Remplacement des soufflets de cardans
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- Cougar Experimenté
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Bonjour, voila sur le Cougar que j'ai "r"acheté les 2 soufflets de cardans sont morts (voiture immobile pendant une longue période).
J'envisage de les changer moi même (sensiblement moins cher).
Je suis novice, quels remarques/conseils pour cette opération les "expérimentés" peuvent-ils faire (en général et en particulier pour le Cougar) ?
Merci
J'envisage de les changer moi même (sensiblement moins cher).
Je suis novice, quels remarques/conseils pour cette opération les "expérimentés" peuvent-ils faire (en général et en particulier pour le Cougar) ?
Merci
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- Cougar Experimenté
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Je pratique de la façon suivante, mais chaqu'un sa méthode après
Je démonte le cardan (logique, mais on peux aussi le faire en le laissant monté sur la boite, mais trop galère si tu l'as jamais fait)
Tu te met sur une table PROPRE, très important, ensuite tu déboites complètement le côté a changer, c'est la qu'il faut faire gaffe, ton noyau est composé de trois roulement qui ne tienne que parce que il sont dans la cage de l'autre partie du cardans, donc gaffe a y aller doucement et a bien maintenir au moment de la sortie.
Une fois dehors, tu prend un peu de film alimentaire que tu enroule autour des roulements pour qu'ils ne sortent pas,
L'ensemble de roulement est maintenu sur l'axe grâce a un circlips (pice obligatoire pour l'enlever).
Tu enlève ce circlips, et en tapotant doucement avec un maillet, tu le libère de l'axe, une fois fait, tu rentre le petit côté du cardans, et opération inverse pour le remontage, surtout ne pas oublier de remettre le circlips en place.
Attention a ne pas faire l'erreur que font beaucoup, tu ne met que la dose de graisse fournie avec ton soufflet, si tu rempli le tout, ce sera trop lourd pour tes roulement interne et ça risque de les casser.
Je démonte le cardan (logique, mais on peux aussi le faire en le laissant monté sur la boite, mais trop galère si tu l'as jamais fait)
Tu te met sur une table PROPRE, très important, ensuite tu déboites complètement le côté a changer, c'est la qu'il faut faire gaffe, ton noyau est composé de trois roulement qui ne tienne que parce que il sont dans la cage de l'autre partie du cardans, donc gaffe a y aller doucement et a bien maintenir au moment de la sortie.
Une fois dehors, tu prend un peu de film alimentaire que tu enroule autour des roulements pour qu'ils ne sortent pas,
L'ensemble de roulement est maintenu sur l'axe grâce a un circlips (pice obligatoire pour l'enlever).
Tu enlève ce circlips, et en tapotant doucement avec un maillet, tu le libère de l'axe, une fois fait, tu rentre le petit côté du cardans, et opération inverse pour le remontage, surtout ne pas oublier de remettre le circlips en place.
Attention a ne pas faire l'erreur que font beaucoup, tu ne met que la dose de graisse fournie avec ton soufflet, si tu rempli le tout, ce sera trop lourd pour tes roulement interne et ça risque de les casser.
nos produits peuvent te surprendre
www.astalux.com
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- Cougar Experimenté
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Bon bah, je ne regrette pas d'avoir demandé...
Oui, je me suis posé la question sur la quantité (réduite) de graisse... Au moins, c'est clair maintenant !
Je comptais le faire sans déboiter coté boite... mais s'il faut "filmer" (très bonne astuce, merci) et ôter des circlips, ça mérite réflexion...
C'est vraiment chaud de changer les soufflets sans déboiter ?
Tiens, si on déboite (coté boite), l'huile ne se barre pas ?
Et coté "moteur" ?
Comme procédure, j'ai :
- desserrer de 5 tours l’écrou de l'amortisseur (pour + de liberté ?)
- dévisser l’écrou de moyeu
- soulever le véhicule
- ôter la roue
- ôter les protections (anti-éclaboussures)
- dévisser le berceau ??? (pb de traduction ?) par rapport au triangle ???
- déboiter la rotule (inférieure)
- écarter le moyeu pour le sortir de l'arbre (en retirant le circlips)
- collecter l'huile... => donc elle se barre...
Ça s’arrête là, mais j'imagine qu'il faut ensuite :
- retirer les colliers de maintient du soufflet (2) et le soufflet défectueux (à découper)
- nettoyer/contrôler si pas de dégâts (suite a quelques km malgré la déchirure donc sans graisse)
- replacer le nouveau soufflet (pourquoi faut il démonter les roulement ?)
Oui, je me suis posé la question sur la quantité (réduite) de graisse... Au moins, c'est clair maintenant !
Je comptais le faire sans déboiter coté boite... mais s'il faut "filmer" (très bonne astuce, merci) et ôter des circlips, ça mérite réflexion...
C'est vraiment chaud de changer les soufflets sans déboiter ?
Tiens, si on déboite (coté boite), l'huile ne se barre pas ?
Et coté "moteur" ?
Comme procédure, j'ai :
- desserrer de 5 tours l’écrou de l'amortisseur (pour + de liberté ?)
- dévisser l’écrou de moyeu
- soulever le véhicule
- ôter la roue
- ôter les protections (anti-éclaboussures)
- dévisser le berceau ??? (pb de traduction ?) par rapport au triangle ???
- déboiter la rotule (inférieure)
- écarter le moyeu pour le sortir de l'arbre (en retirant le circlips)
- collecter l'huile... => donc elle se barre...
Ça s’arrête là, mais j'imagine qu'il faut ensuite :
- retirer les colliers de maintient du soufflet (2) et le soufflet défectueux (à découper)
- nettoyer/contrôler si pas de dégâts (suite a quelques km malgré la déchirure donc sans graisse)
- replacer le nouveau soufflet (pourquoi faut il démonter les roulement ?)
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- Cougar Experimenté
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Le roulement tu les démonte car je suppose que tu n'as pas la pince d'écartement qui te sert a passer autour des dit roulements, donc pour que ca passe tout seul, tu vire le tripode de roulements.
Je ne vois pas pourquoi dévisser l'amortisseur ????
Oui si tu déboite le cardan de la boite, l'huile se barre, c'est pas compliqué à faire sur place, c'est la position qui est galère surtout.
Côté passager, pense à démonter le guide de cardan au fait si tu le sort complet, si tu le fait sur place pas de soucis
Je ne vois pas pourquoi dévisser l'amortisseur ????
Oui si tu déboite le cardan de la boite, l'huile se barre, c'est pas compliqué à faire sur place, c'est la position qui est galère surtout.
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- David Zuzarte
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- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
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Ah c´est cool ça!Panpan a écrit :Bonjour, voila sur le Cougar que j'ai "r"acheté
Elle est bleu comme celle que tu avais?
Et les photos, elles sont où, heeiinn??
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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- Cougar Experimenté
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Non, en effet je n'ai pas de pince mais mais un cône articulé (comme un bec de canard) donc je ne compte rien enlever...michelv6 a écrit :Le roulement tu les démonte car je suppose que tu n'as pas la pince d'écartement qui te sert a passer autour des dit roulements, donc pour que ca passe tout seul, tu vire le tripode de roulements.
Je ne vois pas pourquoi dévisser l'amortisseur ????
Oui si tu déboite le cardan de la boite, l'huile se barre, c'est pas compliqué à faire sur place, c'est la position qui est galère surtout.
Côté passager, pense à démonter le guide de cardan au fait si tu le sort complet, si tu le fait sur place pas de soucis
Je l'ignore aussi, plus de liberté peut être
Du coup ce sera sur place... mais ça aurait été l’occasion de changer l'huile de boite.
Oui, bleue... Chaque chose suivant ses priorités... mais ça viendra !David Zuzarte a écrit :Ah c´est cool ça!Panpan a écrit :Bonjour, voila sur le Cougar que j'ai "r"acheté
Elle est bleu comme celle que tu avais?
Et les photos, elles sont où, heeiinn??
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Quels sont les soufflets à remplacer: Ceux côté roue ou côté boîte ?
Ceux qui travaillent le plus et se détériorent le plus souvent sont ceux côté roue.
Tout d'abord les arbres de transmission sur le Cougar sont composés de deux types de joint.
Celui côté roue est un joint dit "à billes", et côté boîte c'est un "tripode".
Je te conseilles de travailler à l'établi, et donc de démonter la transmission (sinon ce n'est vraiment pas commode )
Pour le côté G:
Après avoir coupé le soufflet, le joint à billes se dépose se dépose en frappant avec un gros jet en bronze de l'intérieur à la base de cages à billes.
Un bon coup sec et le bol va sortir (il est retenu par un jonc élastique) anticiper et protéger sa chute !!
Ensuite tu peux (si besoin est) déposer le soufflet côté boîte en le faisant glisser sur l'arbre pour le sortir côté roue (le bol étant démonté.
Pour le D:
Sortir la transmission d'abord côté roue puis dégager le "tripode" côté palier relai (on ne touche pas au palier) attention au roulements à aiguilles !!
Si le tri-axe doit être sorti de son receveur femelle, il doit impérativement être remonté exactement à la même place (les roulements et leurs logements respectifs sont usinés ensembles)
C'est comme pour les poussoirs, tiens ça me fais penser à un autre sujet...
PS: Sur certaines transmissions il y a un tripode des deux côtés la Focus par ex. (là... il faut déposer comme dit Michel le tri-axe)
Alors dès fois ça sort pas trop mal, mais j'en ai fait à l'atelier (heureusement ) où il fallait la presse pour sortir ce tri-axe Sinon le cône d'expansion pour passer le soufflet.
C'est un peu long, mais les anciens sont toujours un peu tatillons
Ceux qui travaillent le plus et se détériorent le plus souvent sont ceux côté roue.
Tout d'abord les arbres de transmission sur le Cougar sont composés de deux types de joint.
Celui côté roue est un joint dit "à billes", et côté boîte c'est un "tripode".
Je te conseilles de travailler à l'établi, et donc de démonter la transmission (sinon ce n'est vraiment pas commode )
Pour le côté G:
Après avoir coupé le soufflet, le joint à billes se dépose se dépose en frappant avec un gros jet en bronze de l'intérieur à la base de cages à billes.
Un bon coup sec et le bol va sortir (il est retenu par un jonc élastique) anticiper et protéger sa chute !!
Ensuite tu peux (si besoin est) déposer le soufflet côté boîte en le faisant glisser sur l'arbre pour le sortir côté roue (le bol étant démonté.
Pour le D:
Sortir la transmission d'abord côté roue puis dégager le "tripode" côté palier relai (on ne touche pas au palier) attention au roulements à aiguilles !!
Si le tri-axe doit être sorti de son receveur femelle, il doit impérativement être remonté exactement à la même place (les roulements et leurs logements respectifs sont usinés ensembles)
C'est comme pour les poussoirs, tiens ça me fais penser à un autre sujet...
PS: Sur certaines transmissions il y a un tripode des deux côtés la Focus par ex. (là... il faut déposer comme dit Michel le tri-axe)
Alors dès fois ça sort pas trop mal, mais j'en ai fait à l'atelier (heureusement ) où il fallait la presse pour sortir ce tri-axe Sinon le cône d'expansion pour passer le soufflet.
C'est un peu long, mais les anciens sont toujours un peu tatillons
Pour illuster le joint "à billes" lire ce post sur F.A
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 429943.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 429943.htm
Erratum: La Focus a un joint à billes côté roue (j'en dis parfois des c... ) je viens de regarder dessous, et : "à première vue" c'est un bol (pas de bol sur ce coup là)almaviva a écrit : PS: Sur certaines transmissions il y a un tripode des deux côtés la Focus par ex. (là... il faut déposer comme dit Michel le tri-axe)
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Bon, j'ai capitulé. Je ne suis pas parvenu à déboiter la rotule du triangle inférieur du moyeu (donc pas possible de sortir le cardant etc...).
Ça m'a au moins permis de voir (pour ma culture perso), la vache s@!@µ$ de soufflet, il a foutu de la graisse partout !!!
Et de voir l'état des freins (plaquettes proches de la fin)...
Tiens seul la plaquette de la roue gauche possède un témoin d'usure ???
Ça m'a au moins permis de voir (pour ma culture perso), la vache s@!@µ$ de soufflet, il a foutu de la graisse partout !!!
Et de voir l'état des freins (plaquettes proches de la fin)...
Tiens seul la plaquette de la roue gauche possède un témoin d'usure ???
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Pas possible de dégager la rotule
De mémoire ce modèle de cône est monté dans une pince avec un boulon traversant...
En utilisant une barre en acier et en faisant levier vers le bas ça doit se dégager. puis pousser le triangle vers le bas.
Pour plus d'aisance, il est préférable de déconnecter la biellette de direction ainsi que celle de la barre stabilisatrice.
Oui, un seul témoin pour l'avant, et un pour l'arrière (si pas de fil > pas de témoin)
Avec un seul ça suffit...
De mémoire ce modèle de cône est monté dans une pince avec un boulon traversant...
En utilisant une barre en acier et en faisant levier vers le bas ça doit se dégager. puis pousser le triangle vers le bas.
Pour plus d'aisance, il est préférable de déconnecter la biellette de direction ainsi que celle de la barre stabilisatrice.
Oui, un seul témoin pour l'avant, et un pour l'arrière (si pas de fil > pas de témoin)
Avec un seul ça suffit...
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Bein non, j'ai pas réussi, mais bon je n'ai pas voulu prendre de "risque" non plus...
Oui, c'est bien cela : un "cône monté dans une pince avec un boulon traversant...".
Un "pied de biche" l'aurait surement fait ! Je n'en avait pas... et donc pas moyen de déboiter suffisamment.
Oui, un seul témoin suffit l'usure gauche/droite doit être équivalente...vu qu'il doit y avoir un peu de marge...
Oui, c'est bien cela : un "cône monté dans une pince avec un boulon traversant...".
Un "pied de biche" l'aurait surement fait ! Je n'en avait pas... et donc pas moyen de déboiter suffisamment.
Oui, un seul témoin suffit l'usure gauche/droite doit être équivalente...vu qu'il doit y avoir un peu de marge...
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Hé là !! Tu abandonnes bien vite, et à la première difficulté...
Si tu suis la procédure ça doit tomber (mais comme tout ce qui touche à la méca. auto., ce n'est jamais du "tout cuit")
Desserrage de l'écrou de moyeu.
Desserrage d'écrou d'amortisseur (4/5 tours seulement)
Levage du côté concerné > dépose roue > pare-boue.
Désaccouplage rotules des biellettes de direction/barre stabil.
Dépose du boulon complet (vis et écrou) de bridage de la rotule inférieure (et... c'est là que tu cales !!)
Il y a peut-être (je dis bien peut-être) la possibilité d'utiliser "l'arrache rotule" mais je ne sais pas si si tu as la place de le passer sur ce type de rotule alors...
Sinon:
Alors déjà du WD40 (ce que tu as fait je suppose) dans le logement de rotule.
Tu peux soulager légèrement un peu le moyeu à l'aide d'un cric et d'une cale en bois sous le disque.
A l'aide d'un marteau, tu insères un coin en acier (bricolo local) dans la fente de serrage de la rotule (c'est le même principe pour écarter la pince du corps d'amortisseur par ex.)
Ca va "écarter" un peu le logement de la rotule, et un tube en ferraille (pas difficile à trouver) faire levier (le soufflet ne risque plus rien )
Ca doit descendre !! Non mais...
Si tu suis la procédure ça doit tomber (mais comme tout ce qui touche à la méca. auto., ce n'est jamais du "tout cuit")
Desserrage de l'écrou de moyeu.
Desserrage d'écrou d'amortisseur (4/5 tours seulement)
Levage du côté concerné > dépose roue > pare-boue.
Désaccouplage rotules des biellettes de direction/barre stabil.
Dépose du boulon complet (vis et écrou) de bridage de la rotule inférieure (et... c'est là que tu cales !!)
Il y a peut-être (je dis bien peut-être) la possibilité d'utiliser "l'arrache rotule" mais je ne sais pas si si tu as la place de le passer sur ce type de rotule alors...
Sinon:
Alors déjà du WD40 (ce que tu as fait je suppose) dans le logement de rotule.
Tu peux soulager légèrement un peu le moyeu à l'aide d'un cric et d'une cale en bois sous le disque.
A l'aide d'un marteau, tu insères un coin en acier (bricolo local) dans la fente de serrage de la rotule (c'est le même principe pour écarter la pince du corps d'amortisseur par ex.)
Ca va "écarter" un peu le logement de la rotule, et un tube en ferraille (pas difficile à trouver) faire levier (le soufflet ne risque plus rien )
Ca doit descendre !! Non mais...
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Oui, j'ai arrêté un peu vite...
Mais je savais que j'avais rdv demain matin chez le garagiste donc je ne suis pas trop torturé !
Et puis quand je ne maitrise pas, si quelque chose ne se passe pas comme dans le plan je n'aime pas trop improviser...
Oui, c'est là que je "cale".
La rotule a bien voulu sortir (jusqu'à sa gorge) mais pas plus.
Je pense que ça n’était pas la rotule elle même qui posait problème mais le débattement du triangle...
Bonne astuce, le coup du cric sous le disque (je note) !!!
Hors Sujet : Je vais voir combien il demande pour installer les collecteurs de-catalysés... Ça pourrait faire partie de l’opération (avec le remplacement de la courroie accessoires) !
Mais je savais que j'avais rdv demain matin chez le garagiste donc je ne suis pas trop torturé !
Et puis quand je ne maitrise pas, si quelque chose ne se passe pas comme dans le plan je n'aime pas trop improviser...
Oui, c'est là que je "cale".
La rotule a bien voulu sortir (jusqu'à sa gorge) mais pas plus.
Je pense que ça n’était pas la rotule elle même qui posait problème mais le débattement du triangle...
Bonne astuce, le coup du cric sous le disque (je note) !!!
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