Bougies à 4 électrodes
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar Experimenté
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Ha bon ? Et pourquoi la technologie iridium n'irait pas sur tous les moteurs ?
En tout cas, chez NGK, les références pour nos Cougars sont :
LTR5IX-11 pour le 2L
TR55IX ou ITR5F-13 pour le V6
En tout cas, chez NGK, les références pour nos Cougars sont :
LTR5IX-11 pour le 2L
TR55IX ou ITR5F-13 pour le V6
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
- Cougar suprême
- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
finalement j'ai commandées celles-ci
http://www.atb-tuning.de/shop/Ford-D-Co ... -432-3.htm
les "critiques" sont bonnes apparemment (pas celles de leur site, je me suis renseigné ailleurs )
par contre elles ne sont pas données
http://www.atb-tuning.de/shop/Ford-D-Co ... -432-3.htm
les "critiques" sont bonnes apparemment (pas celles de leur site, je me suis renseigné ailleurs )
par contre elles ne sont pas données
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
-
- Cougar Experimenté
Je ne connaissais pas cette marque : "Brisk", c'est Tchèque apparemment.
Leur site a l'air correct et le concept des GOR17LGS me semble intéressant...
Leur site a l'air correct et le concept des GOR17LGS me semble intéressant...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
- Cougar suprême
Tu veux dire les gor 15 lgs (et non 17) ?
Si la météo reste bonne on attaque l'admission ce w-e avec christophe, en cas de doute je te passerais un coup de fil mais on devrait gérer
Si la météo reste bonne on attaque l'admission ce w-e avec christophe, en cas de doute je te passerais un coup de fil mais on devrait gérer
Alex
-
- Cougar en furie
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
oui le Cougar à ALEX va être enfin un Cougar....
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
-
- Cougar Experimenté
Sur le site de la marque, ils conseillent les 17...cureghem a écrit :Tu veux dire les gor 15 lgs (et non 17) ?
http://www.brisk.biz/catalogue/spark-pl ... objem=1370
De ce que j'ai lu, les 15 seront plus "froides" et conviendraient mieux à un moteur "tuné"...
Connaissant un peu ta prepa, je pense donc que ce n'est pas forcement une erreur...
Au pire tu pourras contrôler s'il y a du dépôt sur ta bougie.
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
- Cougar suprême
oups, même pas vu celles-là.....
quand j'ai fait la recheche suis tombé direct sur les GOR15LGS, mais je pense qu'elles devraient le faire
@christophe: eh oh, c'est déjà une Cougar !!
quand j'ai fait la recheche suis tombé direct sur les GOR15LGS, mais je pense qu'elles devraient le faire
@christophe: eh oh, c'est déjà une Cougar !!
Alex
Pour le 2.0L 16S:
-fournisseur Bosch :
la standard avec 1 pôle à la masse : 0 242 229 785
la standard avec 4 pôles à la masse : 0 242 232 514
la fameuse iridium : 0 242 236 574
pour le V6:
-fournisseur Bosch:
la standard avec 1 pôle à la masse : 0 242 229 652
la standard avec 4 pôles à la masse : non fabriqué
la fameuse iridium : 0 242 236 573
Après ils vous suffit de taper cette reference pour les avoir dans d'autres marques.
-fournisseur Bosch :
la standard avec 1 pôle à la masse : 0 242 229 785
la standard avec 4 pôles à la masse : 0 242 232 514
la fameuse iridium : 0 242 236 574
pour le V6:
-fournisseur Bosch:
la standard avec 1 pôle à la masse : 0 242 229 652
la standard avec 4 pôles à la masse : non fabriqué
la fameuse iridium : 0 242 236 573
Après ils vous suffit de taper cette reference pour les avoir dans d'autres marques.
J'oubli une chose... étant préparateur, cela ne sert pas de toucher aux indices de chauffe, rester dans l'origine au risque de faire plus de mal.
Perso, j'arrive bientôt à la fin de ma préparation, elle va arriver aux alentours de 220 CV. Rien que mécaniquement sans compter la partie cartographie.
J´ai mis des bougies iridium Bosch.
Perso, j'arrive bientôt à la fin de ma préparation, elle va arriver aux alentours de 220 CV. Rien que mécaniquement sans compter la partie cartographie.
J´ai mis des bougies iridium Bosch.
-
- Cougar Experimenté
Changer l'indice de la bougie (vers un plus froid) est, selon moi, prendre un risque très limité dans le cas d'une prépa (au pire ça calaminera un peu et ne sera pas optimum à froid et à faible charge).
Je pense que cela devient une nécessité sitôt que le moteur sort 15 ou 20% de puissance en plus...
Le risque est d'avoir une bougie trop chaude qui risquerait de provoquer de l'auto-allumage (cliquetis). Maintenant il est clair que de changer arbitrairement et sans raison l'indice revient à chercher les problèmes...
Mais il y tellement de moyen plus "facile" de faire de l'auto-allumage (injecteurs en limite, prise d'air, surchauffe,...) ce serait vicieux de passer par les bougies...
Peux tu par ailleurs étayer ton affirmation "Les irridium ou platinium vont pas sur toutes" stp ?
Je pense que cela devient une nécessité sitôt que le moteur sort 15 ou 20% de puissance en plus...
Le risque est d'avoir une bougie trop chaude qui risquerait de provoquer de l'auto-allumage (cliquetis). Maintenant il est clair que de changer arbitrairement et sans raison l'indice revient à chercher les problèmes...
Mais il y tellement de moyen plus "facile" de faire de l'auto-allumage (injecteurs en limite, prise d'air, surchauffe,...) ce serait vicieux de passer par les bougies...
Peux tu par ailleurs étayer ton affirmation "Les irridium ou platinium vont pas sur toutes" stp ?
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
Quand je dis que les iridium ou platinium ne vont pas à toutes, je m'explique en donnant un exemple : ( cas réel, et 4 pistons HS )
Quand on passe d'une bougie dite classique, une électrode simple, avec 1 pôle à la masse, à de l'iridium, il ne faut pas regarder juste l'apparence...C'est pas parce que le culot est de la même longueur, même diamètre, même pas de vis, de même tour de clé ( 12/14/16/18/21 ... ) qu'elle correspond. Il faut prendre en compte les références et indice de chauffe.
Par exemple, tous les 2.0L Zetec de Ford n'ont pas les mêmes bougies. Donc voilà, c'est pas général, mais se renseigner au cas par cas .
Quand on passe d'une bougie dite classique, une électrode simple, avec 1 pôle à la masse, à de l'iridium, il ne faut pas regarder juste l'apparence...C'est pas parce que le culot est de la même longueur, même diamètre, même pas de vis, de même tour de clé ( 12/14/16/18/21 ... ) qu'elle correspond. Il faut prendre en compte les références et indice de chauffe.
Par exemple, tous les 2.0L Zetec de Ford n'ont pas les mêmes bougies. Donc voilà, c'est pas général, mais se renseigner au cas par cas .
-
- Cougar Experimenté
Ok, mais quels éléments te permettent de conclure que les pistons percés le sont uniquement du fait des bougies iridium ???
Je ne crois pas un seul instant que la cause soit "l'iridium"...
Je ne crois pas un seul instant que la cause soit "l'iridium"...
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
Bah je suis mécanicien et j'ai ouvert le moteur, fait passer deux experts sans rien expliquer, et moi avec les deux experts on a eu les mêmes conclusions, c'est pas l'iridium le problème, c'est que le mec a mis des bougies avec un indice trop chaud et ça a percé le piston à la longue, ça faisait comme un chalumeau.
C'est pour cela qu'il ne suffit pas de changer une bougie par une autre, il faut regarder avant les indices, c'est pas plus compliqué que ça.
Quand je dis que l'irridium ne va pas à toutes les voitures, c'est que les fabricants de bougies n'en fabriquent pas pour tous les moteurs.
Exemple; une vielle Renault 5 moteur cléon, il y a qu'un modèle 1 électrode, 1 pôle.
Donc on ne met pas des bougies irridium..
Pourtant d'apparence, il en existe même culot, même longueur, etc, mais c'est pas pour autant qu'elles y vont.
Voilà ce que je veux dire, j'espère que tu vois ce que je veux dire .
C'est pour cela qu'il ne suffit pas de changer une bougie par une autre, il faut regarder avant les indices, c'est pas plus compliqué que ça.
Quand je dis que l'irridium ne va pas à toutes les voitures, c'est que les fabricants de bougies n'en fabriquent pas pour tous les moteurs.
Exemple; une vielle Renault 5 moteur cléon, il y a qu'un modèle 1 électrode, 1 pôle.
Donc on ne met pas des bougies irridium..
Pourtant d'apparence, il en existe même culot, même longueur, etc, mais c'est pas pour autant qu'elles y vont.
Voilà ce que je veux dire, j'espère que tu vois ce que je veux dire .
Modifié en dernier par David Zuzarte le 28 sept. 2013 02:23, modifié 1 fois.
Raison : ATTENTION AUX FAUTES D´ORTHOGRAPHE, PONCTUATION, ABRÉVIATIONS, ETC.................
Raison : ATTENTION AUX FAUTES D´ORTHOGRAPHE, PONCTUATION, ABRÉVIATIONS, ETC.................
-
- Cougar Experimenté
Oui, je pense comprendre ce que tu veux dire.
Les pistons ont été percés par de l'auto-allumage causé par une bougie à l'indice thermique inapproprié. Il s’avère que celle ci avait un électrode centrale en iridium...
On est d'accord, aucun lien direct entre la mort d'un moteur et le fait que ses bougies soient en iridium et les propriétés d'une bougie ne se résument pas aux dimensions externes...
Pour l'indice thermique, je trouve que c'est bien résumé ici :
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... thermique/
Il est vrai que toutes les équivalence n'existent pas en iridium (cas perso : moteur de bateau Yamaha, bougies préconisation : DPR6EA-9, converties en DPR7EIX-9).
Sinon, je ne connais pas spécialement Renault mais je serais tenté de dire que le bloc Cléon fonctionne très bien avec des BPR6EIX...
Les pistons ont été percés par de l'auto-allumage causé par une bougie à l'indice thermique inapproprié. Il s’avère que celle ci avait un électrode centrale en iridium...
On est d'accord, aucun lien direct entre la mort d'un moteur et le fait que ses bougies soient en iridium et les propriétés d'une bougie ne se résument pas aux dimensions externes...
Pour l'indice thermique, je trouve que c'est bien résumé ici :
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... thermique/
Il est vrai que toutes les équivalence n'existent pas en iridium (cas perso : moteur de bateau Yamaha, bougies préconisation : DPR6EA-9, converties en DPR7EIX-9).
Sinon, je ne connais pas spécialement Renault mais je serais tenté de dire que le bloc Cléon fonctionne très bien avec des BPR6EIX...
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
- Cougar en furie
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Moi j'ai pas cherché longtemps, que du Ford d'origine et pour Cougar
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE