Impression de manque de puissance
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Pas évident... On entend effectivement un (je dirais plutôt un claquement sourd) et qui augmente avec le régime.
Puis au lâcher de pédale (juste après les 5000 trs/mn) ce "claquement" est très net, et court.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je dirais que c'est en rapport avec la distri. (alors claquement de poussoirs ou soupapes, les tendeurs et les guides de chaînes ont été remplacés ?)
Maintenant, il faudrait enlever la courroie des accessoires et écouter si ce claquement est toujours présent, car ça peut venir aussi du galet tendeur)
La poulie DAMPER a été remplacée donc ce n'est pas ça (vérifier quand même...)
Pour la deuxième video, c'est bien du côté des AAC/ distri.
Ton avis Michel ?
Puis au lâcher de pédale (juste après les 5000 trs/mn) ce "claquement" est très net, et court.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je dirais que c'est en rapport avec la distri. (alors claquement de poussoirs ou soupapes, les tendeurs et les guides de chaînes ont été remplacés ?)
Maintenant, il faudrait enlever la courroie des accessoires et écouter si ce claquement est toujours présent, car ça peut venir aussi du galet tendeur)
La poulie DAMPER a été remplacée donc ce n'est pas ça (vérifier quand même...)
Pour la deuxième video, c'est bien du côté des AAC/ distri.
Ton avis Michel ?
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Je dirais de même, une distri mal calée au niveau de l'échappement, mais comme dit sur une vidéo ça donne une idée, mais rien de net, suis les conseil d'alma dans un premier temps, si tu peux avoir un compressiomètre prend les compressions pour voir ce que ça donne.
Ce qui me chipote c'est qu'une fois il donne et une autre non, si c'est un soucis de calage il devrait tout le temps avoir les symptômes
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Oui, c'est pas clairmichelv6 a écrit :
Ce qui me chipote c'est qu'une fois il donne et une autre non, si c'est un soucis de calage il devrait tout le temps avoir les symptômes
Ce "claquement" m'inquiète un peu Oui pour les compressions, il ne faut rien négliger.
Pied au plancher en phase d'accélération du début à la fin (en 1ère je suppose) ça me paraît "poussif" > 5000 trs/mn et une vitesse d'environ 50 km/h (ou alors j'ai mal vu)
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Elle me semble aussi un peu molle comparée a la mienne, mais bon, lui est d'origine, pas moi, donc pas facile a comparer non plus
Ce serait une admission variable je comprendrai mieux ces variations de comportement, mais la ce n'es pas le cas, le bruit me fait penser a un calage de diesel, mais la j'extrapole
Je pencherai toujours, et ce malgré le test déjà fait sur le débitmètre, pour un capteur qui est mal positionné ou malade, difficile de faire un diag précis a distance.
Si ton débitmètre fonctionne correctement, tu doit avoir une variation de régime au ralenti quand tu le débranche, mais elle ne cale pas, par contre tu ne devrais pas perdre ta pêche, elle consomme simplement plus dans ce cas, essai de faire un reset (batterie débranchée), avant de la rebrancher, tu débranche le débitmètre, et tu fait un essai comme ça, elle prendra des valeur d'admission d'air moyenne.
Quand tu accélères légèrement au point mort (environ 1500-2000 tours/mn) est ce que le bruit disparais ou est ce qu'il augmente . Et est ce que en charge (en roulant) le bruit se comporte pareil qu'au point mort ?
Ce serait une admission variable je comprendrai mieux ces variations de comportement, mais la ce n'es pas le cas, le bruit me fait penser a un calage de diesel, mais la j'extrapole
Je pencherai toujours, et ce malgré le test déjà fait sur le débitmètre, pour un capteur qui est mal positionné ou malade, difficile de faire un diag précis a distance.
Si ton débitmètre fonctionne correctement, tu doit avoir une variation de régime au ralenti quand tu le débranche, mais elle ne cale pas, par contre tu ne devrais pas perdre ta pêche, elle consomme simplement plus dans ce cas, essai de faire un reset (batterie débranchée), avant de la rebrancher, tu débranche le débitmètre, et tu fait un essai comme ça, elle prendra des valeur d'admission d'air moyenne.
Quand tu accélères légèrement au point mort (environ 1500-2000 tours/mn) est ce que le bruit disparais ou est ce qu'il augmente . Et est ce que en charge (en roulant) le bruit se comporte pareil qu'au point mort ?
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Ça peux se produire avec une chaine ??? (question de bleue)almaviva a écrit :...
Non, tu aurais déjà plier quelque chose Mais le fait d'un léger décalage (d'une dent ça suffit) pour influer sur la puissance et la bonne tenue du ralenti.
...
Mais carrément d’accord !!! La perte de puissance caractéristique au delà de 3500tr/min est du (uniquement) à l'IMRC. Son fonctionnement aléatoire (car semi-dépendant de la température) en font une "panne" aléatoire et difficile à cerner.michelv6 a écrit :...
Essai de débrancher ton débimètre d'air et de rouler comme ça, ou c'est peut etre aussi ton irmc qui te fait defaut, un passage a la valise te donneras quelques infos c'est sur mais pas grand chose non plus
Sur ta vidéos, je ne vois aucun soucis sur l’accélération (identique sur les 2 Cougar que j'ai eut).alktraz0383 a écrit :Effectivement Almaviva ton raisonnement s'est avéré correct car surprise ,en prenant les vidéos j'ai pu voir que la poussée était revenue aux alentours de 3000 tours et.... re-disparue après les vidéos!!
Pourquoi cette intermittence ?
Je mets donc en ligne deux vidéos,une pour montrer le changement d'accélération a 3000 tours ainsi qu'une seconde pour entendre le cliquetis mais qui ne me parait pas de bonne qualité sonore (je la mets quand même en attendant de faire une prise avec un appareil plus performant).
Le cliquetis provient de l'endroit que je touche avec la pointe de tournevis, quand a la première vidéo je suis sur une ligne droite tout au de but puis a la 45 ème seconde (là on voit bien le changement aux 3000). View My Video
Je pense que tu as 2 soucis bien distincts :
- ton IMRC qui des fois déconne (je pense que tu trouvera beaucoup de réponses ici : http://forum.planetecougar.com/imrc-cou ... 06-75.html )
- un bruit, que tout le monde semble appeler "cliquetis" (je rappelle que ce terme désigne uniquement une détonation dans le cylindre), moi je dirais donc claquement...
PS : on peut influencer facilement sur le cliquetis en augmentant l'indice d'octane (SP 98 ou octane booster)...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Avec un chaine, non, le décalage est pratiquement impossible, sauf si elle a été mal calée au montage, et comme il a ce soucis depuis qu'il a fait ses culasses, ça reste une possibilité.
En effet, sur le bruit ce n'est pas du tout un cliquetis, mais un claquement, qui ressemble à un accoup interne au moteur (éventuellement des variation de régime très courtes, d'où ma question précédente en faisant tourner le moteur à 1500-2000 tours)
Pour la puissance, au moins on a une réponse comparé à un autre véhicule d'origine.
En effet, sur le bruit ce n'est pas du tout un cliquetis, mais un claquement, qui ressemble à un accoup interne au moteur (éventuellement des variation de régime très courtes, d'où ma question précédente en faisant tourner le moteur à 1500-2000 tours)
Pour la puissance, au moins on a une réponse comparé à un autre véhicule d'origine.
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Mais bien sûr "le bleu"...Panpan a écrit :Ça peux se produire avec une chaine ??? (question de bleue)almaviva a écrit :...
Non, tu aurais déjà plier quelque chose Mais le fait d'un léger décalage (d'une dent ça suffit) pour influer sur la puissance et la bonne tenue du ralenti.
...
Dans le cas présent, j'ai parlé d'un possible décalage "au montage"
D'autre part une chaîne de distri est très fiable, néanmoins une usure du patin (à la longue) des tendeurs hydrauliques (en principe) combinée avec celle des guides de chaîne peut engendrer un saut d'une dent (chaîne détendue)
La casse reste rare (ça prévient par le bruit caractéristique) mais ça arrive
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Moi j'aime pas les bleus, surtout ceux sur le bord de la route Parfois, on en voit à la chaine... Alors oui, j'ai une dent (de décalage ?) contre euxalmaviva a écrit : Mais bien sûr "le bleu"...
Je sais ca ne fait pas avancer, mais c'était pour détendre
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Bon, ça fait un peu "DiNozzo" mais bon... Fallait pas la louper celle-là !GabmaxXx a écrit :Moi j'aime pas les bleus, surtout ceux sur le bord de la route Parfois, on en voit à la chaine... Alors oui, j'ai une dent (de décalage ?) contre euxalmaviva a écrit : Mais bien sûr "le bleu"...
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"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
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Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Non Almaviva les guides de chaine et les tendeurs n'ont pas été changés, je vais essayer de me procurer un compressiomètre pour faire le test,on verra le résultat, est ce difficile à faire? (car je suis un noob en mécanique )
Michelv6 j'ai refait le reset du débimètre en respectant la procédure que tu m'as donné (batterie débranchée,le débrancher ) il n'y a aucune différence et en laissant le moteur tourner il n'y a aucune variation du régime ,l'aiguille ne bouge pas...
Quant à l'accélération au point mort oui le bruit s'accélere au rythme du moteur et c'est le même à charge.
J'ai également ouvert le boitier d'IMRC (comme Panpan me la conseillé) dans lequel les rouages tournent bien et la vis plastique bien présente,reste à effectuer les prises de tensions au voltmètre (que je n'ai pas encore).
Par contre je ne crois pas que l'acceleration soit normale panpan, car ma golf 1.8 de 93 en a plus!
Maintenant j'ai découvert quelque chose et j'espère ne pas me faire taper sur les doigts ... , je n'ai pas de filtre à air!! il devait être déjà manquant lors de l'achat et je me demande s'il n'aurait pas pu laissé passer des impuretés qui causeraient les soucis de pêche ?
Michelv6 j'ai refait le reset du débimètre en respectant la procédure que tu m'as donné (batterie débranchée,le débrancher ) il n'y a aucune différence et en laissant le moteur tourner il n'y a aucune variation du régime ,l'aiguille ne bouge pas...
Quant à l'accélération au point mort oui le bruit s'accélere au rythme du moteur et c'est le même à charge.
J'ai également ouvert le boitier d'IMRC (comme Panpan me la conseillé) dans lequel les rouages tournent bien et la vis plastique bien présente,reste à effectuer les prises de tensions au voltmètre (que je n'ai pas encore).
Par contre je ne crois pas que l'acceleration soit normale panpan, car ma golf 1.8 de 93 en a plus!
Maintenant j'ai découvert quelque chose et j'espère ne pas me faire taper sur les doigts ... , je n'ai pas de filtre à air!! il devait être déjà manquant lors de l'achat et je me demande s'il n'aurait pas pu laissé passer des impuretés qui causeraient les soucis de pêche ?
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Pas de filtre à air ?
A remettre d'urgence !!!
Et oui, à tous les coups il y a déjà des saletés qui se sont introduites
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Ha bein, carrément que c'est important le FAA moteur !!!
Si ca se trouve il ne fonctionne plus correctement (genre valeur débile et/ou fixe)...
Possible pour les performances, je considérai la progression sur le compte tour... Je ne sais pas en quelle vitesse tu es...
Tiens voila du factuel si tu veux comparer : http://forum.planetecougar.com/performa ... t2439.html
Par contre, honte à la personne qui l'a sciemment laissé comme ca !!!
Selon mon expérience, le manque pêche en dessous de 3500 tr/min peut provenir des tubulures courtes restées ouvertes (celles pilotées par l'IMRC).
C'est pas forcement le module électromécanique qui merde mais une saleté a pu empêcher les papillons secondaires de se refermer...
Je commencerai par m'assurer que les éléments suivant sont totalement opérationnels :
- FAA moteur
- bougies
- filtre à carburant
* (Quelqu'un lui a d'ailleurs laissé une rayure qui démarre sous le retro droit et se termine au dessus de la trappe a carburant... une marque de sympathie sans doutes...)
Ha bein le débitmètre a pu prendre cher... une saleté qui arrive vite ou autre peut endommager le fil chaud...alktraz0383 a écrit :...
Michelv6 j'ai refait le reset du débimètre en respectant la procédure que tu m'as donné (batterie débranchée,le débrancher ) il n'y a aucune différence et en laissant le moteur tourner il n'y a aucune variation du régime ,l'aiguille ne bouge pas...
Si ca se trouve il ne fonctionne plus correctement (genre valeur débile et/ou fixe)...
Une vis en plastique ??? Il me semble que cette évolution n'existe que sur les Mondeo post 2000...alktraz0383 a écrit :...
J'ai également ouvert le boitier d'IMRC (comme Panpan me la conseillé) dans lequel les rouages tournent bien et la vis plastique bien présente,reste à effectuer les prises de tensions au voltmètre (que je n'ai pas encore).
Par contre je ne crois pas que l'acceleration soit normale panpan, car ma golf 1.8 de 93 en a plus!
...
Possible pour les performances, je considérai la progression sur le compte tour... Je ne sais pas en quelle vitesse tu es...
Tiens voila du factuel si tu veux comparer : http://forum.planetecougar.com/performa ... t2439.html
Pourquoi taper ? Ce n'est pas de ta faute (je n'ai examiné en détail mon achat que dimanche dernier : 2S après l'achat)...*alktraz0383 a écrit :...
Maintenant j'ai découvert quelque chose et j'espère ne pas me faire taper sur les doigts ... , je n'ai pas de filtre à air!! il devait être déjà manquant lors de l'achat et je me demande s'il n'aurait pas pu laissé passer des impuretés qui causeraient les soucis de pêche ?
Par contre, honte à la personne qui l'a sciemment laissé comme ca !!!
Selon mon expérience, le manque pêche en dessous de 3500 tr/min peut provenir des tubulures courtes restées ouvertes (celles pilotées par l'IMRC).
C'est pas forcement le module électromécanique qui merde mais une saleté a pu empêcher les papillons secondaires de se refermer...
Je commencerai par m'assurer que les éléments suivant sont totalement opérationnels :
- FAA moteur
- bougies
- filtre à carburant
* (Quelqu'un lui a d'ailleurs laissé une rayure qui démarre sous le retro droit et se termine au dessus de la trappe a carburant... une marque de sympathie sans doutes...)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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Salut !! d'abord je vous souhaite à tous (et à toutes mais je sais pas s'il y en a ) une bonne et heureuse année 2011!!
Que les kilomètres passent calmement sous le bruit de nos moteurs rugissant!!!!
N'ayant pas reussi à bien cerner le problème je me suis décidé à ramener ma voiture chez Ford pour un devis et voici ce qui en résulte: -Défaut de commande d'électrovanne egr (commande nulle),j'avais shunter cette vanne ils l'ont rebranché
mais le défaut de commande de cette vanne est bien présent.
-2 sondes (Heje?) avant catalyseur et une après un catalyseur, ce sont les sondes lambda c'est ça? c'est dur
à changer?
-IMRC: moteur régulation des papillons d'alimentation, là je pense que ça peut-être le remplacement des
clips de tringlerie d'admission entre les deux culasses qui ont été remplacés par des colsons créant ainsi un
jeu et donc un décalage entre les deux parties du moteur.
J'attends donc le final du devis,le prix qui devrait dépasser les 2000euros
Je crois qu'ils ont du vérifier le débitmètre Panpan et qu'il doit encore être bon enfin j'espère!! et tu avais vu juste pour l'IMRC ,tu parlais des papillons d'admission?
En tout cas merci pour vos réponses car mises en parallèle avec le devis je sais quoi faire
Que les kilomètres passent calmement sous le bruit de nos moteurs rugissant!!!!
N'ayant pas reussi à bien cerner le problème je me suis décidé à ramener ma voiture chez Ford pour un devis et voici ce qui en résulte: -Défaut de commande d'électrovanne egr (commande nulle),j'avais shunter cette vanne ils l'ont rebranché
mais le défaut de commande de cette vanne est bien présent.
-2 sondes (Heje?) avant catalyseur et une après un catalyseur, ce sont les sondes lambda c'est ça? c'est dur
à changer?
-IMRC: moteur régulation des papillons d'alimentation, là je pense que ça peut-être le remplacement des
clips de tringlerie d'admission entre les deux culasses qui ont été remplacés par des colsons créant ainsi un
jeu et donc un décalage entre les deux parties du moteur.
J'attends donc le final du devis,le prix qui devrait dépasser les 2000euros
Je crois qu'ils ont du vérifier le débitmètre Panpan et qu'il doit encore être bon enfin j'espère!! et tu avais vu juste pour l'IMRC ,tu parlais des papillons d'admission?
En tout cas merci pour vos réponses car mises en parallèle avec le devis je sais quoi faire