Question à propos de l'IMRC
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- Apprenti Cougar
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Salut à tous,
nous connaissons un probléme typique au V6 , l'imrc qui chauffe.......
si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, à partir de 4000tr/min, l'irmc ouvre en grand l'arrivée d'air.
le fonctionnement : un petit moteur vient tirer un cable qui lui ouvre un papillon.
ma question est la suivant, si ce cable serait constamment tiré, que cela implique t il?
moteur tourne t il rond ? (je me doute que la conso augmente)
je ne suis pas sur de ce que j'avance, j'espère que ceux qui maitrise poourront me renseigner. le changement du transistor de puissance me rebute une peu.
ciao et merci
nous connaissons un probléme typique au V6 , l'imrc qui chauffe.......
si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, à partir de 4000tr/min, l'irmc ouvre en grand l'arrivée d'air.
le fonctionnement : un petit moteur vient tirer un cable qui lui ouvre un papillon.
ma question est la suivant, si ce cable serait constamment tiré, que cela implique t il?
moteur tourne t il rond ? (je me doute que la conso augmente)
je ne suis pas sur de ce que j'avance, j'espère que ceux qui maitrise poourront me renseigner. le changement du transistor de puissance me rebute une peu.
ciao et merci
Tu as un problème toi aussi avec cet organe ?
Pas trop d'infos sur l'IMRC et surtout pas beaucoup de solutions
Le moteur ouvre à partir d'un certain régime des clapets (papillons) autorisant un surcroît d'admission d'air afin d'augmenter la puissance.
Mais le moteur d'IMRC reçoit la commande du PCM pour ouvrir les clapets (et donc actionner le câble)
Mais ce n'est pas tout C'est également tributaire de sonde de position du papillon de puissance, ainsi que de la sonde de position du vilbrequin...
Avec ces données, le PCM envoie ou non l'ordre au moteur d'IMRC d'ouvrir ou de refermer les clapets.
Avec le câble tiré en permanence ? Je n'en vois pas l'intérêt sinon que de faire cafouiller le moteur à mon avis
Bref à part nettoyer et vérifier que les clapets ne soient pas grippés...
Peut-être oui en remplacant le transistor de puissance mais bon...
Sacré boulet cet IMRC !!
Pas trop d'infos sur l'IMRC et surtout pas beaucoup de solutions
Le moteur ouvre à partir d'un certain régime des clapets (papillons) autorisant un surcroît d'admission d'air afin d'augmenter la puissance.
Mais le moteur d'IMRC reçoit la commande du PCM pour ouvrir les clapets (et donc actionner le câble)
Mais ce n'est pas tout C'est également tributaire de sonde de position du papillon de puissance, ainsi que de la sonde de position du vilbrequin...
Avec ces données, le PCM envoie ou non l'ordre au moteur d'IMRC d'ouvrir ou de refermer les clapets.
Avec le câble tiré en permanence ? Je n'en vois pas l'intérêt sinon que de faire cafouiller le moteur à mon avis
Bref à part nettoyer et vérifier que les clapets ne soient pas grippés...
Peut-être oui en remplacant le transistor de puissance mais bon...
Sacré boulet cet IMRC !!
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- Apprenti Cougar
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oui en effet, si c'est possible ça résolverait le problème d'actionnement des papillons.
pour ma part, à l'acquisition de la voiture, l'imrc ne fonctionnait pas du tout. je l'ai actionné manuellement (moteur à l'arret) histoire de le dégripper. et ça a fonctionné. le problème c'est qu'après 1 heure ou 1heure 30 je le reperds; là c'est le problème de surchauffe du transistor. bon ben je vais commander ce transistor et essayer la manip pendant mes vacances.
a part ça, je ne sais pas quoi faire d'autre.
pour ma part, à l'acquisition de la voiture, l'imrc ne fonctionnait pas du tout. je l'ai actionné manuellement (moteur à l'arret) histoire de le dégripper. et ça a fonctionné. le problème c'est qu'après 1 heure ou 1heure 30 je le reperds; là c'est le problème de surchauffe du transistor. bon ben je vais commander ce transistor et essayer la manip pendant mes vacances.
a part ça, je ne sais pas quoi faire d'autre.
Ca je l'ai bien compris Mais avant toute chose il faut comprendre comment fonctionne l'IMRC.acidbass a écrit :Je pense que guitou voulait que ce truc la soit ouvert en permanence de façon à avoir la pleine puissance y compris à bas régime. Me trompe je?
Donc cette solution n'est pas envisageable (lire ce que j'écris plus haut)
Mais le moteur d'IMRC reçoit la commande du PCM pour ouvrir les clapets (et donc actionner le câble)
Mais ce n'est pas tout C'est également tributaire de la sonde de position du papillon de puissance, ainsi que de la sonde de position du vilbrequin... Avec ces données, le PCM envoie ou non l'ordre au moteur d'IMRC d'ouvrir ou de refermer les clapets.
Et pour faire court c'est toujours et encore le calculateur (le Boss) qui a le dernier mot.
Il écoute tout le monde (les différents capteurs et sondes) puis il donne ses ordres
, gestion électronique moteur à proprement parler, c'est impossible.guitou a écrit :oui en effet, si c'est possible ça résolurai le problème d'actionnement des papillons.
pour ma part, à l'acquisition de la voiture, l'imrc ne fonctionnait pas du tout. je l'ai actionné manuellement (moteur à l'arret) histoire de le dégripper. et ça a fonctionné. le problème c'est qu'après 1 heure ou 1heure 30 je le reperds; là c'est le problème de surchauffe du transistor. bon ben je vais commander ce transistor et essayer la manip pendant mes vacances.
a part ça, je ne sais pas quoi faire d'autre.
Mais pour t'enlever un doute (après tout je peux raconter des c.......s, si si !! ça m'arrive ) je te conseilles de te rendre chez Ford pour leur demander si c'est faisable de bloquer les papillons d'admission commandés par le moteur d'IMRC en position "ouverte", ainsi tu seras fixé
Quoi faire d'autre ? Ben, à part bidouiller le transistor (si c'est lui...)
nettoyer les clapets, pour l'utilisateur "lambda" c'est à peu près tout.
Après, c'est la valise, codes défaut et tout le bazar.
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- Apprenti Cougar
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J'ai constaté un truc bisard, aujourd'hui, j'ai eu l'impression que mon félin tiré pas mal!!!!! ah ma grande surprise, la tige qui pousse l'ouverture des papillons etait sortie de son logement, donc à 3000 et des tours minutes le papillon ne s'ouvrait pas. à l'accélération, elle tirait vraiment vraiemnt pas mal avec un on vrombissement.!!!!
de ce fait, je me pose la question du fonctionnement ou de l'interet des papillons.
qqun peut m'expliquer?
merci
de ce fait, je me pose la question du fonctionnement ou de l'interet des papillons.
qqun peut m'expliquer?
merci
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- Cougar en furie
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Bon voila, à mon tour avec ce fichu imrc
J'ai voulu suivre les conseils d'hadrien et de changer le boitier de place: Trop compliqué
Je l'ai passé derrière la boite à air mais le problème c'est que le cable fait beaucoup trop de zigzag. On pourrait le faire passer directement mais le problème c'est qu'il faudrait démonter les différentes durites qui vont au moteur... ou alors démonter le cable de l'imrc pour le remettre ensuite dedans une fois l'imrc bien en place... Je ne me suis pas aventuré la dedans, trop peur de ne pas pouvoir remettre le cable en place.
Aussi j'ai pas réussi à bien le caler, la boite à air prend vraiment trop de place. J'ai pensé à l'idée d'hadrien d'attacher le boitier avec le tuyau d'arrivée d'air mais du fait que le boitier ne se place pas super bien (de travers, ça fait bricolo et après pour changer le filtre à air c'est pas pratique...
J'ai voulu voir si mon imrc fonctionnait bien. A l'arret, j'ai mis le contact et j'ai tiré le cable d'accélérateur jusque 3000 et la rien... le petit moteur ne tournait pas. J'augmente progressivement le régime moteur et il a fallut atteindre les 5000 ou 6000 pour que le moteur puisse enfin tourner mais chose étrange c'est qu'il avait tendance à ce bloquer et à sortir de son logement à cause des engrenages bloqués, comme s'il ne pouvait plus tirer le cable. J'ai donc fait tourner manuellement les engrenages de gauche à droite pour voir si ce n'atait pas coincé s'il y avait bien une butée et il y en a bien deux. Puis en refaisant des coup d'accélérateur ça avait l'air de mieux fonctionner, le petit moteur ne se bloquait plus brutalement, mais se met toujours en route vers 5000/6000 tr/mins.
Je ne sais pas si c'est tres normal tout ça, si quelqu'un a une idée ou pourrait expliquer comment le petit moteur doit tourner (tour min, sens de rotation, etc.)
Merci
J'ai voulu suivre les conseils d'hadrien et de changer le boitier de place: Trop compliqué
Je l'ai passé derrière la boite à air mais le problème c'est que le cable fait beaucoup trop de zigzag. On pourrait le faire passer directement mais le problème c'est qu'il faudrait démonter les différentes durites qui vont au moteur... ou alors démonter le cable de l'imrc pour le remettre ensuite dedans une fois l'imrc bien en place... Je ne me suis pas aventuré la dedans, trop peur de ne pas pouvoir remettre le cable en place.
Aussi j'ai pas réussi à bien le caler, la boite à air prend vraiment trop de place. J'ai pensé à l'idée d'hadrien d'attacher le boitier avec le tuyau d'arrivée d'air mais du fait que le boitier ne se place pas super bien (de travers, ça fait bricolo et après pour changer le filtre à air c'est pas pratique...
J'ai voulu voir si mon imrc fonctionnait bien. A l'arret, j'ai mis le contact et j'ai tiré le cable d'accélérateur jusque 3000 et la rien... le petit moteur ne tournait pas. J'augmente progressivement le régime moteur et il a fallut atteindre les 5000 ou 6000 pour que le moteur puisse enfin tourner mais chose étrange c'est qu'il avait tendance à ce bloquer et à sortir de son logement à cause des engrenages bloqués, comme s'il ne pouvait plus tirer le cable. J'ai donc fait tourner manuellement les engrenages de gauche à droite pour voir si ce n'atait pas coincé s'il y avait bien une butée et il y en a bien deux. Puis en refaisant des coup d'accélérateur ça avait l'air de mieux fonctionner, le petit moteur ne se bloquait plus brutalement, mais se met toujours en route vers 5000/6000 tr/mins.
Je ne sais pas si c'est tres normal tout ça, si quelqu'un a une idée ou pourrait expliquer comment le petit moteur doit tourner (tour min, sens de rotation, etc.)
Merci
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Bon j'ai eu peur d'avoir fait une c***** avec cet imrc, du coup j'ai fait un ptit tour avec pour voir si elle ronronnait bien. Résultat elle tire super bien !!! je me demande s'il les engrenages ou le cable n'était pas coincé... Bon j'ai pas mal tartiné aussi, comme jamais j'ai pu faire jusque la, dans la limite du raisonnable bien sur et mon imrc a l'air de tenir la route.
Chose étrange c'est que j'ai conduit fenêtre ouverte, et quand je passe mes rapports dans les tours (6000/6500 tr) j'entends comme un "Psiouuuut', comme si y'avait un turbal
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- Cougar en furie
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J'ai déjà remarqué ça aussi maos fenêtre ferméesacidbass a écrit :Chose étrange c'est que j'ai conduit fenêtre ouverte, et quand je passe mes rapports dans les tours (6000/6500 tr) j'entends comme un "Psiouuuut', comme si y'avait un turbal
J'avoue que c'est très discret
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Finalement nonacidbass a écrit :Bon j'ai eu peur d'avoir fait une c***** avec cet imrc
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Exact, mais bon, j'ai quand même envie de le changer de place... presque collé au moteur, renfermé dans le plastique cache moteur, il ne respire pas bien...GabmaxXx a écrit :Finalement nonacidbass a écrit :Bon j'ai eu peur d'avoir fait une c***** avec cet imrc
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Bonjour,
je l'avais changé de place verdict le cable à fini par casser ...
C'est pas évident de ne pas tirer sur le cable ou de ne pas le couder.
Pour le problème de cable griper il te faut l'huiler et vérifier qu'il n'est pas usé (effiloché).
Phil
je l'avais changé de place verdict le cable à fini par casser ...
C'est pas évident de ne pas tirer sur le cable ou de ne pas le couder.
Pour le problème de cable griper il te faut l'huiler et vérifier qu'il n'est pas usé (effiloché).
Phil