregistré le : 14 févr. 2010 18:52
Modèle de votre cougar : 2 V6 98-99
Localisation : metz

08 oct. 2015 22:52

Le moteur tourne bien à l'arrêt et quand tu roules (donc que tu accélères ) c'est la catastrophe........ Je rejoins Cureghem sur un problème de Papillon d'admission! quand le moteur tourne au ralenti le paillon d'admission est fermé et c'est normal!! quand tu tires sur le câble d'accélérateur celui-ci entraine l'ouverture du papillon .......regarde bien sur la dernière photo la petite pièce montée sur 2 petits axes retenue par des petites bagues !!!

Sinon si tu as roulé comme ça un moment, tu es bon pour nettoyer ou changer tes bougies et faire une vidange !!!! et t'inquiète pas pour ta batterie , le vendeur t'as donné la bonne!! ;-) et ça n'a pas de rapport avec ton soucis !!
Graboss
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 17 oct. 2012 10:24
Modèle de votre cougar : V6 2001
Localisation : étang de berre

11 oct. 2015 19:47

nolin.patrice a écrit :Quand tu démarres ton fauve les aiguilles des compteurs de vitesse et compte tours affolent quand la batterie est morte
Oui j'ai eu ce problème avec ma Puma, ça fait "tactactactac" quand on essaye de démarrer.
nicolas1978 a écrit :Le moteur tourne bien à l'arrêt et quand tu roules (donc que tu accélères ) c'est la catastrophe........ Je rejoins Cureghem sur un problème de Papillon d'admission! quand le moteur tourne au ralenti le paillon d'admission est fermé et c'est normal!! quand tu tires sur le câble d'accélérateur celui-ci entraine l'ouverture du papillon .......regarde bien sur la dernière photo la petite pièce montée sur 2 petits axes retenue par des petites bagues !!!

Sinon si tu as roulé comme ça un moment, tu es bon pour nettoyer ou changer tes bougies et faire une vidange !!!! et t'inquiète pas pour ta batterie , le vendeur t'as donné la bonne!! ;-) et ça n'a pas de rapport avec ton soucis !!
Oui à l'arrêt y'a no sushi mais à l'accélération et arrivé aux 4000rpm ça fait "flflflflfl" en plus de ce bruit de turbo omniprésent et du manque de patate.

Samedi matin j'ai emmené un pote et sa femme à la gare et il m'a demandé si j'avais un turbo sur mon Cougar et je lui ai dit: "Ah toi aussi tu l'entends ce bruit d'aspiration!" Comme quoi il est assez fort pour que le passager l'entende.

Du coup j'ai regardé sous le capot pour essayer de comparer avec ta photo, on est bien d'accord qu'il s'agit de cette pièce dont tu parles:

Image

Et ça c'est la mienne:

Image

J'espère qu'on voit suffisamment mais si c'est bien de cette pièce dont il est question alors oui elle est présente.

Et il ne semble pas y avoir, a priori, de durites percées ou suffisamment endommagées pour faire appel d'air. Mais je ne suis pas mécano donc je peux tout aussi bien me planter sur l'état de ces dernières.

Je crois que je vais aller faire un tour chez le garagiste pour qu'il jette un œil.
nicolas1978
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 135
Enregistré le : 14 févr. 2010 18:52
Modèle de votre cougar : 2 V6 98-99
Localisation : metz

12 oct. 2015 00:34

Oui Graboss c'est cette pièce, vérifie bien qu'elle et complète!!! ;-)

Avant d'aller au garage tu peux faire le même test avec moteur allumé point mort et capot ouvert, tire doucement le câble d'accélérateur, cela va te permettre de cibler le pchhhhhhhhhhhhhhhii!!! si tu trouves, tu peux toujours mettre une photo , on pourra peut-être t'aidé!!! ;-)

nico :coucou:
Graboss
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 17 oct. 2012 10:24
Modèle de votre cougar : V6 2001
Localisation : étang de berre

21 oct. 2015 21:42

Bon j'ai regardé et la pièce semble être complète.

J'ai également fait des tests pour essayer de voir d'où pouvait venir ce fort bruit d'aspiration, j'ai testé mon ancien boitier imrc d'origine en branchant uniquement l'alimentation et il s'est avéré que ce dernier fonctionne. :?:

En effet lorsque j'ai accéléré j'ai vu que le câble s'activait ce qui me fait donc dire que mon souci de puissance ne viendrait finalement pas de l'imrc!

J'ai aussi démonté le filtre à air, le débimètre et la grosse durite qui va au moteur. J'ai démarré et j'ai eu un bruit, que j'ai de temps à autre surtout à froid et qui est suivi par une baisse du ralenti moteur, à savoir une espèce de "VOOUUUHH" qui disparaît après un p'tit coup d'accélérateur.

Ensuite j'ai accéléré plusieurs fois et là s'est fait entendre ce fameux gros bruit d'aspiration dès que le papillon s'ouvre.
Je sais que c'est évident d'avoir de l'aspiration à ce moment là mais de là à ce que ce bruit ressemble à celui d'un turbo, je suis pas certain que ça soit normal pour le coup. :-/

Donc pour moi le problème viendrait du moteur qui semble pourtant tourner correctement, du moins j'entends pas d'autres bruits suspects hormis cette fichue aspiration! :mad:

Qu'en pensez vous? Une bougie de naze? Un tube de décompression? (J'ai lu qu'un membre avait eu ce souci pensant que cela provenait de son imrc).

Honnêtement je ne sais plus quoi faire, mes connaissances en mécanique sont limitées donc je ne vais pas m'aventurer trop loin de peur de faire une connerie irréparable.

Merci d'avance pour vos conseils avisés d'experts. :jap:
Répondre