Admission st 200, enfin !

Présentez vos réalisations ou vos futur projets

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

10 mai 2014 21:39

merci pour tes infos avisées tpst200
Et pour info j'ai changé aussi les injecteurs pour mettre ceux de la st200 ;-)
Donc en fait j'ai tout de la st200: boite a ait avec filtre kn, papillon, admission haute, admission basse (et donc mécanisme de l'imrc), injecteurs
Il n'y a que le rail d'injection que j'ai laissé car impossible a enlever sans outil adéquat, mais d'après romain cet élément est identique sur les 2 motorisations.

alors voici ce que ça donne après 350km parcourus, dont 250 sur autoroute.
Dans l'ensemble, et surtout à pleine charge il y a un gain significatif :W
1. Le ralenti est top, pas de problème
2. charge "intermédiaire": c'est un peu "erratique".
Je m'explique: sur les régimes intermédiaires (2500-4000 tours), si on n'enfonce pas le pied tout est ok, si on accélère donc sur un filet de gaz ou la pédale à moitié enfoncée tout est ok.
Par contre si je mets le pied au plancher on sent un "toussotement", discret mais présent, comme si elle pouvait donner plus mais ne peut pas, elle monte en régime de manière un peu saccadée, c'est discret mais ça se ressent.... . Cela ressemble, en beaucoup moins prononcé, à ce que l'on ressent passé 4000 tours avec un imrc défectueux (et le pied au plancher). Sauf que là donc ça se passe entre 2500 et 4000-4500 tours, pied au plancher.
Dès le cap des 4000-4500 tours franchi (donc imrc activé), ça s'envole bien, même si je trouve que ça pourrait être plus "franc" aussi et qu'elle ne donne pas tout ce qu'elle pourrait donner.

Comme tu dis, je pense que pour que ce soit nickel, une carto serait la bienvenue, et elle fait partie de mes projets.
Le tout est de trouver ou la faire, et bien.....
Si tu as un plan pour une carto ou un calculateur (la meilleure des 2 solutions) je suis preneur :oui:
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

10 mai 2014 22:56

question subsidiaire : en quoi un MAF de st 200 changerait quelque chose ? (pour le calculateur, je comprends, ça va de soi)
il y en a un a vendre sur ebay provenant d'une mondéo st 200, et ce MAF est strictement identique au mien :oui:
C'est le capteur qui y est intégré qui diffère ? Le principe c'est qu'il envoie des infos au calculateur non? donc c'est juste un capteur. Donc le mien devrait capter qu'il y a plus d'air qui arrive non ?
Par ailleurs la taille et le "n° de série" sur le MAF que j'ai vu sur ebay sont identiques au mien :voyons:
d'avance merci pour vos lumières.
:coucou:

pour info voici le lien:
http://www.ebay.fr/itm/1-00-12-01-Ford- ... 3ce0be6113

j'ai vu aussi que le même a une boite a air + maf à vendre. Et sur celui-ci le maf est en plastique (en apparence du moins) de couleur noir :voyons:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

11 mai 2014 07:06

Effectivement le MAF est identique mais le vecteur (tableau 1 entrée) dans la carto qui converti de la tension en quantité d'air doit être différent...
La rampe est aussi identique...

C'est ce qui expliquerait tes problèmes à pleine charge sur certaines plages...
Il ne faut pas oublié que les arbres sont différents et qu'ils ont une influence sur la quantité d'air consommée...

Je travaille sur la carto de la ST200 mais je n'ai pas de carto de V6 170ch donc je ne connais pas la différence de stratégie entre les 2 calculateurs, il me faudrait la ref du calculateur (catch code) pour voir si la stratégie est identique entre les calculateurs dans ce cas c'est copier/coller.

Après le problème c'est que tu es hybride entre 170ch et 205ch donc pour être le plus correct possible, il te faudrait une reprog.

Après, il y a aussi quelque chose que je n'ai pas vérifier c'est de savoir si l’anti-démarrage est interne au calculateur ou si c'est un boitier déporté qui gère l’anti-démarrage car si interne calculateur on ne peut pas changer le calculo comme ça.
Et aussi je ne sais pas si le faisceau entre 170ch et 205 est complétement identique...

Dès que j'ai un peu plus de temps, je regarderai ce que je peux trouver sur la version 170ch...courant Juin, car j'ai déjà ma carto est peaufiner et avancer sur ma préparation et une carto déjà à faire sur une fiesta Rs turbo
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

11 mai 2014 11:05

merci pour ta réponse :jap:
Donc c'est bien à la reprog qu'il faut toucher et changer le MAF ne servirait pas à grand chose ?
Ou puis-je trouver cette ref du calculateur, elle est visible sur le boitier ? Si oui je peux te la donner :oui:
A ma connaissance oui, l'anti-démarrage est intégré au calculateur, donc changer de calculateur implique le changement des clés et tout le toutim, donc c'est un peu le bordel.... :-/
C'est très gentil à toi de vouloir te pencher sur la question :up:
Quand tu auras le temps et que tu seras dispo fais moi signe (en MP si tu veux) et on s'arrangera ;-)
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

12 mai 2014 10:18

Changer le MAF, ne changera rien.
Il faut modifier dans la carto ce qu'on appelle la focntion "MAF transfer" :
Désolé je ne trouve pas d'explication en français mais pour les allergiques à l'anglais les courbes en bas montre plusieurs carto de MAF transfert ( ordonnée quantité d'air [Kg/Hr] en focntion de la tension [volts]) ici :
http://www.cnlperformance.com/MAF_info.php?section=14

Pour la ref du calculo, c'est le code catch qui donne le type de stratégie du soft.
ici : http://www.bulletperformanceracing.com. ... dware.html
Premiere photo montre ce qu'est le catch code, on le trouve sur le connecteur du calculo mais difficile d'accès.
Il se trouve aussi sur une étiquette au cul du calculateur, elle est collé sur un cache en plastique (le cache couleur noir est posé sur le circuit dans la 2ème photo) qui cache le connecteur J3 (2ème photo du lien), il faut juste dévisser l'écrou de 10 au pied du passager et déplacer sur le coté le bout de plastique blanc qui aide à maintenir le calculateur...
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

12 mai 2014 18:37

Merci :jap:
Je vais y jeter un œil des que j'ai l'occasion
Pour l'instant mon félin dort chez un ami car je suis en travaux a la maison et avec le passage des plaquiste et autres maçons je l'ai mis a l'abri :razz: . Je la récupere 1er we de juin au plus tard.
Et je te rassure, je maîtrise l'anglais :oui:
Merci encore, je reviens vers toi dès que j'ai ce code
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

13 mai 2014 08:35

Je t'en prie...
Ok, ça marche de toute façon, je ne vais pas pouvoir me pencher avant mi-juin sur la compatibilité matos/calculo.

Sinon, je t'ai envoyé un MP...
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

23 mai 2014 19:29

Bravo pour ton projet ! :bien:

Compte-tu la passer au banc pour connaitre le gain obtenu ?
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

24 mai 2014 09:07

merci :jap:
Peut-être que je la passerais au banc un jour par curiosité, mais pour l'instant non.
J'envisage d'abord une reprog pour affiner tout ça, peut-être après l'été si l'occasion se présente.
Savoir si j'ai gagné 15 ou 20cv m'importe peu, c'est le ressenti qui me fait plaisir :W
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Répondre