Neutralisation EGR (V6)

Un problème, un conseil mécanique ?

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michelv6
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15 janv. 2010 14:59

Pour les sondes lambda il n'y en a que deux sur le Cougar, pourquoi veux tu demonter tout le tuyau ?
Panpan
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15 janv. 2010 15:10

Ben pour le démontage, il y a les 2 vis sur le plénum et le fameux tuyau de "plomberie" à dévisser.

Pour le pas, je ne saurait te renseigner tout de suite.

Il y a par contre un joint (assez fragile) entre la vanne et le plénum qu'il vaut mieux ménager (d'où peut être commencer par la vanne).

Pour les 2 lambda, c'est mon cas également (une sur chaque collecteur).
Le contrôle post pot cata est devenu obligatoire avec la norme Euro XX ?
Je dirais Euro 3 de 2000 mais sans certitude.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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almaviva
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15 janv. 2010 16:24

Panpan a écrit :Oh zut ! Je crois que je viens de trouver pourquoi mon explication a du sembler débile...

Le PCV = le reniflard...
Pff, j'ai vraiment pas été bon là ! :oops:

La vanne qui pilote l'EGR est appelée "vacuum regulator valve" et non PCV... :roll:

Tu m'étonne qu'on ne me comprenne pas...
En effet, aucun lien entre le PCV et l'EGR... :oui:

Désolé pour la bourde... :oops:
Ben voilà ! Image
Et pour la bourde, ben à mon âge j'en fais encore :lol: alors tu vois... pas d'inquiétude, tu as encore le temps :W
On ne va pas s'étaler sur le sujet, mais d'autres données (sondes) entrent dans la commande EGR Image ;-)
nico_32
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30 mars 2010 21:59

question débile peut-être mais bon ...
que gagne t-on quand on bouche ce fameux tuyau noir ainsi que la vanne egr ???
car j'ai lu sur des forums des choses assez impossibles style que l'on gagne entre 30 et 40cv c'est vraiment trop *con*

de mon point de vu et la réponse est peut être dedans, vu que l'on enlève les gaz brulés de la nouvelle combustion il y a meilleure combustion donc on gagnerait légèrement en bas régime si je ne me trompe pas donc plus d'accélération ???
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David Zuzarte
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31 mars 2010 20:12

nico_32 a écrit :question débile peut-être mais bon ...
que gagne t-on quand on bouche ce fameux tuyau noir ainsi que la vanne egr ???
car j'ai lu sur des forums des choses assez impossibles style que l'on gagne entre 30 et 40cv c'est vraiment trop *con*

de mon point de vu et la réponse est peut être dedans, vu que l'on enlève les gaz brulés de la nouvelle combustion il y a meilleure combustion donc on gagnerait légèrement en bas régime si je ne me trompe pas donc plus d'accélération ???

:shock: :shock:
C´est encore plus que con!
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nico_32
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01 avr. 2010 21:05

c'est bien se que je disais il y a vraiment des débiles sur terre :W
Panpan
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02 avr. 2010 09:25

Oui, c'est totalement impossible de gagner ne serait ce que 1cv de Pmax en neutralisant l'EGR car à charge max, en fonctionnement normal, elle est fermée. :roll:
Je pense par contre également qu'il y a, malgré tout, un léger gain (dans les conditions ou elle intervenait). Cela se traduit surement par une baisse de conso (pas de 2L/100Km non plus) puisque l'air admis (sans l'EGR) doit être plus frais (donc rendement thermodynamique meilleur).

Pour moi, le principal intérêt de neutraliser cette EGR, c'est de limiter la calamine/suie dans l'admission.
Ce phénomène étant limité sur les véhicules essence, il n'a donc pas le caractère vital de celui du diesel... :lol:


PS : Je tiens aussi à préciser que mon avis sur cette vanne (et le meilleur fonctionnement du moteur sans elle) sur les moteurs essence n'est que purement théorique et qu'Alma n'est pas d'accord (je ne comprends pas pourquoi mais que je respecte son avis) ! ;-)
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03 avr. 2010 12:59

Panpan a écrit : Pour la neutraliser, j'ai trouvé 2 solutions :
- déconnecter la commande (intérêt : simple, sans démontage)
- obturer la vanne (intérêt : modif très discrète, solution choisie par Ford)
Tu dis que pour solutionner le problème de l´EGR, Ford recommande d´obturer la vanne? :beuh:

À cause des à-coups dû à cette vanne, j´ai débranché le petit tuyau noir, comme on m´avait dis de le faire.
Tu m´a dis dans un autre topic qu´il serait mieux de boucher cette entrée....
Mais si je vais chez Ford pour résoudre ce problème, je pensais qu´ils avaient tout de même une solution efficace pour réparer ou nettoyer cette vanne au lieu de tout simplement la supprimer! :beuh:
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03 avr. 2010 23:51

Alors remettons en place... :)

Le bloc du 2.5L est décliné en plus 5 ou 6 versions à travers le monde (notamment Jaguar). Il existe donc des versions de 2.5L dont les normes anti-pollution en vigueur dans leurs lieux de commercialisation n'imposaient pas l'EGR...
La solution Ford (ou autre marque commercialisant ce bloc) est donc d'obstruer l'orifice du plenum (pour éviter les prises d'air tout en réutilisant cette pièce tel-quelle) et de ne pas installer la vanne... :sol:

Le tuyau noir que tu a débranché est la commande (par dépression), c'est ce qu'il faut faire pour la désactiver. mais... pour ne pas créer de prise d'air sur le circuit de dépression, il faut maintenant boucher le tuyau !!! :D

La solution Ford fiable et "durable" sera... une vanne neuve ! :oops:
Tu ne crois tout de même pas qu'ils vont louper l'occasion de te vendre une vanne et qu'ils vont se risquer à se mettre dans l'illégalité en te modifiant ton véhicule (il deviendra non conforme avec le modèle homologué chez vous). :lol:

La solution de neutralisation n'est jamais officielle, mais nombres de garagistes (de concession même) l'appliquent... "au risque" du client... sur un diesel il n'y a même pas à réfléchir ! :W
Mais méfiance depuis la norme euro 4 ou 5 un contrôle du bon fonctionnement de cette vanne est obligatoire... Adieu les solutions simples que nous pouvions tous appliquer... :non:
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04 avr. 2010 08:33

Tu veux dire que, très certainement, ça passera pas au contrôle technique?
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04 avr. 2010 19:05

Ha !
Pas si vite !!! :W

Les contrôles anti-pollution (moteurs) réalisés chez nous portent sur :
1. La teneur en CO,
2. La valeur du lambda des gaz d’échappement,
3. L'opacité des fumées d’échappement.

Étant donné que la vanne EGR a pour but d'abaisser la production d'Oxyde d'azote (Nox) et que ce n'est pas ce dernier ne fais parti des contrôles du CT...
Je te laisse deviner de l'impact de cette modification. :lol:
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05 avr. 2010 10:48

C'est cool alors, pas besoin de rebrancher la vanne pour le contrôle technique :W .
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
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05 avr. 2010 11:25

Moi je n´ai pas pigé la même chose... C´est-à-dire, qu´à chaque fois, il faudra rebranché le tuyau pour aller au CT?
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05 avr. 2010 16:43

Non ce n'est pas necessaire car le gaz sur lequel la vanne agit n'est pas contrôlé au CT.
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05 avr. 2010 16:45

Ah ok!
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