Régime max

Un problème, un conseil mécanique ?

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safir365
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10 août 2013 09:20

Bonjour à tous, hier soir je voulais savoir quel était le régime maxi de nos moteurs 2.0 et si le rupteur se déclanchait. Je l'ai poussé jusqu'à 6900 tours avant de sentir un violent accoup, j'avais cru avoir cassé quelque chose mais non tout va bien enfin j'espère. Qu'en pensez vous, nos moteurs sont-ils protègés à ce niveau là?
almaviva
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10 août 2013 17:59

Le régime maxi sur le 2.0 (par intermittence est de 7000 trs/mn)
Oui en principe il y a un rupteur qui coupe un peu avant, c'est ce que tu as ressenti très certainement.
Continuer ce genre d'exercice n'est pas trop conseillé, alors attention...
Ce moteur est costaud et peut allègrement monter dans les tours, mais ce n'est pas un moteur sportif (ce n'est pas sa fonction)
Archivince
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01 avr. 2014 17:51

Bonjour,
alors j'ai eu (je pense) la même chose sur mon v6 :
je monte à 6000 / 6500tr/min et d'un coup : gros à-coup et tous les voyants du tableau de bord s'allument, les aiguilles du compteur s'affolent ! Après ça repart tranquillement.
La voiture n'avait pas tourné depuis 3 mois et la batterie était à plat (rassurez vous j'ai roulé doucement une bonne demi-heure avant de tester l'accélération). Mes connaissances en mécaniques sont limitées mais je sais qu'il faut de l'électricité pour l'allumage et si la batterie est morte, lorsqu'on augmente le régime le nombre d'allumages est plus important, et quelque part ça doit être incompatible! De plus, même après 1 heure de conduite, lorsque j'ai éteint le moteur, je n'ai pas redémarré alors que la batterie devait être chargée. Donc j'ai changé la batterie et maintenant elle remonte à 7000tr/min sans aucun problème.
Voilà, pour le cas où...
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nolin.patrice
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01 avr. 2014 18:44

:nanana: :nanana: :nanana: Je trouve inutile de monter le moteur a un régime maxi ce n est pas un bolide de course ni une moto . C est un coup a esquinter le moteur et plus que les yeux pour pleurer :non: :non: :non:
PATRICE
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01 avr. 2014 19:19

Il n'est certainement pas conseillé de tirer dans le moteur comme ça :mad: :mad: :mad: .
Ce n'est pas une Porsche ou une Ferrari ou une autre voiture de ce type.

La Cougar doit être respecté à sa juste valeur.

Voila
Franck
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01 avr. 2014 20:05

:q
Modifié en dernier par N.herisson le 27 déc. 2014 22:22, modifié 1 fois.
Panpan
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02 avr. 2014 09:12

Archivince a écrit :Bonjour,
alors j'ai eu (je pense) la même chose sur mon v6 :
je monte à 6000 / 6500tr/min et d'un coup : gros à-coup et tous les voyants du tableau de bord s'allument, les aiguilles du compteur s'affolent ! Après ça repart tranquillement.
La voiture n'avait pas tourné depuis 3 mois et la batterie était à plat (rassurez vous j'ai roulé doucement une bonne demi-heure avant de tester l'accélération). Mes connaissances en mécaniques sont limitées mais je sais qu'il faut de l'électricité pour l'allumage et si la batterie est morte, lorsqu'on augmente le régime le nombre d'allumages est plus important, et quelque part ça doit être incompatible! De plus, même après 1 heure de conduite, lorsque j'ai éteint le moteur, je n'ai pas redémarré alors que la batterie devait être chargée. Donc j'ai changé la batterie et maintenant elle remonte à 7000tr/min sans aucun problème.
Voilà, pour le cas où...

Hà oui, c'est totalement anormal que les voyants s'allument lors d'un sur-régime ! :shock:
De même que de ressentir un "violent à-coup". Bon après, tout n'est qu'affaire de terme mais tout ce que l'on doit ressentir c'est un arrêt ponctuel de la poussée (l'effet de surprise a peut être amplifié la perception aussi)...
Le "sur-régime" proprement parlé est d’ailleurs quasi impossible à réaliser en conditions normales étant donné qu'il y a coupure de l'injection à l'approche du régime max (ce qui devrait être la cause du fameux "à-coups" ressenti)...
Donc à moins de passer en 2nd alors qu'on roule à 150 pas vraiment de risque de ce coté là. :)

Pour ce qui est du "risque", certes monter haut use mais je ne sais pas dans quelle mesure (comparé au premiers tours d'un moteur froid). En tout cas, je pense que l'on peut affirmer que l'usure à 6 000tr/min est au moins 3 fois supérieur qu'à 2 000... :voyons:
C'est également un grand facteur de stress pour les organes "accessoires" compresseur de clim, pompe à eau, alternateur, direction assisté, etc...
De toute façon, chaque tour rapproche un petit peu plus le moteur de sa fin mais seul le conducteur décide en fonction de sa conduite (et de l'entretien) de la longévité de la bête... ;-)

Tiens, pourquoi pensez vous que les moteurs Porsche et Ferrari sont différents ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
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02 avr. 2014 13:49

les voyants qui clignotent (en particulier celui de la batterie) dans les hauts régimes signifie en effet que ta batterie manque de "charge" ou est HS, j'ai déjà eu le cas.
Il y a un rupteur vers les 6700-6800 trs/min (ou quelque part par là en tous cas), impossible d'aller plus haut, et comme le dit panpan l'injection est coupée à ce moment-là et donne un "à-coup" (la montée en régime est coupée net).
Si tu laisse le pied au plancher, quand le régime redescend, l'injection se remet en marche et le régime remonte jusqu’au rupteur et ainsi de suite.... . Tout cela se joue sur un plage de régime de l'ordre de 100-150 trs/min, donc donne l'impression d'à-coups "brutaux" et répétés, un peu comme si elle "broutait" à haut régime. C'est normal.
Mais je rejoins les autres, il vaut mieux éviter de forcer.... . Notre bon "vieux" v6 est robuste, mais n'aime pas trop les régimes supérieurs à 6000 trs/min (même s'il y parvient avec une certaine aisance, surtout décatalysé et collecteurs d'échappement modifiés :sol: ).
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
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02 avr. 2014 15:12

Alternateur HS
Franck
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02 avr. 2014 15:57

c'est ce que je voulais dire avec le "manque de charge", l'alternateur est en effet à vérifier :oui:
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02 avr. 2014 18:02

"elle remonte à 7000tr/min sans aucun problème."
Pour rassurer tout le monde, je voulais dire par là qu'elle pouvait le faire, en aucun cas que je m'amuse à pousser à 7000tr tous les jours. Ça ne sert à rien, d'autant que les chevaux sont à 6250 tr/min... Ce qui m'a surpris c'est que le rupteur se fasse à plus bas régime.
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03 avr. 2014 07:16

Fait contrôler ton alternateur
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03 avr. 2014 11:15

OK merci, je regarde ça!
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