Recherche de Panne compteur Vitesse

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Verrouillé
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

24 juin 2020 18:51

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, même si je possède une coug’z depuis quelques années maintenant 😉
Je viens vers vous aujourd’hui car je bute en touche sur une recherche de panne (depuis maintenant 4 ans)

Je m’explique : je possède une Ford Cougar 2.0L 16v 130cv de 1999 (130k km) et j’ai des problèmes avec le compteur vitesse.
Lorsque je roule, il est très fréquent que le compteur vitesse « tombe » à 0, et en même temps, la voiture décélère (perdant une centaine de tours/min) et le son de la radio diminue
Et quand le compteur vitesse « revient » à la vie, la voiture ré accélère (en regagnant les tours perdus), et le son de la radio revient à son niveau normal. Des fois le compteur ne revient qu’à moitié : il se bloque par exemple à 60km/h alors que je suis réellement à 130, bref J’ai dû apprendre à piloter au compteur tours ^^
Certaines fois, le compteur vitesse tombe puis revient très rapidement et fait ça plusieurs fois d’affilés : je vous laisse imaginer le résultat, ça fait un peu comme dans un cinéma 4D ou t’as le siège qui avance et recule en toute hâte, le tout dans une ambiance de boite de nuit (cf. effets sonores). Grosso modo, je passe pour le gars qui ne sait ni gérer son point de patinage (car adieu la conduite souple) ni le volume de la musique ! blague à part mais ça fait quelques années que ça le fait très souvent et ça commence à mon gonfler grave !
Je crois que ce problème est arrivé juste après le remplacement de la courroie de distrib faites a 70k km (4 ans auparavant) mais sans en être 100% sur
A ça, s’ajoute le fait que la voiture « tousse » régulièrement, elle hoquète souvent aux environs de 2500 tours/min (peut-être est-ce lié au souci de compteur ?)
Pour info, j’avais remplacé les bougies, la bobine, les câbles allant de bobine à bougies, la batterie est neuve, idem ses cosses, idem l’embrayage, la courroie accessoire et les galets associés, les câbles sélecteurs de vitesses, bref, vous l’aurez compris elle m’en a fait voir des pannes en 4 ans. Bon après elle n’avait roulé que 70k km en 17 ans, ça fait pas beaucoup

Donc pour revenir à mon problème électrique : en passant la valise, aucun défaut ne ressort ! bizarre, car même si au moment où je passe la valise le compteur fonctionne, l’ordinateur devrait avoir mémorisé les pannes s’il y en a eu non ?

Aussi, pour agrémenter mon propos d’indices : l’indicateur de consommation du tableau de bord déconne énormément : quand le compteur vitesse tombe à 0, il indique 99.9L/100km il se met en carafe ! et en utilisation normale (sans la panne de compteur) il est bien du genre à m’afficher une conso entre 25 et 60L/100km (selon ses envies) à 2500tours/min. Bref, ma coug’z est bien capricieuse et cachotière et elle commence à me taper sur le système je dirai 😊

J’eu soupçonné le capteur de vitesse, mais rien n’est ressorti sur la valise ( ?)
Peut être quelqu’un aurait à disposition un schéma électrique des câbles qui partent du tableau de bord ? impossible d’en trouver un sur le net

J’imagine bien que ce genre de pannes sont les plus complexes à résoudre, mais j’ose espérer que membre de ce forum aura peut-être une intuition sur le sujet ( ?)

Je vous remercie tous par avance

Bien cougarement

FR
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

25 juin 2020 09:43

Bonjour et bienvenue !
Très étranges ces problèmes... Jamais vu ça... Enfin presque... Sur une ancienne voiture de mon père (Audi A3 de 2001), il y avait eu des symptômes qui ressemblaient un peu à ça : régulièrement tous les éclairages s'éteignaient et les aiguilles tombaient à zéro. Et quelques instants après tout revenait à la normal. Je ne sais pas ce qui avait été remplacé. C'était il y a longtemps et la voiture était sous garantie.
En tout cas jamais vu ça sur une Cougar.
Je me demande si le remplacement du bloc compteurs pourrait résoudre le problème :voyons:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

25 juin 2020 10:42

Salut franckyrocky!
et merci ;)

oui en effet, c'est pas commun!

tu veux dire remplacer le tableau de bord en entier?

entre temps j'avais trouvé le schéma elec suivant qui disons, est, inspirant! car on aperçoit que le capteur vitesse et les injecteur ont une masse commune

Image

donc, peut être que le probleme viendrait d'un problème de masse, qui occasionnerait des bugs sur l'analyse de la vitesse, de l'injection (Cf. problème de toussotements). Mais je me demande si une valise n'est pas censée enregistrer ce genre de défauts... :voyons:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

26 juin 2020 09:06

Non, je parlais juste de la partie avec les compteurs (vitesse, compte-tours...), mais effectivement le problème vient peut-être d'ailleurs comme tu le dis (masse) :voyons:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

28 juin 2020 20:38

Image

Aïe aïe aïe, cette voiture est possédée.
Longue vie aux Cougars.
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

28 juin 2020 20:53

Pour être plus sérieux je pense au capteur de vitesse. Car c'est celui ci qui génère un courant électrique relié à l'aiguille du compteur de vitesse.Par contre je n'ai pas la revue technique pour savoir où il se situe.
Je pense que cette pièce se trouve facilement dans n'importe quelle site de pièces détachées.
Longue vie aux Cougars.
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

29 juin 2020 11:03

Salut @chtiseb! ouai un garage m'a conseillé de d'abord le remplacer, puis si ce n'est pas ça de remonter la chaine! ils ont commandé la pièce!
Et je crois qu'il est sur la boite de vitesse
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

24 juil. 2020 16:33

petite update pour cloturer ce sujet comme il faut ;)

C'était donc bien le capteur de vitesse! :love: après le changement, plus de bugs! Par contre 160euros le capteur ça fait mal (ou je me suis bien fait avoir)
pour ce qui est des à-coups dans la conduite, je remplace le filtre à essence bientôt et tout devrait être réglé :sol:

allez bon Weekend!

FR
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

25 juil. 2020 03:26

très bonne nouvelle !
Pour les accoups regarde aussi du côté de la bobine d'allumage. Il y a eu plusieurs membres qui ont été ennuyés avec ça :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

25 juil. 2020 10:05

Bonne nouvelle !
On peut donc clôturer le sujet je pense
:coucou:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Verrouillé