Perte puissance au 1/4 du réservoir // accélération continue

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

05 mai 2016 17:13

Ca ne pourrait pas être lié à l'injection, avec la coupure d'essence à la décélération :?:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

05 mai 2016 21:06

- TPS je suis sur de moi sur ce coup il fonctionne bien.
- Capteur de villo aussi. Aucun problème sur une autre plage d'accélération.
- Température d'eau forscan me signal evn 90 degré a chaud.
- la température de l'air pourquoi pas. Mais la température varie sur le forscan et semble cohérente avec la température extérieur (mais je vais essayer de contrôler avec un thermomètre laser.
- capteur de dépression c'est aussi une piste que j'ai envie de suivre. j'ai déjà du remplacer plusieurs durite de dépression réparée avec du sctoch par l'ancien proprio. Mais elles ne sont pas des plus facile d'accès je traine donc un peu des pieds.
- La position ACT comme celui de villo devrait m'apporter d'autres symptôme ou ressortir au diag.
- la lambda oscille bien.... mais je doit en avoir une neuve qui traine. Cela ne coute rien d'en changer une sur les deux et voir le résultat.
- cliquetis a l'oreille j'en entends pas. Mais pourquoi pas je regarderais.

- Débimètre il indique bien un flux d'air mais comme je ne connais pas le fluc normal moyen sur cette voiture je ne peut pas me faire une idée. Et au vue du prix j'ai pas trop envie de l'acheter juste pour tester.

La vanne de gestion de ralenti je l'ai vérifié . lorsque je la fais passé de 100% a 0% je l'entends bien faire "clac" en butée. ( vérif avec le forscan). Mais je la démonterais encore un coup voir si lorsque fermé elle ne fuirais pas.

Mais je remet le PCM ou l'ECU sur la table car j'ai constaté aujourd'hui que le voyant "moteur" ne s'allume pas. C'est bien sauf qu'il ne s'allume JAMAIS.
Ni a la mise de contact ni lorsque je provoque un défaut est débranchant debimetre, TPS, température moteur. J'ai pourtant bien a ce moment un défaut affiché au diag.

J'ai contrôlé l'ampoule elle fonctionne bien. la connexion est bonne. J'ai donc comme un doute. Demain je le sort et je regarde s'il est visuellement "propre" déjà. Après le changer juste pour un soucis d'un voyant qui ne s'allume jamais et peut être causant un léger problème de prise en conte de position papillon ... sachant que je suis quasiment persuadé que l'antidémarrage vas me faire chier si d'occasion.

fifiv6 oui c'est bien la coupure d'essence en décélération qui se produit sauf qu'elle se produire alors que je suis encore sur un filet de gaz. Et donc qu'elle ne devrait pas se produire si tôt. mais pourquoi ... mystère et boule de gomme :D
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

06 mai 2016 07:58

alexdiyakuzas a écrit :
christophe a écrit :j'ai des accoup moteur sur mon 2.0l et une perte de puissance, tu peut m'en dire plus, car le probleme est bien présent, des que je fais appel au couple moteur plus rien
Je n'ai pas bien compris.
Une perte de puissance et lorsque tu fais appel au couple plus rien ... C'est a dire? perte de puissance en sous régime? lorsque tu est au ralentit ? tout le temps? a chaud et a froids ? ...?

pas de couple a bas régime, j'ai des accoup moteur , si je suis a 3500 t/min et que j'accélère en 4 ben elle broute
demarrage a chaud a froid pas de soucis, ralentie stable, filtre a essence neuf, juste 100 000 km :voyons:
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

06 mai 2016 09:13

Pour le couple c'est normal, une Cougar 2l ça n'en a aucun à bas régime :lol:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Se7en
Chat
Chat
Messages : 99
Enregistré le : 30 avr. 2016 15:47
Modèle de votre cougar : V6-1999

06 mai 2016 09:49

alexdiyakuzas a écrit :- TPS je suis sur de moi sur ce coup il fonctionne bien.
- Capteur de villo aussi. Aucun problème sur une autre plage d'accélération.
- Température d'eau forscan me signal evn 90 degré a chaud.
- la température de l'air pourquoi pas. Mais la température varie sur le forscan et semble cohérente avec la température extérieur (mais je vais essayer de contrôler avec un thermomètre laser.
- capteur de dépression c'est aussi une piste que j'ai envie de suivre. j'ai déjà du remplacer plusieurs durite de dépression réparée avec du sctoch par l'ancien proprio. Mais elles ne sont pas des plus facile d'accès je traine donc un peu des pieds.
- La position ACT comme celui de villo devrait m'apporter d'autres symptôme ou ressortir au diag.
- la lambda oscille bien.... mais je doit en avoir une neuve qui traine. Cela ne coute rien d'en changer une sur les deux et voir le résultat.
- cliquetis a l'oreille j'en entends pas. Mais pourquoi pas je regarderais.

- Débimètre il indique bien un flux d'air mais comme je ne connais pas le fluc normal moyen sur cette voiture je ne peut pas me faire une idée. Et au vue du prix j'ai pas trop envie de l'acheter juste pour tester.

La vanne de gestion de ralenti je l'ai vérifié . lorsque je la fais passé de 100% a 0% je l'entends bien faire "clac" en butée. ( vérif avec le forscan). Mais je la démonterais encore un coup voir si lorsque fermé elle ne fuirais pas.

Mais je remet le PCM ou l'ECU sur la table car j'ai constaté aujourd'hui que le voyant "moteur" ne s'allume pas. C'est bien sauf qu'il ne s'allume JAMAIS.
Ni a la mise de contact ni lorsque je provoque un défaut est débranchant debimetre, TPS, température moteur. J'ai pourtant bien a ce moment un défaut affiché au diag.

J'ai contrôlé l'ampoule elle fonctionne bien. la connexion est bonne. J'ai donc comme un doute. Demain je le sort et je regarde s'il est visuellement "propre" déjà. Après le changer juste pour un soucis d'un voyant qui ne s'allume jamais et peut être causant un léger problème de prise en conte de position papillon ... sachant que je suis quasiment persuadé que l'antidémarrage vas me faire chier si d'occasion.

fifiv6 oui c'est bien la coupure d'essence en décélération qui se produit sauf qu'elle se produire alors que je suis encore sur un filet de gaz. Et donc qu'elle ne devrait pas se produire si tôt. mais pourquoi ... mystère et boule de gomme :D
Tu as contrôlé tout ce qu'il fallait selon moi. :jap:
Reste l’hypothèse des fuites d'air sur les fameux tuyaux de dépression inaccessible ... :voyons:
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

06 mai 2016 10:25

Toujours dans la quête de votre recherche, bien que je n'y connais rien, ça ne pourrait pas venir de la vanne EGR qui serait plaquée?.

Sur la mienne elle l'est (je l'ai eu comme ça et j'ai une facture de l'ancien proprio qui en atteste), et à bas régime ça broute un peu et à la décélération, selon à quel vitesse on est et que l'on décélère, j'ai des acoups, idem sur la Mondéo avec le même moteur, mais la vanne EGR, n'est pas plaquée.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

06 mai 2016 10:44

"plaquée" ... Tu veux dire depressio bouchée et vanne condamnée ?

J'avoue avoir pensé a ca au debut mais puisque personne ne semblait se plaindre de ce probleme sur le forum je me suis dis que non.

Je vais voir dans la journée si je peut la desobstruer pour tester.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

06 mai 2016 19:18

Oui normalement c'est ça, vanne condamnée.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

06 mai 2016 20:05

Alors aujourd'hui j'ai
- démonté le PCM pour l'inspecter et le nettoyer
- dé condamné la vanne EGR
- j'ai aussi constaté que la condamnation avait été mal faite. Une vis dans la durite de dépression pour la bouché ...ok mais monté de travers perçant donc la dite durite , entrainant par la suite une fissure de celle ci et donc certainement une prise d'air au passage. Donc changement de la durite de dépression par de la durite transparente. Il faut que je pense a commander de la durite silicone pour la remplacer proprement.

J'ai fais env 50km pour vérifier ... le problème est apparue 2 fois et bien moins présent. Tellement moins présent que je me demande si je n'avais pas simplement trop relâché la pédale. J'attends donc encore quelques jours pour crier victoire mais quoi qu'il arrive je pense être sur une bonne piste.

Je pense refaire TOUTES les durites de dépressions pour être tranquille. En tout cas merci.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

06 mai 2016 21:20

Donc en définitive ta vanne était déjà obturée?. Tu crois que mes accoups à la décélération et le manque de "puissance" à bas régime, sur les relances en 2ème par exemple, suite à une sortie de rond point, peut venir de ça aussi?. En fait pour ne pas subir tout ça dans les bas régimes, il faut que j'adopte une conduite cool, par contre autrement dans les montées un peu appuyées, elle part bien avec la vanne obturée, mieux que ma Mondéo ou j'ai l'impression que c'est étouffé à l'accélération, avec sa vanne pas obturée.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

06 mai 2016 21:46

Oui déjà bouché par l'ancien proprio.

L'EGR a la décélération s'active peut être mais de la a le ressentir je sais pas. Clim allumé ou pas?
Moi j'ai eu le cas sur la mienne au début. sous 3 000tr/min je devais accélérer tout doucement sinon elle broutait et tremblait beaucoup.
C'était un câble de bougie HS. J'ai donc changé les 6 et gardé le 5 autres au besoin.
Donc voir bougie, câblage et bobine( un coup de nettoyant contact pour commencer pour facilité temporairement le contact). Sans oublier filtre a essence et a air.

Quel carburant utilisé?
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

07 mai 2016 07:15

moi je met du 98
pour la durite inaccessible j'ai trouver un post car toutes les personnes qui ont un deux litres mondeo, focus, et Cougar ont ce problème
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

07 mai 2016 07:22

Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

07 mai 2016 08:13

alexdiyakuzas a écrit :Oui déjà bouché par l'ancien proprio.

L'EGR a la décélération s'active peut être mais de la a le ressentir je sais pas. Clim allumé ou pas?
Moi j'ai eu le cas sur la mienne au début. sous 3 000tr/min je devais accélérer tout doucement sinon elle broutait et tremblait beaucoup.
C'était un câble de bougie HS. J'ai donc changé les 6 et gardé le 5 autres au besoin.
Donc voir bougie, câblage et bobine( un coup de nettoyant contact pour commencer pour facilité temporairement le contact). Sans oublier filtre a essence et a air.

Quel carburant utilisé?
Avec la clim allumée, sur les deux miennes, ça broute suite à une forte décélération, si tu conduits cool ça passe, mais je crois que le phénomène est connu et on peu rien faire, ça déjà été évoqué dans un autre topic je crois.
En ce qui concerne le Cougar, les bougies sont neuves, ainsi que le faisceaux.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

07 mai 2016 09:48

alexdiyakuzas a écrit :- TPS je suis sur de moi sur ce coup il fonctionne bien.
- Capteur de villo aussi. Aucun problème sur une autre plage d'accélération.
- Température d'eau forscan me signal evn 90 degré a chaud.
- la température de l'air pourquoi pas. Mais la température varie sur le forscan et semble cohérente avec la température extérieur (mais je vais essayer de contrôler avec un thermomètre laser.
- capteur de dépression c'est aussi une piste que j'ai envie de suivre. j'ai déjà du remplacer plusieurs durite de dépression réparée avec du sctoch par l'ancien proprio. Mais elles ne sont pas des plus facile d'accès je traine donc un peu des pieds.
- La position ACT comme celui de villo devrait m'apporter d'autres symptôme ou ressortir au diag.
- la lambda oscille bien.... mais je doit en avoir une neuve qui traine. Cela ne coute rien d'en changer une sur les deux et voir le résultat.
- cliquetis a l'oreille j'en entends pas. Mais pourquoi pas je regarderais.

- Débimètre il indique bien un flux d'air mais comme je ne connais pas le fluc normal moyen sur cette voiture je ne peut pas me faire une idée. Et au vue du prix j'ai pas trop envie de l'acheter juste pour tester.

La vanne de gestion de ralenti je l'ai vérifié . lorsque je la fais passé de 100% a 0% je l'entends bien faire "clac" en butée. ( vérif avec le forscan). Mais je la démonterais encore un coup voir si lorsque fermé elle ne fuirais pas.

Mais je remet le PCM ou l'ECU sur la table car j'ai constaté aujourd'hui que le voyant "moteur" ne s'allume pas. C'est bien sauf qu'il ne s'allume JAMAIS.
Ni a la mise de contact ni lorsque je provoque un défaut est débranchant debimetre, TPS, température moteur. J'ai pourtant bien a ce moment un défaut affiché au diag.

J'ai contrôlé l'ampoule elle fonctionne bien. la connexion est bonne. J'ai donc comme un doute. Demain je le sort et je regarde s'il est visuellement "propre" déjà. Après le changer juste pour un soucis d'un voyant qui ne s'allume jamais et peut être causant un léger problème de prise en conte de position papillon ... sachant que je suis quasiment persuadé que l'antidémarrage vas me faire chier si d'occasion.

fifiv6 oui c'est bien la coupure d'essence en décélération qui se produit sauf qu'elle se produire alors que je suis encore sur un filet de gaz. Et donc qu'elle ne devrait pas se produire si tôt. mais pourquoi ... mystère et boule de gomme :D
Je sais que sur la période de production de la Cougar, toutes n'ont pas le voyant défaut moteur fonctionnel. Je me rappel pas trop des dates mais les 98/99 n'ont pas ce voyant actif. Il me semble que ça déborde sur l'année 2000. Sur la mienne qui est de 99, j'ai bien le voyant + ampoule mais il ne s'allume pas car non activé. C'est peut-être ce que tu as sur la tienne.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Répondre