Question à propos de l'IMRC

Un problème, un conseil mécanique ?

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guitou
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05 févr. 2008 21:58

Salut à tous,

nous connaissons un probléme typique au V6 , l'imrc qui chauffe.......

si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, à partir de 4000tr/min, l'irmc ouvre en grand l'arrivée d'air.

le fonctionnement : un petit moteur vient tirer un cable qui lui ouvre un papillon.

ma question est la suivant, si ce cable serait constamment tiré, que cela implique t il?

moteur tourne t il rond ? (je me doute que la conso augmente)

je ne suis pas sur de ce que j'avance, j'espère que ceux qui maitrise poourront me renseigner. le changement du transistor de puissance me rebute une peu.

ciao et merci
almaviva
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07 févr. 2008 11:18

Tu as un problème toi aussi avec cet organe ?

Pas trop d'infos sur l'IMRC et surtout pas beaucoup de solutions :-/
Le moteur ouvre à partir d'un certain régime des clapets (papillons) autorisant un surcroît d'admission d'air afin d'augmenter la puissance.
Mais le moteur d'IMRC reçoit la commande du PCM pour ouvrir les clapets (et donc actionner le câble)
Mais ce n'est pas tout :D C'est également tributaire de sonde de position du papillon de puissance, ainsi que de la sonde de position du vilbrequin...
Avec ces données, le PCM envoie ou non l'ordre au moteur d'IMRC d'ouvrir ou de refermer les clapets.

Avec le câble tiré en permanence ? Je n'en vois pas l'intérêt sinon que de faire cafouiller le moteur à mon avis :-/
Bref à part nettoyer et vérifier que les clapets ne soient pas grippés...
Peut-être oui en remplacant le transistor de puissance mais bon...
Sacré boulet cet IMRC !! :W
acidbass
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07 févr. 2008 12:48

Je pense que guitou voulait que ce truc la soit ouvert en permanence de façon à avoir la pleine puissance y compris à bas régime. Me trompe je? :?:
guitou
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07 févr. 2008 13:58

oui en effet, si c'est possible ça résolverait le problème d'actionnement des papillons.

pour ma part, à l'acquisition de la voiture, l'imrc ne fonctionnait pas du tout. je l'ai actionné manuellement (moteur à l'arret) histoire de le dégripper. et ça a fonctionné. le problème c'est qu'après 1 heure ou 1heure 30 je le reperds; là c'est le problème de surchauffe du transistor. bon ben je vais commander ce transistor et essayer la manip pendant mes vacances.

a part ça, je ne sais pas quoi faire d'autre.
almaviva
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07 févr. 2008 17:32

acidbass a écrit :Je pense que guitou voulait que ce truc la soit ouvert en permanence de façon à avoir la pleine puissance y compris à bas régime. Me trompe je? :?:
Ca je l'ai bien compris ;-) Mais avant toute chose il faut comprendre comment fonctionne l'IMRC.
Donc cette solution n'est pas envisageable (lire ce que j'écris plus haut)

Mais le moteur d'IMRC reçoit la commande du PCM pour ouvrir les clapets (et donc actionner le câble)
Mais ce n'est pas tout C'est également tributaire de la sonde de position du papillon de puissance, ainsi que de la sonde de position du vilbrequin... Avec ces données, le PCM envoie ou non l'ordre au moteur d'IMRC d'ouvrir ou de refermer les clapets.


Et pour faire court :W c'est toujours et encore le calculateur (le Boss) qui a le dernier mot.
Il écoute tout le monde (les différents capteurs et sondes) puis il donne ses ordres :W
almaviva
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07 févr. 2008 18:00

guitou a écrit :oui en effet, si c'est possible ça résolurai le problème d'actionnement des papillons.
pour ma part, à l'acquisition de la voiture, l'imrc ne fonctionnait pas du tout. je l'ai actionné manuellement (moteur à l'arret) histoire de le dégripper. et ça a fonctionné. le problème c'est qu'après 1 heure ou 1heure 30 je le reperds; là c'est le problème de surchauffe du transistor. bon ben je vais commander ce transistor et essayer la manip pendant mes vacances.

a part ça, je ne sais pas quoi faire d'autre.
:nanana: , gestion électronique moteur à proprement parler, c'est impossible.
Mais pour t'enlever un doute (après tout je peux raconter des c.......s, si si !! ça m'arrive :razz: ) je te conseilles de te rendre chez Ford pour leur demander si c'est faisable de bloquer les papillons d'admission commandés par le moteur d'IMRC en position "ouverte", ainsi tu seras fixé :roll:

Quoi faire d'autre ? Ben, à part bidouiller le transistor (si c'est lui...)
nettoyer les clapets, pour l'utilisateur "lambda" c'est à peu près tout.
Après, c'est la valise, codes défaut et tout le bazar.
guitou
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07 févr. 2008 21:35

okok merci à tous, je vais me pointer chez Ford pour connaitre le prix.

sinon, ben on verra pour le transistor de puissance.

ciao
guitou
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20 avr. 2008 21:31

J'ai constaté un truc bisard, aujourd'hui, j'ai eu l'impression que mon félin tiré pas mal!!!!! ah ma grande surprise, la tige qui pousse l'ouverture des papillons etait sortie de son logement, donc à 3000 et des tours minutes le papillon ne s'ouvrait pas. à l'accélération, elle tirait vraiment vraiemnt pas mal avec un on vrombissement.!!!!

de ce fait, je me pose la question du fonctionnement ou de l'interet des papillons.

qqun peut m'expliquer?
merci
acidbass
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12 juin 2009 16:23

Bon voila, à mon tour avec ce fichu imrc :mad:

J'ai voulu suivre les conseils d'hadrien et de changer le boitier de place: Trop compliqué

Je l'ai passé derrière la boite à air mais le problème c'est que le cable fait beaucoup trop de zigzag. On pourrait le faire passer directement mais le problème c'est qu'il faudrait démonter les différentes durites qui vont au moteur... ou alors démonter le cable de l'imrc pour le remettre ensuite dedans une fois l'imrc bien en place... Je ne me suis pas aventuré la dedans, trop peur de ne pas pouvoir remettre le cable en place.
Aussi j'ai pas réussi à bien le caler, la boite à air prend vraiment trop de place. J'ai pensé à l'idée d'hadrien d'attacher le boitier avec le tuyau d'arrivée d'air mais du fait que le boitier ne se place pas super bien (de travers, ça fait bricolo et après pour changer le filtre à air c'est pas pratique...

J'ai voulu voir si mon imrc fonctionnait bien. A l'arret, j'ai mis le contact et j'ai tiré le cable d'accélérateur jusque 3000 et la rien... le petit moteur ne tournait pas. J'augmente progressivement le régime moteur et il a fallut atteindre les 5000 ou 6000 pour que le moteur puisse enfin tourner mais chose étrange c'est qu'il avait tendance à ce bloquer et à sortir de son logement à cause des engrenages bloqués, comme s'il ne pouvait plus tirer le cable. J'ai donc fait tourner manuellement les engrenages de gauche à droite pour voir si ce n'atait pas coincé s'il y avait bien une butée et il y en a bien deux. Puis en refaisant des coup d'accélérateur ça avait l'air de mieux fonctionner, le petit moteur ne se bloquait plus brutalement, mais se met toujours en route vers 5000/6000 tr/mins.

Je ne sais pas si c'est tres normal tout ça, si quelqu'un a une idée ou pourrait expliquer comment le petit moteur doit tourner (tour min, sens de rotation, etc.)

Merci
acidbass
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12 juin 2009 19:02

Bon j'ai eu peur d'avoir fait une c***** avec cet imrc, du coup j'ai fait un ptit tour avec pour voir si elle ronronnait bien. Résultat elle tire super bien !!! je me demande s'il les engrenages ou le cable n'était pas coincé... Bon j'ai pas mal tartiné aussi, comme jamais j'ai pu faire jusque la, dans la limite du raisonnable bien sur et mon imrc a l'air de tenir la route.
Chose étrange c'est que j'ai conduit fenêtre ouverte, et quand je passe mes rapports dans les tours (6000/6500 tr) j'entends comme un "Psiouuuut', comme si y'avait un turbal :lol:
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12 juin 2009 19:33

acidbass a écrit :Chose étrange c'est que j'ai conduit fenêtre ouverte, et quand je passe mes rapports dans les tours (6000/6500 tr) j'entends comme un "Psiouuuut', comme si y'avait un turbal :lol:
J'ai déjà remarqué ça aussi maos fenêtre fermées :razz:
J'avoue que c'est très discret
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12 juin 2009 21:16

acidbass a écrit :Bon j'ai eu peur d'avoir fait une c***** avec cet imrc
Finalement non ;-)
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12 juin 2009 23:00

C'est fou comme on tire dedans une fois que l'imrc va mieux :W
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13 juin 2009 11:25

GabmaxXx a écrit :
acidbass a écrit :Bon j'ai eu peur d'avoir fait une c***** avec cet imrc
Finalement non ;-)
Exact, mais bon, j'ai quand même envie de le changer de place... presque collé au moteur, renfermé dans le plastique cache moteur, il ne respire pas bien... :(
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28 juil. 2009 17:38

Bonjour,
je l'avais changé de place verdict le cable à fini par casser ...
C'est pas évident de ne pas tirer sur le cable ou de ne pas le couder.

Pour le problème de cable griper il te faut l'huiler et vérifier qu'il n'est pas usé (effiloché).

Phil
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