Changement moteur Cougar 2.5 V6

Un problème, un conseil mécanique ?

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almaviva
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13 nov. 2009 18:49

C'est le moment le plus critique ce verrou :-/
Mise à part te fabriquer un bricolo qui va bien, ** avec du WD 40 tout autour du verrouillage, je tenterai bien de relever un petit peu les pattes de verrouillage (flèches noires) (c'est costaud mais bon...) Si ça fonctionne il faudra les replier de façon à ca qu'à la remise en place la plaque de pompe soit bien serrée par ces pattes sur le réservoir.
Il y a quatre ergots pour placer une clé (ou un outil fabrication locale :razz: ) Dont un qui a laché (n'insiste pas trop) flèche marron.
Essaye la soluce ** si tu peux ;-)

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michelv6
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13 nov. 2009 19:40

Le soucis c'est que ces pattes justement, sont tellement bien collées au système de fermeture qu'il est impossible de les lever, je suis en train de voir ce que j'ai sur place pour faire un outil maison, sinon je sortirai carrément tout le réservoir de dessous la voiture, ce qui me contrarie pas mal
michelv6
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13 nov. 2009 22:06

Bon ca y est elle tourne, j'ai changé la pompe a essence et fait l'essai sans remonter le réservoir ; c'est bien une Ford, le moteur a passé 8 mois dans un coin dans le garage, je tourne la clef, j'entends l'essence arriver, et des quelle est injectée, elle démarre, quelques secondes pour calibrer les positions vilo et AAC et après une vraie horloge, pas une vibration, rien du tout, un silence de fonctionnement parfait.

Demain matin je remonte le réservoir et je pourrai faire mes premiers tours de roues, et ensuite nettoyage complet
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franckyrocky
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13 nov. 2009 22:16

Bravo, ça aura été rapide ! :jap: :)
Franck
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GabmaxXx
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13 nov. 2009 22:49

Très bonne nouvelle :W :W
Félicitations pour cette saga et surtout, ce résultat ! :roi:
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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michelv6
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13 nov. 2009 23:22

Je vous mettrai les photos de tout le changement la semaine prochaine, promis
michelv6
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14 nov. 2009 03:12

Ben voila, j'etais descendu fermer le reservoir parce que ca sentais quand même pas mal l'essence, et j'ai pas pu resister, j'ai tout remonter et j'ai fazit mes premier tour de roue, elle a un très beau son pour une ligne d'origine, je suis agréablement surpris.
cougar58
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14 nov. 2009 05:44

un coup de sang et hop une balade nocturne ;-) alors agreable la Cougar ? :)
Fred
almaviva
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14 nov. 2009 08:30

Voilà qui se finit bien :sol:
Tu as finalement fait un outil artisanal pour la pompe ??
michelv6
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14 nov. 2009 14:15

Pour la pompe ca a été tournevis plat et marteau, c'est allé pas mal en tapant directement sur le couvercle.

Par contre j'ai la pompe de direction assistée qui fuit au niveau de l'axe, galère a changer celle la en plus, je vais voir pour un anti fuite direction assisté dans un premier temps, sinon elle est très agréable a conduire, ca pousse relativement fort en plus
almaviva
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14 nov. 2009 17:33

La pompe du moteur d'origine (celui qui est HS) est bonne ? Donc tu l'as en stock :sol:
Bon c'est vrai que c'est du boulot en plus, mais pas le choix :-/
Bon courage.
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14 nov. 2009 18:39

Encore un qui a attrappé le virus Cougar :lol: , c'est un moteur qui est nerveux et qui a du couple.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
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14 nov. 2009 21:44

Bravo,franchement,bien joué!

PS:comment tu as pu rouler? (Sur la première photo,y'a pas de roues sur ta Coug'?)

:)

See Ya on The Road!
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15 nov. 2009 20:40

Po de roue ???? mais si y'as des roues
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15 nov. 2009 20:40

Voila comme promis le déroulement du changement de moteur de cette Cougar, je ferai un copier collé en section mécanique afon de faire un topic dédié uniquement a la méca sur cette voiture

Tout d'abord il faut demonter tout les organes ou support qui pourrons empecher de sortir le moteur par le haut.

-bobine d'allumage
-filtre a air
- batterie et support batterie
-débrancher tout les câbles électrique qui sont accessibles
-debrancher la commande hydraulique de l'embrayage et déclipser la tringlerie de boite de vitesse
-démonter les supports moteurs du bas moteur
-démonter le capot
-démonter l'enjoliveur moteur qui cache un des anneaux pour accrocher le moteur au palans ou a la chèvre
-il arrive sur les versions récente que le deuxième anneau manque a l'arrière, il faudra le monter
- désolidariser le compresseur de clim du moteur(3 vis), car on le laissera sur la caisse, pas la peine de vider les circuit, ils sont conservés

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Il faut bien sur mettre la voiture sur chandelle afin de démonter les pneux et cardans

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Afin de conserver l'alimentation d'essence d'origine, j'ai démonté toute les pipes d'admission et declipser les injecteur, ce qui me permet aussi de garder le faisceau electrique d'origine, il y a quand même 4 ans d'écart entre les moteurs

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Ensuite on peux commencer a lever le moteur, j'ai oublier de dire que pour la Cougar en tout cas, j'ai du démonter le maitre cylindre de frein car il empêchais de sortir la boite de vitesse

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Arrivé a peu près a mis hauteur, on a accès a la derbière vis qui accroche la clim au moteur il faut la dévisser patiemment car on y a pas accès avec une clef a cliquetn, juste une clef plate

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une fois bien levé, vous avez accès au branchement sur l'alternateur, c'ets le moment de s'en occuper

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Une fois le moteur posé par terre, j'ai démonté la boite de vitesse, je rappelle que le moteur que je montais étais issue d'une boite auto, donc mon angoisse c'etais le vilebrequin, donc démontage de l'embrayage (surprise il étais ressent) et du volant moteur

Voila le vilo

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Et le volant moteur remonté, toutes les vis sont serrées a 80 Nm

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Pour les autres details je ne pouvais pas prendre de photos c'est pas évident avec les mains pleine de camboui

:lol!:
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