Périodicité vidange + filtres + liquide de refroidissement

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
musclor
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : 2l-1999

14 avr. 2012 16:45

J'aimerais connaitre vos avis concernant l'utilité des différentes vidanges.
Si la nécessité de faire la vidange moteur ne fait aucun doute ainsi que le changement des différents filtres (huile,essence,air),pensez vous que la vidange systématique du liquide de refroidissement ainsi que du liquide de frein tous les 2-3 ans s'impose comme le spécifient diverses enseignes (genre Feu Vert)?
Ou est-ce simplement un argument dont le seul but est de faire du chiffre d'affaire?
Merci pour vos différents (ou identiques!!!)éclairages.
PS:question subsidiaire:pensez vous que toutes les huiles se valent?
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black

14 avr. 2012 17:40

Pour toutes les vidanges (huile, liquide de refroidissement, freins) cela depend de ton km annuel.

Pour mon cas, ~10.000km/an, une vidange d'huile+filtre par an.
Pour le refroidissement et freins, j'espace a 5ans.
Fred
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-1999

14 avr. 2012 18:48

Les différentes enseignes préconisent ces délais mais ce n'est pas une obligation de les respecter. Comme le dit Cougar58 tout dépend de ton utilisation de ta voiture et du kilométrage parcouru pour l'huile + filtre. Mais au niveau des autres liquides, c'est le temps qui altère leur efficacité. Plus gardera longtemps ton liquide de refroidissement moins il sera efficace et l'autre risque peut-être de former un bouchon dans le circuit.

Pour l'huile, tant que tu met la viscosité d'huile préconisé c'est mieux. Après pour moi toutes les marques se valent et bien souvent celles que porte la marque de supermarché sont souvent issues des grandes marques.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999

14 avr. 2012 23:46

Les vidanges, ce n'est pas compliqué...
Quoi qu'il arrive, pour le moteur, c'est une vidange MINIMUM par an, quelque soit le kilométrage (même aussi insignifiant qu'il soit). Pourquoi ? Simplement parce que l'huile, après ce temps, perd ses qualité protectrices et lubrifiantes :-/ (eh oui, les huiles s'oxydent !)
Bien évidemment, passés 15 à 20000km, une seconde vidange s'impose !

Pour le liquide de refroidissement, le liquide Ford (et uniquement celui-ci) est garanti pour un fonctionnement normal de 10 ans. Rien n'empêche de le changer avant, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour le liquide de freins, attention... Le LdF, avec le temps, absorbe de l'humidité et ne devient plus aussi efficace car son point d'ébullition (du fait de l'absorption d'eau) est plus bas qu'à l'origine.
Donc, à changer tous les 3 ans maximum ! De plus, c'est un liquide très corrosif ; du liquide "neuf" attaquera moins les conduits de freins :oui:

Toutes les huiles ne se valent pas. Il faut bien faire attention aux différents grades préconisés. Pour la Cougar, il est préconisé de la 5w30 (il me semble, de mémoire). Ce grade permet un fonctionnement dans des températures froides et garantit une bonne lubrification dans des températures assez élevées. Plus les chiffres sont éloignés, plus les tolérances sont grandes :oui:
Maintenant, entre les huiles de marque et les huiles de supermarchés, je ne saurai trop dire. Normalement, les unes comme les autres doivent respecter un minimum de normes pour pouvoir être vendues dans une certaine catégorie.
Pour ma part, avec une seule vidange par an (moins de 6000km/an), je n'hésite pas à mettre de l'huile de qualité :W
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

15 avr. 2012 08:26

GabmaxXx a écrit :
Pour le liquide de freins, attention... Le LdF, avec le temps, absorbe de l'humidité et ne devient plus aussi efficace car son point d'ébullition (du fait de l'absorption d'eau) est plus bas qu'à l'origine.
Donc, à changer tous les 3 ans maximum ! De plus, c'est un liquide très corrosif ; du liquide "neuf" attaquera moins les conduits de freins :oui:

J'ajouterai (au sujet de l'oxydation) qu'il occasionne de la corrosion uniquement parce qu'il se charge en eau au fil du temps, et sur les pièces métalliques en mouvement tels que le maître cylindre (alésage) Etriers de freins (alésage/pistons)
Les pistons dans leur alésage respectif n'utilisent que très peu de course en fait (la pédale de freins par ex.) ce qui fait que de l'oxydation peut s'installer dans l'alésage (là où le piston ne va jamais, à l'inverse de l'émetteur/récepteur d'embrayage)

PS: Son effet est néfaste pour la peinture (à nettoyer à l'eau immédiatement)
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

23 avr. 2012 20:27

J'en ai fait les frais en grippant le miens (AVD) et 450€ pour le changer. Je préfère faire la purge tous les 2 ans maintenant.
Franck
Répondre