Depuis longtemps je cherche un moyen "factuel" pour quantifier le gain d'une éventuelle modif.
Je crois y être parvenu.
J'utilise mon ELM 327 et le logiciel "Crazy ODB" pour générer des "log".
Mon 1er log complet est disponible ici :
http://rom1.pandelakis.free.fr/Cougar/P ... 091223.xls
Résumé : 79km/h-119km/h = 5.3s (5.7s selon Zeperfs)
Bref, je comptais réaliser pour comparer (http://www.zeperfs.com/fiche159-Ford-Cougar-v6.htm) le 80 à 120 en 3ème mais la précision de ma mesure n'est pas suffisante à mon gout (l'échantillonnage est trop lent).
De plus, pour évaluer les perf du moteur dans son intégralité, il faut une montée en régime complète (de 1000tr/min à 7000tr/min)... et si en 3ème ça va trop vite, en 5ème c'est carrément irréalisable !
Ou alors, faut habiter Le Mans (ben oui, 7000tr/min en 5ème ça donne pas loin de 250km/h)...
Je vais, faute de mieux, continuer en 3ème !
Performance du V6
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Petit déterrage...
Toujours intéressé par l’évaluation des gains, j'ai poursuivi ma collecte des données...
J'ai plus ou moins abandonné les log via l'ODB (car l'échantillonnage est trop lent à mon gout) au profit d'une simple vidéo des compteurs...
La bande passante de la vidéo étant bien supérieure, j'ai finalement préféré faire mes mesures en seconde (la vitesse max est moindre : moins dangereux, piste nécessaire plus courte) l’inconvénient étant le "dépouillage" pour en extraire les données intéressantes...
Par contre, j'ai repéré une donnée intéressante assez facile à recueillir via l'ODB : le débit massique d'air (je suis passé à un ELM327 Bluetooth et à l'appli Torque sur Androïd).
Elle est représentative de la respiration du moteur...
Sur ma voiture la valeur max (@ ~5500tr/min) passe de 170 g/s avec ma boite à air modifiée à 177g/s avec un filtre conique et décatha...
Et vous ?
Toujours intéressé par l’évaluation des gains, j'ai poursuivi ma collecte des données...
J'ai plus ou moins abandonné les log via l'ODB (car l'échantillonnage est trop lent à mon gout) au profit d'une simple vidéo des compteurs...
La bande passante de la vidéo étant bien supérieure, j'ai finalement préféré faire mes mesures en seconde (la vitesse max est moindre : moins dangereux, piste nécessaire plus courte) l’inconvénient étant le "dépouillage" pour en extraire les données intéressantes...
Par contre, j'ai repéré une donnée intéressante assez facile à recueillir via l'ODB : le débit massique d'air (je suis passé à un ELM327 Bluetooth et à l'appli Torque sur Androïd).
Elle est représentative de la respiration du moteur...
Sur ma voiture la valeur max (@ ~5500tr/min) passe de 170 g/s avec ma boite à air modifiée à 177g/s avec un filtre conique et décatha...
Et vous ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar en furie
- Messages : 5479
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
Quelle est la symbolique sur l'ODB?
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
ODB c'est un acronyme : en francais Ordinateur De Bord.
et en anglais c'est OBD On Board Diagnostic je crois.
et en anglais c'est OBD On Board Diagnostic je crois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 23686
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
-
- Cougar en furie
- Messages : 5479
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
Merci à vous deux, je me suis mal exprimé comme parfois, par symbolique je voulais préciser quelle est le symbole visible sur l'odb, par rapport à ce que tu décris panpan.Panpan a écrit :ODB c'est un acronyme : en francais Ordinateur De Bord.
et en anglais c'est OBD On Board Diagnostic je crois.
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Le format de la prise ? :
sinon s'il s'agit des paramètres que l'on peut y lire, en voici la liste:
http://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs
sinon s'il s'agit des paramètres que l'on peut y lire, en voici la liste:
http://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar en furie
- Messages : 5479
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
merci à toi pour le lien
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE