Le Cougar de KougarHopf

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KougarHopf
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05 avr. 2012 22:55

Merci pour vos messages. Je vous préviens, la suite va être longue...

Concernant l'entretien, il est vrai que l'entretien intérieur/extérieur est fait régulièrement. Une fois toutes les 2 semaines, voire une fois par semaine si nécessaire pour la partie extérieure. :W

Pour l'intérieur, c'est moins souvent car depuis l' achat de la voiture j'ai tout de même changé de comportement. Il est vrai que ma première voiture (Mazda 323 F) n'a pas bénéficié du même traitement. Pas de clope, pas de bordel dans le vide poches et activités de "mastication" plutôt encadrées pour éviter les tâches. Ma louloutte de bientôt 5 ans s' y est faite et c'est un plaisir de l'entendre me dire "Papa elle est belle notre voiture elle sent bon". Elle s'est ainsi approprié le porte gobelet comme porte biberon ou porte doudou à l'occasion.
Pour résumer, une fois par mois, aspirateur et traitement cuir.

Concernant la partie moteur, je vous rappelle que cette photo date du mois d'aout 2011 mais que je n'ai jamais vraiment osé y mettre ce coup nécessaire pour satisfaire les plus puristes d'entre vous. C'est peut être là l' un de mes seuls caps à passer par rapport à la voiture. Je flippe à l'idée de lui mettre un coup de flotte, réellement. Je me souviens avoir vu un post par rapport aux précautions à prendre pour nettoyer le moteur mais je ne le retrouve plus. Si l'un d'entre vous pourrait le déterrer, je pense que ça pourrait me booster pour m'y mettre enfin. Ou une photo avec indication exacte des pièce à couvrir et protéger, les produits à utiliser, etc. :voyons:

Je vais être franc avec vous par rapport à mon silence de quelques mois. Il est dû en partie à la désagréable impression de m' être fait "enfler" par le précédent proprio, aveuglé que j'ai été par l'aspect extérieur de la Cougar. Parce que mon euphorie est très rapidement retombée :

- DTC9201 : imrc ou sondes lambda ou prise d'air. Non résolu à ce jour et une consommation d' essence qui réjouit les stations essence... (fera l'objet d' un déterrage de mon post à ce sujet car j'ai besoin d'avis et de précisions sur les choix qui vont m' incomber avant fin d'année.)
- Pneus avants morts mais bon ça je le savais. Pneus arrières présentant un "fissurage" dans les rainures, ça je l'ai pas vu...
- Gros bruit à l'arrière un mois après l'achat. Plaquettes de freins mortes et disques de freins complètement bouffés également...
- Des petits détails par ci par là ( pommeau usé, cuir volant décousu à l'arrière, console centrale épileptique, grille d'aération qui se soulève en mettant la clim, antenne complètement effritée, jantes cloquées par endroits, ect ).
- Les niveaux pas si mis à niveau que ça...
- L'entretien pas si entretenu que ça... ( 2 entretiens intermédiaires non effectués sur les 12 ans...)

J'ai eu honte, oui honte de n'avoir pas eu le courage nécessaire pour rediscuter prix pour l'achat de mon félin. 4800€ pour une voiture saine et sans frais immédiats et à l'arrivée 1133€67 dans les dents... :mad: :mad:
Je m'attendais à des frais mais pas aussi immédiats vous voyez ?
Aveuglé j'ai été mais je l'assume un peu mieux aujourd'hui. Il voulait des nouvelles de sa Cougar, j'ai estimé ne pas en avoir à lui donner. Parce que pour moi il est clair que l'entretien fait sur cette voiture comporte au final des lacunes que je paie aujourd'hui.
Vous me direz : "mais bon sang fallait y retourner, fallait râler,..."

Ben non je vous répond parce qu' il y a une donnée importante qui est venue mettre le bazar là-dedans, la même donnée qui vous a sûrement aussi fait craquer : ce frisson éprouvé à sa vue, ce plaisir inégalé à se mettre derrière le volant, le tour de clé donné qui fait se retourner les piétons à l'allumage, sa ligne attirante (et qu'importe le sexe d'ailleurs :lol: ). Ça vous rappelle des souvenirs ? Tu m' étonnes !! :lol: :rs: :rs:

Alors je l'emmènerais jusqu' au bout cette Cougar, jusqu' au camion plateau qui viendra la chercher un jour comme ma défunte mazda 323. Et ce jour je souhaite le repousser au plus tard possible (en même temps j'ai quand même un crédit au-dessus de la tête hein !). Et croyez-le ou pas mais ma conduite a également changé pour quelque chose d'encore plus mesuré qu'avant, sans pour autant me traîner comme une limace non plus. Le félin, je l'ai dompté, je le lâche de temps en temps mais toujours dans les limites de dépassement autorisé, sans faire le casse-cou qui veut se la jouer "j'en ai dans le pantalon et sous le capot et je le montre". :pff:

Parce qu'au final notre passion se paie.J'ai un comportement responsable au volant mais je ne le retrouve pas toujours en face de moi, ou venant de ma gauche... Notre attention doit être de tous les instants avec nos félins. Un choc, un optique pété et on s'arrache les cheveux... :mad: :mad:

Voilà, c' était mon pavé du soir. Vous m'excusez mais parfois cela fait du bien de lâcher un peu du lest ou de déposer quelque chose aux yeux de cette communauté Cougar/Puma (oui, je ne vous oublie pas non plus ).

Pour ceux qui n'ont pu lire jusqu'au bout je n'en tiens pas rigueur mais je rappelle que je suis à la recherche du topic concernant le nettoyage du moteur du félin. :jap:

Merci et bonne soirée/nuit au choix :coucou:

P.S : chers modos, je porte une attention particulière à la rédaction de mes messages. Mais pour les plus longs, je ne suis pas exempt de l'une ou l'autre coquille. Mes excuses par avance. :-/
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05 avr. 2012 23:09

Je nettoie le compartiment moteur environ 1 fois par an . Nettoyage au début a la main pour les parties électriques avec des produit de nettoyages achetés dans centre auto . Puis nettoyage au karcher après avoir protéger les parties électriques . Je laisse toujours le moteur allume pour faire partir l humidité plus vite . Mais il faut surtout faire attention au partie délicate avec le karcher avec le mien je peut réduire la puissance
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05 avr. 2012 23:42

KougarHopf a écrit : P.S : chers modos, je porte une attention particulière à la rédaction de mes messages. Mais pour les plus longs, je ne suis pas exempt de l'une ou l'autre coquille. Mes excuses par avance. :-/
Si seulement tout le monde pouvait prendre exemple sur ton post !!! :W :W ;-)
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05 avr. 2012 23:44

Belle chronique du soir!! :W

Pour ce qui est du lavage moteur, certains professionels recouvrent tout ce qui est électrique, pour après envoyer la flotte...mais SURTOUT PAS DE KARCHER OU AUTRE JET À PRESSION!! :nanana: :nanana:

Étant un petit amateur de «detailing auto», perso je n´ai jamais lavé mon moteur au jet d´eau!
Je me suis juste acheté des produits spécifiques et je ne met rien d´autres! :nanana:
Le seul bémol c´est que ça te prends beaucoup plus de temps, car c´est un nettoyage «au détail», avec produit et chiffon. :)
Pour tout ce qui est plastique, vinyl ou autres, j´utilise un APC (All Purpose Cleaner), un produit qui sert à nettoyer plusieurs matériaux sans aucun danger de les abimer.
Pour les caoutchoucs et joints, j´utilise le «Gummi» de la marque Allemande "Einszett", ça nettoie et ça les nourris.
Parcontre, je n´ai pas encore trouvé le produit miracle pour ma plaque thermique (au dessus des collecteurs)... :-/
Je pense que la seule solution, c´est de la faire polir!
Ces produits cités, sont des produits que tu ne trouveras pas en grande surface ou même dans des magasins genre Feu Vert. :nanana: C´est des produits professionels.
Voilá LE site Européen de «Detailing Auto», avec une gamme énorme de produits des meilleures marques du marché:
Meguiars, Swissvax, Poorboys, Menzerna, Einszett, Mothers, Zaino, Dodo Juice et j´en passe... :)
http://store.carcareeurope.com/


Sinon, voilá une petite photo du coeur de mon félidé. :)

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N´oublis pas non plus la housse sous le capôt! ;-)

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06 avr. 2012 19:25

Sur le forum des ST et RS où je vais pour la mondéo, ils sont très content de cette marque "Autoglym".

Pour ton compartiment moteur : ce produit fonctionne bien.
http://cgi.ebay.fr/AutoGlym-Engine-Mach ... 3f08b34b28

Sinon voici un petit topic traitant de ce sujet.
Veryquick a écrit :Je me permets d'ouvrir également un sujet sur l'entretien des moteurs avec un produit spécifique comme celui d'Autoglym.

1/ Il faut d'abord laisser sa peur derrière soi :lol!:
2/ Il faut protéger les parties électriques (batterie, alternateur, boite à fusibles etc..)
3/ Pulvériser le produit sur le moteur et utiliser un pinceau pour appliquer le produit dans les endroits difficiles d'accès.
4/ Laisser agir 5min sans laisser sécher
5/ Rincer au jet mais pas haute pression.
6/ Retirer les protections des parties électriques.
7/ Démarrer et laisser le moteur tourner 10 min au ralentit pour évacuer l'humidité.

Et voici le résultat sur le moteur de la Fiesta du frangin
AVANT :
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APRES :
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Edit du 16/05/10
Et voila sur la mienne.
Le résultat n'est pas très spectaculaire car à la base il n'était pas très sale et pour une première fois je n'ai pas trop peaufiné.
La prochaine fois sera impeccable. ;)
Sinon, j'ai juste protégé l'alternateur, appliqué le nettoyant moteur AG et rincé à l'eau claire. :cheers:

AVANT :
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APRES :
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Afin de compléter ce topic, je me permets aussi de poster l'entretien de joana0661
joana0661 a écrit : Le moteur il a été nettoyé avec le produit pour habitacle de chez Getrac,au pinceau et chiffon, c'est tout,
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Et un autre.
jeanjean73 a écrit :Voici la copie d'un post de Trialex concernant le nettoyage du moteur de la Fiesta de BRENDA. Comme lui, je n'aime pas laver un moteur à grande eau.
Trialex a écrit :...Et là j'ai honte de vous passer ces photos, j'ai failli tomber dans les pommes quand j'ai ouvert le capot :shock: Je vais baisser dans votre estime je sens..

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Pourtant, la voiture ne fait pas de 4x4... Nous avons sur 6 mois de travaux de voirie sur la route qui mène jusqu'à chez nous ....

Quand j'ai vu ça, j'ai pensé très très fort au Kärcher, mais ce n'est vraiment pas bon pour les raccords électriques... Alors j'ai bien pris mon courage a 3 mains, et go !

Un bon coup de soufflette, puis Engine de chez Swiss vax avec un pinceau qui va bien , et après une bonne demi-heure, ça donne ça :

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J'ai vu sur la photo que j'avais zappé la coupelle, j'y retourne ce soir ! :lol!:
Wouhaouavroumm
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10 avr. 2012 20:39

Waaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!! :love: :love: :love:

Merci à vous pour ces explications et ces photos.
Je n'ai à présent plus d'excuses pour m'y mettre ! :lol:

Enfin dès que j'aurais un peu de temps devant moi ! :razz:
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30 avr. 2012 23:05

Quelques nouvelles photos :razz:

En voilà une qui fera plaisir à DavidZuzarte et ses histoires de pommeau et fions :W
Nouveau pommeau de levier de vitesse donc, l'autre étant usé. Ce n'est que provisoire car je préfèrerais tout de même en récupérer un d'origine quelque part. Le pommeau alu n'est ni agréable par température haute et encore moins en hiver...

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Ma fille se reflète dans le pommeau. Faut que je la surveille celle là, elle a un peu trop tendance à suivre papa dans son félin. Et je n' aime pas ses coups d'oeil en direction de mes clés quand j'ai le dos tourné... :W

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Dépose de l'ancien autoradio. Son remplaçant ajoute un peu de couleur dans l'habitacle. :tada:

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Le porte clés "triple action" : la clé du félin, la clé usb, la télécommande autoradio :

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Abordons un peu la mécanique à présent :

Un disque de frein "en bon état" dixit l' ancien proprio... :mad: :mad:

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Un disque de frein "en bon état" selon moi... :razz:

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Le félin en ville, escorté par la Colt Mitsubishi de ma femme.

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Et pour finir, le félin en hiver, avec son petit cache pare-brise histoire d'éviter de gratter.

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Inutile à l'arrière, merci le dégivrage arrière :D

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Ça va ? Je ne vous ai pas trop saoulé ? :W
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30 avr. 2012 23:37

KougarHopf a écrit : Ça va ? Je ne vous ai pas trop saoulé ? :W
Nan, pas encore ! :lol: :lol: ;-)
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01 mai 2012 00:27

Belle photos,
en 2012, passer a un poste avec cle USB doit etre mieux que celui a cassettes du siecle dernier :razz:
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01 mai 2012 03:43

Jolies photos! :oui:
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01 mai 2012 10:22

Belles photos. Merci d'en faire profiter. Pas mal le pommeau (avec un allume cigare chromé à la place de celui en plastique noir ça rendrait bien aussi). Les disques sont plutôt en bon état. Moi aussi ce n'est plus l'auto radio d'origine. Franchement belle Cougar. ;-)
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01 mai 2012 11:25

Sur qu'ils sont en bon état les disques sur la 3ème photo. Ils sont neufs :D
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01 mai 2012 13:11

Jolies photos :)
Pas mal le pommeau mais du coup avec la bague il me parait plus haut qu'avec celui d'origine, non ?
Ca mériterait un short shifter ;-)
Franck
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28 juil. 2012 10:48

Oulà je remonte ! :D

Effectivement pour le pommeau la remarque est pertinente franckyrocky et un short shifter paraît tout indiqué. Dans un futur plus ou moins proche sans doute. :D

Dimanche dernier je me lève aux aurores pour aller bosser, mon train partant à 7h11. Je ne doit être sur mon lieu de travail qu'à 9h30 et je n'ai que 30 minutes de train, autant dire que je suis largement à l'heure... Pas de train plus tard, donc pas le choix sur l'horaire.
J'arrive à la gare, très détendu et me retrouve devant les barrières fermées. Je vois mon train passer devant moi... :mad:
Effectivement j'étais tellement détendu que je n'avais pas remarqué qu' il était 7h12... :oops:

Les centres de lavage ouvert 7/7, 24/24, c'est pas mal. De rage je m'y suis rendu et j'y ais passé une bonne heure à briquer le félin un peu poussiéreux tout de même. Je n'ai pas non plus résisté au plaisir de me garer de côté après sa douche histoire de briquer les jantes. :sol: :sol:

Bien entendu elle a eu droit à quelques regards en coin de la part des 4-5 automobilistes matinaux qui venaient nettoyer leur voiture... Regards dus peut être à l'éblouissement consécutif à la réverbération du soleil levant dans les jantes ? :W :W

Je me suis finalement rendu au boulot avec mon félin, lui lâchant quelque peu la bride sur une petite portion d'autoroute. :razz: Trop fort, on m'a même pris en photo, j'vous jure j'ai vu les flashs !!! :W :W (nan, nan, j'déconne, l'Etat ne fera pas de sous avec moi héhéhéhé)

Ci-joint 2 photos, bon week-end à vous chers amis cougaristes ! :jap:

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28 juil. 2012 13:18

C'est quand même beau quand ça brille :oui:
Longue vie aux Cougars.
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